390. Jeudi, 38e ANNÉE. 26 Septembre 1878. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Élections communales. Convocation des collèges Électoraux. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Il esl parfaitement exact qu'un traité séparé a été conclu entre la Russie et la Sublime-Porte. Ce traité comprend six articles. Il maintient les stipu lations du traité de San Stefano qui n'ont pas été abolies par le traité de Berlin. La question de l'in demnité de guerre payer parla Porte est réservée. L'évacuation généraledel'armée russe s'effectuera comme il est dit au traité de Berlin. Les articles du traité de San Stefano relatifs l'amnistie accordée aux sujets ottomans compro mis, aux conventions commerciales, l'adminis tration des provinces occupées par les Russes sont textuellement maintenus. Enfin l'article du traité de San Stefano relatif aux mesures prendre par la Porte pour terminer l'amiable toutes les affaires litigieuses des sujets russes est modifié en ce sens que les affaires litigi euses seront déférés des arbitres jugeant souve rainement. Les nouvelles relatives l'occupation austro- hongroise sont par continuation très favorables aux troupes autrichiennes. Toutefois il faut s'attendre ce que l'insurrec tion fente un dernier et terrible effort, qui, selon les apparences^ 9eront infructueux. Cette victoire, malheureusement, ne mettra pa9 encore un terme aux préoccupations du gouvernement autrichien. Les troupes austro-hongroises se trouveront en présence de la trop célèbre ligue albanaise il est piesque certain que des troubles éclateront sur différents points du territoire oecupé. L'Autriche, pour mettre un terme cette situation inquiétante, ne saurait trop se presser de conclure avec la Porte la convention, dont il a tant été parlé, pour l'occu pation. Malheureusement le cabinet de Vienne, grisé par les derniers succès remportés par ses troupes, ne semble guère disposé faire des con cessions au gouvernement ottoman. Le gouvernement serbe fait désarmer et interner les insurgés bosniaques qui sont refoulés sur son territoire. La Gazette de Collogne annonce que le prince de Bismark, entièrement rétabli de sa récente in disposition, pourra bientôt prendre part aux der nières séances de la commission chargée d'exami ner le projet de loi antisocialisle. Le prince, qui est parti pour Varziu, rentrera Berlin vers la fin de la semaine. L'anniversaire de la proclamation delà première république a donné lieu en France des démon strations. Aucun incident fâcheux n'a été signalé. Dans le grand banquet républicain qui a eu lien Paris, M. Louis Blanc a développé le programme de la gauche radicale, mais il a ajouté qu'il était nésessaire de ménager les transitions et de rester unis la gauche modérée pour déjouer les intrigues des monarchiles. A Marseille, M. Naquet a fait aussi entendre des paroles de concorde et de con- ciliation. On le voit1, l'union est complète entre les différents groupes de la gauche. M. Freppel, évéqued'Angers, acrudevoir répon dre au discours prononcé Borna os par M. Gam- betla.Dans sa lettre,le fougueux évèque oie l'exis tence d'une question cléricale et dit que ia question des rapports entre l'Eglise et l'Etat a été souveraine ment trahehée par le Concordat. Les attaques auxquelles le ministère anglais est exposé depuis quelque temps, ne paraissent pas l'émouvoir beaucoup. Lord Beaconsfield ne fournit aucune explication, et l'on croit qu'il s'est entendu avec le marqtrisde Salisbury pour que les négocia tions ultérieures soient conduites dans le plus grand secret. II ne faudra donc compter sur des révéla tions qu'au début Je fa procfiaine session parlemen taire. Une nouvelle grave est arrivée de Calcutta. Samedi dernier, le général sir Neville Chamberlain, envoyé en mission près de l'émir de Caboul, est parti de Pechavar pour entrer en Afghanistan. Mais, la frontière, les troupes de Chir-AIi lui ont refusé le passage. La mission anglaise a été rappelée. Art. Ier. Les collèges de toutes les communes sont convoqués pour le Mardi 29 Octobre prochain, neuf heures du malin, l'affet de procéder par un seul et même scrutin: 1° Si le nombre des conseillers communaux est