6 FRANCS PAR AN. ]\o370. Jeudi, 38e ANNÉE. 18 Juillet 1878. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. L'élection de Mardi. Les Réformes. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le traité de paix russo-turc a été déposé sur les bureaux du Parlement anglais. Signalons ici, d'après le Daily Telegraph, que dans l'avant-dernier article, il est dit que lés traités de Paris et de Londres sont mainieutts intégrale ment, excepté dans les points où le traité de Berlin les modifie. L'effet principal de cet article est de conserver en pleine vigueur la convention des dé droits. Les Darnanelles et le Bosphore restent donc fermés la marine de guerre. La grande question qui se présentera mainte nant est celle de savoir comment le gouverneur turc va remplir les engagements que lui imposent le nouvel instrument diplomatique. Si l'on en juge par les bonnes dispositions que la Porte témoignage l'égard de l'Autriche, on peut espérer qu'il ne s'élever» pas de grandes difficultés sur ce point. D'après une dépèche publiée par la Correspon dance politique, le Sultat a chargé les autorités ottomanes en Bosnie d'annoncer la population turque que l'armée autrichienne allait occuper le territoire de Bosnie avec des intentions amicales et resterait comme par le passé en bonnes relations avec la Turquie. Le gouverneur de Banjoluka a ordonné en outre la population de bien recevoir les troupes autri chiennes. Par suite de cette altitude des autorités, la population a repris confiance et les insurgés commencent se disperser. Il paraît du reste que les rapports sont devenus intimes entre la Russie et La Porte. A Constanti- nople on insiste pour que le gouvernement conclue avec l'Autriche une alliance défensive pour la Tur quie d'Europe, comme il en a conclut une avec 'Angleterre pour la Turquie d'Asie. Depuis quelques jours il est question dans cer tains organes de la presse étrangère d'une rappro chement politique qui se serait opéré entre la Hollande et l'Allemagne. Tout récemment certains ournaux officieux allemands en publiaient la noie. Celte note a ému une partie de l'opinion publi que en Angleterre et dans la séance, qui a été tenue par la Chambre des communes, lord Montagu a demandé au gouvernement s'il avait connais sance d'un traité qui aurait été conclu entre la Hollande et l'Allemagne et par lequel la Hollande deviendrait une partie de l'empire allemand. M. Cross, secrétaire d'Etal au ministère de l'in térieur, a répondu qu'il ne savait absolument rien d'un semblable traité. Un conflit est sur le point d'éclater entre la cour de Rome et le Vatican. On sait que le gouvernement italien, se considé rant comme substitué aux droite des roisdeNaples, n'admet pas que le pape nomme, sans son con cours, l'archevêché de Naples. Cette nomination vient cependant d'être faite, sans que le roi Humberly ait participé, par pré sentation ou autrement. Les autorités judiciaires et les autorités politi ques ont pris, sur l'ordre du ministère, les mesures nécessaires pour empêché* que le nouvel archevê que entre dans le palais. Nombre des volants, 3,394 M. Graux2,980 M. Vaiihumbéeck 2,976 Nombre des votants, 2,561 M. Rolin-Jacquemyns 2,429 Volants, 939 M. Frère-Orban. 820suffrages Votants, 1,089 M. Saincteletle891 voix. Nombre des votants, 894 M. Jules Bara. 791 Les six ministres soumis réélection sont élus sans lutte. Les autorités communales inviteront les minis tres des cultes donner eux-mêmes les leçons de religion aux jours et aux heures fixés, et se borne ront mettre leur disposition les locaux des éco les. Les enfants ne seront admis aux cours de religion que sur la demande expresee des parents. 2° Révision des programmes et les méthodes, amélioration des locaux, augmentation du nombre des instituteurs. 3° Création d'écoles gardiennes tenues par des institutrices. 4" Augmentation du nombre des inspecteurs civils; 5° Création d'écoles normales. Pour leinonn-nt. l'instruction obligatoire ne sera pas décrétée; ori multipliera les écoles et on les organisera de manière n'avoir pas besoin de recou rir la coercition pour y amener les enfants. Tout cela exigera une augmentation considérable du budget de l'iastruclioumais on trouvera l'ar- genl, Nous nous bornons aujourd'hui publier ces renseignements, en appelant sur ces divers points la sérieuse attention de nos lecteurs. Même invitation a été ou sera faite aux trois abbés qui dirigent les écoles normales de l'Etat. Il serait impossible qu'il en fût autrement. Après les déclarations de guerre faites par l'autorité reli gieuse aux institutions du pays, le formation des instituteurs et des professeurs ne saurait plus, même sous le régime de la loi de 1842, être con fiée des prêtres catholiques. Ce sera le moment d'ouvrir une enquête au sujet des actes publics d'un certain nombre de fonc tionnaires de l'enseignement officiel pendant la triste époque que nous venons de traverser. Il s'est trouvé, en effet, surtout parmi les inspec teurs civils, trop d'hommes qui ont donné le spec tacle écœurant des plus honteuses palinodies, et qui mettaient un acharnement inouï servir cette a bonne cause dont il croyaient la domination assurée pour longtemps. Cette question, soulevée par M. le Gouverneur de la province de Luxembourg, dans un rapport du 15 Février 1849, a été résolue en ces termes Aucune disposition expresse de la loi n'oblige le clergé se rendre au local même de l'école il peut LE PROGR VIRES ACyiilRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne Ir. 0-2'i. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. bruxelles. gand. liégé. mons. tournai. Enseignement primaire. 1° Abolition radica le de l'inspection eeclésiesque suppression de l'enseignement religieux donné par les instituteurs. Les abbés directeurs. Il a été question, ces jours-ci, de la démission que M. l'abbé Lecomte aurait été invité donner de ses fonctions de direc teur l'école normale de Mons. Leurs complices. De nombreuses promotions devront être faites prochainement par suite de la démission des directeurs actuels des écoles norma les de l'augmentation du nombre des écoles moyennes, des emplois créés au département de l'instruction publique, de l'augmentation du nom bre des inspecteurs civils, etc. Enseignement de la religion par le clergé en dehors de l'école. Dans le cas ou le clergé se charge de l'enseignement religieux ou moral, est-il tenu de se rendre l'école pour remplir sa mission, ou bien a-l-il la faculté de réunir les enfants l'é glise

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1