AVIS. Commissaires d'Arrondissement. Démissions. - Nominations. Nouvelles locales. GARDE CIVIQUE D'YPRES. Nouvelles diverses. force, et que la réunion de toutes ces Sociétés démocratiques faisait revivre dans le souve nir, il dit en terminant: Puissent ces médail les rappeler toujours tous les membres de vos Sociétés que si jadis de leur fraternité est né l'affranchissement du peuple, c'est encore aujourd'hui dans l'union et la fraternité qu'el les trouveront la force pour sauvegarder leurs libertés. Ces paroles ont été couvertes d'applaudisse ments. Puis chacun des Présidents est venu recevoir des mains de M. le Bourgmestre la médaille commémorative, et séance tenante, il a été décidé qu'un exemplaire de ce souvenir serait adressé M. le Gouverneur. Les 58 Pré sidents ont signé la lettre d'envoi, lettre dans laquelle ils prient ce Haut Fontionr aire d'a gréer cette médaille comme une nouvelle ex pression des sentiments d'estime, de confiance et de dévouement de la population pour le représentant du Gouvernement. M. le Gouverneur s'est empressé de répon dre cette lettre il a prié M. le Bourgmestre d'être son interprête auprès des diverses So ciétés; de leur exprimer combien il avait été touché de leur délicate attention et de leur en témoigner toute sa reconnaissance. Par arrêté royal du 26 Janvier 1879, M. de Haerne (Armand), commissaire de l'arrondis sement de Termonde, est placé dans la position de disponibilité. Par arrêté royal de la même date, sont dé chargés de leurs fonctions MM. Bieswal, commissaire de l'arrondisse ment de Furnes de Savoye, commissaire de l'arrondissement deSoignies; de Cambry de Baudemont, commissaire de l'arrondissement de Thuin Nothomb, commissaire de l'arron dissement d'Arlon, et de Montpellier, commis saire de l'arrondissement de Namur. M. Nothomb est admis faire valoir ses droits la pension de retraite. Par arrêté royal de la même date, sont nommés commissaires des arrondissements ci-après: Ypres. M. Merghelynck (Ferdinand), docteur en droit et en sciences politiques et administratives, membre du conseil provincial de la Flandre occidentale. Furnes. M. Duprey (Hector), actuellement bourgmestre de la ville de Furnes. Termonde. M. Vande Walle (0.), actuel lement commissaire de l'arrondissement d'Au- denarde. Audenarde. M. Van Butsele (G.-F.), avo cat Nukerke. Soignies. M. Anciaux (Albert.) Thuin. M. François (A.), conseiller pro vincial. Tournai. M. Vanden Bulcke(Alphonse), avocat Bruges. Arlon. M. Tandel (Emile,) actuellement chef de division au gouvernement provincial de Luxembourg. Namur. M. Hock (Adrien), actuellement échevin de la ville de Namur. Le Courrier de Bruxelles proteste contre l'allocation promise par M.Rolin7Jaequemyns, au nom de son département, la commission du monument élever Defacqz, une des plus nobles figures de notre histoire. C'est en rappelant les titres les plus sérieux de Defacqz la reconnaissance publique la part considérable qu'il prit au Congrès de 1830, que le Courrier s'indigne contre la pro messe faite par M. Rolin. C'est avec l'argent de tous les catholiques belges compris, que M. Rolin promet d'aider l'édification d une statue essentiellement maçonnique. Eh quoi le Courrier a-t-il oublié déjà que les cléricaux érigeaient il y a un an peine avec l'argent de tous, libéraux et libres-pen seurs belges compris, une statue un révérend jésuite, sujet américain et dont la biographie problématique n'avait pas une page qui justi fiât cet excès d'honneur Un monument Defacqz sera un acte de justice et le gouvernement n'avait pas le droit de s'en désintéresser la statueélevée au jésui te de Termonde était un défi et une provoca tion. La participation du gouvernement et de notre cléricale administration provinciale un pareil fait constituait un véritable scandale dont l'impression est loin d'être effacée. [Journal de Gand.) Le Major Chef de la Garde Civiqued'Ypres, gorte la connaissance des membres de la larde, que le Conseilde Recencement se réunira le LUNDI 10 FEVRIER 1879, dix heures du matin, en la salle du rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-Ville, pour statuer sur les récla mations qu'auraient présenter les personnes nées en 1857 inscrites cette année sur le con trôle du service ordinaire, ainsi que sur les réclamations des Gardes qui, nés antérieure ment 1857, ont acquis des droits l'exemp tion du service. A Chev. HYNDERICK, Société des Chœurs. La soirée de Mercredi est sans contredit une des plus brillantes de la saison. On a fait une ovation la Symphonie, qui s'est surpas sée son excellent directeur, M. Beyer, a été acclamé, rappelé d'une voix unanime. MM. Dekemper, Mathieu et Coflyn, chargés de la partie vocale, ont partagé juste titre cet éclatant succès. WItte Klakken. La société des Witte Klakken toujours heureuse quand il s'agit de fêter l'un de ses membres, est allée, jeudi soir, féliciter Monsienr Fer dinand Merghelynck, de sa nomination de Commissaire de l'Arrondissement d'Ypres. Elle lui a donné une brillante