I CAISSE DES PROPRIETAIRES. Les Salons de M. Ileyvaerl. Election législatives du S Septembre Bruxelles. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. (Avenir des Flandres). La Patrie, réduite au rôle de Calypso de M. Ruzette. lit ceci dans la Défense de Paris Agent Ypres, M. A. VONCK-CLÉMENT, Banquier, rue de l'Etoile N° 4. La caisse des propriétaires émet des obliga tions aux conditions suivantes: Obligations 5 ans, intérêt 4 1/2 10 "4 3/4 primes, 4 1/2 °/u équivalant 5 avec la prime de rembourse ment. Pour obtenir les titres ou avoir des rensei gnements s'adresser M. A. VONCK-CLÉMENT, Seul agent, de la Société Ypres. Les obligations de la Caisse des propriétai res ont un double gage, les hypothèques qui garantissent les prêts et le capital de la So ciété. I en temps et lieu, nous leur donnions un sauf-con duit pour aller rejoindre Kuzette dans la retraite Les nouveaux préfets de M. de Marcère se plaignent d'être très isolés dans leurs salons.Ils sont complètement désertés par tout ce qui compte dans les départements par la naissance, la fortune et la considération. Et la gracieuse et véridique Patrie de s'écrier: Tiens, tiens, c'est absolument com'/ne Bru ges et Mons. L'organe épiscopal fait preuve ici de peu de mémoire. Si les salons de notre gouverneur ne sont pas fréquentés, il y a pour cela une raison bien simple c'est qu'ils n'existent plus Si au retour, vers minuit, d'un diner chez M. Visart, le chevalier Ruzette qui sentait déjà la fumée dans ses salons en avait confié la surveil lance. durant le reste de la nuit, des hommes sûrs, il est plus que probable que les salons du gouvernement provincial n'eussent pas été réduits en cendres! M. Heyvaert aurait donc pu y recevoir tout ce qui compte par la naissance, la fortune et la consi dération et, d'autre part, les contribuables n'au raient pas eu supporter les frais de construction d'un nouvel hôtel et payer Ruzette des som- rpes folles pour les bibelots et les meubles deve nus la proie des flammes, sans compter les 15.129 frs. de nouveaux meubles qui sont introuvables. En fait d'administration, c'est le seul souvenir quelque peu durable que nous ait laissé M. Ru zette. La Calypso-Patrie du chevalier fera bien de chercher une autre guitare. (Avenir des Flandres). Nous lisons dans le Journal de Gand La Patrie de Bruges reproduit un articulet du Bien public, dans lequel celui-ci prétend que nous demandons la démission des gouverneurs et des commissaires d'arrondissement catholiques, parce que les gueux comme il nous appelle, ont des fils ou des gendres placer. Il est certain que les nouveaux fonctionnaires nommerseront les fils ou lesgendresdequelqu'un, maisjlaPa/nepcut être assurée quece seront les fils d'honnêtes gens, et qu'ils n'auront besoin d'aucune espèce de protection, pas même de celle d'un minis tre. pour les sauver de la correctionnelle immédia tement après leur nomination. Vlan Tous les curés de la Belgique entière sont entrés en une seule fois dans leurs meubles; il n'y a plus un seul vicaire qui ne possède un mobilier comme s'il allait entrer en ménage. Pour ceux qui possèdent réellement la base, il n'y a rien dire; mais il est parfait» ment clair, aujourd'hui, que la loi manquera sbn effet, que ceux qui n'avaient pas de meubles, en achèteront ou eu recevront le cadeau. On verra des souscription publiques, des tombo las, des loteries; les congréganistes offriront toute leur chambre coucher, s'il le faut, et 1 année pro chaine tous les curés et les vicaires seront de nou veau sur la liste électorale. Du reste, aussi longtemps que l'on prendra pour base du cens le mobilier, les foyers et les domesti ques. la fraude se pratiquera, et sur une grande échelle. Le seul moyen de l'éviterou tout au moins de la réduire des proportions minimes, serait, pa raît-il, de prendre pour la base le revenu cadastral multiplié par un coefficient fixer par la loi. Le revenu cadastral d'une maison est de 800 fr.. par exemple; en supposant que le coefficient soit 10, celte maison paierait 80 fr. d'impôts. Ils serait très-difficile, avec ce système, de recourir la fraude, et ceux qui habitent des maisons appar tenant l'Etat ou aux communes, les curés, pur exemple, seraient rayés de fait et pour longtemps leur maison n'ayant pas de revenu cadastral, le pro duit par le coefficient serait zéro. (J. de Gand). Beaucoup de boutonnières sont en fièvre. Les Noces d'argent, les visites royales plusieurs villes, doivent être suivies d'une distribution de décora- rations. C'est l'usage, et il n'y a pas été dérogé pour l'inauguration du barrage de la Gileppe. Mais ces distributions se compliquent, cette