Ho 381. Dimanche, 38e ANNÉE. 25 Août 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chambres Législatives. Fêtes do XXVe Anniversaire du Mariage du Roi et de la Reine. Le Sénat vient de donner une rude leçon aux énergumènes et aux factieux du clérica lisme. En une seule séance, et après une discus sion dont le calme contraste avec les cris de rage des meneurs ultramontains, il a voté, une forte majorité, les deux projets contre les quels nos forcenés pieux ont vainement essayé d'exciter l'opinion publique. Ce double vote a, dans les circonstances ac tuelles, une très-grande signification. C'est une protestation solennelle contre les satur nales d ecritoire de la presse pieuse, contre les tentatives d'émeute et dp guerre civile dont Bruges vient d'être le théâtre, contre les outra ges inouïs lancés aux ministres du Roi, enfin contre les scènes inconvenantes et grossières qui, pour la première fois en Belgique, se sont produites sur le passage des souverains. Le projet de loi relatif l'organisation du ministère de l'instruction publique a été voté par 35 voix contre 13 et 14 abstentions. M. d'Anethan a reconnu formellement le droit qu'avait le gouvernement decréer ce ministère il n'a pas voulu émettre un vote hostile et 13 de ses collègues de la droite ont suivi son ex emple. Le projet de loi modifiant de code électoral a ensuite été adopté dix voix de majorité, 35 voix contre 25, et c'est peine si, dans le court débat qui a précédé le vote, M. Sol- vyns a dit quelques mots des protestations que, sur un mot d'ordre, les associations cléricales du pays avaient envoyées au Sénat. Les feuilles pieuses, qui semblent rédigées en ce moment par des échappés de Gheel et de Froidmont, avaient conseillé la droite sénatoriale de quitter la séance plutôt que le voter le projet de loi fatalàla cavalerie mixte. On voit queles sénateurs cléricaux ont accueil li ce conseil avec le dédain le plus distingué. Comme le fait remarquer YEcho du Parle ment il résulte de la séance de Mercredi qu'une fraction notable de la droite sénato riale se sépare des exagérés du parti et donne un exemple de modération ses amis politi ques de la Chambre. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eundo. ABONNEMENT PAB AN: l'our l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. fr. 6-1)0 Idem Pour le restant du pays. 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-llazebrouck. G-50. 12-07. 6-50. Poperinghe. 6-30. 9-07. 12-07. 3-57. 6-50. 8-45. 9-50. Coudrai. 5-54. - 9-46. - 11-20. - 2-35. - 5-25. Koulers. 7-50. 12-25.— 6-30. Eanghemarck-Oslrude. 7-00. 12-06. 6-07. Langhrmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Le traité de Berlin, qui commence recevoir peu peu son exécution, a été commenté en même temps en Angleterre et en France par deux ministres de ces pays. Dans un banquet qui lui a été offert Liverpool, M. Cross, minister de l'intérieur de l'Empire britannique, a fait ressortir les heureux résultats du traité russo- turc. Il a exprimé l'espoir que la paix qu'il a assurée serait durable et solide. A un dîner qui a été donné le 20 Août la préfecture de Laon, en l'honneur du conseil général, M. Wad- dington, ministre des affaires étrangères de France, a fait un discours dans lequel il a également apprécié les travaux du congrès de Berlin et le traité qui en est sorti. Un télégramme reçu de Vienne annonce que le feld- maréchal Jovanovitch a fait savoir, du camp qu'il a établi près de Stolatz, qu'après un violent combat, qui a duré plusieurs heures, les insurgés ont été délogés des fortes positions qu'ils occupaient devant cette place. Grâce cette victoire, les communications ont pu être rétablies entre les troupes autrichiennes et la garnison qui était enfermée dans la ville. La dépêche dit que plusieurs chefs des insurgés ont péri dans la bataille. Tous ce que