6 FRANCS PAR AN. S ft°s 376-377. Dimanche, 38e année. 11 Août 1878 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AppeS la violence. M. Vramboul el les calomnies cléricales. paraissant le jeuin et le «imanche. bulletin politique. Le Moniteur de Jeudi est venu nous ap- rendre que M.le chevalier Ruzette est relevé e ses fonctions de Gouverneur et qu'il est rem placé par M. Heyvaert, Procureur du Roi Bruxelles. Cette révocation n'étonnera personne. M. Ruzette était un administrateur fort médiocre, sans initiative et sans influence; aussi, l'opi nion publique ne lui reconnaissait d'autres titres aux nautes fonctions qui lui étaient échues, que son dévouement absolu aux idées ultramontaines. Evidemment nos populations avaient droit un interprête plus intelligent de leurs senti ments et de leurs aspirations etle gouvernement ne pouvait faire un meilleur choix qu'en dé signant M. Heyvaert pour ces hautes fonc tions. Le nouveau Gouverneur est un homme instruit et un jurisconsulte distingué, connu pour l'honorabilité de son caractère, la sincé rité et la fermeté de ses principes et nul doute qu'il ne soit bientôt au courant de nos intérêts et de nos besoins. M. Ruzette n'a pas d'ailleurs le droit de se plaindre il quitte la carrière administrative comme il y est entré, car lui même a rempla cé Ypres M. Carton, destitué brutalement par le cabinet Kervyn et qui a accepté sa re traite avec dignité et sans mauvaise humeur. Espérons que M. Ruzette saura en faire au tant... PROGRES VIRES AC0UIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administralif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le jjoiirnal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-2j. A cause de la Fête de l'Assomption, le Progrès ne paraîtra pas Jeudi prochain. CHEMIN DE FER. HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebronck. 6-50. 12-07. 6-30. Poperinghe. 6-50. 9-07. 12-07. 5-57. 6-50. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Oslrnde. 7-00. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Un télégramme de Vienne communique le ré sumé du rapport adressée le 6 courant au gouver nement autrichien par le commandant en chef de l'armée d'occupalion de Bosnie et de l'Herzégovine. Il résulte de ce rapport que c'est bien Maglaï, sur la Bosna, qu'a eu lieu le premier engagement sérieux en Bosnie. Les insurgés qui ont établi leur camp sur la rive gauche de la rivière, auraient peut-être infligé un échec sérieux l'aile gauche des troupes autrichiennes, si l'aile droite n'avait, par un mouvement tournant rapidement exécuté, pris l'ennemi de flanc et par derrière. Les insurgés voulurent en vain opérer une re traite dans la direction de Zepce, ils furent forcés de lutter et perdirent un grand nombre d'hommes et beaucoup de vivres et de munitions. Quant au régiment des hussards, qui a été sur pris le 4 Août, en faisant une reconnaissance, il n'en est revenu que 25 hommes. Cette nouvelle a produit une vive émotion Vienne. Les journaux demandent que les habitants de Maglaï qui ont massacré ce régiment, soient sévè rement châtiés. On est aujourd'hui sans nouvelles précises de la marche des troupes dans l'Herzégovine. Tout ce que l'on sait c'est que le général Iovanovitb a dépas sé Mostar. L'Agence Havas envoie une dépêche de Raguse très peu intelligible, mais que nous avons essayé de traduire de notre mieux. Nous croyons com prendre que Suleyman pacha, abandonné par la moitié de ses troupes, s'est réfugié dans Trébigne avec 1,500 soldats appartenant au districts asiati ques. Il maintiendra l'ordre dans ce chef-lieu de l'Herzégovine jusqu'à l'arriée des Autrichiens. En Autriche on acquiert la conviction de plus en plus intime que le mauvais vouloir de la Porte et son altitude douteuse ne feront qu'encourager les rebelles. C'est pour savoir en fin de compte quoi s'en tenir que le gouvernement autrichien a fait Coralheodory pacha l'injonction de se prononcer définiti\emenl sur les propositions du comte An- drassy relatives l'occupation de la Bosnie et de l'Herzégovine. A la Chambre