Théâtre de Bruges. Résultai des Élections Communales. Nouvelles locales. La Façade Belge. DENIER DES L COL ES. nationale, entrera dans les attributions du ministre de la guerre. (Armée belge). Les jeunes gens nés en Belgique en 1859, doi vent requérir leur inscription pour la milice, du Ie1 au 51 Décembre prochain. Ceux qui négligeraient de réquérir leur inscrip tion seraient punisd'une amende de 26 200 francs, conformément l'article 92 de la loi sur la matière. Les étrangers résidant en Belgique sont soumis l'inscription 1° s'ils sont nés en Belgique pendant que leurs parents y résidaient; 2° si leur famille réside en Belgique depuis plus de trois ans. L'inscription se fait dans la commune de la rési dence réelle dupèredel'inscrilde la mèreà défaut du père, du tuteur défaut de la mère, de l'inscrit lui-même, si le père, la mère et le tuteur sont dé cédés, interdits ou sans résidence connue en Belgi que, s'il 21 ans accomplis ou s'il est marié. La résidence s'établit par un an d'habitation con tinue dans la même commune. REMPLACEMENT. Les parents ou tuteurs de ceux qui veulentse fai re remplacer doivent faire parvenir avant le 1er Février, au département delà guerre,leur requête, en y joignant une quittance du versement de la somme de 200 francs dans la caisse du receveur de l'enregistrement du ressort dans lequel ils ont leur domicile. Ces versements sont recevables partir du 2 Janvier de chaque année et ne sont plus re çus après le 22 du même mois. Le bruit a couru ces jours derniers que la Façade Belge était acquise par un particulier français. Renseignements pris, nous avons acquis la certitu- tude qu'il n'en est rien. Il y a plus: Non-seulement la Façade Janlet n'est pas vendue, mais il est fort craindre qu'elle ne tombe sous la pioche! Ce serait du vandalisme! Pourquoi le gouvernement ou la ville de Bruxel les ne ferait-il pas transporter cette magnifique fa çade dans notre capitale? Pourquoi les collabora teurs de l'édifice ne s'enlendraienl-ils pas. au besoin, pour faire reconstruire la façade qui fut notre grand succès l'Exposition. Chronique des Travaux Publics). M. le lieutenant-général Berten est sorti dp chez lui le Lundi 4 Novembre courant, vers 10 heures du matin, annonçant qu'il rentrerait 2 heures et demie, pour recevoir un officier qui lui avait de mandé une audience. M. Berten n'est pas rentré, et toutes les recherches faites pour découvrir ses traces ou le mobile de son départ, sont restées in fructueuses. Des investigations, faites dans ses appartements, de l'examen de ses papiers et de sa correspondance i! n'est résulté que deux choses: c'est que l'hono rable général comptait bien certainement rentrer chez lui, ainsi qu'il l'avait annoncé, et qu'il n'existe pas l'ombre d'un motif qui puisse faire supposer un acte de désespoir, aussi contraire, du reste, ses con victions qu'à son caractère. Sa famillie, en proie aux plus vives alarmes, prie les personnes qui pourraient fournir des renseigne ments. de nature faire découvrir les traces du gé néral ou la cause de son départ, de bien vouloir les communiquer, soit sa belle-fille, Mme Berten. rue des Chevaliers, n° 1, Bruxelles, soit son gendre, M. le conseiller Cranav, rue du Lavcu, n° 6, Liège. Le Courrier de Courtrai et le Bien public pu blient la note suivante: M. le Curé de Saint-Genois est entré en la prison cel lulaire de Courtrai le 5 novembre dernier, poury subir sa peine de deux mois d'emprisonnement laquelle il a été condamné par arrêt de la cour d'appel de Gand, pour avoir attaqué l'arrêt de Bruges au sujet des in cendies de Saint-Genois. Nous avons reçu récemment de ses nouvelles et nous pouvons annoncer nos lecteurs que le digne Curé de Saint-Genois jouit d'une bonne sauté et supporte avec une admirable patience l'épreuve laquelle il est sou mis. M. Deseure sortira de prison le samedi 28 décembre prochain et rentrera immédiatement dans l'exercice de ses fonctions sacerdotales. A ce sujet, les paroissiens ont eu l'intention que nous avons annoncée de recevoir leur vénérable pasteur d'une façon extraordinairement solennelle. Nous croyons répondre aux intentions de M. le curé, en priant ses paroissiens de renoncer leur projet. Ii y a dix ans, quand M. Deseure a pris possession de la cure de Saint-Genois, il est arrivé dans le village sans le moindre apparat, incognitopeut-on dire. Il fera de même sa sortie de prison, refusant toute démonstration d'affection que les habitants de sa chère paroisse pourraient lui réserver. Tel est le désir du vénérable prisonnier, et nous ne doutons