N<>375. Dimanche, 38e ANNÉE. 4 Août 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PUES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AV f S. vires ac0uirit eundo. Aux termes de l'art. 20 du nouveau code électoral, les collèges éehevinaux sont tenus de procéder, du lr au 14 Août, la révision des listes des citoyens qui ont, la première de ces dates, leur domicile réel dans leur com mune et qui paient le cens déterminé par la loi. Et aux termes de l'art. 6, nul ne peut être inscrit sur les listes électorales s'il n est justi fié qu'il possède le cens poqr l'année de l'ins cription et qu'il a effectivement payé le cens pour l'année antérieure en impôt foncier ou redevance sur les mines et pour les deux an nées antérieures en d autres impôts directs Ainsi, pour être inscrit cette année, il faut avoir payé le cens, non seulement en 1877 mais encore en 1876, chaque fois que la con tribution personnelle ou la patente concourt la formation du cens. Le Moniteur du lr Août a publié le nouveau projet de réforme électorale nous croyons inu tile d'en donner une analyse, puisque nous en publions le texte même. Nous remarquons qu'il n'y est pas question du vote par ordre al phabétique. Pour le surplus il ne fait que consacrer les dispositions qui étaient annon cées depuis longtemps et qui ont déjà été dis cutées durant la dernière session. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-30. 12-07. 6-30. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07, 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-46. - di-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-d0. 12-25. 6-30. Langbemarck-Ostende. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. A l'occasion de la Fête Communale le jour nal LE PROGRÈS ne paraîtra pas Jeudi prochain. BULLETIN POÉÏTIQUE. i ji C'est le 3 Août, qu'expirait le délai fixé par le congrès de Berlin pour la ratification du traité de paix. La Turquie et la seule de puissances qui n'ait pas encore signé l'instrument diplomatique elle donne pour prétexte que la traduction du traité en langue turque n'à pas encore pu être faite et ne pourra même par l'être pour le 3 Août, C'est ce qui l'a déterminée demander une prolongation de délai pour l'écbange des ratifications. A Berlin, dit le Times, on ne semble guère dis posé accéder celte demande. Peut-être les puis sances se contenterortt-elles au dernier moment de l'assurance donnée par les représentants de la Tur quie qu'actuellement le Sultan a ratifié le traité. L'occupation de la Bosnieel de l'Herzégovine par les troupes autrichiennes s'est faite jusqu'à présent sans résistance aucune et déjà l'on annonce que l'a- vant-garde de l'armée du général Philippovitch est arrivée Banjaluka. On craint cependant que dans le cœur même du pays, et notamment Serajevo, oû le 15e corps d'armée doit se rencontrer avec la division de Dal- matie, une lutte assez vive ne s'engage. D'après des renseignement transmis de Mostar, il règne Sérajevo une anarchie complète. Par suite des agissements de Hadji Boïa, espèce de bri gand, qui s'est mis la tête d'une bande de bachi- bouzouks,le gouverneur deSerajevo,MazharPacha, accompagné du commandant en chef, s'est enfui avec sa division militaire. Ils ont été rejoints par Hadji Boïa et reconduits dans la ville. Mazhar Pacha a été destitué, et le commandant en chef des troupes a été nommé, malgré lui, gouverneur la place de Mazhar Pacha. Une troupe d'insurgés a pillé la maison de l'ex-gouverneur et s'est portée ensuite vers l'arsenal. Une lutte sanglante a alors eu lieu entre la po pulace et les agents de l'autorité. L'arsenal a été finalement pris par la populace. On dit que Hadji Boïa a envoyé son frère Banja luka pour y organiser un soulèvement semblable contre les autorités turques; mais l'envoyé de Hadji Boïa aurait été pris et mis en lieu sûr. Les agissements de Hadji-Boïa, qui tendaient, paraît-il, faire protester la population musulmane contre le consentement donné par la Porte l'occu pation autrichienne, auront amené un but