maintenu ou augmenté, ou renouvellement de la série sortante, et. le ca9 échéant, au remplacement des conseillers décédés ou démissionnaires appar tenant l'autre série, ainsi qu'à l'élection pour les places créées par ladite loi du 4 Juin 1878; 2° Si le nombre des conseillers communaux est réduit ou s'il s'agit d'une première élection, au renouvellement intégral ou la formation du con seil communal. Art; 2. Les candidats devront être proposés avant le Jeudi 24 Octobre prochain. Chaque proposition devra être signée dans les communes De plus de 10,000 habitants, par 20 électeurs au moins De 5,000 10,000 habitants, par 10 électeurs au moins De 3,000 5,000 habitants, par 5 électeurs au moins; De moins de 3,000 habitants, par 3 électeurs, parmi lesquels peuvent figurer les candidats eux- mêmes. Art. 3. En cas de ballotage, le scrutin aura lieu sans convocation nouvelle des électeurs, le Mardi 5 Novembre prochain, neuf heures du matin. du Nous lisons dans le Journal de Bruges 23 Septembre: Hier, les personnes qui arrivaient ou rentraient Bruges le soir, étaient bien étonnées de voir la gare occupée millilairement par un piquet de chas seurs, qui, le sabre au clair, en défendaient les portes. Que pouvait-il s'être passé? Pourquoi cet appareil de guerre? L'ennemi était il nos portes? Qui sait? Il était peut-être même l'intérieur, où il se serait introduit par ruse et rusette, sous pré texte de banquet, ou l'on dévorerait du libéral au lieu de truffes. Hâtons-nous de le dire, la population brugeoise s'est montrée parfaitement indifférente cet appa reil guerrier, comme toutes les provocations des cléricaux. Dans les rues, pas de drapeaux, si ce n'est celui de la Concorde, qui restait seul,... 1, 2, 3. avec ce que vous savez. Fiasco complet sur toute la ligne. On avait an noncé son de trompe de grands personnages,d'an ciens ministres. Bien. Pas de Malou, pas de prince de Caraman Cbirnay. M. Kervyn de Lettenhove seulement pour prendre langue la Concorde. Au banquet qui devait réunir, d'après la Patrie, plus de sept cents personnes il n'y en avait pas la moi tié. A la table d'honneur une cinquantaine de soi- disant notabilités au lieu de cent cinquante. Aux tables consacrées au commun des martyrs des vides énormes. Les patrons avaient du chercher leurs ouvriers pour remplir les solutions de continuité. Tout ce monde portant de bons gros1 souliers ferrés on devait laisser les sabots la porte sem blait gêné étranglé dans la cravanle blanche. On reconnaissait ces braves gens leur manière de tenir une lieue de la table et de ranger Iesos qu'ils déposaient soigneusement sur la nappe. Après boire, les orateurs sacrés se sont livrés une vraie débauche de toasts flamboyants, phos- phorescantsincandeseantsqui, heureusement, n'ont pas incendié les Halles. C'était pitié ou plu tôt ridicule d'entendre ces harangues libcriicidcs, émeutières, incendiaires, sous ces voûtes, qui ré sonnèrent naguère des patriotiques accents des vieux brugeois. Heureusement, autant en emporte le vent. La démonstration s'est continuèr h la Concorde où des orateurs, juchés sur des tables, ont fait de la ruzcllolalrie perte de vue. Ils sont de la bonne année, en vérité, o bien court de héros, ces cléricaux, qui font un drapeau d'un homme qui ne demandait qu'à mettre le sien en poche, pour ser vir tour tour cléricaux et libéraux, et dont toute la colère esld'avoir vu ceux-ci.ayant plus de dignité que lui. refuser ses services, et le relever, alors qu'il s'abaissait. y LE PROGRES VIRES ACGUIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-UO Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne Ife journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixraude, 59. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire, fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (Ir Seplerabre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20.12-07.6-47. Poperinght. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5-57. 6-47.-8-43. 9-50. Courlrai. 5-54. - 9-52. - dd-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. d2-25. 6-30. Langbemarck-Ostrnde. 7-20. d2-06. 6-07. Langhemarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 1