L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. Noovelles diverses. Actes officiels. Matériaux Bâtir. COMMERCE. AVIS. Mariages. Décès. ETABLISSEMENT DE CONFIANCE VARIÉTÉS. MM |os Officiers, membres de la Commission orga nisatrice de la fête de charité qui vient d'être donnée au bénéfice des inondés de Szegedin, en remerciant vi vement MM. les souscripteurs de leur gracieux con cours, se font la fois un devoir et un plaisir de porter I leur connaissance le montant de la recette qui a été faite. I,a fête militaire du 17 et le concert-tombola du 20, ont produit ensemble 1203 francs, les frais se sont élevés 53 fr., il restait donc 1150 frs. qui ont été im médiatement envoyés Monsieur le Ministre de la guerre par les soins de Monsieur le Colonel Comman dant le 1er Régiment de ligne. MM. les Officiers-Commissaires ne se constituent pas moins reconnaissants l'égard des dames qui ont ré pondus avec tant d'empressement et en aussi grand nombre au projet d'organisation d'une tombola sans doute, ce désir de participer une œuvre aussi belle n'a étonné personne, car il n'est que l'expression natu relle des sentiments élevés qui ornent le cœur féminin. Communiqué. Un grand Tir la cible offert la Société de Gardes Civiques d'Ypras, l'occasion de l'ouverture de la pé riode d'été, aura lieu le Lundi 28 Avril 1879, 4 1/2 du soir. Il y aura 12 prix offerts par le Chef de la Garde, les Président et les Commissaires de la Société. Etat-Civil u'I'pigs, du 18 au 25 Avril 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 5 id. féminin, 5 Total 10. Flepts Henri, jardinier et Floo Marie, servante Sabben Arthur, scieur de long et Degroote Eveline, dentellière. Vanhoet Théophile, cordonnier et Delo- bel Léonie, servante. De Baere Gustave, briquetier et Malfait Clémence, sans profession. Provoost Jean journalier et Durnez Marie, marchande de poisson. D'hooghe Camilie, domestique et Boussemaere Léonie, servante. Victor Joseph, 79 ans, jardinier, époux de Coopman Cécile, St-Jacques lez Ypres. Debreu Mélanie, 50 ans sans profession, veuve de Lahousse Vital, place St- Pierre. Gullinckx Pierre, 79 ans, fripier, époux de Moniez Thérèse, rue de Menin. Pinte Alexis, 21 ans lapidaire, rue St-Christofle. Debrouwer Clémence, 71 ans, dentellière, veuve de Simoen Pierre, rue de Menin. Vandermeersch Marie, 60 ans, sans profes sion, épouse de Vanpoucke Charles, St-Jacques lez- Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans. Sexe masculin, 1, Sexe féminin, 0, Total 1. Sommes-nous menacés de la fin du monde? Devons-nous compter sur une bonne récolte? Toujours est-il que l'année 1879 sera une année de la comète. On vient, en rffi t, d'observer un de ces astres longue queue, en deux endroits différents, l'observatoire Arcelri, de Florence, et 'a l'observatoire Strasser, de Salzbourg, en Autriche. L'éclat de la comète est un peu sépérieur celui d'une étoile de huitième grandeur. Il va doubler pendant les mois d'avril et de mai, de sorte que ce corps céleste intéressant pourra peut-être devenir visible l'œil nu. Une histoire bien amusante s'est passée Jeudi dans un des grands bals publics de Paris. M. X..., officier de paix de service cet établissement, était sur le point de s'en aller, la soirée était fort avancée et tout paraissait tranquille; il venait d'entrer dans la pièce servant de bureau et s'apprêtait passer son pardessus, quand deux gar diens de la paix lui amenèrent un individu qui, en se dispu tant, avait causé du scandale dans le bal. L'officier de paix, pour procéder l'interrogatoire de l'in dividu, se défit de son pardessus qu'il voulut accrocher une patère, mais le vêtement glissa terre. L'individu arrêté s'empressa de le relever, le secoua soi- gmusement, et en présence des deux agents qui sortaient le mit la patère, Bieu disposé l'égard du prévenu par cette marque de dé férence, l'officier de paix, après s'être enquis des nom, pré noms et domicile de l'inculpé, se fit rendre compte de ce qui s'était passé. La chose était futile une querelle avec deux de ses cama rades Il propos de femme; mais tout était terminé les gens avec lesquels il se disputait avaient quitté le bal aussi le priait-il le magistral de le laisser en liberté. L'officier de paix appela les agents, leur dit de mettre cet homme en liberté, et sortit pour donner un derniercoup d'œil dans le bal. Les agents entrèrent dans le bureau, et croyant que le par dessus appartenait celui qu'ils atàienl vu le ramasser, le lui mirent sur le dos presque de force. Noire homme, voyant l'ufficier de paix déjà loin, se laissa faire et sortit en saluant. Quelques minutes après, l'officier de paix revenait son bureau et cherchait en vain son pardessus. On juge des désappointements des agents. Ils courrurenl l'adresse donnée par le voleur. Mais il avait douné une fausse adresse et un faux nom, et l'officier de paix fut obligé de s'en aller sans pardessus. Nous empruntons au Goble la curieuse statistique sui vante qui a été dressée par uu membre bumorisle du Parle ment anglais sur le résultat des mariages Londres et dans le comité de Middlesex Femmes qui on qui ont abandonné leurs maris 1,872 Maris qui ont laissé leurs femmes 2,371 Divorcés 4,720 Méuages vivant eu disputes