IV 367. Dimanche, 38e ANNÉE. 7 Juillet 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Au Conseil Provincial. PUilSSUT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le collège épiscopal était pavoisé Mardi, l'occasion de 1 installation d'un nouveau prin cipal nous sommes loin de trouverà y redire, mais nous sommes curieux de savoir ce qu'est devenu l'ancien Et en attendant que notre curiosité soit sa tisfaite, nous ferons remarquer que l'ancien était inspecteur ecclésiastique cantonal cette place est donc ouverte et nous espérons bien qu'en attendant que la loi de 1842 soit réfor mée, le gouvernement n'admettra plus ces fonctions le nouveau principal. Ce cumul ne sert qu'à dépeupler nos écoles rurales, en mettant l'inspecteur même de récruter dans toutes les écoles les meilleurs élèves pour le collège qu'il dirige. C'est ce qu'on appelle en termes vulgaires une concurrence dé loyale et si le gouvernement ne peut pas élire l'inspecteur ecclésiastique» il peut au moins ne pas agréer celui qui n'est désigné pour ces fonctions, qu'en vue de pouvoir dé peupler, mieux l'aise les écoles commnnales. Par arrêté Royal du 4 Juillet, le sieur de Laveleye Jules est nommé Bourgmestre de la commune de Gheluvelten remplacement de M. Keingiaert de Gheluvelt décédé en 1876. Nous apprenons que la nomination de M. Bayart est soumise au Roi et paraîtra avant là fin de la semaine. LE PROGRÈS VIRES ACtfUIRIT EUND0. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif «^judiciaired'Apres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 CHEMIN DE FER. HEURÈS DE DEPART D'VPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-60. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 5-37. 6-50. 8-43. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-50. Langhrmarck-Ostrndr. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. w1 MIHIII niHE^wuTnw .i. w ■imijin,, mi Dans la douzième séance du congrès, qui s'est ter minée Jeudi après 5 heures, les plénipotentiaires ont réglé définitivement la question du Danube et celle du Monténégro. Sur la proposition de la Russie, la navi gation de ce fleuve a été déclarée ouverte tous les pavillons de commerce, et le mot libre remplacera le mot neutre dans le passage du traité qui sera re latif cette question. Il est probable que la Roumanie sera appelée sié ger au sein de la commission du Danube. A ce propos, il paraît que la Russie réclame, outre la rive gauche du bras de Kilia, le thalweg du grand bras de Kilia, donc plus que la Roumanie ne possédait. Il est espérer que la commission spéciale parvien dra écarter cette difficulté. Les frontières du Monténégro ont été définitivement fixées Jeudi. L'Autriche surtout s'est montrée peu favo rable aux revendications de ce petit Etat. On lui a concédé enfin les places de Niksich, Podgoritza et An- tivari. Le congrès a garanti aussi la sécurité des pèlerins et des prêtres en Turquie et il a reconnu les droits de la France sur les lieux saints. La question de la Grèce, qui était l'ordre du jour de la séance de Jeudi, a été remise Vendredi. Les derniers télégrammes de Berlin annoncent que les délégués turcs ont reçu de leur gouvernement des instructions nouvelles, d'après lesquelles ils sont auto risés accepter l'occupation de la Bosnie et de l'Her zégovine par l'Autriche, sauf régler avec cette puis sance les détails de la question. En Autriche on prend activement toutes les mesures nécessaires l'occupation. Le même correspondant ne croit pas que l'Autriche consentira régler les conditions et la durée de l'occu pation avec la Turquie. De Londres on télégraphie au Temps qu'une propo sition vient d'être faite aux gouvernements d'Autriche et de Turquie pour que celle-ci vende l'Autriche la Bosnie et l'Herzégovine l'instar de ce qui s'est fait entre les Etats-Unis et le Mexique. Dans la séance de Jeudi, le congrès s'est occupé de la question de Batoum. Il paraît qu'il existe sur ce point un différend tellement sérieux entre la Russie et l'An gleterre, que le prince de Bismark, craignant que ce différend ne dégénérât en conflit, a remis la discussion de cette question la fin du programme, afin de per mettre aux plénipotentiaires de