Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Morale Indépendante. LES ARABES DE ZANZIBAR. La Patrie h il ressortir que de 1871 1878, le nombre île divorces a doublé Bruxelles, et que le nombre de mariages qui était de 1968 en 1872, est descendu graduellement jusqu'à 1554 en 1878! L'organe épiscopal attribue cet état de choses la dépravation que sème le libéialistne dans toutes les classes de la soeiélé. La Patrie perd réellement la tète... Comment le mal a été croissant de 1871 1878, c'est-à-dire pendant les années du règne du parti clérical, du parti des évêques, et s'il y a eu plus d'immoralité, elle viendra en attribuer la cause au libéraux Pent-on se moquer plus audacieuseinent de toute logique? Il est donc notoire aujourd'hui que le parti cléri cal est le parti de la morale indépendante, sans compter qu'il est aussi le parti de la morale enseignée par les petits-frères et les petits vicaires Duchesne et autres. (L'Avenir des Flandres.) Une excellente note M. le ministre des travaux publics. Un arrêté récent prescrit que les voi tures de chemin de fer, de toutes classes, seront chauffées par le système Sum dater du 15 jan vier prochain. Echo du Luxembourg). L'encyclique «le Léon XIII. Nous empruntons l'Univers de M. Veuillot, source autorisée, le résumé suivant: Le pape vient d'adresser tous les évêques du monde catholique une lettre encyclique où la ques tion sociale est traitée avec les plus larges déve loppements et avec une admirable autorité. Après avoir rappelé ce qu'il a déjà dit sur le socialisme, le communisme et le nihilisme. Léon XIII donne pour exemple des ravages causés dans les nations par ces détestables doctrines, les der niers attendais commis contre les souverain. Il en tire pour conclusion que la nécessité s'impose plus que jamais de rémédier cette propagande par l'enseignement de la doctrine catholique. Dans ce but, le pape insiste tout particulière ment sur ce qu'on pourrait appeler la déchristiani sation du mariage, qu'il condamne de nouveau comme étant une source de maux pour les familles et favorisant les progrès de (immoralité. Le saint père s'élève ensuite contre la fausse théorie de l'égalité entre les hommes telle qu'elle est proclamée par la démagogie. A la vérité, dit-il, il existe entre les hommes une égalité voulue de Dieu, quant l'ordre surnaturel; Mais Dieu a voulu de même que, dans toute société, il y eut une hié rarchie, et cela est non moins nécessaire dans l'ordre civil que dans l'ordre religieux. Dans le ciel même il y aune hiérarchie. Après avoir tiré de là celte conséquence que les hommes n'ont pas seulement d<s droits mais desdevoirs,desdevoirs individus vis-à-vis lesunsdes autres, devoirs des membres de famille envers leur chef et réciproquement, devoirs des citoyens vis-à- vis de leurs gouvernements, le pape proclame que les gouvernements ont eux aussi des devoirs vis-à- vis de leurs sujets, principalement au regard de la religion. Il en résulte, dit-il, que si les gouvernements faisaient des lois contraires aux prescriptions de Dieu ou de l'Eglise, la dignité des chrétiens devrait les faire souvenir qu'il vaut mieux obéir Dieu qu'aux hommes. Finalement, et après avoir fait un admirable exposé de ce que serait la société si elle voulait entendre les enseignements de l'Eglise et les siens, le l'ape délare que le monde ne retrouvera le repos qu'en revenant ces principes, et il engage les évêques faire tous leurs efforts pour préparer coite restauration de l'ordre chrétien. DENIER DES ÉCOLES Listes précédentes, Souhaits au Denier par un fonctionnaire de l'Etat, 5 Abrutis pendant que le 6* fait sa cour, 1 Malchanceux, Encore une fois Malchanceux, fois Malchanceux, 4e fois idem, A la fois il gagne, Eene partie marmite in 't Scbaapstal, Omdat Fonsje verleld heefl dat het meisje gemisl herft van smijten met een sneeuwbal, Omdat hij maar op 1" Januari Présidentspeelde van de Maatschappij zofjejagers en het al lang moetst wezen, - y. Omdat hij zijn prijs niet dorst toogen aan Ch. B. als hij hem vraagdeom te zien, En hij moest het nog zelf veiteilen tegen L. V Partij bak tusschen Celest en eenjufftrtje welkniet geerne inde gazet en staat, 19,064-82 20-00 1-00 0-50 0-50 0-50 0-50 0-50 0-80 0-15 0-10 0-10 0-10 0-10 0-10 Dépenses jusqu'à ce jour, En caisse, 19,OS»-? 