AVIS. Éducation cléricale. Nouvelles locales. GARDE CIVIQUE D'YPRES. Nouvelles diverses. Bibliographie. la députation permanente du conseil provin cial, en date du 28 Novembre 1878, validant le scrutin de ballotage qui a eu lieu Warnè- ton, le 5 du même mois, est accueilli. Ladite décision de la députation permanente est annulée. Sont élus conseillers communaux de War- neton MM. Breyne et Desimpel. Art. 2. Notre Ministre de l'intérieur est. chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 5 Février 1879. Par le Roi Le Ministre de l'intérieur, G- ROLIN-Jarquemvns. La Patrie se fait adresser une lettre de Fur- nes, où l'on parle de l'émotion causée dans cette ville par la destitution brutale de M. Bieswal de ses fonctions de commissaire d ar rondissement. La Patrie, ou son correspondant, la mé moire bien courte. Qui a donné 1 exemple, Furnes, du système destitutionnel, si ce ne sont les siens On n'a pas oublié la visite que M. Ruzette fit cette localité pour annoncer M. Joye, l'ancien commissaire d'arrondisse ment, qu'il avait plier bagage et ficeler ses malles, le pauvre fonctionnaire, dont cepen dant le libéralisme était bien modéré, ne pou vant plus convenir au cabinet de la modéra tion. M. Joye fut relevé: s'il ne se plaint pas, :'est qu'il est mort de cette destitution bru- c est qu taie. Le Major Chef de la Garde Civique d'Ypres, porte la connaissance des membres de la Garde, que le Conseilde Recencement se réunira le LUNDI 10 FÉVRIER 1879, dix heures du matin, en la salle du rez-de-chaussée de l'Hôtel-de-Vilie, pour statuer sur les récla mations qu'auraient présenter les personnes nées en 1857 inscrites cette année sur le con trôle du service ordinaire, ainsi que sur les réclamations des Gardes qui, nés antérieure ment 1857, ont acquis des droits l'exemp tion du service. A Chev. HYNDERICK. LÉO POLI). Espérons dil la lettre, que la nation, éclairée par l'expérience, retirera bientôt aux gueux le pou voir dont ils abusent si étrangement et qu'on verra rentrer dans leurs fonctions des hommes honnêtes, loyaux et capables qui, comme M. Bieswal, ont l'honneur de tomber victimes de leur dévouement la religion et l'Eglise. (J. de Bruges). Le chiffre des abotuiés au Compte-rendu ana lytique, français el flamand, s'élève aujourd'hui près de 12,000. On ne s'attPiidail certes pas une vogue aussi prompte de cette publication nouvelle. On télégraphe de Douai au Petit Lyonnais qu'une instruction est ouverte contre un sieur Caron, dit frère Ezéchiel, directeur principal d'une école communale congréganisle. pour coups habituels aux enfants. Un instituteur adjoint, aussi congréga nisle. a fait des aveux. L'Indépendant des Pyrénees-Orientaiespublie un arrêté préfectoral par lequel le sieur Monteyne (Etienne), en religion frère Septène Denis, institu teur adjoint l'école publique congréganisle Saint- Mathieu de Peroignan, reconnu coupable d'actes de violence sur un enfant confié ses soins, est sus pendu de ses fonctions, pendant six mois, avec privation totale de traitement pendant ce laps de temps. L'Avenir de Moyenne annonce que le procureur de la République vient de procéder une enquête contre le sieur Gustave Aulhier, en religion frère Henry, instituteur Acgentis. qui a commis plu sieurs attentats la pudeur avec ou sans violence sur une quinzaine d'enfants soumis sa garde. Société de Gardes civiques d'Tpee». - 16e tir de la période d'hiver. - 2 Février 1879. bas total. 1. Leclercq, Th., 115 5 1 13- 2. Maillaert,G-, 15 5 5 1 17. 3. Pode«yi», A.. 1 1 5 110 18. 4. Smevsters, E., I 10 1 5 5 22. 5. Swekels, L., t 5 1 5 10 22. 0. Dumon, A., 5 5 1 5 10 26. 7. Pool, H., 1 5 10 10 a 31. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 19,114-97 Ontvangen in de hrrberg Sint Martinus le Wer- vick, door 3 ware libéral en van IJperen, 0-60 Collecte faite an banquet de la fêle patronale de St. Sébastien, 25-00 Het 28e verjaarfeesl van Engel's huwelijk, 5-20 Produit d'une collecte faite dans la division B. l'occasion du retour des élriers, 1-55 Bergerie, 15-83 Wille Klakkeu, 10-55 Boerenhol, 6-55 Eperon, 4-55 Café Suisse, 2-64 Vrijestalenboogschultersmaatschappij, 4-07 Bronzen Hoofd, 2-26 Salon d'Apollon, 4-54 Zalm, 25-60 Sultan, 23-50 19,947-37 16,185-39 Dépenses j usqu'à ce jour, Encaisse, 3,061 8S LE CHEF DE LA GARDE, Une simple inspection en divissant le bec suffit pour être convaincu que la lampe Lietar n'offre pas le moin Ire danger. On le trouve chez les prixcipaux lampistes. Un triste accident est arrivé avant-hier malin, vers neuf heures Sottegbem. Un garde-convoi, H. Fontaine, âgé de 25 ans, accompagnant le train partant de Gand pour Charleroi, huit heures et demie, a perdu pied en allant d'une voiture une autre pour contrôler les coupons, et dans sa chute s'est brisé une épaule et fait plusieurs blessures graves. Ce malheureux a été ramené Charleroi. Son état est rela tivement satisfaisant. Uu remède bon marché. Chacun sait com bien, d'ordinaire, les rhumes bronchites et autres affections de ce genre, sont tenaces, longs guérir, et ce qu'il faut em ployer de tisanes, sirops et autres médicamentepour yarriver. De plus, personne n'ignore qu'un