chercher un arrange ment par des négociations directes. On dit que lord Beaconsfield propose une combinaison qui ouvrirait le Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue (le Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. Certaines circonslances pouvaient donner quel que intérêt aux séances du conseil provincial de la Flandre Occidentale; i! y avait d'abord la salle de ses séances, puis le nouveau gouverneur. Le public n'en est pas moins resté indifférent. Et celle indifférence se comprend; d'abord, il y a absence de discussions offrant quelque intérêt; non seulement, l'opposition libérale est réduite, numériquement, a bien peu de chose; mais, d'autre part, le chevalier Ruzette devant nous quitter, on s'inquiète assez peu de ses fait et gestes. Le conseil provincial sera donc, plus même que par le passé, une réunion de pantins que la coterie De Cock Faïct fait mouvoir son gré. Jadis, quel ques personnes, poussées par la curiosité, se ren daient aux séances du conseil pour êlre témoins des vilénies que certains membres, forts en gueule, prodiguaient au si honnête etsi regretté gouverneur Vramboul; aujourd'hui celte curiosité du scandale n'existe plus, et c'est au milieu de l'indifférence générale que se passera la session. Quant nous, nous ne partageons pas cette in différence. Nous croyons qu'il est bon de suivre de près les faits et gestes des chefs cléricaux qui siè gent au conseil provincial; ce faisant, nous croyons accomplir un devoir, qui nous mettra d'autant mieux même de combattre nos adversaires, lors que le moment sera arrivé de les expulser de l'ad- ministratiott de la province, comme ils le sont déjà du gouvernement et qu'ils le seront au mois d'Octo bre de l'hôtel-de-ville. Par suile de l'incendie de l'Hôtel du gouverne ment provincial, le conseil siège dans la grande salle de la Bibliothèque de l'Hôlel-de—ville. Un mobilier convenable, provenant de la Cham bre des représentants, et mis la disposition des conseillers. Il a été très-bien aménage par l'archi- leete provisoire, M. Buyck, fils. Un tout petit carré, fermé parun grillage, est réservé la presse; il peut contenir deux personnes; cet espace est suffisant puisque la presse semblcaussi indifférente aux travaux du conseil provincial que le public. Le rédacteur de Y Avenir et du Westvlaming seul, se sacrifie. Or,détail intéressant ce sont justement ces deux journaux qui sont exclus de toute communication relative aux... travaux du conseil. Celte exclusion n'étonnera nullement, d'ailleurs, quiconque connail les fâmeux apôtres préposés au greffe. Mardi, 10 heures et demie, M. le chevalier Ruzette, gouverneur, est introduit. Il est accueilli par des applaudissements, politesse la quelle le conseil n'était plus habitué. M. le Gouverneur prend place côté du bureau provisoire et prononce le discours d'ouverture, fait disent les mauvaises langues. en collabora tion de M.Surmonl. l'ex-député permanent. M. Ruzette lit lentement et avec emphase même les phrases les plus insignifiantes; enfin, il pose, le port de Batoum au commerce des Russes et le fer merait leur armée, en faisant de Batoum un port franc. Tout porte croire que l'Angleterre livrera sûr cette question une grande bataille diplomatique. La Chambre des communes d'Angleterre s'est occu pée Jeudi de l'affaire de la Grèce. Plusieurs membres ont pris part aux débats. Une dépêche adressée de Rome la Gazette de Co logne dit que la publication, par le Moniteur de VEm pire, des lettres adressées par l'Empereur et le prince impérial au pape Léon XIII est considérée par la curie romaine comme un indice de la rupture des négocia tions concernant la question religieuse. Le nonce pon tifical Munich, qui avait été chargé de se rendre Berlin pour s'entendre directement avec le gouverne ment prussien, vient de recevoir l'ordre d'ajourner indéfiniment ce voyage. L'empéreur du Maroc vient de mourir. Le sultan Muley Hassan, qui avait été proclamé le25 septembre 1873, avait succédé son père feu le sultan Sidi-Mohammed. l'pres, le 6 Juillet. 1K7S. Aux fermes de la loi. la session des conseils pro vinciaux s'est ouverte Mardi, 2 Juillet.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1