Résultat des Élections Communales. On écrit de St-Jean la Flandre Libérale Association, cl M. Paul Gillon, au nom deslibéraux de l'Arrondissement de Courtrai. La vaste salle du Casino était littéralement bon dée de monde et les applaudissements chaleureux de l'assistance ont maintes fois interrompu les dis cours prononcés au nom des diverses députations. En somme, la fêle de dimanche laissera les meil leurs souveuirs ceux qui y ont pris part. Les libéraux de l'arrondissement de Courlrait y ont trouvé une occasion d'allirmer leur solidarité, dont la création d'une Association libérale d'arrondisse ment a été la première expression. Il n'est pas impossible que s'il y a une manifes tation demain 10 Novembre ce soit Mouscron. r I» -«T La Patrie de Bruges déclare que. malgré l'an nulation officielle, aucune personne ne professant pas le culte catholique ne sera enterrée dans la terre bénite du cimitièro de Ruddervoorde; elle en a pour garant l'énergie de l'administration com munale, son respect pour la liberté des cultes et pour la loi. Est-ce, demande l'Echo du Parle ment, une menace de rébellion, ou une querelle de mots? Si la Patrie veut dire que le bourgmes tre de Buddt-rvoorde s'inclinera devant les ordres du curé pour les inhumations, elle ne nous apprend rien que nous ne sachions. Le bourgmestre de Ruddervoorde est un clérical et comme tel il doit faire bon marché des droits de l'autorité civile. Si au contraire la Patrie entend que le bourgmestre en question bravera le gouvernement et n'exécutera pas ses décisions, ce bourgmestre pourra bien compter sans son hôte rien ne serait plus facile que de le rappeler au respect de ses devoirs et des actes de l'autorité dont il relève Aux dernières élections communales de St-Jean- in-Eremo. nous avons eu le spectacle assez curieux, d'un curé siégeant comme scrutateur côté du fossoyeur. A première vue. ceci parait assez extraordinaire, mais en y regardant d'un peu près, l'étonnemenl disparaît; car Monsieur le fossoyeur est en même temps: sonneur de cloches, sacristain, organiste, receveur de lafabiiquc d'église, receveur communal, répartiteur, agent d'assurances, bouti quier, négociant en liqueurs, négociant en charbons et guano, etc., etc. II ne lui manque plus que d'être bourgmestre de l'endroit. Ne pourriez-vous le recommander M. le ministre de l'intérieur? Nous lisons dans le Journal de Bruges Tous les jours la Concorde essaie de troubler le repos public en donnant chaque soir une sérénade l'un de ses élus. Comme il y en a quatorze cela durera longtemps. Hier c'était le tour docteur Van den Abeele. Ja ces épis, ces girouettes et d'aller même sur les gouttières scruter les plombures de nos anciens ouvrierset taperde la main sur les sculptures frustes et les vieilles poutres semelles de la Halle. Cette chaleur patriotique, cet entrain naturel, cette satisfaction non déguisée parler de ce qu'il aime et au dessus de tout cela cet esprit pondérateur tranchant nettement dans des questions rrstées douteuses jusqu'ici, toutes ces choses réunies donnent l'œuvre de H. Vandenpeereboom une sa veur sui generts qui la place entre l'histoire et l'archive. C'est au caractère intime qu'il a su imprimer sa prose qu'il faut attribuer ce nouveau milieu dans lequel s'agitent ses apti tudes littéraires et historiques. Jules Borgnet, de regrettée mémoire, avait fait quelque chose de ce genre là pour sa chère ville de Namur et l'on sait si ce livre est aimé et choyé dans le monde des patriotrs! «N'oublions pas de faire remarquer ici que l'auteur a relevé un nombre assez considérable de noms d'artistes Yprois sur lesquels ils nous promet de revenir un jour. Il y a là un nid de célébrités qui sortent de l'oubli et qui vont reprendre leur place au soleil de la justice et de la vérité. Et cela devait être la prospérité d'Ypres a contrebalancé jadis celle de Bruges et celie de Gand elle fut incroyable au temps des drapiers. Sa mais, d'oreille de brugeois, sérénade plus déplora ble n'a été jouée. Il y avait devant la demeure du docteur plus d'agents de police que de musiciens. Cette abondance de surveillance a été d'autant plus remarquée que dans les provocations auxquelles se livrent les doux aguauxde l'épiscopat contre les li béraux, on ne rencontre jamais la police de M. Vi- sart. Un voisin et ami de M. Van den Abeele a aussi eu sa sérénade, laquelle il a été peu sensible, sa chant bien que ce sont les bons bourgeois de Bru ges qui paieront les violons au moyen desquels on célèbre le résultat de la journée du 29 octobre, journée dans laquelle on a séparé Bruges de ses sœurs pour en faire un bourg-pourri. Une pétition qui se couvre de nombreuses signa tures, circule Ostende. pour demander que le siè ge du gouvernement provincial de la West-Flandre soit transféré dans celle ville. On écrit de Bande (Luxembourg), le 4 Novembre, au Journal de Liège-. Le clergé fanatise tellement nos pauvres paysans qu'il en fait des êtres pires que des brutes. Voici ce qui s'est passé daus notre petite commune le jour des élections Les