Nouvelles locales. de la fortune et de l'honorabilité, et sa géné rosité bien connue n'est elle pas une qualité précieuse pour une commune aussi dénuéè de ressources D'ailleurs, M. de Laveleye a été désigné par le corps électoral, car il a été élu malgré 1 opposition de toutes les forces clé ricales coalisées contre lui. Et Ilouthem, le sieur Lemabieu, qui a déjà été Echevin et qui a été frappé d'ostracisme, a été rappelé ses anciennes lonctions. C'est un acte de réparation et de justice. Quant Langemarck, nous ne croyons pas qu'il ait jamais été question d'éliminer M. El- leboudt, pas plus que M Liebaert; les propo sitions pour cette commune, ont éprouvé des retards comme pour toutes les communes où il a tiallu recommencer les opérations électorales; ainsi Zillebeke et St-Jean, il a fallu recom mencer les élections et dans cette dernière commune, jusqu'à quatre fois, il a donc fallu attendre pour faire des propositions que les élections lussent validées. Et jusqu'à la nomination de l'honorable M. De Boo une modeste place d'Echevin, qui était vacante, provoque les critiques de la part du Journal d Y près. Certainement, s'il avait été nommé Bourgmestre, on n'aurait rien pu trouver y redire, mais il se contente, dans un but d'union et de concorde, des mo destes fonctions d'Echevin et c'est encore de trop au fait si nos adversaires avaient encore été au pouvoir, ils auraient choisi dans le conseil le membre le plus podagre et le plus ramolli, pour assurer la suprématie du clergé. Pour Watou, nous ignorons si des proposi tions ont été transmises, nous en doutons et voici pourquoi. Si, comme le dit le Journal dYpresM. Capelle est évidemment désigné Sour être Bourgmestre et si tel est son ardent ésir, pourquoi a-t-il donné sa démission? Rien ne l'y obligeât et M. Carton n'a pas du supposer que M. Capelle jouât le rôle de Dod Quichotte, jusqu'à donner sa démission de Bourgmestre, alors qu'il désirait vivement le rester. M. Carton, a pris M. Capelle, pour un homme sérieux, a-t-il eu tort, la suite le démontrera. Mais tout ceci n'est que l'encadrement d'un tableau, dans lequel s'étale, assez mal déguisé, le dépit qu'éprouve l'auteur de l'article, au quel nous répondons et cela parce au'il n'est pas nommé lui-même Bourgmestre de la com mune de Voormezeele. M. Carton n'a vraiment pas de chance. Com ment, il suit précisément les principes que le Journal dYpres ne cesse de préconiser. Il fait nommer le plus ancien Echevin Bourgmestre et les plus anciens Conseillers Echevins. Et loin de s'en montrer satisfait, il trouve qu'on aurait dû prendre son ours Nous voudrions bien qu'il nous dise pour quoi Est ce qu'en pareil cas M. Surmont eut fait choisir M. Carton Allons donc, pour qui nous prenez vous Notre moniteur clérical nous demande aus si pour quel motif l'Echevin De Coninck n'a pas été renommé. Nous sommes disposés lui répondre dès qu'il nous aura dit pourquoi ses patrons ont fait éliminer le frère de cet hono rable Echevin, le sieur De Coninck, qui était Bourgmestre de Brielen. Nous ne lui avons jamais demandé compte de cette brutale éli mination; le corps électoral était libre dans son choix, mais le Gouvernement l'était dans le sien, et ainsi par pari referturet partant quitte. A Wulverghem, un remaniement a été né cessaire pour mettre les intérêts de la commu- 1 ne l'abri des injonctions du clergé et rendre i au pouvoir civil son indépendance et sa li berté. Enfin, àWestoutre, le Gouvernement, en nommant le sieur Vandromme, s'est conformé au vœu général de la population. Lors des dernières élections, M. V andromme qui s'était porté seul candidat fut seul élu la grande ma jorité et les cinq membres sortants qui l'avaient combattu, ont du être ballotés tous les cinq et n'ont été réélus que parce qu'ils n'avaient pas de concurrents. Le sieur Spécenier est d'ailleurs un vieil lard podagre, sans instruction, et on peut di re complètement ramolli et il n'avait que ces titres là, lorsqu'il a été nommé en 1877, après la mort de M. Vandromme, père, et pour achever le mandat de celui-ci il fut alors pré féré aux Echevins parce qu'il était le moins même de résister aux volontés du clergé. Nous sommes loin de ci'oire, comme le sup- {)ose le Journal d Ypres, que tout se bornera nous lui garantissons qu'il en reste pour la bonne bouche; les nominations restentàfaireà Wytschaete, St Jean, Zillebeke, Watou et War- nêton, et nous espérons bien que le Journal y trouvera encore de quoi remuer sa bile et exercer sa verve. Il était question d'offrir .M. Dcbruyn. bourg mestre de Termonde, la candidature pour la place de député, vacante par la mort de .M. Van Crom- pliaul. L'Avenir dit qu'il est question aussi, pour ce I siège, de M. Uuzettc, l'ancien gouverneur de la Flandre occidentale. Nous avions dit, sans y attacher d'importan ce, que les nominations des Bourgmestres et Echevins de l'arrondissement avaient paru des premières au Moniteur. Le Journal d Ypres dit qu'il n'en est rien, or, vérification