Ah Sénat N° 443. Dimanche» 30e A MUÉE. 30 Mars 1879. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET UE L'ARRON DISSE,MENT. A la Chambre. Viande et Poisson BULLETIN POLITIQUE. Contrairement l'attente générale, le Sénat français n'a pas discuté hier la proposilion relative an retour des Chambres Paris. Le gouvernement s'élant déclaré favorable la suppression de l'art. 9 de la Constitution. MM. Léon Say et Le Royer avaient nettement déclaré dans leurs bureaux respectifs qu'ils soutiendraient la proposition. La seule condition qu'ils avaient mise leur concours, était que la Congrès ne s'oc cuperait d'aucune autre question constitutionnelle. Des négociations s'ouvriront probablement entre les groupes parlementaires.; le Sénat s'est ajourné Samedi. A l'ouverture de la séance, le président de Forc- kenbeck a annoncé au Reichstag une douloureuse nouvelle. Le plus jeune des fils du prince impérial,, le prince Waldemar, a succombé, l'âge de il ans, aux suites de la dyphlbérie dont il était atteint de puis lundi. Ce nouveau malheur qui frapp; inopi nément la famille impériale a causé une douloureu se impression. Tous les députés se sont levés de leurs sièges pour recevoir cette triste communica tion. Un nouveau débat a eu lieu au Parlement alle mand sur la proposilion de M. Schneegans et d'au tres députés de l'Alsace-Lorraine tendant accor der un gouvernement autonome au Pays de la Cou ronne. Le correspondant de la Gazette de Cologne ordinairement bien informé, croit pouvoir garantir l'adhésion de presque toutes les puissances signatai res du traité de Berlin la circulaire de la chan cellerie russe il ne fait des réserves qu'en ce qui concerne l'Angleterre, laquelle déciderait qu'elle fera dépendre son attitude de celle qui prendra la Porte. A la Chambre des communes d'Angleterre, des renseignements ont été demandés sur les disposi tions du gouvernement, mais sir Stafford Northcote s'est retranché derrière la nécessité dv garder le secret sur les négociations; le leader du parti libé ral a dû se contenter d'une réponse évasive. Le Standard publie la dépêche suivante de Cal cutta, 27 mars: Le major Cavagnari a informé le vice-roi que* les négociations de paix avec Yaboub-Khan ont échoué et qu'il a ordonné une marche immédiate sur Caboul. En Suisse, les abolitionoistes Tout emporté. Par 65 voix contre 62, le conseil national a dé cidé qu'il n'y avait pas lieu de supprimer l'article 65 de la Constitution. Ce vote met le désaccord entre les deux Chambres, de sorte que le peuple sera appelé se prononcer. Le ministère autrichien n'a plus rien craindre de la part de ses adversaires dans le Parlement. Il a obtenu depuis quelques jours la Chambre basse des triomphes assez faciles et Jeudi la Chambre des seigneurs lui a donné une nouvelle preuve de con fiance en autorisant le cabinet émettre des bons jusqu'à concurrence de 100 millions de flosins. les quels bons doivent être consacrés l'expédition bosniaque. En Hongrie aussi le ministère se consolide. Les deux cabinets et le ministère commun aux deux parties de la monarchie sont donc sortis vic torieux de ces épreuves, et l'on ne saurait assez en féliciter le pays qui a traversé une crise redoutable sans avoir compromis son prestige l'étranger. Pour la première fois, la petite ville de Warnêton eut sa fête de Mi-Carême, et une jolie fête, ma foi Quelques jeunes gens avaient projeté une petite mascarade pour ce jour-là mais bien tôt tous les compagnons de la joie et du plaisir vinrent se joindre eux, la Société de Musique de Messines et quelques bons drilles de Com- mines apportèrent leur concours, et tous en semble montèrent la belle cavalcade qui, di manche dernier, parcourut les rues de la Çîtite ville au milieu d'une foule énorme. outes les parties du programme furent on ne S eut mieux