NUIT A PÉKIN L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. Posles. L'instruction publique en Europe. Nouvelles locales. j; Ville d'Ypres. - Grand'Place. GRAND CIRQUE MILANAIS, Matériaux Bâtir. Nouvelles diverses. Nous trouvons dans 1 Echo du Luxembourg une lettre où l'on s'occupe des pétitions ser vant de protestation contre la révision de la loi de 1842 et qui donne sur leur compte des détails remplis d'intérêt. La voici Tous ces faits ne manquent pas d'éloquence et démontrent amplement la valeur qu'il faut attacher aux pétitions ultramontaines. Direction PRIAMI et PIERANTONI. 90 Artistes. 55 Chevaux. 25 Clowns. Jeudi 13 Mars et jours suivants, FESTIVAL CHINOIS Pièce Grand Spectaclejouée far 150 personnes ETABLISSEMENT DE CONFIANCE Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la province, situéhorslaportede la Station, QUARTIER DUCOMMERCE, prèsde la gare, le long du chemin de fer d'Ypres Courir ai. 1 'fit M. petit village, ses adversaires les plus sûrs: l'eau, la pompe et le pompier. Ce n'est pas tout que d'ouvrir des expositions d'hygiène et de sauvetage et de glorilier leBunolas, il faut aussi ne pas négliger les moyens pratiques. La sagesse des nations dit qu'il faut fermer le puits avant que le veau n'y soit tombé. Et c'est pour cela que nous sonnons le tocsin et que nous crions par dessus les toits la prévoyance endor mie: Au feu! au feu! Je prends la liberté de porter votre connais sance que M. le curé de Sibret, ainsi que certains membres de l'administration communale poussent un peu loin la prévoyance maintenant ils sont occupés dans un but politique faire signer la fois quatre pétitions par les habitants de la com mune. Une l'adresse de Mgr l'évèque de Namur pour le remercier de ce qu'il a fait et pourra faire dans 1 intérêt de la religion. Une la Chambre des représentants pour la prier de repousser le projet de loi sur l'enseignement primaire. Une au Sénat pour l'engager rejeter ce projet de loi, comme s'il était déjà volé par la Chambre, et une qua trième en termes un peu inconvenants pour pous ser le Roi ne pas donner sa sanction, lorsque cette loi sera votée par la Chambre et le Sénat. Ainsi tout est prévu pour former une opposition dans les règles, mais qui en réalité n'est pas très sérieuse; en effet les neuf dixièmes des habitants signent pour ne pas déplaire M. le bourgmestre, ainsi qu'à M. le curé et en même temps pour ne pas encourir leur courroux. Ce qui contribue aussi obtenir les signatures, c'est que ces pétitions sont présentées domicile par un conseiller com munal, assez influent, le sieur P., le cousin de M. L., conseiller provincial. Ce Monsieur fait tout bonnement signer ces pétitions par les habitants, sans leur donner lecture et finalement le tour est adroitement joué. Après la circulaire adressée par M. le Ministre de l'intérieur relativement au projet de révision de la loi de 1842, en réponse aux attaques violen tes dirigées par le clergé et la presse cléricale contre cc projet de la loi. Le bureau de la Fédération des associations libérales vient d'entrer en lice et d'adresser aux électeurs une circulaire. Ce nouveau document s'attache démontrer que, dans les meetings cléricaux aussi bien que dans les mandements épiscopaux, dans toute la croisade entreprise contre la loi nouvelle, cléricaux de robe longue ou de robe courte manquent tous au respect dû la vérité, qu'ils font dire au projet du gouvernement ce qu'il ne dit pas. C'est contre cette superchérie que la Fédération veut mettre le pays en garde. Pendant le mois de Février dernier, 6,962 lettres sont tombées en rébul par suite de vices d'adresse. De cc nombre, 4.648 ont pu être réexpédiées aux destinataires ou restituées aux auteurs. 2,314 sont restées en souffrance l'administration. La nation qui marche en tète de l'Europe pour l'instruction est la Suisse. On y compte 15 élèves par 100 habitants et il y a 7,012 écoles fréquen tées par 420 000 enfants. La dépense annuelle pour ce chapitre est, dans ce pays, de 8,708,174 francs, soit 24 francs par élève et 1,242 francs par école. En Allemagne, la proportion des élèves est de 14 par 100 habitans; il y a 60,000 écoles fréqueu- tées par 6 millions d'écoliers. La France a 71,547 écoles primaires et 4.502.000 élèves. De plus, il y a 33,000 cours du soir fré quentés par 850,000 personnes. La proportion des élèves dans les écoles primaires est de 13 sur 100 habitants. La Belgique et la Suède ont l'une et l'autre 12 élèves sur 100 habitants. En Hollande et en Norwège, 11 sur 100. L'Espagne possède 9 écoliers sur 100 habitants, 22,038 écoles et 638,288 élèves. La somme con sacrée l'instruction est de 26 millions de francs. L'italie a 7 élèves par 100 habitants; la Grèce, 6; l'Autriche-Hongrie. 