Il Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Bibliographie. Une feuille d'Ypres publiait, Mercredi der nier, une prétendue correspondance de War- nêton au sujet d'un arrêté royal du 5 de ce mois que nous avons publié in-extenso. Cette correspondance insinue que, pour annuler des bulletins, certaines mains auraient prolongé les croix de façon les faire dépasser les lignes des cases. La méchanceté de cette insi nuation sautera aux yeux de tous lorsque nous leur aurons dit que, sur les sept bulletins annulés parceque les croix dépassaient les lignes des cases, cinq bulletins étaient favora bles aux libéranx et seulement deux aux clé ricaux. Si le dicton: is fecit cui prodest (celui- là a fait le coup qui il peut être utile) est applicable en l'espèce, nous demandons quel est le clérical auteur du fait Bazile ne cessera donc jamais de calomnier et mentir. DENIER DES ECOLES. Ëtat-Civil d'Ypes, du 14 au 21 Fiv. 1879. NAISSANCES; Sexe masculin, 5 id. féminin, 5 Total 10. Décès. 1 ri M j m i Toutefois il eut les deux. Quand il fut sorti du confessionnal on le conduisit la marie, où deux enfants l'attendaient pour uue confrontation. Le misérable avoua tout, mais après certaines hésitations; on dut même, pour le faire parler, l'avertir que deux de ses petites victimes étaient là. Enfin il a tout dit. Il a même écrit les quelques lignes suivantes Payant aucun intérêt nier desfait) publicsetqui tombent sous le coup des lois, avouant moi-même et de mon plein gré le fautes que j'ai eu le malheur de commettre et que je déplore amèrement... Puis il a refusé de continuer. On a eu pitié de lui; il a demandé des effets bourgeois on en a fait acheter. Il parait, en outre, que certains bons-frères croient que les voyages suppriment les scandales l'un d'eux, comme il voyait que Saint-Raymond allait être emmené, a dit a un magistrat. Je vous en prie, la rivière de la Lys est si près elle marque la frontière. Laissez-le franchir le pont. La frontière était en effet trois minutes. Un autre a dit au juge d'instruction que son frè re Saint-Raymond ne jouissait pas de toutes ses fa cultés mentales. L'enquête médicolégale a établi le contraire. Bref, le commissaire de police de Comines (France) crut utile de rechercher si d'autres enfants n'avaient pas été les victimes du frère voyageur. Il poursuivit donc son enquête et futamené re cueillir les déclarations des pères de famille de 24 victimes. Eu somme, les témoignages furent tellement ac cablants que le frère Saint-Raymond fut arrêté, jugé et condamné. Voilà de bonne besogne. Mais il peut s'estimer heureux que, sur vingt- quatre pères de famille, il ne s'en soit pas trouvé un seul pour lui casser les reins. On écrit de Constantinople, H février: M. et Mme Dolez nous ont quitté mercredi der nier pour Athènes, d'où ils poursuivront leur route pour la Belgique, parCorfou et Brindisi. La veille de leur départ, M. et Mme Dolez ont diné avec le sultan, Yldiz Kiosque, et en compagnie du grand- vizir, du ministre des affaires étrangères et de quel ques autres membres du cabinet. En se séparant de ses deux invités et en leur faisant ses adieux, le sultan a attaché de ses pro pres mains, sur l'épaule de M"e Dolez, les insigne de la seconde classe de l'ordre impérial du Mérite récemment institué pour les dames qui ont coopéré aux œuvres de bienfaisance destinées venir eu ai de aux blessés et aux malades de la guerre. Mme Dolez avait été présidente d'une de ces sociétés de secours qui s'étaient spontanément formées ici par les soins des dames de Péra et qui ont été la Providence des malheureuses victimes de la guerre et de l'émigration. A l'occasion du Carnaval le journal le Progrèsne paraîtra pas Jeudi prochain. Nous recevons, trop tard pour pouvoir l'insérer ce soir, un compte-rendu du concert de charité. Ce sera pour Dimanche. Listes précédentes, 19,247-27 Un bon libéral admis au Café Bouffe, 0-70 Als Mnog kwaad