faite nous trouvons que sur les nominations des 40 arrondissements, les nôtres ont paru les pre mières de la province et les quatrièmes du pays. Ce n'était donc pas la peine de nous dédire et cela prouve tout bonnement le dépit que l'on éprouve de voir que les bureaux du commissariat sont nettoyés et réorganisés. Le Journal d Ypres témoigne la plus vive sollicitude et le plus grand intérêt, pour l'ave nir de l'association libérale. Dans chaque numéro, on lit peu près comme suit: Les membres de l'association libérale sont profondément mécontents De symptômes de profonde division se mani festent entre les différentes fractions de notre association On parle dune scission gui est sur le point déclater. Plusieurs membres se disposent donner leur démission. Et enfin, comme couronnement Le parti libéral souffre actuellement.... Il y a là une collection (Yexcitations dignes d'un meilleur sort; la vérité est que jamais l'association libérale n'a été plus nombreuse, plus unie; ni plus forte, pas le moindre symp tôme de discorde ne s'est manifesté parmi ses membres quelques-uns ont pu être curieux de savoir pourquoi l'assemblée générale n'a vait pas été convoquée pour répondre l'asso ciation libérale de Bruxelles, mais lorsqu'ils ont appris que c'était pour se conformer au désir même de l'association libérale de Brux elles, ils n'en ont pas demandé davantage. La vérité est du reste, que l'association compte en ce moment 554 membres et que durant ces trois derniers mois, elle n'a reçu, qu'une seule démission, qui, nous le garantis sons bien, ne met en jeu ni l'existence, ni l'avenir du libéralisme. Dans sa dernière séance h' conseil communal de Menin a voté la suppression de l'école adoptée, dirigée par une congrégation. On lit dans Avenir de la Mayenne: Nos lecteurs savent que le frère Henry, ex- instituteur Argentré, après avoir commisplusieurs attentats la pudeur sur la personne d'une quin zaine de ses élèves, avait réussi se soustraire au mandat d'amener décerné contre lui. Nous appre nons que ce misérable avait pris la route de Mar seille et était passé en Algérie où réside son père. Il a été arrêté Philippeville, au moment où il sera jugé par la cour d'assises. CAVAL.CADE. L'organisation marche bon train; tous les jours de nouvelles sociétés se présentent, désireuses de prendre part l'œuvre humanitaire, j laquelle les promoteurs se dévouent. La liste de souscription se couvre de nombreuses si gnatures. Dans sa réunion de Lundi soir, la commission a pris une mesure d'une grande importance. C'est que la part déstinée aux pauvres sera convertie en bons de pains, dans les tout premiers jours après la sortie de la Caval cade, et que ces bons seront partagés proportionnelle ment, entre tous les Présidents des diverses sociétés, afin de permettre chacun d'eux d'avoir le bonheur de soulager par lui-même, la misère de ses concitoyens nécessiteux. La commission organisatrice porte la connaissance dps jeunes gens qui désirent prêterleur concours, qu'ils peuvent se faire inscrire au local des Witte Ktakken, tous les Mardis et Vendredis soirs, de 8 10 heures. --tg»a«09e8finr» Lundi dernier, vers 111/2 heures du matin, un acci-1 dent qui pouvait avoir les suites les plus graves est/ arrivé au milieu de la Grand'Place. Un cheval s'est su bitement emporté entraînant dans sa course effrénée une voiture où se trouvaient deux personnes. C'est grâce au sang-froid et au courage d'un soldat de la garnison que de grands malheurs ont pu être évi tés. Le nommé Fontaine Ignace, du 1" Régiment de chasseurs cheval, se précipita résolument la tête de l'animal, dont il parvint se rendre maître, en exposant sérieusement ses jours. Des actes aussi courageux méritent d'être signalés, et nous espérons que celui-ci ne restera pas sans une juste récompense. Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 6 Février 1879, 7 1/2 heures, par la musique du 2e régiment de guides, sous la direction de M. Ed. Simar. 1. Le bluet, pasredoublé, Labory. 2. Un jour de fête divertissement champêtre, 3. Fleurs d'hiver, polka-mazurka, 4. Fantaisie sur l'opéra-bouffe Barbe- bleue, Vanhoesen, 5. Badiuage, polka nouvelle, Steenebrugen Krein- VILLE d'APRES. Conseil Communal. Séance publiquedu 8 Février 1879, h. 5 du soir. ORDRE DU JOUR: 1. Communication de pièces. 2. Approbation, location publique, des étaux la boucherie et droit de place au Quai, etc. 3. Compte 1877. Hospices. 4. Compte 1878 et 1879 Budget. Bureau de Bienfaisance. 5. Demande du Département de la Guerre, (loca tion terrain au Nord de l'atelier Vergracht). 6. Demande dispense indigénat. 7. Compte des dépenses imprévues 1878. 8. Vérilication, caisse communale. 9. Projet démolition maison Menu. 10. Demande. Crédit pour établissement pompe au dortoir du pensionnat. 11. Délégation d'un membre pour la reprise éven tuelle de bâtiments militaires. 12. Cours d'économie politique l'Ecole profes sionnelle.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2