8. L'Angleterre qui le croirait n'a que 6 élè ves par 100 habitants. L'organisation de l'instruc tion publique n'y remonte qu'à 1870. La dépense n'est que de 65 millions et encore y comprend-on les dons des particuliers et les fondations. Le Portugal n'a que 5 élèves par 100 habitants le nombre des écoles V est de 4.525 et celui des élèves de 200,000. La Russie, qui dépense si largement l'argent pour faire la guerre la Turquie, n'a qu'un élève sur 100 habitants. Cet Empire, qui est immense, n'a que 34,000 écoles, réunissant un million d'élè ves. Il est vrai qu'il y a eu un million de déportés en Sibérie. Enfin, l'Europe entière possède, pour une popu lation de 293 millions d'âmes, 370,000 écoles. 24,400.000 élèves et dépense pour cela 486 mil lions de francs. Les listes civiles et les apanages attribués aux souverains de l'Europe atteignent presque cette somme, qui n'est rien, comparée aux sommes dé pensées pour les casernes, les soldats cl les budgets militaires. Et dire que nous sommes au XIXe siècle et que l'on nous chante sur tous les tons que c'est un siè cle de lumière et de progrès. Société des Chœurs. Le Concert de Dimanche avait attiré un public nombreux. MM. Gaimant et Ligy, se sont fait entendre dans deux duos symphoniques, dont le succès a été complet. M. Vanden Bossche a chanté avec talent l'air du Siège de Corinthe et deux Mélodies fort goûtées. Les Chansonnettes de M. Mail lard, dites avec goût et habileté, ont été très applaudies. Nos félicitations M. Dubois: du zèle, de la bonne volonté, une fort jolie voix, c'est beaucoup; aussi les progrès de ce jeune ténor sont-ils sérieux et rapides. Enfin, l'orchestre et les chœurs ont rempli leur tâche la satisfaction générale. Le bal qui terminait cette fête charmante a été des plus animés et des mieux réussis. Le Courrier de Bruxelles faisait, hier, un bien sin gulier éloge de M. Struye, député d'Ypres. La pieuse feuille disait que sa voix est un tocsin. Mais, alors, sa tête est une cloche avec-la langue pour battant?... Il ne manquerait plus que de dire qu'elle est fêlée. (Gazette.) LE PALAIS DE CRISTAL. Le grand succès de notre foire, c'est bien le Palais de Christal, situé sur le coin (côté des cafés de la Paix et du Progrès). C'est là que le visiteur trouve la chance de passer son temps d'une manière amusante et in structive. On y rencontre une aimable demoiselle, une véritable artiste, qui, des ses doigts de fée, confectionne en votre présence tout objet démandé, ayant un vérita ble cachet votre prix d'entrée vous donne droit un de ces objets que vous pouvez emporter en souvenir de votre visite, qui, nous en sommes convaincus, vous restera longtemps en mémoire, tellement elle offre d'intérêt. 8 heures du soir. Première représentation d'une en l'honneur des Oançailles de l'Empereur KIEN-LUNG R RDTJCTIO-NTS DE PRIX POUR 1879. (Dépôts, Agences Commissions) reconnu pour être BUREAUX (Chez M A' ÏO.NCK-CLEMENT Banquier. (Rue de l'Etoile, 4, Ypres. Carreaux en Ciment pur pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Écoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité de Pannes emboîtements qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissées. Médaille <TOr l'Exposition de Paris 1878. Prix II fr. le 100. Ciments, Chaux Pierres de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Dt-u- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refraclaire. Pavés d'Aiiaennes pour Cours, Caves el Trottoirs. Tuyaux de Drainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanternaux, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux. Les Filles du Bon Pasteur du couvent de Berchem S" Agathe ont été déclarées en faillite. Le Ciel est resté sourd leurs prières; les efforts de leurs amis pour les sauver ont échoué. Chose curieuse, c'est un catholique fervent, un habitant de la ville archiépiscopale, qui s'est montré intraitable et qui a exigé la mise en faillite du couvent. Ce personnage, rrntier Malines, avait fait au couvent un prêt hypothécaire en troisième rang d'une somme de 80,000 francs, 'a 9 p. c., nous disons neuf pour cent. Il est vrai qu'il n'a jamais touché un centime de cet' intérêt si modéré. Ajoutons encore que lorsque le prêt fut consenti, le curé de Berchem Sainte-Agathe s'est porté caution. Malheureuse ment, ce vénérable piètre avait vu son avoir englouti dans les affaires Langrand et, sa mort, il ne laissa que des dettes que le produit de la vente de ses meubles ne parvint pas éteindre. Des démarches furent faites auprès du rentier Malims pour qu'il retirât sa requête aux fins de la déclaration de faillite du couvent, mais comme le général Tchitcbalchelf de Fatinitza il fut de bronze, une barre de fer, un roc, tu e muraille de grauit Cette résistance mil le tiibunal de commerce dans l'obliga tion de prononcer la faillite du couvent du Bon Pasteur», Bercbi m Sainte-Agathe. Un remède bon marché, a- Prendre deux ou trots capsules de goudron de Guyot au moment de

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2