sérénade, et le nou veau Commissaire, touché de ce témoignage d'estime et d'amitié, a vivement remercié les membres de la socié té et leur a donné l'assurance de ses plus sincères sym pathies. Cavalcade. La commission de la Cavalcade, dans sa réunion de jeudi soir, a constaté avec bonheur que son œuvre fait des progrès et rencontre la plus vive sympathie dans le public. Des milliers d'Yprois, nos frères, si cruellement é- prouvés par les rigueurs de la saison, et la crise indus trielle qui sévit depuis si longtemps, nous tendent les bras et réclament aide et soulagement Saurait-on res ter insensible ces plaintes Animés des plus nobles sentiments qui leur ont in spiré leur œuvre philantropique,les membres de la com mission font un nouvel appel tous les cœurs géné reux. Ils ont décidé de faire présenter une liste de sou scription, pour couvrir les frais d'organisation, afin que rien ne soit prélevé sur les recettes faire, le jour de la cavalcade, et que le produit intégral puisse- servir soulager les nombreuses misères. Nous apprenons avec plaiser qu'une fête philantropi- quesera organisée prochainement par MM. les officiers de la garnison. Le produit des souscriptions que ces Messieurs re cueilleront sera converti en bons de pain, de houille et de denrées coloniales. Ces bons seront remis entre les mains des souscripteurs qui auront ainsi la satisfaction de soulager eux-mêmes la misère de leurs pauvres. L'hiver rigoureux que nous traversons met beaucoup de familles dans la plus pénible position, et nous ne pouvons qu'applaudir cette idée généreuse. Nous ne doutons pas de l'accueil sympathique qui sera fait aux collecteurs qui poursuivent au profit des pauvres de notre ville un but aussi humanitaire. État-Civil d'Vpres, du 24 au 31 Jati. 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 4 id. féminin, 6 Total 10- Mariages. Trouwant, Charles, tailleur, et Delanghe, Marie, teinlu- lurière. Van Beeck, Félix, gardien la maison d'arrêt, et Angilles, Valérie, couturière. Décès. Pacquvt, Ange, 84 ans, sans profession, rue de Dixmiide. Vanden Berghe, Nalalie, 77 ans, sans profession, veuve, de Franciscus Bartier, rue de la Boule. Pollée, Félix, 67 ans, cordonnier, époux, de Lticie Calmein, rue de Menin. Vis sas, Félix, 56 ans, journalier, époux, de Silvie Gelorn, rue des Tuiles. Buyle, Joseph, 82 ans, sans profession, veuf, de Barbe Derycks, rue de Lille. Devloo, Jeanne, 58 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 3, Total 3. I.E CHEF DE LA GARDE, •mmmSmai n A la suite d'une dépêche de la Légation belge Saint- Pétersbourg, concernant la peste asiatique qui régne dans la province d'Astrakan, la commission sanitaire de l'Escaut a pris d'urgence les dispositions suivantes: 1° Tous les navires venant des ports russes, de la mer Noire et de la mer d'Azoff, subiront la visite médicale au Doel, quel le que soit la durée de leur voyage 2° Ceux de ces navires qui auront moins de 20 jours de traversée, devront les compléter en quarantaine; 3° Ceux dont la traversée atteint ou dépasse vingt jours, devront justifier: a. par l'exhibition de leur patente de santé, que la peste asiatique ne régnait pas au port de leur départ; b. que leur équipage au grand complet, d'après le rôle de bord, est en étal de santé. 4* S'ils ont uo ou plusieurs malades bord, ils seront re tenus en quarantaine jusqu'à leur admission en libre pratique par le gouverneur de la province, sur l'avis préalable de la commission sanitaire de l'Escaut. 5° Il en sera de même en cas de décès pendant le voyage ou l'arrivée. Les effets des morts seront brûlés et les navires désinfectés avant leur admission en libre pratique. Une simple inspection en dévissant le bec suffit pour être convaincu que la lampe Liedar n'offre pas le moindre danger. On le trouve chez les principaux lampistes. Monsieur, Depuis plusieurs années, chaque fois que j'ai un rhume, je m'empresse de prendre chaque jour quatre ou cinq de vos bienfaisantes capsules de goudron de Guyot et toujours en trois ou quatre jours, je suis débarrassé de mon rhume. Per mettez-moi ce propos de vous signaler un fait singulier. La dernière fois que j'ai dû employer votre remède, j'était atteint depuis deux mois d'une plaie la jambe bien difficile àguérir. Au bout de trois jours de l'usage de vos capsules, j'ai été tout étonné de voir une croûte se former sur la plaie. Attri buant ce résultat votre médicament, j'ai continué de pren dre du goudron. Au bout d'une dizaine de jours, j'étais radi calement guéri. J'ai consrillé vos capsules diverses personnes qui, leur grand étonnem 'ni, ont éprouvé exatement les mêmes effets que moi. Au bout de quatre ou cinq jours,une croûte se forme sur laj plaie et généralement la guérison s'obtient en dix ou quinze jours. J.Claer. o, rue Fonsny, Bruxelles. Fraticide Laeken. Dimanche dernier, vers une heure après midi, le nommé D. Van Haelen, âgé de 38 ans, uvrier abatteur, demeurant avec son jcuoe frère âgé de 20

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2