Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. DENIER DES ÉCOLES. en 1871. H en 1871, 13: en 1873, 7; en 1876. 1-2; .mi 1877, 10; en 1878. 14. L'incorporation de suppléans n'aura même pas pour effel de remplir les viJes constatés dans le contingent, car le législateur a reconnu la nécessi té d'une armée de 100,000 hommes et le rapport de la section centrale constate qu'en fait l'armée comprend peine 1)0,000 hommes. Répondant une question qui lui été posée, M. le ministre de la guerre se propose de congédier, comme servant en sus du contingent, les miliciens substitués aux miliciens dispensés. Ceux-ci vien draient reprendre leur place dans l'armée et seraient assujettis au service militaire pour un terme de milice conformément l'art. 28. Les receltes des chemins de fer de l'Etat ont rapporté durant le mois de Septembre francs 8,953,450-48 c. soit fr. 368,954-32 c. de plus qu'en Septembre 1877. Les postes ont rapporté pendant le même mois fr. 9,395-21 de plus. Les télégraphes fr. 3.920-93 c. en moins. La marine fr. 8.972-08 en plus. Fermeture de la Chasse (1878-1879). Une circu laire de M. le ministre de l'intérieur, adressée MM. les gouverneurs, rappelle qu'en vertu de l'arrêté minis tériel du 20 Août dernier, la chasse n'est plus permise après le 31 de ce mois; toutefois, les battues au gros gibier, ainsi que la chasse aux lapins dans les bois et dans les dunes restent autorisées jusqu'au 31 Janvier 1879, et la chasse au gibier d'eau est ouverte jusqu'au 30 Avril suivant. Par suite de ces dispositions, combinées avec l'arti cle 5 de la loi du 26 Février 1846 et le règlement du 23 Avril 1873 sur les oiseaux insectivores, il résulte que: 1" Après le 2 Janvier prochain, il est interdit d'ex poser en vente, de vendre, d'acheter, de colporter: A. Des lièvres, faisans, perdrix, cailles, gelinottes, râles de campagnes ou de genêt et coqs de bruyère. B. Toutes espèces d'oiseaux l'état sauvage, sauf les oiseaux exotiques at les oiseaux mentionnés l'article 9 du règlement du 23 Avril 1875; 2° La vente, le transport, etc., des chevreuils, cerfs ou daims restent permis jusqu'au 3 Février prochain inclusivement 3° La vente, le transport, etc., des oiseaux aquati ques, tels que les vanneaux, bécassines, jaquets, plu viers, etc., restent permis jusqu'au 3 Mai prochain inclusivement. A cause de la fête de Noël le journal le Progrès ne paraîtra pas Jeudi prochain. Listes précédentes, 18,839-33 Romance gezongen door de pijpe blauwe kousse van Viva Ruzette bas Boyaval, Omdat de pijpe de muziekanten van de pompiers hunne reputatie niet meer zou stolen; of opgepast, zulle! Een rondeke voor de Schoolpenning. De pijpe weigert, Omdat hij de school waar hij zijne opvoe- ding ontvangen heeft voor geuze school uit- geeft, Eene partij schuiftafel voor de Schoolpen ning. De pijpe blauwe kousse verliest. De verkeerde wereld in de Monarque, Omdat hij met 3 keersen geëten heeft, 0-30 0-30 0-27 0-10 0-40 1-16 1-00 Dépenses jusqu'à ce jour, 15,227-86 En caisse, fr. 3,615 OO Sswitfté «les Chœurs. Malgré un temps épou vantable, la salle de l'Aigle d'Or était fort bien garnie Mercredi dernier. Le programme, des plus attrayants, a été exécuté la satisfaction générale: symphonistes et chanteurs ont recueilli des applaudissements juste ment mérités. .Xlonliment Eric llouckenacrc. Inaugura tion du monument élevé la mémoire du regretté, Eric Bouckenaere, aura lieu le Samedi, 28 de ce mois. La réunion 2 1/2 heures, la salle du Rez-de-Chaus- sée de l'Hôtel-de-Ville, d'où partira le cortège pour se rendre au cimetière communal. État-Civil d'Ypbks, du 15 au 20 Dec. 