i451. Dimanche, 39e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPUES ET DE L'ARRONDISSEMENT. La Catastrophe de lAgrappe. Nouvelles locales. Le Bien public avoue qu'il ne se fait plus illusion sur l'issue de la discussion que sou lève Te projet Van Humbeeck: il sait que «'le ministère est sûr d'obtenir une majorité au Sénat comme la Chambre et il ne veut pas même envisager l'hypothèse d'une interven tion modératrice de la Couronne. Déjà, s'écrie-t-il, le peloton d'exécution se trouve rangé devant la loi de 1842 au commande ment de M. Frère, cette loi tombera. Le Moniteur a publié ces jours derniers Plusieurs arrêtés qui ont le don de remuer la ile de la sainte presse. L'un annule la déci sion du collège des bourgmestre et échevins de Bruges refusant de faire afficher la circu laire du ministre de l'intérieur relative au projet de loi sur l'enseignement sous prétexte que le dit collège ne serait point tenu de pro céder cette affichage; un autre annule des arrêtés de la Députation permanente de la Flandre orientale autorisant des particu liers ouvrir des tombolas dans le but de couvrirles frais d'installation, d'ameublement, d'entretien, etc., de certaines écoles privées: les tombolas dont il s'agit ne présentent pas un caractère d'^tiljtç publique et permanente assez incontestable pour justifier l'application de l'exception admise par l'art. 7 de la loi prohibant les loteries. S'il faut en croire le Journal de Dinant, M. Wasseige le Nasipède, dans un récent meeting clérical, aurait prononcé ces paroles incroya bles M. Rogier, qui, en 1842, était encore honorable"Voyez-vous ce domestique de grande maison insultant de la sorte un des plus illustres citoyens du pays! LE PROGRES PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DIMARGHE. VIRES ACQUIRIT 'TNIIO ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne lé journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (1' Janvier). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20.12-07.6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 10-05. 12-07. - 3-37. 6-47. 8-43. 9-30. Courlrai. 5-54. - 9-32. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Rouiers, 7-50. 12-25. 6-50. Langhemarck-Oslende. 7-51. 12-17. 6-15. Langhetnarck, le samedi, 5-50. 2-45. BULLETIN! POLITIQUE. Les journaux français continuent nous donner les comptes-Pendus di-s séances des conseils géné raux; il en ressort que dans presque tous les dé partements où la majorité appartient la droite, des motions sont dirigées contre les projets de loi relatifs riîtstruction publique. Il y a plus: dans le département réactionnaire de l'Indre, le prési dent, M. Gustave de Puynode. a consacré soi: discours d'ouverture aux projets Ferry et la dé fense des congrégations religieuses. Le gouverne ment laisse dire et faire, et c'est encore le meilleur parti qu'il puisse prendre. Le Journal des J)ébats publie la note suivante, qui a toutes les allures d'une communication offi cieuse: Le gouvernement prendra l'initiative de de mander la Chambre des députés de déclarer nulle l'élection de M. Blanqui Bordeaux. C'est pour celte raison que le Journal officiel, en annonçant prochainement le recensement général des votes pour la circonscription de Bordeaux, donnera sim plement le nombre des voix obtenues par les di vers candidats, sans préjuger la question de savoir si M. Blanqui est élu. Contrairement aux asser tions de plusieurs journaux, le gouvernement n'a nullement l'intention d'amnistier Blanqui. Le Reischslag allemand reprend ses travaux Lundi et il ne se séparera pas avant de s'être pro noncé sur les projets économiques du prince de Bismark. Une autre question importante occupera une partie de ses séances; c'est celle qui concerne l'administration de l'Alsace-Lorralne. Le projet est dû la collaboration du chancelier de l'Empire, du secrétaire d'Etat Friedberg et de