cléricaux l'ont emporté, mais ils ont voulu célébrer leur victoire par des actes révoltants. Ils ont envahi un café où se trouvaient réun s quelques libéraux, et, sans la moindre provocation, ils ont renversé les meubles et se sont livrés aux voies de fait les plus coupables. L'un de ces forcé- nés a d'un violent coup de pied cassé la jambe au garde forestier Carpenlier; un autre a lancé une pierre la tête d'uil pauvre habitant de la commu ne, le maître du café a eu un œil poché. Après ces exploits, nos fanatiques sont sortis, mais sansoublier de revenir sur leurs pas pour casser toutes les vitres du cabaret. Voilà les faits tels qu'ils se sont passés, inutile d'ajouter qu'ils sont l'objet d'une enquête judiciaire, qui, nous l'espéronS, saura atteindre les criminels. Malheureusement on. n'atteindra pas les vrais coupables; c'est-à-dire les membres du clergé, qui dans les Flandres, dans le Luxembourg et jusque dans le sein de l'Université de Louvain, transfor ment en viritables sauvages des malheureux qui, bien dirigés, seraient de paisibles citoyens. (SUITE) Dickebuscli. Electeurs inscrits 99. Votants 91. Majorité 40. Elus: voix. Coene, Pierre, 57 Lvuridan, Henri, 54 Vande Casteele, Louis, 52 Heugebaert, Louis, 51 Forceville, Jacques, 48 population s'élevait près de cent mille âmes, ses monuments meublaient les rues, et partout s'élevaient de giganlesqurs édifices qui, chose r< marquable, étaient ornementés plus que ceux des autres villes du franc dont elle faisait partie. Il y eut donc là et pendant longtemps une légion d'artistes de valeur. C'est peine si nous eu connaissons quelques-uns et encore ne sont-ils point des meilleurs. Grâce M. Vandenpeereboom, nous allons les voir si lever de leur tombe et nous pourrons peut-être retrouver les auteurs de tant de chefs d'oeuvre fla mands qui n'ont aujourd'hui que de douteuses paternités. La partie iconographique d'Ypriana mérite un examen particulier. Nous y voyons quatorze gravures l'eau-forte trailiées avec un rare talent et un grand respect par M. J. Boutry. Si M. Boutry est français par la naissance, sa pointe est essentiellement flamande grasse, colorée, correcte, elle reproduità la façon de Homyn de Hooghe et avec son esprit, de petites vues de grands monuments. Il faudrait signaler toutes ces planches formant elles seules un album des plus curieux. La vue des Haltes en 1877 est finement éclairée et dessinée avec une rigoureuse exactitude de perspective les planches qui donnent des reproductions sont traitées dans un sentiment archaïque fidèle; la Notre dame du Beffroi Dranoutre. Inscrits 71. Votants 65. Majorité 29. Elus voix. Baelde, Charles, 47 Deberdt, Louis, 40 Deburgrave, Henri, 39 Deneudi, Henri, 38 Vatidromme, Louis, 38 Elverdinghe. Inscrits 132. Votants 118. Majorité 46. Elus voix. Decat, Clément, 53 Devloo, Pierre, 63 Leuridan, Henri, 67 Vander Ghote, Edouard, 71 Verbrigghe, Charles, 59 Gheluwe. Inscrits 291. Votants 162. Majorité 77. Elus: voix. Debrabandere, Gustave, 134 D'hondt, Charles, 144 Nollet, Jean, 145 Nuytten, Philippe, 145 Vandamme, Désiré, 136 Vandamme, Félix, 147 Hollebeke. Inscrits 74. Votants 55. Majorité 25. Elus voix. Depuydt, Constaot, 44 Dumortier, François, 39 Goudezeune, Désiré, 39 Grouset, Henri, 36 Vermes, Henri, 52 Houthem. Inscrits 102. Votants 98. Majorité 48. Elus ?oix. Breyne, Fidèle, 51 Desmedt, Benjamin, 52 Six Alexandre, 49 Taillieu, Augustin, 53 Série non Sortante. Elu: Morel, Joseph, 46 voix seul proposé. Kemmel. Inscrits 127. Votants 117. Majorité 51. Elus: voix. Dambre, Henri, 61 De Mauide, Robert, 61 Lagache, Donat, 68 Thevelin, Benoit, 69 Vandenbusschej Benoit, 60 Langemarck. Inscrits 514. Votant 448. Majorité 110. Elus: voix. Delanghe, Charles, 274 Elleboudt, Henri, 289 Lauwers, Jean, 292 Liebaert, Benoit, 31" Vandenbroucke, Pierre, 290 Vanheule, Fidèle, 259 d'après nature, est une ravissante eau-forte pointée d'une main sûre et avec de charmants ragoûts de demi-treintes. Le trèfle gothique y est dessiné d'une manière preste et sans tireligne; la petite Madone la clef du cintre avec son dais en pinacle, est bien sentie et il règne dans l'ensemble une grâce et une légèreté empruntées au sujet lui-même d'un galbe si élégant; il faut en dire tout autant de la chambre des XXVII nantie d'un très joli effet de lumière, du Nieu- vcerk aviesa demi-teinte pittoresque et delà croustillante Conciergerie en résumé M. J. Boutry est un maître aqua fortiste et c'est une chance heureuse pour l'Ypriana que la pointe s'y soit associée la plume d'une façon si intelli gente. N'oublions pas de citer les quatre plans de M. Heyninx, l'architecte de la ville d'Ypres et aussi les Tables si soignées de ee volume. La retraite studieuse dans laquelle vit aujourd'hui M. Van denpeereboom nous a valu un livre excellent qui affrontera le temps, voire l'ingratitude des hommes. Il n'est pas dit que la Belgique n'oubliera pas un jour que notre auteur fut ministre; elle n'oubliera pas qu'elle lui doit l'Ypriana. Ad. S.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2