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 10 id. féminin, 5 Total 15. Mariages. Deros, Henri, jardinier, et Saelcns, Léonie, dentellière. Timmerraan, Joseph, tailleur de pierre, et Baekeland, Sophie, sans profession. Décès. Bartier, Macaire, 74 ans, journalier, époux, de Barbe De- beer,ruede Menin. Descamps, Victoire, 85 ans, sans pro fession, veuve, de Henri ÎUinne, rue des Chiens. Devos, Angèle, 79 ans, sans profession, épouse, de Louis Koose, rnede Menin. Knockaert, Jacques, 80 ans,sans profession, cé ib itaire, rue de Lille. Gullicx, Liévin, 85 ans, sans profession, époux, de Amelie Rircke, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 1, Sexe Féminin, 0, Total 1. Interruption des communications postales et télégra phiques. Par suite de l'abondance des neiges, la circula tion des trains est momentanément interrompue en différents points du réseau de l'Etat, notamment sur les lignes suivan tes: Bruxelles Arlon,Tirlemont Namur,Tamines Landen, Tamines Gembloux, Tirlemont Ans, Landen Ciney, Spa Gouvy, Berzée Bcaumont, Houdeng Soignies, Mons Bonne Espérance, Biuche Erquelinnes, Piéton Bonne Es pérance, Piéton Marchienne et Boux, Ceinture de Charle- roi- Le public est prévenu que, dans cette situation, il n'est pas au pouvoir de l'administration de garantir l'arrivée des trans ports, voyageurs et marchandises destination dans les délais réglementaires. (Communiqué). Les communications télégraphiques avec l'Allemagne sont interrompues. (Agence Havas). Un détachement de carabiniers est parti pour travailler au déblaiement des neiges qui empêchent la circulation des trains sur la ligne du Luxembourg entre Bruxelles et Namur. Les trains de Liège destination de Bruxelles ont subi tous Jeudi tin retard considérable, la neige encombrant les voies. Le courrier de Liège et d'Allemagne ne nous est pas parvenu Jeudi. Sur la ligne du Centre (de Mons 'a Charleroi par Bincbe) le service est interrompu. Plusieurs trains sont en souffrance comme des imprimés électoraux. Le train de Charleroi qui devait arriver Mons Mercredi soir 3 b. 10 est bloqué eDtre Eslinnes-Hanchin et Harmi- gnies, par suite de l'invasion des neiges. On a dû organiser un convoi de sauvetage et faire rétro grader les voyageurs vers Baume, afin de permettre ceux qui pouvaient s'en servir de reprendre l'ancienne ligne de l'État. Les correspondances de Charleroi de Mercredi ne nous sont pas encore parvenues. L'avant dernière nuit et hier ma tin des détachements de notre garnison sont partis pour Har- migniesafin de travailler au déblaiement de la voie. Deux autres trains,un de voyageurs et uo de mai chandises, ont dû stationner toute la nuit aux environs de Bonne Espé rance. H aillant Chacun sait combien, d'ordinaire, il faut employer de tisanes de pâles et de sirops pour guérir uo rhume, un catar rhe, une bronchite. Le nouveau traitement de ces maladies par les capsules de goudron de Gui/ot ne revient qu'à dix ou quinze centimes par jour. Prendre deux ou trois cap sules chaque repas, et le plus souvent le bieu-êlre se fait sentir dès les premières doses. Pour éviter les nombreuses imitations, exiger sur l'étiquet te la signature Guvot imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. La Bombe publie, celte semaine, une charge d'une allure piquante. Elle représente M. de Bismarck chassant du territoire allemand un pauvre diable traînant derrière lui son humble bagage sur lequel est écrit socialisme. Pendant qu'il est ainsi occupé, on voit derrière son dos, la-bas, arriver, se hâtant, en rangs pressés, la cohorte noire de Loyola. Pour légende Les uns s'en vont... les autres reviennent. Le Landbouwer de Roulersdit: Le bruit court, mais nous ne le rapportons que sous toutes réserves, que le corps de M. Van de Walle d'lsegh< m aurait été découvert dacs la Lys, lié aux mains et aux pieds. Mardi dernier, vers deux heures de relevée, un grave acciduil a ru lieu près de la station de Landen: Au moment où M. le notaire Juliet, de cette localité, procédait la vente de meubles de M. Massy, brasseur en celle commune, un cra quement formidable se fit entendre, le plancher s'effondra, précipitant plus de cent personnes dans la