CAISSE DES PROPRIÉTAIRES. 4 Le parti de i ordre. Nouvelles locales. Loriquet. naturellement, et voici les aménités qui nous sont décochées dans ce récit; nous les mettons en italiques. Le littérateur en question annonce d'abord qu'il est sous l'empire de la bassesse, de la lâcheté et de Cinfamie de la canaille gueuse; puis il décrit le riant tableau qu'olïre de faubourg de Lille, sur le quel. dit-il, la sinistre figure d'un gueux vient jeter de l'ombre. Il nous montre ensuite ces gueux, qui tantôt avaient une figure, sinistre peut-être, mais enfin une figure humaine, passant l'étal de brutes, par des transformations successives qui tiennent du miracle. D'abord ce sont des chats- huants qui vocifèrent et hurleyit pour se méta morphoser un instant après en une vile ordure gueuse balayée par la pluie. Enfin, par un dernier phénomène, aussi inexpliqué que celui du Phénix renaissant de ses cendres, Xordure gueuse de tan tôt se trouve donner la vie un reptile gueux qui montre son corps hideux dans les cabarets du faubourg Quand on pense que ces gens-là appartiennent la grande école du respect! Est-ce assez écœurant! Et dire que les chefs du parti clérical se garde raient bien de toucher en public la main de l'indi vidu qui déverse ainsi sa bave sur ses adversaires politiques! (Constitution). La feuille cléricale flamande, qui prêchait il y a une dizaine de jours le massacre des Gueux, s'a perçoit qu'elle n'a fait que la moitié de sa pieuse besogne. Il y avait une lacune combler; elle la comble avec un saint empressement. Ce n'est plus seulement le massacre des gueux, c'est le massacre général des Wallons que le Vrij- heid demande dans son numéro de dimanche der nier. L'article a pour titre Ce qui est français est traîtrece qui est français est queux Tue Et pour accomplir cette œuvre de sang, la feuille cléricale déclare que toutes les communes fla mandes possèdent une jeune armée, la fleur des Flandres, qui a inscrit sur sa bannière Catholique et Flamand et qui saura vaincre ou mourir sous celle bannière. Elle désigne ainsi les associations xavériennes, très-nombreuses dans les campagnes flamandes. Comme la semaine précédente, le journal où s'est vendus aux portes des églises, la sortie de la messe. Et le Handelsblad d'Anvers, une feuille qui po se pour la modération, ayant risqué un désaveu ti mide des articles du Vrijheid et ayant dit qu'il n'avait guère de lecteurs, celui-ci lui riposte fière ment qu'il tire deux mille exemplaires. Il se trouve donc, rien qu'à Anvers et aux envi rons, deux mille cléricaux qui encouragent et sou tiennent de leur argent une feuille préchant ouver tement la guerre civile et l'assassinat. Vive plus que jamais le grand parti de l'ordre El naturellement la suite un très-prochain nu méro. Dimanche soir, aux environ du Parc, un groupe de jeunes concordiens circulait en chantant un refrain où revenait le nom du triste héros de la Concorde. MRuzette. Une personne qui passait, 011 nous a dit que c'était M. De Vriese. marchand de lin, se prit dire en flamand Ruzette! mais je croyais qu'il élaitmort! Là-dessus, tous ces forcenés tombè rent sur cette personne. la terrassèrent, l'accablè rent de coups de bâton, si bien que lorsqu'on la releva, elle était couverte de sang. Inulile de dire que les courageux auteurs de cette lâche agression s'étaient enfuis. Nous appelons sur ces faits la plus sévère ré pression. L'indulgenee dont on a fait preuve jusqu'à présent pour les perturbateurs, pour les insulteurs publics, les a enhardis et leur a créé des imitateurs. Il est temps que l'on rassure les honnêtes gens et que les citoyens qui circulent dans les rues ne soient plus exposés être roués de coups par des bandits sauvages, raison de leurs opinions politi ques. L'Organe de Mons demande si la justice ne va pas sévir contre les feuilles cléricales flamandes qui prêchent ouvertement l'assassinat des libéraux. M. Van Brabant, candidat clérical, a été élu mardi débuté d'Audenarde, une majorité de 240 voix. On sait que les libéraux luttaient sans espoir de succès. Audenarde et Renaix ont donné la ma jorité au candidat libéral: bon signe pour les élec tions communales. aw: Agent Ypres, M. A. VONCK-CLÉMENT, Banquier, rue de lEtoile N° 4. La caisse des propriétaires émet des obliga tions aux conditions suivantes: Obligations 5 ans, intérêt 4 1/2 10 4 3/4 °/0 primes, 41/2 °/0 équivalant 5 avec la prime de rembourse ment. Pour obtenir les titres ou avoir des rensei gnements s'adresser M. A. VONCK-CLÉMENT, îeques qui de la So- Les obligations de la Caisse des propriétai res ont un double gage, les hypot