des communes d'Angleterre, sir Stafford Northcote a encore été. amené déclarer que des négociations sont pendantes entre le gou vernement anglais et la Porte pour fixer le pro gramme des réformesà introduire en AsieMineure, et le moyen de les appliquer; il croit que toute communication sur ce point serait inopportune. Le Conseil fédérale de l'empire d'Allemagne est convoqué pour le 14 Août. H sera saisi en premier lieu de l'examen du projet de loi destinéà réprimer les manœuvres anarchiques des socialistes et discu tera ensuite les projets économiques du chancelier de l'Empire. On trouve dans une dépêché de Rome que le Vatican ne réclamerait nullement le retrait de la loi que expulse les jésuites du territoire de l'Em pire; de son côté le prince de Bismarck serait fer mement décidé maintenir sans modification aucune des lois qui établissent les rapports entre l'Etat et l'Eglise. Ypre», le 10 Août 1S78. Lorsque nous avons publié la circulaire de M. le commissaire intérimaire concernant la révision des listes électorales, nous ne nous doutions pas que le Journal d'Ypres allait trouver y redire; mais espérions presque que le moniteur clérical aurait reproduit ce document dans ses colonnes. Et, en effet, M. Carton annonce tout simplement qu'il ?e propose de vérifier les listes électorales et eela suffît pour faire bondir le Journal de rage et de colère. Il recommande ensuite de ne pas inscri re les contribuables qui ne possèdent pas les bases du cens; or la loi est formelle cet égard. Enfin M. le commissaire demande ce que les adminis trations communales fassent l'application de la loi avec la même bonne foi et la même sincérité en faveur des deux opinions. On ne saurait, nous semble-t-il. tenir un langage plus conciliant, plus digne et plus impartial. Il est vrai que M. Carton a jugé opportun d'avertir les bourgmestres qui s'inscrivent, sans payer aucun cens, qu'ils man quent leurs devoirs. Mais tous les hommes de bonne foi ne trouveront-ils pas fort rationnel de ne pas voir renouveler le mandat des fonctionnaires qui violent aussi ouvertement la loi. Le bon exem ple ne doit-il pas venir d'en haut, et que peut-on espérer des particuliers, si les bourgmestres et échevins chargés d'appliquer la loi. peuvent ainsi donnerimpunémenl l'exemple du doletdela fraude? El au fait, quoi se réduisent toutes les jéré miades du Journal d Ypres, si ce n'est ceci: que ses patrons ne pourront plus, l'avenir, pratiquer le dol, la fraude et la corruption impunément et sans trouver qui parler. C'est vraiment dom mage La Patrie publie l'appel suivant Malheureux Rdi Malheureuse Belgique Et ce cri du cœur, est justifié, par les événements qui se pressent, qui se groupent autour de nous on proscrit les fonctionnaires,on dépèce le corps électoral Et nous, catholiques belges, nous souffririons des actes aussi arbitraires, aussi tyranniques Nous ne défendrions pas la Royauté contre d'aussi funestes et grossiers conseillers Nous laisserions, sans protes tations, se fixer cette suprématie gueuse que Léopold Ir considérait comme un crime, comme un danger Non, mille fois non; les Belges, a dit CharlesQuint, sont de fidèles sujets mais ils ne supportent pas la tyrannie. Ce grand prince nous a très-bien jugés. Que le Roi arrive donc dans nos murs il y sera reçu avec enthousiasme, avec ces cris qui partent du cœur et qui y vont inévitablement mais qu'aucun de ses ministres ne se montrent Bruges, car aux cris de Vive le Roi seraient mêlés ceux-ci A bas le minis tère A la porte de Bruges donc, les ministres gueux On voit que la feuille épiscopale pousse tout simplement l'émeute. Si des violences se commettent, si l'on compro met les fêles de Bruges, toute la responsabilité re tombera sur le chef de la cité, sur le bourgmestre Visart On sait de quelles avanies les catholiques ont abreuvé M.Vrambout, le gouverneur de la Flandre occidentale. Ils allèrent jusqu'à l'accuser, en plein conseil provincial d'avoir détourné une partie du budget. Or, la vérité est

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1