N° 428. Dimanche, 39e ANNÉE. 9 Février 1879. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ï PUES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Elections commnnales de Warnêton. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. LÉOPOLD II, Roi des Belges, A tous présents et venir, Salut. Vu Notre arrêté, en date du 18 Décembre 1878, ordonnant une enquête administrative sur certains faits de corruption articulés dans une réclamation tendant l'annulation totale ou partifelle du scrutin de ballotage qui a eu lieu, le 5 Novembre 1878, Warnêton, pour la nomination de deux conseillers commu naux; Vu le recours formé, le 5 Décembre 1878, par le gouverneur de la Flandre occidentale contre la décision de la dèputation permanente du conseil provincial validant ce scrutin Vu le procès-verbal de l'enquête laquelle il a été procédé, le 10 Janvier 1879, sur les faits signalés par M. H. Carton, commissaire intérimaire de l'arrondissement d'Ypres, délé gué cet effet Attendu qu'il résulte des témoignages con signés dans ledit procès-verbal, témoignages confirmés par l'examen des bulletins de votes remis le 5 Novembre 1878 et par la comparai son de ces bulletins avec ceux qui ont servi l'élection du 28 Octobre 1878, que 13 des bul letins de vote remis lors du scrutin de ballotage et accordant des suffrages la liste Breyne et Lepoutre, doiventêtre annulés comme rélévant une intention de fraude; Qu'en effet, dans ces 13 bulletins, dont 7 ont été annulés par la dèputation, une croix a été tracée en regard de chacun des noms d'une lis te et, en outre, en tête de cette même liste en admettant même, en principe, la validité de bulletins ainsi formés, on doit recconnaître que, dans l'espèce présente et raison des cir constances que l'enquête révélées, ce ne peut être qu'en exécution d'un système destiné permettre un contrôle illégal des suffrages que ce mode insolite de votation, qui n'a été suivi par aucun électeur lors du scrutin du 28 Oc tobre 1878, a été employé, au scrutin de ballot tage, dans 13 bulletins, tous favorables une même listeet tous différents les uns des autres par la forme ou la disposition des croix, et par conséquent, aisément reconnaissables Attendu, d'autre part, que 7 bulletins, ac cordant ensemble deux suffrages la liste Breyne et Lepoutre et cinq suffrages aux sieurs Desimpel et Ricquier, doivent être annulés comme contenant des traits au crayon surchargeant ou soulignant les croix tracées, ou dépassant les limites des cases Attendu que, par suite de l'annulation de ces 20 bulletins, les suffrages se répartissent comme suit: Breyne98 voix; Lepoutre94 Ricquier92 Qu'en conséquence les sieurs Breyne et Desimpel, ayant obtenu le plus de voix, doivent être proclamés élus Sur la proposition de Notre Ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1er. Le recours formé par le gouverneur de la Flandre occidentale contre la décision de LE PROGRÈS VIRES AC0UIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (1' Janvier). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperin;;he-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 151-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-31. 12-17. 6-15. Laoghemarck, le samedi, 5-50. Le message que le président de la République française a adressé aux Chambres législatives est un message de paix et de conciliation, c'est l'ex pression de la pensée entière d'un honnête homme et ffuu patriote ardent et convaincu. M.Grévy n'aime pas les périodes redondantes sa phrase est concise et nette, elle ne prêle nulle ment équivoque. Imitant en ceci, mais en ceci seulement, l'exemple du maréchal iMac Mahon, qui profitait de toutes les occasions pour affirmer ses convictions politiques, M. Grévy déclare hau tement que la République libérale et vraiment con servatrice possède toutes ses sympathies. C'est pour qu'il soutienne de toble son inflgcnce une politi que sage et modérée et en même temps franche ment républicaine, que les gauches ont conféré l'ex-président de la Chambre la magistrature su prême. Le mol célèbre de M. Thiers La Répu blique est la forme de gouvernement qui nous sépare le moins, d'une réalité saisissante il y a trois ans,ne peut plus s'appliquer actuellement la France la République conservatrice seule peut rendre au pays, avec son ancienne spléndeur, la place qui lui revient dans le concert européen. Les déclarations du message sont bien plus caté goriques qui celles qui étaient contenues dans le discours-programme de M. Dufaure; on remarque ra surtout l'énergjë avec laquelle M. Grévy s'atta que aux fonctionnaires hostiles aux institutions existantes. Le message est muet sur le programme du ministère Waddihgton 5 les questions qui pré occupent vivement I'ipinion publique, celles de l'amnistie, de la mise en accusation des ministres du 16 Mai, du retour des Chambres Paris, ne sont pas même affleurées. La presse sera unanime a le regretter. Il est probable toutefois que la missive présidentielle sera suivie bientôt d'une déclaration du ministère. Les gauches, dans les deux Chambres, ont fait un excellent accueil au message; les droites l'ont écouté en silence, sans marquer ni approbation ni improbation. A la Chambre, le passage dans le quel M. Grévy s'est attaché détruire l'impression plus aa moins fâcheuse que l'avènement d un ha bit noir a produite sur l'armée, a été souligné par de vifs applaudissements. M- Gambetta n'a pas cru devoir prononcer un long discours en prenant possession du fauteuil pré sidentiel la Chambre des députés. Après avoir remercié la Chambre pour sa nomination, l'émi- nent orateur a fait une déclaration qui peut se ré sumer comme suit La France a voulu la République; les députés l'ont sauvée. La paix séra assurée ainsi que la li berté, qui sera fondée sur l'opinion publique et sur la justice. L'orateur a appelé surtout l'attention de la Cham bre sur les grandes questions d'intérêt publie dont elle sera saisie. La Chambre s'est ajournée mardi, le Sénat jeudi. Un décret inséré au Journal officiel institue un ministère des postes et des télégraphes. M. Coche- ry obtient le nouveau portefeuille. Le prince de Bismark est arrivé mercredi soir dans la capitale de l'Empire et a été reçue jeudi en audience particulière par l'empereur Guillaume. Le chancelier se propose de prendre une part acti ve aux travaux du Reichstag. Les groupes parle mentaires aussi fourbissent leurs armes et la ses sion sera marquée par des incidents tumultaeux. Le traité relatif l'exécution de l'article 5 du traité de Prague qui accordait aux populations du Schleswig du piord le droit de décider par voie de plébiscite de leur annexion déGnilive la Prusse n'existe plus; l'Autriche qui. seule parmi les puis sances européennes, avait le droit d'insister sur l'exécution des obligations acceptées parla Prusse, a renoncé s'en prévaloir. On assure que la France a été consultée sur l'abrogation de l'article 5, cl qu'elle n'a présenté aucune objection. La remise de Spuz et de Zubliak aux autorités monténégrines a eu lieu mercredi. Podgoritza, dont l'évacuation a été plus longue par suite de la néces sité d'enlever un matériel de guerre considérable, a été occupé samedi. D'autre part, Kholoura été remis le 28 janvier la Perse et les Turcs n'occu pent plus que quelques points de la frontière, dont la délimitation n'est pas encore terminée. Ypres, le 8 Février 1879. Annulation d'une décision de la Dèputation Permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale. Desimpel96

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1