cave. Vingt-cinq personnes ont reçu des blessures plus ou moins graves: M. le notaire a été légèrement blessé la téte; son clerc a plusieurs côtes fracturées et la demoiselle Emérance Leuaerts, âgée de 25 ans, a une jambe cassée. L'épouse J»an Smels, âgée de 72 ans a aussi des fortes blessuresaux jambes; elle a dû être transportée son domicile. La dame Léonie Stenkendries, épouse Gaye, mariée depuis quelques jours, a dû être également transportée son domicile. Aussitôt après l'accident, M. Gilson, chef de station du chemin de fer de l'Etat, s'empressa, avec son personnel dis ponible, d'organiser le sauvetage. Une échelle fut placée pour permettre aux personnes tombées dans la cave d'en sortir. Ce fut dès lors un sauve-qui-peul général. Chacun se précipita au dehors comme il put. Beaucoup de vêtrments furent dé chirés des souliers, des sabots, des chignons sout restés dans la cave. Les pertes matérielles sout évaluées environ 1,500. Le nommé Adolphe Roobroek, âgé de 27 ans, ouvrier, né Desselghcm et ayant en dernier lieu demeuré chez ses parents, Belligbem, s'est rendu le Dimanche 24 Novembre dernier Drsselghem et devail, dans la journée, rentrer BelLghem. On a pu constater son départ de la station de Desselgh< m par le train qui arrive a Courtrai 8 heures 42 minutes du soir mais là s'arrêtent les renseignements recueil lis sur son compte et ou ignore ce qu'il peut être devenu. Voici son signalement: Taille élancée, un peu au-dessus de la moyenne; cheveux et sourcils bruns; moustaches rousses; visage assez maigre, Signe particulier dents irrégulières; l'une d'elles, plus longue que les autres, est dirigéç vers l'intérieur de la bouche. Roobroek était vêtu, lors de sa disparition, d'une jaquette en drap noir, d'un pantalon de drap noir, rayé de lignes grisâtres, d'un gilet peu près de la même étoffe que le pan talon, d'un chemise en loiie blanche, d'une camisole en tricot de laine grise, de chaussettes en laine brune. Il était coiffé d'une casquette en soie noire et chaussé de bottes. Le Roi des Belges, Léopold It, compte depuis quelque- jours treize années de règne. C'est le 17 Décembre 1865 que le souverain prêta le sermtnt constitutionnel devant les Chums br. s réunies et les grands corps de l'Etat. Il y a en ce moment, Manchester, dix mille ouvriers sans ouvrage, qui ne peuvent compter que sur la charité publique pour subvenir leurs besoins dans une saison où la misère fait sentir ses rigueurs plus cruellement que dans tout autre. elle est bien bonne. A la porte d'un restaurant que nous ne commettrons pas l'isdiscrétion de nommer, on lit l'avis suivant: Par suite du froid, les huitres sont l'intérieur. Onguent et Pilules Holloivay. la toux et les rhumes sont en même temps une calamité pour le malade et un ennui pour ceux qui l'entoureut. Le moyen de guéi ison est simple, innocent, et efficace. LOngiient Holloway devra être frotté partout sur les parois de la poitrine et entre les omo plates, deux fois par jour, pendant que le sang sera soumis une purification l'aide de doses appropiées des Pilules. Un double résultat est ainsi assuréles bronches sont dégagées d'humeurs accumulées et les poumons débarrassés d'une im pure circulation. Ces conditions favorables éloignent les cau ses, et la toux cesse. Par les mêmes moyens, et avec la même facilité, sont guéris les ulcères et maux dégorgé, la dipthérie, la brouchite, la pleurésie, et toutes les affections aslbinaticales et pulmonaires congeslives. -ni-a wirrp <îîb~' Jurisprudence électorale. La troisième chambre de la cour d'appel, par un arrêt rendu Lundi, a déclaré nulle et inefficace toute déclaration rectificative de contribution personnelle faite au mois d'Août sur les quatre premières bases, c'est-à-dire; 1. sur la valeur locative; 2. sur les portes et fenêtres; 3. sur les foyers et 4. sur la valeur du mo bilier.

Le Progrès (1841-1914) | 1878 | | pagina 2