M. Van Humbeeck. français, quoique certains d'entre eux se procla ment des flamingants fanatiquesla veille des Séance du Mercredi, 3 Juillet. Le conseil s'est réunie midi. Séance du Jeudi, 4 Juillet. ce qui fait l'admiration de Blagaski Van den Abeele et autres Lumières provinciales. M. le Gouverneur parle beaucoup du Koi, et de la conliance royale qui l'a appelé la tète de la province de la Flandre Occidentale. Il remercie, avant tout, le conseil qui lui a fait un si chaleu reux accueil lorsqu'il a fait son entrée Bruges comme Gouverneur, le 1 Octobre dernier. L'honorable commissaire du Roi rend ensuite un hommage très-mérilé, sans doute celui qu'il remplace. Le gouverneur Vramboul est mort sur la brèche, car tout en possédant le germe de la maladie qui l'a emporté, il a pris une large part aux travaux de la dernière session. Le sillon que M. Vramboul a tracé ne restera pas infructueux, dit M. Kuzelle. qui se fait un devoir de saluer sa tombe d'un hommage de regrets et de reconnais sance. Ces parolessontsaluées par les applaudissements chaleureux du public; mais la majorité du conseil reste immobile. M. le Gouverneur rend ensuite hommage la mémoire de MM. Roels, greffier, Ryeiandt et Pierre tiouteus, membres décédés, et enfin M. De Coninck. élu par le canton d'Harlebeke, mort il y a trois jours. Ce dernier faisait partie de la petite minorité libérale de dix membres que compte encore le conseil. Ce discours déjà si lugubre, poursuit, d'une façon peu joyeuse, en entretenant le conseil de la catastrophe qui a détruit l'hôtel du gouvernent ni provincial. M. Ruzette ne dit pas si son impré voyance est pour quelque chose dans ce malheur. Il espère toutefois que le gouvernement sera très- large dans l'allocation de subsides pour la recon struction du monumentcomme le précédent ministère a été très-large pour l'indemniser des pertes personnelles qu'il a faites lors de cet incen die, et lui a payé même le Ruolz et les fleurs qu'il avait empruntés pour le service du bal. M. le gouverneur donne une petite part, dans son discours, aux affaires administratives. 11 s'oc cupe des impôts, et constate que le conseil a si bien su arranger les affaires de la province, que la Flandre Occidentale est aujourd'hui une des pro vinces les plus imposées. Cet aveu, tout inutile qu'il soit, n'en est pas moins précieux. La situation financière sera plus précaire encore puisque la partie disponible de 2.500,000 fr. devra être attribuée la reconstruction de l'Hôtel du gouvernement provincial. M. le gouverneur, après avoir présenté un ta bleau comparatif des impositions et des revenus des neuf provinces, s'occupe de la question de l'enseignement. Il parvient difficilement convain cre son public que l'administration cléricale a tra vaillé la diffusion de l'instruction. Après avoir dit quelques mots du Kursaal d'Ostende rien de sa réception Blankenberghe il fait un appel au patriotisme de tous propos de la visite du Roi Bruges, le 19 Août prochain, et déclare le session ouverte. Le premier acte du conseil est la vérification des pouvoirs des membres élus. Celle formalité se fait sans encombre et tous prêtent sermenten élections. Le conseil procédé ensuite la nomination du bureau définitif. M. De Cock est réélu président par 49 voix, contre 8 bulletins blancs, 1 bulletin pour M. De Stuers et 1 pour Van Acker. Faisons remarquer ici que le nombre de mem bres libéraux ne s'élevant qu'à 10, dont 6 absents il est évident que des amis politiques de M. De Cock ont voté contre lui. M. Opsomer est élu vice-président. Pour les secrétaires, il y a une petite lutte intes tine. Une cabale est montée par M. De Mulie et ses amis de Courlrai. Ils veulent évincer M. Ver- haeghe-De Schryver en faveur du jeune Bethune, fraichemenl élu, mais fils de son papa le sénateur. Voici le résultat du vote Il y a 55 volants; 5 bulletins blancs; majorité absolue 25. M. Vergauwen obtient 47 voix. M. Verhaeghe 23 M. Bethune 15 M. Vergauwen est seul élu. Au ballotage, M. Verhaeghe obtient 34 voix, M. Bethune 11. C'est un piètre résultat pour M. De Mulie, qui ne doit pas se féliciter de l'influence dont il jouit auprès de ses collègues. M.M. Van Caloen 0 et de Madrid sont nommés secrétaires-adjoints par 35 et 34 voix. M. De Cock, ayant pris place au fauteuil de la présidence, remercie l'assemblée et lui assure qu'il présidera ses travaux avec le même calme, la même modération et la même impartialité que par le passé. On ne peut, certes, se moquer plus effrontément de son public! m. le président propose eusuilc de rédiger une adresse de félicitations LL. MM. le roi etla reine, l'occasion de leurs noces d'argent. Le bureau nommera la commission de rédaction. Après la formation des commissions et le renvoi des pièces aux commissions qu'elles concernent, la séance, est levée 2 heures et la prochaine séance fixée Mercredi midi. Le nombre des absents est très considérable. Après l'approbation au procès-verbal, un des secrétaires fait mention qu'il est arrivé au bureau une requête de M. Delascenceric. demandant au conseil de vouloir lui confier la place d'architecte de la province, laissée vacante par la mort de M. Buyck. m. le président dit que cette requête sera ren voyée la Députalion permanente. m. van den abeele fait remarquer que la de mande de M. Delascencerie est adressée au conseil et qu'il serait convenable d'en donner lecture. m. de cock répond que le conseil en aura con naissance après la députalion... ELplus personne ne dit mot. Pourquoi le compte-rendu de la sténographie ne fait-il pas mention de cet incident?? 