fois, d'actes de justice accomplir, car pendant huit ans que le ministère cléricale occupé le pouvoir, les libéraux, quels que soient les services qu'ils aient rendus au pays, dans le domaine politique, de la science, des arts, de l'industrie ou du commerce, quelle que soit l'importance de leurs travaux, ont été systémati quement exclus des récompenses honorifiques. Il s'agit donc, non seulement de réparer ces oublis volontaires, mais de procéder des actes de répa ration. Le ministère est déjà entré dans celte voie, en faisant décorer ceux qu'on avait exclus lors des fêtes de Rubeus, Anvers, et de l'exposition de Gaud en 1877. Nous espérons qu'il ne s'arrêtera pas dans cette voie réparatrice. Journal de Bruges.) Sur environ 18,000 électeurs inscrits, il y a eu 2.970 votants. Le nombre des bulletins blancs et nuls s'est élevé 852. Restaient 2,118 votes vala bles portant le nom de M. Gustave Washer, in dustriel Bruxelles. En conséquence, M. Washer a été proclamé membre de la Chambre des représentants pour l'ar rondissement de Bruxelles, en remplacement de M. Ernest Allard, décédé. Le résultat officiel a été proclamé midi et demi, en présence d'un très petit nombre d'électeurs, dans la grande Salle Gothique de l'Hôtel de Ville, par le président du bureau principal, JVl.Ambroes, pré sident du tribunal de première instance de Bruxel les. ^WSS. Nous apprenons de bonne source que notre conci toyen, M. Ad. Flamand, le jeune statuaire habitant Anvers, exposera dans la Salle Bleue de notre Hôtel- de-Ville les Dimanche et Lundi 15 et 16 Septembre, une œuvre d'art qui, dit-on, est très-réussie il s'agit d'un buste dont l'amateur qui ira voir l'exposition de ce portrait appréciera la valeur et la ressemblance. Dimanche 8 Septembre, midi, concert sur la Grand'Place par la musique du corps des Sapeurs- Pompiers, sous la direction de M. J. Wittebroodt. En cas de mauvais temps le concert n'aura pas lieu. DENIER DES t COL ES. Montant des listes précédentes, 16,794-87 Omdat de kweekeling der Pompiers zijne weldoeners niet zou belasteren, 0-20 Saumon, 50-34 Tète de Bronze. 5-94 Salon d'Apollon, 2-82 Epée Royale, 12-13 Hôtel du Nord, 2-32 Tête d'Argent, 3-20 Lyre Ouvrière, 3-23 Sultan, 7-11 Epéron d'Or, 15-41 Duc d'Orléans, 2-44 Armes de France, 0-67 Café Suisse, 2-29 Bergerie, 12-75 Boerenhol, 7-36 Aigle d'Or, 7-36 De krabbelaere van de Koemarkt, 0-25 Voor matje, 0-25 16,930-94 Dépenses jusqu'à ce jour, 13,913-59 Encaisse, fr. 3,017-35 Le Comité du Denier des Ecoles Laïques a l'honneur d'adresser ses vifs remerciments tous ceux qui con tribuent si généreusement la prospérité de cette œuvre si éminemment pbpulaire. A l'occasion de la distribution des prix aux élèves de l'Ecole communale gratuite de filles, M. le Bourg mestre a bien voulu adresser des remereîments publics au Comité du Denier. Celui-ci croit de son devoir de reporter cet honneur sur ceux qui ne cessent d'encou rager ses efforts par leurs offrandes, c'est-à-dire l'immense majorité de la population yproise. Celle-ci a pu constater la solennité de Dimanche dernier, les précieux résultats de notre Enseignement Laïque communal. Le Comité, puisant une nouvelle ardeur et de nou velles forces dans les encouragements que lui a solen nellement donnés le Représentant de l'Autorité, ose compter plus que jamais sur le bienveillant appui de la bourgeoisie yproise. Le Comité du Denier des Ecoles Laïques d'Ypres. Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Dimanche 8 Septembre 1878, 5 1/2 heures, par la musique du lr régiment de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Le Dieu et la Bayadère, ouverture, Auber. 2. Air du Trouvère, lr acte, Verdi. 3. Gentillesse, polka, Gobaerts. 4. Transcription de l'opéra Cinq-Mars, J. Simar. 5. Marche des nobles du Tannhauser, Wagner. 6. Piccolino, fantaisie, arr. par Sohier. 7. Tanz-Perlen, valse, Gungl. En cas de mauvais temps ce programme servira pour le concert du 15 courant. État-Ci vu. o'Vpuus, du 30 au 6 Septembre 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 3 id. féminin, 2 Total 3. Mariages. Kerrinckx, Isidore, charpentier et Libbrecht, Céline, den tellière. Verbeke, Frédéric, cabaretière et Souxdorf, Marie, dentellière. Tyberghem, Julien, instituteur et Lambin, Hélène, sans profession. Décès. Bergen, Pierre, 82 ans, sans profession veuf de Marie Bou- dry rue de la Bouche. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 1, Sexe Féminin, 0, Total 1. Une épouvantale catastrophe a eu lieu, mardi soir, sur la Tamise. Uu bateau vapeur, la Princesse Alice, en revenant d'une

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2