remplis. Les chars étaient splen- ides,les cavaliers revêtus de riches costumes, les arbalétriers figuraient réellement une mili ce du XVme siècle le charlatan avec ses aides et sa musique remplissait parfaitement son rôle et fesait rire les curieux; on y trouvait de toufmême de coquets incroyables du Di rectoire. Pendant le défilé de la càvalcade, un grou- Ï>e de quêteurs magnifiquement vêtus recueil- ait l'obole pour les pauvres. La somme qu'ils amasèrent prouvera le succès de la fête ils obtinrent quatre cent trente-deux frqpics pour les pauvres. Honneur la jeunesse de Warnêton et tous ceux qui concoururent cette fête! La bénédiction du pauvre les récompensera di gnement. Le budget du ministère de l'instruction pu blique a été voté Vendredi, après discussion, par 32 voix contre 24. Pas de Desoin d'ajouter que les 24 opposants ne sont autres que les promoteurs au mouvement anti-révisionniste dont l'avortement n'est plus un mystère pour Sersonne. C'est M. d'Anethan qui s'est chargé 'expliquer l'attitude des chevau-légers de la droite. Explications superflues. Le vote des crédits provisoires demandés pour plusieurs départements a eu lieu par 32 voix contre 2 et 20 abstentions. Il s'agissait de 25 millions. Aujourd'hui, 2 heures, continuation de la discussion du budget de l'intérieur. Le nouveau greffier a prêté serment. Toujours le budget des travaux publics et par conséquent continuation des discussions endormantes qui sont inséparables de ce sujet. Le rapport fait par M. Olin, au nom de la section centrale chargée de l'examen du projet de loi sur l'enseignement primaire, sera dépo sé sur le bureau de la Chambre dans le courant de la semaine prochaine La section centrale chargée d'examiner le projet de loi sur l'instruction primaire s'est réunie Jeudi sous la présidence de M. Guille- ry, et a siégé de 10 2 heures. Elle a entendu la lecture d'une partie du rapport de M. Oliu. Le chef-d'œuvre qu'on va lire si-dessous est emprunté au dernier numéro de la Patrie. Nous le reproduisons sans commentaires, de peur de le gâter. Plusieurs lettres, que nous recevons de Thielt, nous confirment la réalité du scandale, dont nous disons un mot dans notre n° des 15-16 mars. Il n'est que trop vrai que. foulant aux pieds les lois de l'Eglise, et bravant l'indignation de la population éminemment chrétienne de Thielt, les gueux de l'endroit ont célébré un samedi de Quatre-Temps la nomination d'un des leurs par un banquet où les plats de viande se mêlaient aux plats de pois son! Voilà S,e Beuve dépassé! Et que la Chroniqtre me's'étonne pas de notre indignation Le Flamand esl chrétien et ne souffre pas. avec indifférence, de pareils scandales. Et qu'on ne dise pas que c'est un repas privé et que nous n'avons rien y voir! Quand même il se rait privé, nous nous croirions en droit de le blâ mer. Mais, quand, dans une petite ville comme Thielt, les chefs de file d'un parti se réunissent pour banqueter, ils ne peuvent guère compter sur le secret et leur fête est publique. Aussi, au dire de nos correspondants, l'indigna tion de la population catholique est grande et s'ac- croil tous les jours. Ou loue la pauvre cuisinière LE PROGRES PARAISSANT I.K JH Dl ET LE IIIHAItCHE. VIRES ACQL'IRIT EUNDO ABONNEMENT PAK AN: Pour l'arrondis «ment administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui conceroe le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixinudr, 59. IN8ERTI0NS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-2:». CHEMIN DE FER. (Ir Janrier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. G-20. 9-07. 10-05. 12-07. 2-45. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-30. 12-25. 6-50. Laoghrmarck-Ostendr. 7-31. 12-17. 6-15. Langhrmarck, le samedi, 5-30. mb une 1

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1