nous savons aujourd'hui du général Phi- lippovitch, c'est qu'il poursuit les insurgés avec l'espoir de couper leurs communications avec l'Albanie. Le prince Auersperg a repris la direction du cabinet cisleithan, en même temps qu'il prenait l'intérim des affaires intérieures de l'Autriche. Un des membre les plus influents du Reichstag alle mand, M. de Bennigsen, vient de prononcer Kreien- sen un grand discours pour appuyer la candidature de M. de Stauffenberg l'election du 3 Septembre. Le but que nous devons atteindre, dit M. de Bennig sen, est la réconciliation des intérêts de l'ordre public avec ceux de la liberté politique. Le discours de M. de Bennigsen, produira en Alle magne une vive et bienfaisante impression. Après les déclarations officieuses de la Correspondance provin cialed'une part, et le discours de Kreiensen de l'autre, nous pouvons nourrir l'espoir que le gravé conflit qui a éclaté au mois de Mai entre le Parlement et le gouver nement prussien sera aplani au moyen de concessions réciproques. Paris, 22 Août. La reine Christine est morte. Marseille, 22 Août. Le conseil général de Marseille a adopté un vœu ten dant l'abolition de'la peine de mort. Londres, 23 Août, j Le Daily News publie une dépêche de Berlin, en date du 22, annonçant qu'une note circulaire du gouver nement turc est arrivée, d'après laquelle ce dernier consent rendre Batoum; la Turquie refuse positive ment de négocier avec la Grèce. Londres, 22 Août. Le Globe annonce la faillite de trois grandes maisons de libraires-éditeurs. Vienne, 22 Août. Les négociations sur la convention conclure entre l'Autriche Hongrie et la Turquie paraissent près d'abou tir, comme on le désire, dans l'intérêt propre du gou vernement ottoman. Mais les versions répandues ce ?ujet sont déclarées inexactes. 3 "Y i Première journée. Jeudi 22 Août. A neuf heures du malin, une salve de 25 coups de canon, lirée par l'artillerie de la garde civique, an nonce l'ouverture des fêtes. A une heure et demie, séance delà Société royale de Philauthropie dans la salle gothique de l'Hôtel de Ville. Il a été distribution aux pauvre, 3,000 dîners par l'entremise des membres de la Société. A deux heures et demie de relevée, remise S. M. la Reine du souvenir offert par les dames bel ges. A trois heures et demie, grand concert au Parc par les musiquesde la garnison etla Société chorale. A huit heures du soir, représentation gala au théâtre royal de la Monnaie, offert aux dames qui ont fait partie du cortège pourla remise du souvenir la Reine. A neuf heures, illumination générale. Deuxième journée. Vendredi 23. A une Ijeure, revue par LL. MM. des gardes civiques Je Bruxelles et des faubourgs, ainsi que des députa- lions de toutes les gardes civiques de royaume. A huit heures, grand cortège aux lumières, or ganisé par la Société populaire de Gymnastique, avec le concours des principales sociétés du pays. A neuf heures, sérénade donnée sur la place des Palais, en présence de Leurs Majestés, par toutes les sociétés musicales et chorales du cortège. Le 21 Août, 11 heures, le corps diplomatique a été reçu par le Roi et la Reine au palais de Bruxelles. Le bureau du Sénat, ayant sa tète M. le baron d'Anethan, vice président, s'est rendu II 1/2 h. au palais de Bruxelles, pour féliciter LL. MM. Un grand nombre de s'étaient joints la députation. M. le président de la Chambre, accompagné des autres membres du bureau, auquel se sont joints MM. les questeurs et beaucoup d'autres représen tants, a aussi filicité LL. MM. Leurs Majestés ont reçu, l'occasion de leurs noces d'argent, des adresses de félicitations De la cour de cassation De la cour des comptes; De la cour d'appel de Bruxelles; De l'Académie royale de médecine De l'Association belge de secours aux militaires blessés en temps de guerre.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1