N0 438. Jeudi, 13 Mars 1879 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 39e ANNÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. C'est toujours la grosse question de la mise en accusation des ministres de Broglie et de Roche- bouët qui, en France, relègue l'arrière-plan toutes les autres préoccupations politiques. La Chambre des députés aura dire jeudi son dernier mot dans cette affaire mais plus le jour de la dis- cution du rapport approche et plus la conviction s'affirme que le ministère l'emportera, avec l'appui de tous les groupes modérés de la Chambre. Il y a peu de chose dire de la séance d'hier de la Chambre des députés. L'éternelle discusion des propositions relatives la marine marchande a été reprise et la plupart des articles de ce projet ont été envoyés une commission. En Angleterre, l'opinion publique, sans tenir compte des derniers succès remportés par le géné ral Péarson sur les Zoulous, réclame avec énergie le remplacement de lord Chelmsforo, qui est con sidéré comme très-insuffisant. Il y aura jeudi la Chambre un débat sur les affaires de l'Afrique méridionale et c'est sir Charles Dilke, un des membres de l'opposition irréconciliable, qui inter pellera le cabinet. M. Gladstone interviendra dans la discussion. Le ministère hollandais privé d'un de ses mem bres par le décès de M. Van Bosse, vient de se compléter par la nomination de M. 0. Van Rees au ministère des colonies. M. Van Rees est membre de la seconde Chambre et il semble certain que, conformément un usage assez généralement respecté, il abandonnera son siège législatif. L'évacuation de la Roumélie turque par les troupes russes subit un temps d'arrêt. De fortes pluies entravent les préparatifs de départ des soldats, mais des mesures sérieuses ont été prises pour que le dernier régiment moscovite ait quitté la contrée dans les 35 jours qui suivent la date de la signature de la paix définitive. Les négociations entre la Turquie et la Grece ne sont pas encore reprises, et le Times pense qu a- vant peu les commissaires helléniques seront rap pelés. Le tracé des frontières offert par Moukhtar pacha ne satisfait personne Athènes, quoiqu il donne un accroissement notable au territoire grèc. Les commissaires du roi Georges demandent que la ligne soit tracée conformément aux indications du traité de Berlin, et l'on ne comprend guère pour quels motifs la Porte continue soulever des ob jections contre la décision du congrès. En attendant que les négociations soient reprises ou que les commissaires soient rappelés, le gou vernement d'Athènes prend les mesures nécessaires pour reprimer les désordres qui pourraient se pro duire dans les provinces limitrophes. Le colonel Grivas, ministre de la guerre, a donné l'ordre au commandant des frontières de disperser par la force des bandes armées se disposant pénétrer en Turquie, d'en arrêter les chefs et les soldats et de les livrer immédiatement aux autorités judiciaires. L'attitude du colonel Grivas est digne de louanges et elle exercera peut-être une influence favorable sur les négociations. Les Chambres suisses vont se réunir et elles seront saisies dès l'ouverture de la session des pétitions demandant le rétablissement de la peine de mort. Il ressort d'une dépêche de l'Agence Reuter que le conseil fédéral, l'unimanilé, s'est prononcé contre la révision de la Constitution et pour l'abolition de la peine capitale. On mande au New-York Herald que Yakoub Khan, le fils de Shere Ali, a été proclamé émir d'Afghanistan. Le gouvernement de l'Inde, avisé du fait, a immédiatement reconnu le nouveau sou verain, et il est probable que des négociations s'ouvriront pour la conclusion de la paix. Dans la séance de Jeudi dernier, M. Struye a prononcé un énergique discours, qui a amusé la majorité, et auquel personne n'a daigné répondre. Dans l'action, dit M. Struye, en s'adressant aux libéraux, vous trouverez les catholiques unis leurs évêques, unis au clergé unis au pape. Unis au