N<>374. Jeudi, 38e ANNÉE. lr Août 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D 'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Nous croyons qu'on ne lira pas sans intérêt la circulaire que Monsieur le commissaire d'arrondissement vient d'adresser aux admi nistrations communales. Espérons quelle au* ra pour effet de diminuer le nombre de faux électeurs et par suite le nombre de contesta tions dont seront saisies les juridictions élec torales. M. le commissaire espère que l'exem ple viendra d'en haut et il a raison pour bien comprendre l'opportunité de ce vœu, il faut savoir que l'année dernière deux bourgmestres s'étaient inscrits sans le moindre droit et que l'un a été rayé par la Députation Permanente et l'autre par la Cour d'Appel. Que peut on espérer de fonctionnaires qui commencent ainsi par pratiquer la fraude leur propre profit Du reste, comme le dit la circulaire, la loi pénale ne laisse pas impunis de semblables faits, car l'art. 167 commine des peines contre quiconque, pour se faire inscrire sur une liste d'électeurs, se sera attribué frauduleu- sement une contribution dont il ne possède 111 pas les bases ou aura fait sciemment de faus- ses déclarations. Si cette disposition recevait une application plus rigoureuse, le nombre des faux électeurs ne tarderait sans doute pas diminuer, -IN LE PROGRES VIRES AO0UIRIT EUNDO. ABONXÉMEN 1' l'Ai! AN: Pour l'arrondissement administratif Idem Pour le restant du pays. et judiciaire dTpres. Ir. 6-f)b Y» 7-00 Tout ce qui concerne le INSERTIONS: Annonces journal doit être adressé 'a l'éditeur, rue de Dixmude, 30. la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Y] Y j'r I. t t.-, Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 6-30. £1-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhçmarck-Ostcnde. 7-00. 12-06, 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Il':' rTITTTT7 TTrrT ~~ln Le débat solennel sur le traité de Berlin a été ouvert hier soir la Chambre des communes d'Angleterre par le marquis de Harlington. Ce débat, dit le Times, est un des plus impor tants qui se sont présentés au Parlement anglais depuis bien des années. Nous sortons peine d'une crise longue et violente, qui a ébranlé les intérêts de l'Angleterre et ceux de l'Europe, et déjà nous allons assister une scène nouvelle d'un drame nouveçp, mais passager. C'est M. Bourke qui a répondu au marquis de Harlington. La dépèche ne donne que deux ligues de son discours. Le débat sera continué. Les troupes autrichiennes sont entrées en Bosnie. Un télégramme du Brod nous apprend que le pas sage des frontières par les troupes impériales a eu lieu Lundi dans le meilleur ordre et sans aucun incident. Le grand-dnc Jean Salvator est enlré Berberà la tête d'unp brigade. On mande deSt-Pélersbourg la Wiener abend- post que les armements ordonnés dans le Turke- stan. uniquement comme réponse aux armements de l'Angleterre, ont élé suspendus. De Bucharesl on annonce que les Russes se pré parent prendre possession de la Bessarabie. Des conseils sont, parait-il, encore donnés aux habitants pour les engager protester conlre l'occupation moscovite. D'aulre pari, l'évacuation de la Dobrudscha par les troupes russes a déjà commencé. Celles-ci sont allées dans la direction de Bucharest. L'intendance russe s'occupe actuellement de l'évacuation de la Roumaqip. Déjà ejle a ren voyé sur St-Pétersbourg tous les wagons qui avaient été employés sur les chemins de fer roumains pen dant la guerre. Mille >vagons sont passés par Jassy et Ungheni, en roule pour la Russie. Samedi 5,00,0 soldats moscovites, avec 3 batte ries d'artillerie, ayant 8 pièces de canon chacune, sont passés par Bucharesl, pour rentrer dans leur pays. En Roumanie même la presse discute la question de savoir s'il ne serait pas opportun de nommer une semblée constituante, l'effet de régler les ques tions qui ont été soulevées au congrès de Berlin,' relaii.ycment la principauté. Les organes officieux adoptent l'idée, mais ils sont d'avis que la formation d'une Constituanle exigeant des élections, il faut remettre l'exécution de ce projet jusqu'au moment où toutes les troupes étrangères auront complètement évppué le terriliore roumain. Dans le courant de la dernière semaine un mé contentement assez vif a éclaté dans la presse répu