7 15,663-91 3,435-86 »eecQC«« Ypres passe pour être une petite ville bien calme, où l'on sort peu et où l'on s'amuse guère. C'est un tort et ceux qui ont assisté, Lundi dernier, la fête de nuit offerte sur la glace, aux dames de la ville, ont pu se convaincre du contraire. Tous les amateurs du patin, s'étaient donné rendez- vous hors de la porte de Lille, où les arbres qui entou rent les prairies inondées, avaient été garnis d'une foule de lanternes vénitiennes. De toutes parts des feux d'ar tifice, des feux du bengale projetaient au loin leur éclat lumineux et se reproduisaient sur la glace en reflets étincelants. Un grand nombre de patineuses aussi gracieusés qu'intrépides, s'étaient empresséesde répondre l'invi tation qui leur avait été adressée. En peu de temps, la glace fut sillonnée en tous sens par des tralnaux rapides et par des groupes de patineurs se balançant au sons d'un excellent orchestre. C'était vraiment pittoresque et magique de voir ces nombreuses lumières passant sur la glace avec une étonnante vélo cité. Merci aux dames qui ont bien voulu rehausser la fête de leur agréable présence. Merci Monsieur le lieutenant Van Wilderode qui a eu l'idée première de ce divertissement et nos sincères remerciments l'organisateur de la soirée, Monsieur le lieutenant Depierre que l'on trouve toujours prêt, quand il s'agit d'être agréable aux Dames. Les fameux Arabes de Zanzibar, qui obtiennent les plus éclatants succès dans toutes les villes qu'ils visi tent, ont donné Mardi passé, 14 courant, une représen tation au Théâtre de notre ville. Cette soirée était certes une des plus brillantes en son genre que nous avons eue admirer Ypres. Ces Arabes qui ont fait l'admiration des habitants de Namur, Charleroi, Malines, Louvain, Gand, Courtrai, et d'autres villes, ont obtenu ici les mêmes succès. On nous annonce pour Vendredi prochain, une repré sentation gala et d'adieu avec Programme entièrement changé. Société «le la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 16 Janvier 1879, 7 1/2 heures, par la musique du lr régiment de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Fatinitza, marche (demandée), Von Suppé. 2. La trompette de M. le Prince, ouverture, Bazin. 3. Transcription de l'op. Philémon et Baucis, Ed. Simar. 4. Le Pré aux Clercs, fantaisie, Hérold. 5. Tziganes, Polka par Jouvin, arr. Derryx. Etat-Civil u'Ypukm, du 3 au 10 Jan. 1878. NAISSANCES: Sexe masculin, 2 id. féminin, Total 5. Mariages. Priem, Aloise, journalier, et Wemeeuw, Eugénie, sans profession. Steyaert, Théodore, domestique, et Dael, Stéphanie, dentellière. Décès. Nys, Jean, 30 ans, gendarme, célibataire, rue des Bouchers. Bonté Mélanie, 63 ans, sans profession, veuve de Constantin Breyne, St-Jacques-lez-Ypres. Van Nieuwmunster, Frédéric, 56 ans, journalier, veuf de Isabelle Decroix, rue de Menin. Demey, Marie, 88 ans, rentière, épouse de Liévin Degels, rue au Beurre. Deraedt, Mathilde, 41 ans, dentellière, épouse de Philippe Camier, rue d'Ecosse. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 1, Sexe féminin, 1, Total 2. fi 8 I n Le 7 janvier dernier, vers 6 heures du matin, le nommé Louis Henri Philippe Gonlier, âgé de 17 ans, ouvrier de filature chez MM. Ravinet et C°, h Dunkerque, s'élant adossé imprudemment une cardeuse dont il avait retiré un panneau pour s'asseoir a été alfreusement mutilé par cette machine; la tête détachée du tronc a été trouvée terre, la poitrine était littéralement labourée par la carde, les bras et les épaules étaient restés dans les cardes que l'on a dû démonter pour en retirer les lambeaux de chair. Monsieur, Vous désirez savoir quelle est mon appréciatian sur l'effica cité des Capsules de goudron de Guyot. Du proverbe qui est plus vieux que moi a dit: Vox Populi, VOX Deu Or, puisque tout le monde aujourd'hui soigne ses bronchi tes, ses rhumes, ses calharres par les capsules de goudroo; que chacun s'en trouve bien et y revient l'occasion, la réponse me semble toute faite. Quant la phihisie, je crois devoir faire des réserves, sur tout cause de la diversité des formes sous lesquelles elle se préseute. Malgré les résultats favorables obtenus depuis deux ans par l'emploi des capsules de goudron, la question me semble trop délicate pour que l'on puisse se prononcer dès aujourd'hui. Assurément le goudroo ne peut apporter aux phihisiques que du bien-être; il calmera la toux qui les fatigue tant; dans bien des cas il prolongera leur existence, mais quant la guérison.... laissons l'avenir le soin de pro noncer après des expériences plus concluantes. Et cependant, si j'étais phthsique je prendrai des capsules de goudron. Agréez, Monsieur l'assurance de ma considération la plus distinguée. Dr M1GDET. Un accident des plus graves s'est produit mercredi dernier près de Tours. Une noce s'était réunie dans line auberge de voisinage pour le repas et pour le bal. Au moment ou le bal était le plus animé, le plancher s'est écroulé et tout le monde a été précipité dans l'étage inférieur. Le marié et la mariée oui été tués, ainsi que trois invités* sept ou huit autres personnes ont été grièvement blessées. Voici un accident de mise en page dont Y Etoile vient d'être victime; grâce au mélange de deux entrefilets, on peut lire dans le numéro de dimanche la singulière nouvelle que voici: Voici uno bonne nouvelle pour les sociétés colombophiles belges. En eff t, on assoie que le sport colombophile ne sera pas omis dans la composition du programme des fêtes qui se ront donnéesà l'occasiondu 50" anniversaire de l'indépendan ce belge. Le ministère de l'intérieur aurait dès a présent ap prouvé un projet de concours national. Les plus remarquables concours, même ceux de 1876 et 1877,seront éclipsés, dit-on l'importance du tournoi aérien qui se prépare pourl880. Il nous souvient, notamment, avoir été invité une soirée laquelle assistaient MM. Favre et Lachaud exclusivement consacrée ce genre d'exercice. La palme revint un tout jeune avocat du barreau de Marseille, qui était par venu se ficeler de façon faire mourir de dépit les médiums 1rs plus célèbres. On écrit de Binche Le directeur de l'école des Frères est aussi disparu de notre ville. La fausse signature dont on a parlé dans les jour naux aurait-elle motivé ce départ Encore un mystère! On assure que le gouvernement se propose de retirer l'a doption l'école d.s Frèrrs par suite de l'acte posé par un de ses professeurs. (J.de Bruges). On lit dans Y Expresse du Mulhouse! Mardi 7 Janvier, VVurzbourg, la femme Burger a été soudainement prise d'aliénation mentale et a commis un qua druple meurtre. Sa furie se porta d'abord sur ses trois enfants, une petite fille de dix ans, et deux de neuf ans. Elle les tua tous trois l'aide d'une bacbe. Ensuite elle frappa un autre enfant de huit ans 'a la tête. Le pauvre petit fut littéralement décapité. Cette terrible scène ce passait pendant l'absence du mari et de son fils. Désespérée de sou action, lorsqu'elle revint L raison,

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2