spreekt van de libe- ralen zal hij knaap zijn, 0-20 Une partie de domino russe, 1-32 Une partie de billard au Saumon, 1-50 Les musiciens des Pompiers la Vrange, 1-36 19,«5t-3& 16,392-59 En caisse, 3,859-76 Dépenses jusqu'à ce jour, De Leye, Marie, 54 ans, dentellière, célibataire, rue de la Boule. Bamont, Marie, 82 ans, sans profession, veuve de Philippe Hof, rue de Lille. David, Amélie, 64 ans, jardi nière, épouse de Charles Segers, rue de Thouroul. Bou- dry, Marie, 70 ans, sans profession, épouse de Désiré Eeck- hout, St-Jacques extra muros. Aex, Léandre, 61 ans, domestique, époux de Rosalie Leclercq, rue St-Jacques. Fagel, Clémence, 69 ans, dentellière, célibataire, rue Lon gue de Thouroul. lseubaert,Colette, 79 ans. sans pro fession, veuve de Pierre Jonkheere, rue de la Boule. Faesén, Cornélie, 80 ans, sans profession, veuve de Charles George, rue de la Boule. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 1, Total 1. La princesse Louise, fille de Leurs Majestés belges a ac compli Mardi sa 21' année. S. A. R. est née Bruxelles le 18 Février 1858 et a épousé le prince Philippe de Saxe-Cobourg- Getha,duc de Saxe,également 'a Bruxelles, le 4 Février 1875. Chacun sait combien le goudron est un médicament précieux dans les cas de bronchite, catarrhes. Rhumes, et en général contre les affections des bronches et des poumons. Malheureusement bien des malades qui ce produit serait utile, ne l'emploient pas, soit cause de son goût qui ne plaît pas tous, soit cause de l'ennui que leur donne la prépa ration de l'eau de goudron. Aujourd'hui, grâce l'ingénieuse idée de M. Guyot, phar macien Paris, toutes les répugnances, plus ou moins justi fiées du malade, ont cessé d'exister. M. Guyot est parvenu enfermer le goudron sous une mince conche de gélatine transparente, et en former des capsules rondes de la grosseur d'une pilule. Ces capsules se prennent au moment du repas et s'avalent facilement sans laisser aucun goût. Aussitôt dans l'estomac l'enveloppe se dis sont, le goudron s'émulsionne et s'absorbe rapidement. Ces capsules sont d'une conservation indéfinie; ce point que, d'un flacon déjà entamé, celles qui restent ont conservé toute leur efficacité au bout de plusieurs années. Les capsules de goudron de Guyot offrent un mode de traitement rationel et qui ne revirnt pas plus de dix ou quinze centimes par jour, et dispence de l'emploi de toute es pèce de tisane. Comme tous les bons produits, les capsules de goudrou de Guyot ont soulevé de nombreuses concurrences. M. Guyot ne peut garantir que les flacons qui portent sur l'étiquette sa si gnature imprimée en trois couleurs. La nuit du 16 au 17 un meurtre a été commis YVae- reghem, sur un chemin public. A la sortie d'un cabaret, où une dispute avait déjà eu lieu, le nommé Ad. Desmedt, âgé de 50 ans, célibataire, au lieu de retourner chez lui, pour suivit ses adversaires, les frères Jean et Pierre Kerkhove, respectivement âgés de 22 et 25 ans, jusqu'à environ cinq cents mètres de leur demeure. Là il atteignit l'un d'eux et une rixe s'engagea entre ces deux personnes, le troisième, s'armant d'une branche d'arbre, vint au secours de son frère et frappa Desmedt jusqu'à ce que mort s'en suivit. Les meurtriers, les frères Kerkhove, ont été arrêtés et con duits la prison de Courtrai Lundi matin. Un épouvantable accident vient de se jeter la consterna tion Armenlières Mercredi, vers 5 heures du soir, la voûte de la nouvelle église en construction s'est écroulée sans que rien ait pu faire prévoir cet événement. Elle a entraîné dans sa chute un écha faudage sur lequel travaillaient huit ouvriers. Ces derniers ont été précipités sur le sol d'une grande hauteur, et ensevelis sous les décombres. L'un a été tué sur le coup; deux ont été si grièvement blessés qu'on désespère de les sauver. Qualie autres ont reçu des contusions sérieuses. Enfin, le huitième en a été quitte pour la peur. Les blessés ont été