385. Dimanche, 38e ANNÉE, 8 Septembre 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Plutôt des Turcs que des chrétiens. Une Ruzellerie Colossale. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Le général Szapary a pu enfin reprendre l'offen sive en Bosnie, el le premier bulletin qu'il adresse de Doboï, au nord de la Bosnie, au gouvernement autrichien, annonce une série de succès. Plusieurs reconnaissances heureuses ont été faites sur la rive droite de la Bosna; un combat très vif s'est engagé sur la chaussée de Maglaï les insurgés ont été complètement battus par le 34 e régiment d'infan terie, commandé par le général-major Waldstaet- ten etout été dispersés et poursuivis jusqu'à l'entrée de la nuit. De Scrajevo au centre de la Bosnie, on signale aussi plusieurs succès remportés par le général Tegetthoff. Des reconnaissances faites dans la di rection de Han Romanja et de Glasince ont permis de coRsta4er que la plupart des insurgés se sont en fuis vers le nord-est, du côté de Zvornik. Le prince de Monténégro, cèdent aux représen tations des grandes puissances, vient de donner l'ordre ses soldats d'évacuer la Suttorina, qui avait été conquise pendant la guerre, mais que le traité de Berlin ne concède pas au prince Nikila. Nous connaissons enfin les résultats complets des élections qui viennent d'avoir lieu pour le renou vellement de la Chambre hongroise. Le parti libéralmodéré disposera dans la nouvelle Chambre de 246 sièges, tandis que l'opposition n'en occupera que 146. L'extrême gauche, n'enverra plus au Rviehsiag que 73 députés. 71 membres de la Chambre appartiennent au parti conservateur. Le gouvernement dispose donc d'une majorité de près de 100 voix, et moins de complications politiques graves, la prépondérance du parti libéral modéré est assurée pour longtemps encore. Des personnes ordinairement bien renseignées assurent qu'il y a déjà eu des communications di rectes échangées entre le cardinal Nina, secrétaire d'Etat au Vatican, et le chancelier de l'empire d'Allemagne. Une dépèche de Sydney ennonce que la révolte des Canaques, la Nouvelle-Calédonie, n'est pas encore comprimée. Les révoltés maintiennent leurs positions dans les montagnes et résistent avec opiniâtreté aux troupes françaises. Ces dernières ont reçu des renforts. Les relations entre la Turquie et la Grèce sont toujours très tendues; une rupture parait immi nente. Une dépêché de Conslanlinople annonce que la Porte refuse décidément d'envoyer en ce moment des délégués dans la Thessalie pour régler, avec les commissaires grecs, la question de la rectifica tion des frontières. Elle ne prendra de décision que lorsque lesgrandes puissances se seront prononcées sur le mémorandum ottoman, qui repousse catégo riquement toutes Tes revendications de la Grèce. On lit dans le moniteur des évêques, alias le Courrier de Bruxelles n° au lr sep tembre, sous le titre La Fête-Dieu, Péra, les lignes qui suivent Quel contraste! oui. Chez nous, pour peu qu'elles veulent être libres de toute domina tion cléricale, les musiques sont systématique ment répudiées de toute cérémonie où le clergé joue un rôle. Sans doute que les bons musul mans de Péra et d'ailleurs ne se doutent pas de ce contraste. Mais quelle serait leur stupé faction s'ils savaient qu'on les accueille et qu'on les appelle, eux mécréants et ennemis nés des partisans de la croix, là où de bons chrétiens, bons musiciens par-dessus le mar ché, sont refusés et éconduits avec force in jures Il manquait ce trait aux mœurs politiques du clergé de notre temps et le Journal d'Ypres a eu, sans le vouloir bien entendu, une heureuse idée en reproduisant l'article de son pieux confrère de Bruxelles. On lit dans le même Courrier, n° du 30 Août Ah Courrier Courrier Ce n'est ni dans l'Imitation, ni dans les Pères que vous avez appris écrire ainsi. Nos lecteurs nous sauront gré probable ment, de mettre sous leurs yeux le texte d'un document qui mérite bien de passer la pos térité. C'est une invitation au BANQUET- RUZETTE. Nos cléricaux donnent une importance telle cette goinfrerie que l'on dirait réellement que leur salut en dépend. Voici la pièce: Monsieur, La desliltilion de Monsieur le Gouverneur de la Flandre Occidentale a provoqué dans le pays entier une émotion que vous avez partagée. Cet acte arbi traire cl injuste a donné lieu des manifestations éclatantes de la désapprobation publique que nous croyons devoir couronner par un grand banquet qui sera offert Monsieur le Chevalier Ruzette. le Dimanche 22 Septembre 1878. 11/2 heure, dans la grande salle des Halles Bruges. Nous espérons. Monsieur, que vous vous join drez nous pour donnera M. le Chevalier Ruzette ce témoignage solennel de notre reconnaissance et de nos vives sympathies, ainsi que des profonds regrets que nous fait éprouver une mesure qui enlève au Pays el au Roi. un de leurs serviteurs les plus intelligents el les plus dévoués. Veuillez renvoyer notre secrétaire le bulletin ci-côntre revêtu de votre signature. Agréez, Monsieur, l'assurance de notre parfaite considération. Euy. de Cock, Président du Con seil Provincial. Ara. Visart, Représentant et Bourgmestre de Bruges. Bnn van Caloen de Courcy, an- ci n Sénateur. Em. De Clercq JullienRepré sentant. Bon Surmont de Volsberçhe Sénateur. Ch. de Madrid, Conseiller Pro vincial et Bourgmestre de Beernem. L. van Ockerhout, ancien Sé nateur et Conseiller Commu nal de Bruges. Alf. Ronse, éclievin de Bruges. Em. Cauwe, id. B°" J. de Crombrugyheid. Ch. Serweytens, Conseiller Pro vincial. Le Secrétaire. E. Neut Janssens. Chers lecteurs, retenons bien ces noms, afin que, LE PROGRES VIRES ACeuiRIT EUNDO. ABONNEMENT PAK AN: Pour l'anrondissenienl administratif et judiciaire d'Ypres. lr. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journai doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (lr Septembrr). HEURES DE DEPART D'APRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5-37. 6-47. 8-45. 9-50. Courtroi. 5-34. - 9-52. - li-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50. Kpres, le 1 Septembre 1H38. Un journal, le Semaforo, publie quelques lignes pi quantes, par comparaison, sur les cérémonies de la Fête-Dieu, Péra. C'est un Belge qui écrit Quand on a voyagé en Orient, notre pays semble plus étrange encore. Quel contraste, en effet. Là-bas, c'est la musique turque qui joue derrière la procession ce sont les militaires turcs qui la précèdent ét forment la haie sur son passage. Rien de plus touchant que la bonne tenue et la gravité respectueuse de ces musul mans prenant .part la solennité du cortège. VEcho du Parlement et le Journal de Bruxelles échangent amoureusement de tendres propos et parais sent prêts savourer ensemble les délices d'une lune de miel qui n'aura plus de fin. VEcho est doux, onctueux; il a le langage insinuant, il abonde en félines câlinerjes et ses yeux en coulisses ont une éloquence irrésistible. La feuille conservatrice minaude, voile son regard et use de séduisantes coquetteries. Elle fait de jolies peti tes moues, pose des réserves que tempèrent d'aimables paroles, et tout en jouant de l'œil avec la grâce la plus assassine, fait entendre au trop entreprenant Echo qu'elle ne peut en écouter davantage, sans être assurée de la pureté de ses intentions et de l'excellence de ses motifs. Bruges, le 28 août 1878.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1