Pour le Bétail Reproducteur. L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. Nouvelles locales. GRAND' CONCOURS RÉSULTAT Matériau* Bâtir. Nouvelles diverses. ASSOCIATION AGRICOLE ETABLISSEMENT DE CONFIANCE qui, au risque de perdre la pratique, a refusé de préparer celte débauche culinaire. On blâme les individus assez osés pour se moquer ouvertement des lois de l'Eglise et affronter le mépris de leurs concitoyens. Et dire que c'est parmi ces gens-là que M. Van llumbeeck ira choisir ses inspecteurs d'enseigne ment primaire et les membres de ses comités sco laires et que ces messieurs seront chargés, de par la loi, de veillera ce que les instituteurs, leurs su bordonnés, prêchent le respect de tous les cul tes! y Pauvres cultes, qui n'aurez pour gardiens et protecteurs que des hommes dont les actes, res pirent le plus profond mépris de vos prescriptions et de vos préceptes! Tout le monde a lu ou aura déjà entendu parler de la terrible catastrophe qui vient de plonger dans la plus affreuse misère, des milliers de famille de la ville de Szegedin, en Hongrie. Il est impossible de donner une idée de l'état de cette ville, d'une population de 70000 âmes, après cet épouvantable malheur. LaTheiss, sur lequelle se trouve Szegedin, transformée en un véritable torrent, la suite de la fonte des neiges et des glaces, étant sortie de son lit, a inondé cette localité et ses environs en renversant et en dévastant tout ce qui se trouvait sur son passage. Un vent terrible, par une nuit noire, lançant les eaux avec une impétuosité inouïe, a dû donner cette horrible scène un sinistre aspect. Sur 10,000 habitations, 500 peine restent de bout; les habitants ont fui, abandonnant leurs biens; deux trois mille personnes ont péri. Voilà, en peu de mots, la description des ruines de Szegedin. Le cœur le moins sensible doit éprouver de la commisération devant une situation aussi cruelle. Une autre circonstance qui, pour nous Belges, ne pourra que développer nos sentiments humanitaires, c'est que Szegedin se trouve environ 30 lieues de Pesth, ville natale de notre bien-aimée Sonveraine; c'est donc la patrie de S. M. qui vient d'être si cruellement éprouvée; ce sont donc Ses frères, Ses sœurs, qui, avec leurs biens, souvent le fruit de pénibles labeurs, y ont laissé leur santé, leur vie même. On comprend dès lors sans peine, combien notre Reine, si justement reconnue pour sa charité inépuisable, doit s'intéresser au sort de ces malheureux, et combien il Lui serait agréable d'ap prendre que les habitants de notre ville, touchés par tant de souffrances, désirent tendre une main secoura- ble ces pauvres Hongrois. Dn reste, quand diverses parties de notre pays se sont trouvées dans des circonstances aussi douloureu ses, nous avons été heureux, et ce souvenir nous est encore cher, de trouver chez tous les peuples et entr'- autres, chez les Austro-Hongrois, une générosité qui a largement soulagé nos infortunes. C'est, mû par cette double considération, d'une part la pitié, cette belle qualité qui tient des grands cœurs, d'autre part, un sentiment de profond respect et de sincère dévouement pour notre auguste Reine, que MM. les officiers de la garnison ont décidé d'organiser une fête au bénéfice des malheureuses victimes de cette catastrophe. (Communiqué). N.B. C'est avec une bien vive satisfaction que nous venons d'apprendre cette bonne nouvelle et nous espérons, en presence de l'immense malheur qui vient de frapper les habitants de Szegedin, que tous nos com patriotes voudront, dans la mesure de leurs moyens, aider soulager cette infortune. Dans notre prochain numéro, nous tiendrons nos lecteurs au courant des dispositions qui auront été pri ses en vue de l'organisation de la susdite fête. Société «les Chœurs. Mercredi, 2 Avril, 8 heures. Soirée Musicale (tabagie), avec le concours de M. Dekemper, de Bruxelles. L>e Dimanche di» la mi-carêmc a été fêté de la façon la plus charmante par les membres des Witte Klakken. Le bal offert leur digne Président, M. J. de Laveleye, ne l'a cédé en rien aux fêtes précédentes. La décoration du local, entièrement nouvelle, était des mieux réussies. Travertissements coquets et gra cieux, vive animation, aimable gaité, ovation chaleu reuse au Président son entrée dans la salle, tel est le résumé de cette soirée qui aura certainement une des meilleures places dans les annales de la société des Francs-Amateurs. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. du Concours pour la Race Bovine qui a evi lieu YPRES, le MARDI 25 MARS 1879, lr CONCOURS. Au plus beau lot de vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus, (3 vaches au moins). 8 concurrents. lr prix: Une médaille en vermeil et une prime de 200 fr. Van Eecke, veuve, de Langemarck. 2" prix: Une médaille en argent et une prime de 125 fr. Dedryver, Edouard, d'Ypres. 3e prix: Une médaille en bronze et une prime de 100 fr. Dochy, Aloïse, de St-Jean. 4e prix: Une médaille en bronze et une prime de 60 fr. Castel, Charles, de Wytschaete. 5* prix: Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. Mostaert, Henri, de Watou. Accessit: Swyngedouw, Pierre, d'Ypres. 2e CONCOURS. Vaches pleines ou ayant vêlé depuis une année au plus et élevées dans l'arrondissement administratif depuis six mois aie moins. 18 concurrents. lr prix Une médaille en argent et une prime de 80 fr. Baert, veuve, de Neuve-Eglise. 2' prix Une médaille en argent et une prime de 60 fr. Adriaen, Amand, de Dickebusch. 3e prix Une médaille en bronze et une prime de 40 fr. Adriaen, Aloïse, de Dickebusch. 4e prix Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. Coudron, frères, de Vlamertingne. 5e prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Van Overberghe, Amand, dePasschendaele. 3e CONCOURS. Génisses pleines, comptant plus de deux dents et élevées dans arrondisse- ment administratif, depuis six mois au moins. 11 concurrents. lr prix Une médaille en argent et une prime de 75 fr. Debeir, Aloïse, de Langemarck. 2e prix Une médaille en argent et une prime de 50 fr. Van Eecke, veuve, de Langemarck. 3* prix Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. Louagie, Edouard, de Noordschote. Accessit: Coudron, Auguste, de Vlamertinghe. 4e CONCOURS. Génisses pleines n ayant pas plus de deux dents, élevées dans l'arrondisse ment administratif, depuis six mois au moins. 24 concurrents. lr prix Une médaille en argent et une prime de 60 fr. Antheunis, de Watou. 2' prix Une médaille en argent et une prime de 40 fr, Louagie, Emile, de Poperinghe. 3" prix Une médaille en bronze et une prime de 30 fr. De Cat, de Kemmel. 4e prix Une médaille en bronze et une prime de 25 fr. Delanote-Butaye, de Rousbrugge. 5" prix Une médaille en bronze et une prime de 20 fr. Bonté, Charles, de Boesinghe. État-Civil d'Ypres, du 21 au 28 Mars 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 2 id. féminin, 11 Total 8. Décès. Baelen, Jean, 75 ans, ouvrier, époux de Amélie Parret, Sl-Jacques-lez-Ypres. Mazeman de Couthore, Flore, 69 ans, propriétaire, veuve de Théodore de Gheus, rue de Lille. DeVetter, Mélanie, 56 ans, sans profession, épouse de Vital Duvivier, Esplanade. Verniest, Baptiste, 65 ans, scieur de long, célibataire, rue de Menin. Pontus, Auguste, 20 ans, sans profession, célibataire, rue au Beurre.Dulilly, Sophie, 57 ans, cabarrtière, épouse de Auguste Slrobbe, rue du Ver ger. Degroote, Henri, 1-1 ans, rue de Menin. Verhack, Isabelle, 76 ans, dentellière épouse de Pierre Verhelst, St-Jac- ques-lez-ïpres.Goelhalst, Léonie, 27 ans, lailleuse, épouse de Jean Auguster, rue des Chiens. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 2, Sexe féminin, 2, Total 4. RKDTJCTIONS DEPHIX POUR 1870. (Dépôtsi, Agences* Commiassianis) reconnu pour être Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la province, situéhorslaporlede la Station, QUARTIER DUCOMMERCE, prèsde la gare, le longdu chemin de fer d'Ypres h Courtrai. ritre- sut (Chez M A VON CI-CLÉMENT Banquier. BlntllX (Rue d(, rElo.le) i( Ypfes Carreaux en Ciment pur pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Écoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité de Pannes* emboîtements qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissées. Médaille d'Or l'Exposition de Paris 1878. Prix 11 fr. le 100. Ciments, Chaux Pierres de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Dru- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refractaire. Pavés d'Andennes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Drainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanternaux, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux. Le Petit Lyonnais annonce que le puisatier Reynier, qui était resté enseveli au fond d'un puits pendant dix jours et dont nous avons annoncé la délivrance vient de mourir la Mure des suites des souffrances qu'il avait endurées. De toutes les maladies qui apportent leur contingent au bulletin des décès, la plus commune, la plus désespérante pour les familles, celle qui chaque jour occasionne ia plus grande mortalité, c'est assurément la phthisie pulmonaire. Des expériences faites d'aberd h Bruxelles et renouvelées depuis un peu partout ont prouvé que le goudron, qui est un Eroduit résineux du sapin, a une action des plus remarqua is et des plus heureuses sur les ma a les atteint de phthisie et de bronchite. La meilleure manière d'employer le goudron, c'est sous forme de capsules. Les capsules de goudron de Guyot sont deveuu un remèdr populaire dans ce genre de maladies. La dose ordinaire est de deux capsules prendre au moment de chaque repas. Le bien-être se fait sentir rapide ment. Pour éviter de nombreuses imitations, exiger la signature Guyot imprimée en trois couleurs sur l'étiquette du flacon. Dépôt dans la plupart des pharmacies. Un épouvantable accident vient de jeter la consternation dans la petite commune d'igornay, située huit kilomètres d'Autun. Samedi, vers quatre heures du soir, M. Prieur, proprié- lairert ancien maire d'igornay, se trouvait dans l'un de ses champs, où il conduisait lui-même deux paires de bœufs at telés une charrue Dombal. Les bœufs ayant peur, le malheureux Prieur fut renversé sous la charrue. Le soc lui entra dans le ventre et le laboura jusqu'à la tête, qui l'arrêta. Il fut traîné ainsi dans celle hor rible position pendant 150 mètres. Le domestique qui tenait la charrue, saisi de frayeur, ne put qu'appeler au secours. Plusieurs personnes accoururent les bœufs s'étaient arrêtés devant une haie. On releva M. Prieur, mais il donnait plus signe de vie. Petite Rép.) Pilules Holloway. L'estomac et ses désordres causent plus de malaise et d'infortune qu'on ne le suppose communément. Des milliers de maladies qui s'implaoleul peu» vent être prévenues et délogées par l'emploi de cette méde cine dépuralive, qui agit aussi comme un sûr, doux et anlia- cide apéritif, sans chagriner les nerfs les plus susceptibles ou irriter les organisations 1rs plus délicates. Les Pilules Hollo way accordent bien être et amènent soulagement tous .ceux qui souffrent de maux de tête, de dyspepsie, ou autres infir mités, t l dont les tortures 1rs rendent charge eux mêmes et leurs amis. Ces Pilules ont élédepuislongtemps le remède populaire des estomacs faibles, des désordres du foie, et des digestions mauvaises, qui cèdent, sans difficulté, leur quali tés dépurativei et toniques.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2