transportés l'hôpital. Une enquête est ouverte pour rechercher les causes de cet accident, qui plonge sept familles dans le deuil. Une arrestation des plus importantes a été opérée dans la soirée du 18 Février courant. Une étrangère disant se nommer Pechery, Marie Julienne, épouse Jeannontot, Hubert, a été surprise daos une boutique de la rue de la Tête de Mouton, Cureghem, présentant une pièce de 5 francs fausse, pour l'achat d'un 1/2 kilo de pommes. Le négociant s'étanl aperçu qu'il avait reçu une pièce fausse a poursuivi celle femme. Il la vit au tournant de la rue de la Clinique donner le bras un monsieur, qui a été reconnu au bureau de police pour être son mari on a trouvé sur lui sept autres pièces de 5 francs fausses, toutes l'effigie de Léopold 11 et au millésime de 1876. Jeannontot, Hubert, était porteur de plusieurs adresses de Liège et des environs, où il a, sans aucun doute, exercé son industrie. Traduits pour vagabondage devant le tribunal de simple police de Moleubeek St-Jean, les époux Jeannontot ont été condamnés sept jours de prison ils seront remis ensuite la disposition de M. le procureur du roi. Mercredi, minuit, les ateliers de tissage mécanique de MM. Chas et Vagnair, fabricants de toiles, Armentières (Nord), ont brûlé complètement. 146 métiers sont détruits; 500 ouvriers sont sans travail. Pilules Holloway. Le temps variable de ce climat agit sur les nerfs de l'homme faible et décrépit, et cet état tourne en maladie moins qu'un restauralif, comme ces pilu les dépuralives, ne vienne corriger les tendances de désordre. La médecine d'Holloway donne du ton au système nerveux qui est la source de tous les mouvements vitaux, et dirige chaque action qui maintient le développement et le bien-être du corps. Nul donc ne peut trop apprécier la nécessité de maintenir les nerfs bien développés et la facilité avec laquelle ces pilules atteigneut ce résultat. Elles sont les antidotes les plus sûrs qui soient connus contre les indigestions, la circula tion irrégulière, les palpitations, le mal de tète et la constipa tion, c'est pourquoi elles ont atteint, non seulement uo grand débit, mais encore la plus grande renommée. L'Illustration Européenne (10, 50fr. francopar an. Sommaire du N° 15. GravuresEndormi dans la Neige. Les Contreban dier, d'après M. Mathias Smidt. Une Femme turque, d'a près M. J.-L. Gérome. Un Moulin Prières en Mongolie. Texte Avis nos Abonnés. Nos Gravures. Une Protection occulte. Nouvelle Bruxelloise. Causerie: Omni bus et Tramways. Les années climatériques et la Vie hu maine. Une Oie n'ayant pas de Chance. Connaissances usuelles de la Semaine.Grammaticalia.Eléonore de Rouge-Cloitre. Roman. On s abonne au Bureau du Journal. Les anneaux qui nous enchaînent les uns aux autres. Expéditions pour les malades. Cinq mille lieues d'océan sont une simple bagatelle dans ce siecle de vaissraux vapeurs et de clippers. Notre com merce réciproque avec la Grande Bretagne est aussi fréquent que si un bras de mer nous séparait, et parmi les nombreuses choses bienfaisantes qu'elle nous envoie eu échange de notre Poussière d'Or," nous n'en avons pas en plus haute estime que les excellents remèdes du Professeur Holloway. Ses fa meuses Pilules et son Oiguent non moins en renon paraissent comme désignés pour satisfaire les besoins de notre climat et de notre condition. Faiblesse ou débilité quelquefois en gendrées, toux et rhumes, quelquefois les suites de maladies aiguës et compliquées, les désordres les plus désastreux de l'estomac, du foie et des intestins sont excessivement fréquents dans les mines. Pour ce genre d'< ffliclions les Pilules semble raient expressément désignées, si elles ne guérissaient les autres maladies avec autant de certitude et aussi promptement. Ainsi le mineur et le bûcheron d'après la nature de leur occupation, sout particulièrement sujets des accidents tels

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2