nullement que les habitants de Saint-Genois voudront s'y conformer. On aura fait comprendre M. Deseure que la manifestation projetée était tout fait inconve nante. i> raç-VQ <srr—t, J rudiLes Mousquetaires de la Reine set vaien t de 3me début M. Lazard, second ténor. Cet artiste n'est pas parvenu dissiper la mauvaise impression qu'il avait fait naître ses précédents débuts et après le 2me acte, les abonnés, peu nombreux, ont prononcé son rejet par 18 voix contre 13. Espérons que nos directeurs lui trouveront bientôt un rem plaçant convenable, car il paraît que 1rs bons se conds ténors sont aussi difficiles trouver que les merles bleus. L'ouvrage d'Halévy a marché assez convenable ment et .Mn,es Bureau, Ouvier. MM. Van Dammeet Mercier se sont fait applaudir chaleureusement diverses reprises. Dimanche, il y avait salle comble. On offrait, en effet, un véritable spectacle dominical: Lucie de Lammermoor et La Grande Duchesse de Gérol- stein. Les honneurs de l'opéra de Donizelli ont été, sans conteste, pour M"e Bureau. Non seulement notre prima dona a mis au service de la tendre Lucie ses belles qualités vocales, sa voix fraîche et pure relevée par une excellente méthode, mais elle y a développé un instinct dramatique, une sensibi lité, un accent qui, a différentes reprises, ont ému l'auditoire. MUe Bureau possède réellement le feu sacré et il n'est pas étonnant qu'à côté d'elle certains de ses camarades paraissent froids. Ainsi nous croyons que notre ténor ne se rend par assez bien compte des situations; sans cela il mettrait plus de passion dans le duo du 1er acte, plus de chaleur et d'éner gie, par exemple, dans la scène de l'anathème. 11 n'est possible que la chanteuse porte, seule, tout le poids de pareilles scènes. 11 en est de même dans le duo de la provocation; la note y est bien, mais cela ne suffit pas pour en traîner le public qui demande plus de mobilité dans les traits et plus de vigueur. Formons aussi des vœux afin que notre ténor et notre baryton s'affran chissent moins souvent des lois de la mesure; M. Donnay, notre excellent chef d'orchestre, leur fait cependant assez de concessions. Malgré ces détails, nous devons mentionner que Lucie a obtenu un brillant succès: ovations elplu- sieurs rappels pour M,le Bureau, surtout très— mérité après la scène de folie, chaleureux ap plaudissements pour M. Lasvigne après l'air du l1 acte; ovation M. Mercier au 4me acte. La troirsièine représentation de la Grande Du- chessea été incontestablement la meilleure, grâce l'entrain que Mlle Ouvier a mis dans le rôle de la Duchesse et la façon si comique et en même temps si naturelle avec laquelle M. Staveaux joue Fritz. Ces deux artistes ont obtenu plusieurs fois les honneurs du rappel, notamment lorsque Mlle Ou vier, malgré ses formes opulentes, a révélé une véritable légèreté de biche. Somme toute, très-bon ne soirée. (SUITE ET FIN). Wul vergh eni Inscrits 44. Volants 41. Majorité 17. Elus voix. Dekneudt, Pierre, 18 Heughebaorl, Jean, 29 Rommens, Pierre, 22 Vanh:ule, Henri, 20 Série non-sortante. Moncany, Auguste, 20 Wytschaete. Inscrits 217. Votants 171. Majorité 05. Elus: voix. Blomme, Rémi, 09 De Burggrave, Jean-Henri, 71 De Coninck, Ernest, 80 D'hoine, Henri, 70 Godtschalck, Jules, 80 Gouwy, Joseph, 70 Zantvoorde. Inscrits 73. Votants 64. flajorilé 29. Eius voix. Beuncken, Jacques, 40 Brei, Jean-Augustin, 55 Devos, François, 47 Menu, Jean, 28 Zilleheke. Inscrits 157. Votants 120. Majorité 65. Elus: voix. Desmyltere, Jean, 67 De Vinck, Alfred, 76 Ver Elst, Clement, 65 Bollotage. Zonneheke. Inscrits 234. Volants 219. Majorité 98. Elus: voix. Desmvter, Ivon, 105 Duthoy, Amand, 153 Hoflack, Brunon, 167 Iweios, Eugène, 168 Pype, Louis, 148 Vanwalleghcm, Consl., 163 Série non-sorlante. Vermeulen, Fidèle, 141 Zuydsehote. Inscrits 5G. Votants 52. Majorité 17. Elus voix. Delva, Henri, 30 Devos, Ange, 32 Missy, Joseph, 30 Van Eecke. Charles, 24 Série non-sorlaote. Louwagie, Désiré, 27 Montant des listes précédentes, 18,532 -89 Eene partie Jongman in den Hazenwind, 0-40 Omdat de Bas-viool heeft moeten zwijgen voor Moolke in den Conseil de Discipline, (Omhaling in den Café Suisse), 1-19 Parceque Les devoirs de piété sont au- dessus des devoirs civiques. R. G. dixit, O-50 f S,534-98 Dépenses jusqu'à ce jour, 14,755-79 En caisse, fr. 3,779-19 Société dc>« Chœurs. Le sotiperde la SaÎDte Crcile est fixé au Samedi 30 courant; il sera suivi d'une partie musi cale. La liste de souscription sera définitivement close Jeudi soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2