blicaine de France l'égard de certains ministres. L'extrême modération avec laquelle M. Dufaure touche au personnel du département de la justiceet le parti pris malveillant avec lequel le général Borel semble écarter des hautes fonctions militaires cer tains officiers supérieurs connus pour leur attache ment aux institutions existances, impatientaient depuis longtemps les membres de la gauche. La nopaiuation faite dans le conseil d'Etat et l'in cident qui est survenu entre jçs (léjégyés de l'Algé rie l'Exposition universelle et le général Cbanzy, ont donné plusieurs journaux l'occasion de faire entendre de nouvelles récriminations. Npp pouvons assprer, dit le Rappelque dans le monde parlementaire on est grandement attentif celte situation et qu'on est résolu prendre la rentrée les mesures nécessaires pour y remédier énergiquemenl. L'initiative prise par M. Boysset la veille des vacances, de présenter un projet de loi suspendant l'inamovibilité de la magistrature, indi que suffisamment quel degré en étaient arrivées les légitimes préoccupations de la Chambi-p, il y a six semaines. Ce projet qui est revêtu déjà de qua tre-vingt-quinze signatures émanant de tous les groupes de là gauche, Tend suspendre, l'exemple de ce qu'avait là Restauration, l'inamovibilité dont jouit la magistrature assise, et rendre nécessaire une nouvelle investiture pour tous les magistrats qui seraient jugés dignes d'être maintenus en fonc tions. L'empereur d'Allemagne a quité Lundi matin le château de Babelsberg pour se rendre Teplitz. S. M. était accompagnée de la grande duchesse et de la princesse Victoria de Bade, de ses médecins particuliers von Lauer et Thimann et de plusieurs généraux. A 7 heures et demie du soir le train im périal entrait dans la gare de Teplitz et une ovation des plus enthousiastes fui faite par la ville entière, toute pavoisée de drapeaux autrichiens et allemands au vénérable souverain. S. M. est descendue l'hôtel appartenant au prince Clary, où feu son père, le roi Frédéric-Guillaume III, prenait ordinaire ment les bains. Toutes les mesures nécessaires ont été prises pour que l'Empereur puisse jouir Teplils du repos le plus absolu. Samedi prochain l'Empereur recevra la visite des grands-ducs de Bade elde Mecklemhourg-Schwerin et du duc de Meiningen. On attend aussi Teplitz l'empereur d'Autriche et l'archiduc Rodolphe, ainsi que le roi et la reine de Saxe. Le prince impérial, accompagné du ministre de l'intérieur, le comte Enlenbourg, est arrivé Ha novre pour visiter l'Exposition industrielle. S. A. I. v a reçu un accueil très enthousiaste. Ypre», le 31 Juillet 18J8. REVISION DES LISTES ÉLECTORALES POUR 1879.— APPLICATION DU NOUVEAU CODE ÉLECTORAL. Ypres, le 29 Juillet 1878. Aux administrations communales de Varron dissement. Messieurs, Aux termes de l'article 20 du nouveau code électoral vous êtes appelés, du lr au 14 Août, procéder la révision des listes électorales, lesquelles doivent être affichées du 15 au 30 Août et clôturées le 3 Septembre suivant. (Art. 24 et 26). Avant de vous livrer ce travail, je vous engage bien relire les articles 1 34du nouveau code électoral; d'abord, vous y trouverez rétabli le principe de la bien- nalité du cens nul n'est inscrit, dit l'article 6, sur les listes électorales, s'il n'est justifié qu'il possède le cens Îiour l'année de l'inscription et qu'il a effectivement payé e cens pour l'année antérieure en impôt foncier ou re devance sur les mines et pour les deux années anté rieures en d'autres impôts directs. Il résulte de là que tous ceux qui n'ont pas eu droit être inscrits Tannée dernière parce qu'ils n'ont pas payéen 1876, l'intégralité du cens en impôt personnel et pa tente, n'ont pas encore droit être inscrits cette an née, autrement dit, que pour avoir droit être porté sur les listes électorales au mois d'Août prochain, il faut avoir payé le cens, non seulement en 1878, mais encore en 1877 et en 1876, bien entendu, lorsque l'impôt personnel ou le droit de patente concourt parfaire le cens. D'autres points méritent encore d'être signalés votre attention. Ainsi, les contributions personnelles et les patentes n'entrent en compte, que lorsqu'elles sont imposées pour Tannée entière et l'impôt foncier n'est compté

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1