clergé! Nullement; car, au moment où l'orateur lisait son discours, l'évêque de Tournai se déclarait publiquement en désac cord avec son chapitre, avec une partie de son clergé et avec beaucoup de catholiques de son diocèse. A Tournai, dit l'évêque, on trouve un clergé, des prêtres et même des chanoines qui se disent libéraux, qui pactisent avec nos ennemis, qui fréquentent les libéraux et vivent avec eux. Unis au pape Encore moins Monsieur Frère-Orban, Ministre des Affaires Etrangè res, parlant avec l'autorisation du Vatican, déclarait, la fin de la même séance, que ni le pape, ni le cardinal-secrétaire d'Etat de sa Sainteté* n'ont émis aucune opinion sur la lettre pastorale des évêques cette lettre n'a donc pas été approuvée, comme le prétendent, avec une sorte de fierté, les organes de la presse catholique. A l'heure qu'il est, M. Struye doit-être sin gulièrement désillusionné Et cependant son discours-sermon lui a valu, dit le Journal dYpres, les plus vives félicitations de la droite entière Un des abonnés de Tournai de Y Echo du Parlement donne des détails sur les faits et gestes de M51" Dumont. Les voici Mgr Edmond-Joseph a été saisi Jeudi matin d'un scrupule de conscience. II a pris le train de 3 h. 21 pour Liège, où il est arrivé 7 h. 40 il venait conférer avec son collègue de Montpellier. II est reparti Vendredi, 6 heures du matin. Le clergé du diocèse se considère comme le plus malheureux de la chrélienneté. Les chanoines se lamentent: Quel évêque, mon Dieu que Pie IX nous a donné là ne cessent-ils de répéter. L'évêque est d'avis que les trois quarts du clergé sont pourris, pourris par le catholicisme libéral. Ils ont charge d'âmes, dit-il continuellement, et ils ne savent pas même sauver la leur! Dans son entourage, on est réduit faire l'hypocrite mais tous sont d'avis qu'il devient fou. Le projet de loi sur l'enseignement a achevé de lui faire perdre la tête. Lors de la cérémonie expiatoire pieds nus, un de ses chanoines, le voyant se débarrasser de ses chausses, s'approcha de lui, et la main sur la bouche, lui dit doucement: Monseigneur. les jour naux vont tout apprendre et ils feront des moque ries. On s'est bien moqué de Jésus-Christ, s'est écrié avec enthousiasme Edmond-Joseph, et il a sauvé le monde! On peut se moquer de moi, mais je veux sauver mon diocèse. Il vit comme un anachorète et il a dù être passablement scandalisé de lu vie un peu mondaine de Sa Grosseur de Liège, une des plus vaillantes et des plus fines fourchettes de la province. Il a proscrit le café, boisson hétérodoxe il ne veut que de la chicorée. A midi, un morceau de bouilli. En Amérique, dit-il, j'étais infiniment moins bien et je m'en contentais. Dimanche dernier, il a réellement interrompu, l'assemblée tenue chez les Petits-Frères, l'avocat Collinet, qui, préalablement seriné par lui. parlait des devoirs nouveaux imposés au clergé. C'est pour vous, cela, s'est-il écrié en désignant un ecclé siastique, qui était paisiblement assis. Jugez du scandale El tous de répéter Mais il est fou, complète ment fou! Mais quel évêque, mon Dieu, le Pape nous a donné là!! La Gazette finit ai nsi un excellent article dans lequel elle réclame des mesures préventi ves contre les désastres du feu A I inondation, on oppose la canalisation et l'endiguementla foudre, le paratonnerre; l'épidémie, l'hygiène et la bonne organisation du service sanitaire; au désordre et la licence, la police et la gendarmerie l'émeute et l'invasion, la force armée qu'à son tour, l'incendie, ce fléau de tous les instants, rencontre, jusque dans le plus VIRES ACftUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10; Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (lr Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5.37. g-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-50. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostrnde. 7-31. 12-17. 6-15. Langhemarck, le samedi, 5-50.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1