M. Herzog, sous- secrétaire d'Etat pour les pays de la Couronne. Il est très court et ne parle pas de la séparation ad ministrative des deux provinces. La lutte que le gouvernement russe a engagée contre le nihilisme prend des proportions considé rables et il n'est guère d'habitant de St-Pétersbourg qui puisse se croire l'abri des investigations de la police. Nous avons parlé celte place des décrets du général Gourko; aujourd'hui on annonce la Post que plus de cent individus ont été arrêtés, parmi lesquels plusieurs avocats et un directeur de la Banque impériale. Les suspects sont relancés partout et il en est qui ont été appréhendés au corps jusqiiè dans le palais impérial. L'opinion publique s'explique parfaitement ees mesures rigoureuses, mais elle ne les approuvait plus si elles dégénéraient en persécution. Nous n'estimons pas qu'il soit de bonne guerre d'émettre des appréciations exagérées sur la gravité de la si tuation. Une fetiiIle hebdomadaire de Paris va jus qu'à prétendre que 2.000 arrestations ont été opé rées en trois jours. Le chiffre indiqué par la Post parait se raprocher davantage de la vérité. D'autre part, on assure que dans la capitale seize profes seurs de l'enseignement supérieur ont donné leur démission, n'ayant aucune envie de garder leur chaire sous le régime du sabre. La position qui est faite au corps enseignant doit être, en effet, assez critique et les doctrines des professeurs seront, il n'en faut pas douter, soumises un contrôle sévère. Le gouvernement ne perd pas de vue la question de l'armement de la garde civique plusieurs ar mes d'un système nouveau ont été dernièrement expérimentées au Tir national en présence de MM. Rolin-Jaeqiiemyns, ministre de l'intérieur, Van Humbeeck, ministre de l'instruction publique et président de la commission du tir national. MM. de l'Eau et Sloefs, vice-présidents, Bourla. Collet te, Valckeet Tinanl, membresde celtecommission. Les arums présentées étaient au noinbrede cinq 1° le Comblain réglementaire en usage dans les corps spéciaux de la garde civique; 2° la même arme avec canon plus long, chien plus saillant et monture en fer de Suède an lieu de bronze 3U le Malherbe et Salle 4° le Léopold IL toutes armes belges, et 3° le Peabody. d'invention et de fabrica tion américaines. Les expériences ont surtout porté sur les quali tés balistiques de chacune des armes jugées dignes d'entrer en lice. Des expériences décisives portant non-seulement sur la question balistique, mais aussi sur le mérite des armes sous le rapport du mécanisme, etc., au ront lieu ultérieurement. Le Comité de secours a décidé de remettre im médiatement, chacun des échappés, de même qu'à la famille de chacune des victimes, une som me de 100 fr. pour pourvoir aux premiers besoins. Si dans une famille, il se trouve plusieurs échappés ou victimes, elle reçoit autant de fois 100 fr. qu'il y a d'échappés ou de victimes. Ceux-ci, étant au nombre de 223. une somme de 22,300 fr. sera distribuée immédiatement. De plus, l'heure où j'écris, la décision suivan te a dù être approuvée la Société des Charbonna ges belges Chaque échappé, et de même chaque famille de victimes, recevra, pendant six mois, le salaire inté gral de l'échappé ou de la victime, dans les condi tions énoncées ci-dessus, c'est-à-dire que si. dans une famille, il y a plusieurs échappés ou victimes, elle reçoit le salaire de chacun pendant six mois. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 19,855-42 L'adieu l'ami Jean, 4.03 Un cigare allumé au gaz, o-25 Pour 2 allumettes, 0-50 Le sécrétaire Parterre j_jo L'entrée de Fernand, o-20 Un verre cassé, 0 50 Pour une discussion ardente, 0-35 1, 2, 3, 4, 5, 6, in degetemde, 0-65 Une poule après un banquet Poperinghe par de vrais amateurs, 3.50 Dépenses jusqu'à ce jour, 19,S6«-&» 17,144-19 E11 caisse,

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1