continuelles 191,025 Vivant en haine mais dissimulant en public 162,300 Complètement indifférents l'un l'autre quoique vivants ensemble 510,125 Heureux en apparence 1,102 Relativement heureux 155 Réellement heureux en ménage 6 Hm! voilà uu statisticien qui ne nous fait pas l'effet d'avoir se classer lui-même dans la dernière ligne de son tableau. Pilules Holloway. Irrabilité Nerveuse. La perfection même du corps humain en fait une machine com plexe, très susceptible d'être dérangéeétat qui aussitôt se manifeste par les nerfs. Les Pilules Holloway sont toujours un remède de saison efficace. Comme médecine altérative, stoma chique, tonique, et apérilive, ces Pilules occupent une préé minence superbe, dont aucune autre médecine ne peut les fai re des cendre. Elles restaurent la santé et la force chez les malades atteint de maux de nerfs et de dyspepsie qui n'ont pu trouver aucun soulagement ailleurs. Les Pilules Holloway agissent directement sur les nerfs, éveillent les organes en gourdis, augmentent le pouvoir des facultés qui diminuent, et maintiennent l'énergie qui tombe. Ordre de Léopold. Décoration» Civique» et médaille de première cla»se. Catastro phe de TAgrappe. Par des arrêtés royaux du 23 Avril, les distinctions suivantes sont accordées aux per sonnes dont les noms suivent MM. ArthurDelsaux, conducteur des travaux, Désiré Deladrière, porion d'exhaure, Dufranc, marqueur, Jacquet, sous-ingénieur des mines, sont nommés che valiers de l'ordre de Léopold. La croix civique de première classe est accordée MM. Stanislas Urbain, chef porion, Félicien Lheureux, Jean-Baptiste Dieu, Louis Dufranc. La croix civique de deuxième classe est accordée M. Firmin Gerin, maréchal Guesmes. La médaille de première classe est accordée MM. Jules Harvengt et Jules Hoingt, surveillants, Auguste Lemaire, maître charpentier. ggtj»e» - L'Illustration Européenne (10, 50 fr. franco par an. Sommaire du N° 25. Gravures Une Vue de Szegedin.Comme Grand-Mère, d'après M. A. Schltsiger. L'Auberge dans la Foret,d'apiès M. Mrissonier.L'Héritière de Duivrnvoorde. Le Départ. TexteNos Gravures.Chronique deçà delà.Connais sances Usuelles de la Semaine.Utilité de l'Argot en la ville de Paris.Les Immortelles. Eléonore de Rouge-Cloître. Roman. L'Hérilière de Duivenvoorde. Histoire de la Lutte en tre les Hameçons et les Cabillauds. Le Musée «lu Jeune Age (4,25 frs. franco par an.) Sommaire du N° 6. Gravures: Les jeunes Aventuriers. Mathieu se précipite dans les bras de sa mère. Dignité offensée. Uu Combat dans l'Ombre.Leçon de Dessin no. 3, Texte: Les jeunes Aventuriers.Dignité offmsée.Un Combat dans l'Ombre.—La Montre de Maurice.Histoire de trois Sœurs.Les Ecoliers Japonais. Education et Morale, L'Enfant soigneux. Eoiguir historique. On s'abonne av. Bureau du Journal. llÉDUCT ÎONSDEPIIIXI'OUH 1879. fié-pots, Agences Commissions) reconnu pour être Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la jrrovince, siluéhorslaportede la Station, QUARTIER DUCOMMERCE, prèsdela gare, le iongdu chemin de feru'YpresàCouilrai. nuiui-uiv (Mei M A. VO.NCK-CLÉM ENT Banquier. BUREAUX lRue derElojle) 4| ypres Carreaux on Cimc.it pur pour pavements d'Eglises, Hôpitaux. Écoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité «le Ptinues emlioitement» qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissées. Médaille d'Or l'Exposition de Paris 1878. Prix II fr. le 100. Ciment», Clinux Pierre» de Tournai Conditions et prix des Carrières. Panne» Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Deu- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terre refractaire. Pavés d'Andeunes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Drainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelle» en fer, Lanternaux, Tuile», Zinc, Fer rond pour clôture» de prairies, Fer galvanisé pour cercle» de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux. Jeannette, voici la semaine sainte; je suppose que vous avez songé aller confesse. Oui, Madame, mais... Mais quoi Ne pourrais-je y aller après le dimanche de Pâques? Et pourquoi? C'est que je retourne notre ducaste et j'aime miem tout dire la fois. Entendu au Skating, dans un eotr'acle: Chez une nourrice, le beau, c'est le lait! A la sainte table... Un serviteur de Dieu, invité un dîner de première communion, converse les pieds sous la table et finit par faire un Philippe avec la dame de 11 maison. Deux semaines après, la dame se présente la sainte table. Par hasard, c'est son invité le curé qui présente aux fidèles les hosties consacrées au moment où le prêtre avec com ponction s'avance pour mettre l'homme-Dieu sur la langue qu'on lui tendait, il se rappelle la double amande et termine son invocation en latin, en murmurant; Bonjour Philippe! La dame se levant en sursaut -Ah, non, ici ça ne compte pas marché d'Vpres. ETAT indiquaut les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 26 Avril 1879. NATURE des GRAINS ET DENRÉES. quantités vendues kilogrammes Prix moyen par cent kilogr. poids mn de l'hecto litre. 21,400 fr. 26 50 80 Seigle 5,600 20 50 73 Avoine 000 00 00 00 1,100 23 00 80 Féveroles 2,400 23 75 80 Pommes de terre 8,000 9 00 Beurre n 290

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2