6 FRANCS PAR AN. De l'eau MINISTERE DE L'INTERIEUR. Léopold II, Roi des Belges, A tous présents et venir, salut Vu l'article 132 de la loi du 30 Avril 1836 Sur Ir, proposition de Notre Ministre de l'Intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. M. Carton, Henri, ancien Com missaire de l'Arrondissement d'Ypres, est chargé de remplir, par intérim, les mêmes fonctions, en remplacement de M. Surmont de Volsberghe, A., élu Sénateur. Art. 2. Notre Ministre de l'Intérieur est chargé de l'exécution du présent arrêté. LÉOPOLD. Ro 365. Dimanche, 38e ANNÉE. 30 Juin 1878. LE PROGRES JOURNAL D'Y; PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PAKAlëSAIlT EE .JEUDI, ET LE DIMANCHE. vires acquir1t eund0. ABONNEMENT PA!i AN: Pour i'aiTondissenienl administratif et judiciaire d'âpres. tr. 0-00 Idem Pour le restant du pays7-()0 Tout ce qui concerne le INSEI\TIQNSjAnnonces jourpal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 5!). la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la lignefr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART O'VPRES A Poperinghe-Hazebrouck. (i-30. 12-07. 0-30. Poperinghe. 0-30. 0-07. 12-07. 5-37. G-50. 8-45. 9-30. Courtrai. 5-3i. - 9-40. - 11-20. - 2-35. - 3-25. Roulers. 7-30. 12-25. 0-50. Langhemarck-Ostrnde. 7-00. I2-0G. 0-07. Langbemarck, le samedi, 3-50. BULLETIN POLITIQUE. Le congrès de Berlin a terminé la première par tie de sa tâche. L'accord est fait sur celte question si délicate de l'organisation et de l'administration de la Bulgarie. Le prince de Bismark lui-même s'est chargé, dans la séance de Mercredi, de faire ressortir l'im portance du résultai que l'on venait d'obtenir. Dans un discours de circonstance, il a félicité le congrès et plus particulièrement les puissances in téressées de l'heureuse fssue des négociations en ce qui concerne la lâche capitale du conclave européen. Ce premier succès lui apparaît comme un gage cer tain de l'efficacité des négociations venir. Le prince Gortchakoff qui, malgré sa faiblesse, a voulu assister cette importante séance, a pris aussi la parole. Il a insisté sur les concessions que la Russie a faites l'Europe et a répété que ce qu'elle poursuit, ce n'est pas la destructions de l'Empire ottoman, mais l'amélioration du sort de tous les chrétiens d'Orient. C'est du reste l'amélioration du sort des petits Etats qui va être mise l'ordre du jour de la pro chaine séance du congrès. Maintenant que le ditférend anglo-russe est aplani, c'est le différend austro-russe qui va faire l'objet des délibérations des délégués. Il s'agira donc de la Serbie, du Monténégro, de la Bosnie, ainsi que de la Roumanie et de la Grèce. Il est probable que de même que l'on a réglé dans des conférences particulières la première série de difficultés relatives la Bulgarie, de même au jourd'hui la seconde série sera examinée en confé rences privées. Les résultats partiels qui auront été obtenus dans les entrevues particulières, seront en suite réunis et mis d'accord en séance plënière. Pour ce qui est de l'occupation de la Bosnie ctde l'Herzégovine, laquelle l'Autriche est loin d'avoir renoncé, il paraît que l'on entendra maintenant la décision du congrès sur ce point. L'adhésion de la Turquie et des diverses puissances est probable. On croit généralement que si, pour celleseconde partie du congrès, les travaux se poursuivent avec la même régularité que pour la première, il n'y aura pas plus de treize séances et que les plénipo tentiaires se sépareront le 10 Juillet. Mais d'ici là les membres des diverses commissions spéciales n'auront évidemment pas terminé leurs travaux. CVstce qui fait supposer qu'une nouvelle réunion des délégués des puissances aura lieu Berli.i vers l'automne, poursauctionnerlesrapports qui leur seront adressés sur les divers point de dé tail. La Gazette générale de l'Allemagne du Nord dément formellement l'allégation du Courrier de Hanovre qu'un accord serait intervenu entre le gouvernement prussien et le prince Ernest-Auguste, prétendant au trône de Hanovre. Vprcs, le 19 Juin 1N7§. REMPLACEMENT «lu lie t'areunilisKeniriil d'ïppcs. Donné Bruxelles, le 27 Juin 1878, par le roi Le Ministre de l'Intérieur, G. ROLIN-JACQUEMYNS. Un journal demande que l'on donne suite la proposition faite un jour par M. Bara de publier les Annales parlementaires en flamand et en fran çais. -rr Nous noos joignons notre confrère pour réclamer cette importante mesure. Les popula tions flamandes n'apprennent guère ce qui se passe aux Chambres que par les comptes-rendus tronqués et faussés de la presse cléricale: il serait bon que dans chaque village elles pussent prendre connais sance des débats parlementaires dans une des salles de la maison communale effectée cet usage pen dant certaines heures de la journée. Interprêtez le fait comme vous voudrez, dit la Gazette, il est avéré. Depuis quinze jours, les affaires industrielles et commerciales ont repris en Belgique un essort in attendu. Tous les intéressés le disent, avec un air réjoui qui ne leur était plus habituel. Si ce n'est qu'une simple coïncidence avec Ip re tour du parti libéral au pouvoir, c'est une coïnci dence heureuse et bien faite pour compléter l'aga cement des infortunés cléricaux, que tout accable la fois. Le beau temps revient, les affaires reprennent, le commerce renaît, le pays tout entier s'épanouit... Et les cléricaux se déchirent entre eux. Leur débâcle est complète. La ville de Bruxelles a décidé, dans la dernière séance du Conseil communal, qu'elle donnerait son eau aux faubourgs au même prix qu'aux cita dins. Il parait qu'elle en a beaucoup trop grâce l'année pluvieuse que nous avons eue. C'est parfait pour les faubourgs. Mais, puisque nos édiles ont tant d'eau qu'ils puissent faire les généreux, ou se demande pour quoi ils ne l'emploient pas avec un peu plus de pro digalité aux diverses usages que réclame le bien- être des habitants Pourquoi ils n'installent pas partout des bornes- fontaines qui éviteraient aux pauvres gens l'o bligation dangereuse d'entrer au cabaret pour se rafraîchir Pourquoi ils ne font pas arroser plus abondam ment les rues et les ruelles des quartiers populaires? Pourquoi ils ne laissent pas couler l'eau avec plus de profusion dans les rigoles d'égouts Pourquoi ils ne créent pas un bassin de nata tion, des bains populaires? L'eau est une des premières nécessités de l'hy giène. l'été, dans une grande ville. A voir la façon dont on l'emploie Bruxelles, il est impossible d'admettre que l'administration com munale dispose, comme elle le dit, d'une quantité de beaucoup supérieure aux besoins. Si cela était, elle en ferait un usage plus com plet et plus utile qu'elle ne le fait. (Gazette). La Fédération libérale a tenu une séance extra ordinaire dans laquelle elle a reçu notification de la démission de son président, M. Bara, nommé ministre de la justice. Après avoir payé un juste tribut d'éloges au zèle et au dévouement de celui qui a contiibué pour une si large part la victoire du II Juin, l'as semblée a été unanime pour confier la succession de M. Bara a M. Pécher, le vaillant lutteur et le grand patriote qui a délivré notre métropole commerciale du joug ultramontain.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1