tout opposé. Effrayée par l'anarchie qui règne Serajevo. dil ua télégramme de Vienne, une partie de la po pulation soupire déjà après l'occupation comme après la délivrance. Les communications entre Mostar et Serajevo ont été coupées par les insurgés. Le débat qui est actuellement engagé la Cham bre des communes d'Angleterre sur le traité de Berlin, a fourni au chancelier de l'échiquier l'occa sion de protester contre une allégation assez grave qui avait été produite par un membre de l'opposi tion et qui serait de nature aliéner bien des es prits au gouvernement delà Reine. Il s'agissait d'une convention qui aurait été con clue le 31 Mai entre M. Layard et Safet pacha et d'après laquelle l'Angleterre se serait engagée ne pas appuyer, et même combattre les demandes de la Grèce au congrès, si la Turquie lui cédait l'île de Chypre. Sir Stafford Northcote a catégoriquement démenti l'existence d'une convention de ce genre. Lecorrespondanlde Londres àuNovoié Vrémia, de Saint-Pélerbourg, dit tenir de très bonne source que le comte Worontzof sera nommé ambassadeur de Russieen Angleterre, en remplacement ducomle Schouwaloff. Le comte Worontzof est apparenté l'arislocraitie anglaise par sa femme, qui est la tante de lord Pombroke. Nous connaissons peu près la moitié des résul tats des élections qui viennent d'avoir lieu en Alle magne. L'examen des chiffres que nous transmet l'Agence Havas nous permet de constater dès présent que la levée des boucliers du parti conser vateur, appuyé ouvertement par la presse gouver nementale. n'a pas été couronnée de succès. L'ob jectif de ce parti était l'écrasement des groupes de la majorité, et surtout du parti national libéral que le prince de Bismark a combattu plusieurs repri ses la tribune parlementaire, dans les dernières sessions. On peut même affirmer déjà que le parti gouver nemental restera en minorité, moins que le prince de Bismark ne parvienne conclure un compromis avec la curie romaine. La Gazette de Cologne, qui nous parvient ce malin, annonce que le minis tère songe sérieusement faire la paix avec le Vatican et elle signale, l'appui de son allégation, la réception cordiale qui a été faite Kissinge», par le prince de Bismark, annonce pontifical de Munich. C'est ce prélat qui est chargé d'entamer des négocia tions avec le ministère prussien. Ypres, le 3 Août 1878. Voici le texte du projet de loi modifiant quelques dispositions du Code électoral et de la loi sur les contributions personnelles.déposéparM. leminislre des finances dans la séance de ce jour. Art. 1er. L'article n° 7 des lois électorales coordonnées (art. 7 du Code électoral de 1872 et 49 de loi du 9 Juil let 1877) est remplacé par les dispositions suivantes: La possession des bases et le payement du cens se justifient par tous les moyens de droit. La preuve contraire est de droit. Elle peut être pro duite pour établir la valeur réelle du mobilier, alors même que celle-ci a été fixée au quintuple de la valeur locative en vertu du 2 de l'art. 57 de la loi du 28 Juin 1822. L'expertise du mobilier sera toujours ordonnée lors qu'elle aura été demandée. Celui qui se refusera lais ser procéder cette expertise sera présumé ne point posséder la base contestée. Les bases et le payement du cens pourront être in voqués, devant la juridiction électorale, par celui dont les contributions seront erronément portées au nom d'un tiers. Art. 2. Les personnes qui occupent gratuitement des habitations et bâtiments, ou des parties d'habitations et bâtiments appartenant l'Etat, aux provinces, aux communes ou des établissements publics, ou qui re çoivent pour les locaux qu'elles occupent une indemnité de logement en vertu de dispositions légales ou d'actes administratifs, sont exemptes, pour ces habitations et bâtiments, de la contribution personnelle raison des trois premières bases. Elles sont en outre exemptes de cette contribution d'après la quatrième base, si le mobilier leur est égale ment fourni gratuitement.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1