rhume négligé finit souvent par dégénérer en bronchite quand il ne se transforme pas en phthisie pulmonaire. De nombreuses expériences viennent de prouver que le goudron de Norwège, bien pur et convenablement préparé, a une efficacité que l'on pourrait presque dire merveilleuse pour guérir rapidement les maladies en questions. Le Goudrou ne peut pas se prendre (el quel, cause de son goût désagréable et de sa nature visqueuse. Un pharmacieu de Paris, M. Guyot, a imaginé de le renfermer dans des petites capsules rondes en gélatine, de la grosseur d'une pilule ordinaire. Rien de plus facile avaler; la capsule se dissout et le goudron agit rapi dement. Deux ou trois capsules de goudron de Guyot, prises au moment des repas, amènent un soulagement rapideet suffisent le plus souvent pour guérir en peu de temps le rhume le plus opiniâtre et la bronchite. On peut même arriver ainsi en rayer et guérir la phthisiedéjà bien déclarée dans se rasle goudron arrête la décomposition des tubercules, et, la nature aidant, la guérison est souvent plus rapide qu'on n'aurait osé l'espérer. On ne saurait trop recommander ce remède devenu popu laire, et cela, autant a cause de son efficacité que de son bon marché. En effet, chaque flacon de capsules de goudron con tient 60 capsules et ne coûte que 2 fr. 50. Le traitement ne rerient donc qu'à dix ou quinze centimes par jour, et dispen se de l'emploi de tisanes, pâtes et sirops. Pour être bien certain d'avoir les véritables capsules de goudron de Guyot, exiger sur l'étiquette du flacon la signature Guyot, imprimée en trois couleurs. Ces capsules, du reste, se trouvent dans la plupart des pharmacies. En Amérique, ont vient de résoudre la question du chauffage de toute une ville par un seul foyer central qui transmet la chaleur par des jets de vapeur répandus dans tou tes les directions comme le gaz par des tuyaux conducteurs. A Détroit (Michigan), celte organisation fonctionne déjà parfaitement depuis une quinzaine de jours. A New-York, une Compagnie vient d'être autorisée éta blir des conduits de chaleur travers les rues après avoir déposé un cautionnement de 250,000 francs, pour garantir la réparation du pavage; elle s'est engagée chauffer tous les édifices publics un prix inférieur d'un tiers celui que coû te lechauffage ordinaire. De plus, elle fournira, en cas de nei. ge, des engins vapeur qui seront employés fondre instan tanément les neiges amoncelées sur la voie publique. Les autorités supérieures viennent de rappeler aux ad ministrations communales les prescriptions formelles de la loi du 26 ventôse an IV relatives l'échenillage des arbres, ar bustes, haies et buissons dans la deuxième quinzaine du mois de février. Le nouveau Président de la République française n'est p is membre de la Légion d'honneur. On se demande si, dans les circonstances officielles, il se parera, en sa qualité de chef de l'Etat, du grand cordon de l'ordre fondé par Napoléon 1er ou s'il s'en tiendra l'habit noir vierge de toute distinction. M. Thiers. quoi qu'il ne fût que grand officier, porta les insignes de grand'eroix du jour où il fut chef du Pouvoir exé cutif. Un accident est arrivé, mardi dernier, sur la ligne de Courtrai-Hazebrouck. Le train partant de Courtrai 2 heures 56, subi un re tard d'une heure et demie par suite du bris d'un essieu de h machine, survenu heureusement avant d'entier en gare (k Menin. Grâce au sangfroid du machiniste, une partie de la machine seulement est sortie des rails. Pilules Holloway. Débililité Héréditaire. Les impuretés dans la constitution qui sont autorisées passer né gligées et saBs purification, se développent d'elles mêmeschez hs descendants. Le préservatif contre de si tristes conséquen. ces existe dans ses Pilules, éminemment dépuratives, qui sonl très rfficaces prises aussitôt l'apparition du premier symptôme jusqu'à la disparition du dernier vestige de dérangament dt la santé. Les instructions roulées autour de chaque boite sont les meilleurs et les plus simples guides pour les malades qui recherchent un remède contre des maux récents et invétérés. Cette médecine sert aussi aider l'assimilation pour renouve ler la santé qui de sa nature serait délicate,comme restaurer la forer chez elle prématurément décripite. î/nii ut ion Européenne (10, 50 fr. franco par an. Sommaire du N° 14. Gravures Halte de Chevaux Haslière, d'après un tableau de P. Vandervin. Gérard d'Avesnes cxposésnr les remparts d'Arsur, d'après Gustave Doré. Dans l'Antichambre du Médecin, d'après M. Frédéric Hiddemann. La Culture artificielle du Champignon. Texte: Nos Gravures. Farceur et Aspirant-Mari. Nou velle. Connaissances usuelles de la semaine. Le coup de Jarnac. Causerie Faire entendre et savoir attendre.— Beaux-Arts. Les Vitraux coloriés du Moyen-Age. Une Mys tification de Richard Wagner. Eléonore de Rouge-Cloitre. Roman. On s'abonne au Bureau du Journal. Aux Pères «t aux Mères de Famillie. Lorsque les enfants ont été sérieusement occupés par l'étu de, pendant plusieurs heures, il faut nécessairement cherche' les délasser, les amuser mais on le sait, cet âge aime I

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2