11 est ensuite donné lecture de quelques rapports des commissions dont la discussion est remise la prochaine séance. Toutefois, le conseil adopte, d'urgence, le rap port de M. Despodt, concluant rejeter la demande du secrétaire de la maison d'arrêt Fumes en ma joration de son traitement, ce dernier étant aussi élevé que celui des secrétaires des prisons de Cour- trai et d'Ypres. La séance est levée raidi et demi et la pro chaine séance fixée au lendemain Jeudi, 11 heu res. M. le président De Cock n'étant pas présent, la séance s'ouvre seulement 11 heures et demie, après que des membres ont donné de marques d'impatience et crié la pièce! Au début de la séance, il est donné lecture d'une lettre de M. le président du conseil provincial du Brabanl, proposant au conseil de la Flandre Occi dentale de se joindre tous les conseils provinciaux du pays et de se réunir et un banquet pour fêter les Noces dArgent du Roi et de la Reine. Le conseil accueilli celte proposition et charge son président de régler, avec les délégués des autres provinces, l'organisation de ce banquet. L'ordre du jour appelle la lecture des rapports sur les affaires examinées par les commissions. M. Horry, un flamingant de Roulers, mais qui prouve pas ses actes qu'il est véritable flamingant, fait lecture, en flamand, d'un rapport sur un pro jet de route de Winkel-St-Eloi. Cette lecture excite une vive hilarité chez cer tains cléricaux du conseil, hilarité la quelle M. le Gouverneur prend part. Il est, en effet, très- original d'entendre parler flamand... dans la Flan dre Occidentale! Le conseil passe ensuite la discussion des rap ports suivants A. Bapport sur le crédit inscrire au budget de la province pour jetons de présence allouer aux Membres et aux Secrétaires des burerux pour les élections provinciales (art. 83 de la loi du 16 Mars 1878). La 5me Commission propose d'inscrire pour cet objet un créditde 1,000 fr. au budget de 1879. Cette proposition est adoptée. B. Rapport sur la demande du subside pour l'a meublement des salles de la Justice de Paix Ruysselede. La 3me Commission estime que la dépense dont il s'agit ne constitue pas une charge provinciale et pour ce motif propose de rejeter la demande de subside. Le rapport de la 3me Commission est approuvé. C. Rapport concernant la restauration de l'ancien Palais du Franc Bruges. La 3me Commission propose de porter au budget de la province pour 1879 les sommes nécessaires l'achèvement de la restauration du Palais du Franc, évaluées 6000 fr. M. Bethune fait certaines réserves: MM. de Crombrugghe et Soudan lui répondent. Le crédit est adopté l'unanimité. D. Rapport sur la demande de subside en faveur de la roule deWaereghem par Nokere, la chaussée d'Audenarde Deinze. Le Conseil, adoptant les propositions de la 4me Commission, alloue pour cet objet un subside de 1,900 fr. A l'ordre du jour de la séance d'hier so trouvait la nomination de CINQ membres de la députalion permanente, en remplacement de MM. Soudan, Vanhee et Loontjes, dont le mandat est expiré de M. Boulens, décédé etdeM. Surmont élu sénateur. Avant de quitter la séance, M. Breydel a tenu enfoncer une porte ouverte, lia proposé l'impres sion du discours de M. le gouverneur, prononcé Mardi dernier M. De Cock lui a répondu que c'était déjà fait!... Quel four, M. Breydel! On dit que c'est M. Germain, inspecteur provin cial de l'enseignmenl primaire Bruges, qui sera nommé chef de cabinet du ministre de l'instruction publique. On ne saurait faire un meilleur choix. Le Ministère de l'Instruction publique vient d'annoncer au corps professoral et la création du nouveau ministère et sa nomination ce poste. Voici la circulaire de M. Van Humbeeck, c'est la fois un programme et un manifeste: Bruxelles, le 29 Juin 1878. Monsieur le Préfet, J'ai l'honneur de vous faire connaître que par son arrêté du 19 Juin courant, le Roi a crée un Ministère de l'Instruction publique et m'a appelé en prendre, le premier, la direction. L'enseignement de l'Etal doit se proposer pour but de former des générations fortes, instruites, patriotiques, profondément attachées aux libertés publiques et aux inslitutionsnationales. J'ai le droit de compter que vous et le corps enseignant sous vos ordres saurez défendre et servir ce précieux intérêt.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2