garantissent les prêts et le capita ciété. DENIER DES EC OLES. État-Civii. d'Ypres, du 41 au 18 Oct. 4878. NAISSANCES: Sexe masculin, 2 id. féminin, 4 Tolal 6. Mariages. Tue Mort tous P. S. Inutile d'attendre jusqu'à un prochain numéro. Voici un nouvel exploit clérical raconté par Ie Journal de Bruges Seul agent, de la Société Ypres. Montant des listes précédentes, Envoi non inséré et non réclamé, Aigle d'Or (Septembre), Un bon libéral admis au Café bouffe, Als Mnog kwaad spreekt van de li- beralen, zal hij knaap zijn, Boite du Saumon (dans cette somme sont compris les 10 fr. pour le ballon Bod.) Liste de souscription annuelle, Door eenen Tamboer en Koning Jean den 1" op de combat-plaats gevraagd, Zeggende: geeft aan Victor 't geen aan Jean den 1° moest toekomen, 17,028-33 0-50 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse, fr. 5-71 0-70 0-20 35-69 1,034,00 0-20 0-10 13,105-43 14,122-59 3,983-84 Viste officielle de M. le GOUVERNEUR de la Province. Voici quelles sont les dispositions arrêtées pour la réception de M. le GOUVERNEUR. A sept heures du matin, des salves d'Artillerie annon ceront la fête. A neuf heures du matin, les sociétés qui prendront part au cortège se réuniront sur la Grand'Place pour se diriger 9 1/2 heures vers la Station du Chemin de Fer. La Garde Civique et le Corps des Sapeurs-Pompiers seront rangés aux abords de la Station. Des salves d'Artillerie annonceront l'arrivée de M. le GOUVERNEUR, qui sera reçu et complimenté par l'Au torité communale. Le cortège se mettra ensuite en marche dans l'ordre suivant: Musique des Pompiers. Garde Civique. Elèves de l'Ecole communale. Apprentis de l'Atelier d'apprentissage. Elèves de l'Académie de dessin. du Collège et de l'Ecole moyenne. Musique de l'Ecole des Orphelins. Ecole des Orphelins. Sociétés de jeu de Cartes. de jeu de Boules. de Topslagers. de Pinsons. de Schuiftafel. de Pêcheurs. de Billard. de Sarbacane. Colombophiles. Association de Secours-Mutuels des anciens Elèves de l'Ecole communales. des Ouvriers décorés. des Peintres. des Tailleurs. Musique de la société de fanfares a Witte Klakken h. Société d'Arbalétriers (3 Fleurs de Lys). de Chœurs (La Lyre Ouvrière. d'arbalétriers (Prince Royal). dramatique (De Vlaamsche Ster). d'archers (Cerf Rouge). Royale d'arbalétriers (Tête de Bronze). Royal (de St-Sébastien). Voitures des autorités. Voiture de M. le GOUVERNEUR. Peloton de Pompiers. Détachement de Gendarmes. Le Cortège parcourra les rues des Bouchers, du Tem ple, au Beurre, puis défilera par le coté sud de la Grand' Place pour arriver devant le Nieuwwerk. Les sociétés formeront la haie que .traversera M. le GOUVERNEUR pour monter dans la Grande Salle des Halies. Les Socié tés monteront leur tour, et ensuite M. le Bourgmestre souhaitera la bienvenue M. le GOUVERNEUR. Ainsi se terminera la première partie de la réception. A midi, M. le GOUVERNEUR recevra les autorités dans la Salle Echevinale après quoi il visitera les Hal les et quelques établissements publics. A 3 heures aura lieu le Banquet dans la Salle Bleue de l'Hôtel-de-Ville. Pendant l'après-midi, la Société de Witte Klakken et la Musique des Orphelins se feront entendre sur la Grand'Place. Pour le départ les mêmes dispositions seront obser vées, comme pour l'arrivée. A 5 4/4 h. les Sociétés se réuniront sur la Grand'Pla ce pour se diriger par les rues de Dixmude, Marché au Bois, rue de Boesinghe et Petite Place, vers l'Hôtel-de- Ville. Un cortège aux lumières sera organisé pour escorter M. le GOUVERNEUR. A l'arrivée la gare, des feux de bengale éclaireront la Place; des fusées seront tirées, le bruit des bombes et autres pièces d'artifice salueront le départ de M. le Gou verneur. Le cortège rentrera ensuite en ville par la rue des Bouchers, du Temple, au Beurre; de la Bouche, du Lombard, de Lille, et pour terminer la fête, défilera autour de la Grand'Place. Conformément aux prescriptions du décrêt de Messi dor, la garnison d'Ypres prendra les armes et sera ran gée sur la Grand'Place. Université de Gand. Par arrêté Royal du 47 de ce mois, M. Hector LEBOUCQ, docteur en médecine, en chirurgie et en accouchements, docteur spécial en sciences physilogiques, est nommé professeur extra- ordinaire la faculté de médecine de l'Université de Gand. Nous félicitons vivement notre jeune concitoyen et nous sommes heureux de rappeler que M. Leboucq a fait toutes ses études moyennes au Collège Communal de cette ville. Hubert, Julien, journalier, et Missy, Emelie, dentellière. Deconinck, Pierre, barbier, et Deweerdt, Marie, sans pro-

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2