L'UNION COMMERCIALE D'YPRES. P'1 i Nouvelles locales. Nouvelles diverses. Matériaux Bâtir. Bibliographie. COMMERCE. nt lu ENTRÉE LIBRE. Dons envoyés au Progrès, pour être joints la liste de souscription du Concert au profit des victimes de Frameries. M. Cabra, rue des Comédiens, Brux., 2-00 Une partie d'écarté, 7-00 Fr. 9-00 Voici la composition de la liste des jurés de la 2e série du 2e trimestre de 1879, de la Cour d'as sises de notre province, qui s'ouvrira le 3 Juin, sous la présidence de M. De schryver, conseiller près la Cour d'appel de Gand. ETABLISSEMENT DE CONFIANCE Le mieux assorti, le mieux approvisionné et le meilleur marché de la province, ,»v m i ilWf M. Van Humbeeck, comme H. J. Ferry en France, rient d'assumer sur lui toutes les haines des cléricaux, pour son projet de loi sur l'enseignement. Toutefois la lutte y a des phases plus grotesquee encore. Un meeting rient de se tenir dimanche 27 arril YVaroèton, sur un appel fait, dans le style le plus étrange, par quatre orateurs, en quéle de place ment pour des discours étudiés daas le silence delà sacristie. Ces quatre orateurs sacrés sont messieurs Surmont de Volsbergbe, sénateur; Slruye, représentant; Bicbuyck, con seiller provincial et Verriest, arocat h Courlrai. Kl roici l'inritation qui sert de prologue au raudarille en quatre actes qui s'est joué au local de Si-Joseph, Warnèton, quatre heures de relevée (sic). Électeurs», Le ministère qui préside aux destiuées du pays veut porter une main sacrilège sur l'éducation de la jeunesse; il veut arracher la religion de l'âme de vos enfants en leur imposant des écoles sans Dieu et des maîtres sans foi. Parents chrétiens c'est avec votre argent, c'est en vous demandant de nouvelles contributions que le gouvernement libéral compte exécuter son odieux projet Parents chrétiens vous vous lèverez en masse pour honnir cette politique insensée et tyranoique, vous montrerez la franc-maçonnerie que la Belgique n'est pas encore mûre pour devenir la proie de la libre pensée! Electeurs, pères de famille et vous tous qui avez intérêt au maintien de l'ordre social, vous assisterez en foule titre de protestation au grand Meeting qui sera tenu au local Saint- Joseph, le Dimanche 27 AvriH879, quatre heures précises. M. Surmont de Volsberghe a ouvert le feu et dès le début il a provoqué une hilarité générale qui a donné le ton pour toute la séance. L'honorable sénateur par une statistique ser rée, a prouvé qoe si le recrutement militaire laisse h désirer depuis quelques années, c'est que le nombre des aveugles, des boiteux et des manchots augmente chaque jour en Belgique, et dans un élan oratoire, il a déploré que le manque de reli gion, cause de ce résultat, ne conduise la Belgique un aveuglement et une claudication générale. Je vous demande si l'on a ri? Eh bien tout son discours a été dans ce goût-là, et dans une Olla-Podrida, où il a mêlé les bourgmestres libéraux, les boeufs, les chevaux, les curés et les cabaretiers, il a entretenu cette douce gaité pendant une hrure. Son mot de la fin a été, qu'il n'y a rien espérer d'un pays, qui choisit pour électeurs de préférence aux curés qui possèdent un mission divine, des cabarrliers qui ne possèdent même pas les verres, dans les quels ils versent boire. Eh bien les trois autres orateurs ont été de même goût et de même forer. Par exemple, il y avait une claque très-nour- rie dans la salle, et des chefs de claque revêtus de soutanes, qui faisaient leur devoir avec frénésie. La police de la salle étaite faite par de simples vicaires. L'un d'eux a voulu faire sortir même un assistant, en demandant ci ce n'était pas un vendeur du journal Le Petit Nord? Il voulait exiger qu'il exhibât une patente. A la fin, la séance a tourné au grotesque, la quatrième orateur très-ému, s'est assis et est resté court... Enfin leridean rsl tombé au milieu de l'hilarité la plus générale et la plus complète. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes. Sultan, Saumon, Bergerie, VVitte Klakken, Boerenhol, Epéron d'Or, Café Suisse, Salon d'Apollon, Francs Arbalétriers, Epée Royale, Louis Verhaeghe voor de winnende N° 8996 der Tombola van Doornik. Dépenses jusqu'à ce jour, 19,866-50 25-75 21-77 5-77 4-29 5-20 2-16 4-27 4-57 4-20 5-00 8964 en 2-00 19,951-48 17,144-19 En caisse, 9,807-99 Jurés Titulaires: F. De Weerdt, relieur, Ostende. P. Matte, cultivateur, Lichtervelde. T. Toortelboom, notaire, Ichteghem. J. De Laveleye, propriétaire, Gheluvelt. II. Lannoy, notaire, Gomines. F. Raikem, négociant, Courtrai. B0D E. Descantons de Montblanc, pr., Ingelm. F. Van de Putte, boulanger, Blankenberghe. Mulle de Terscheuren, propriétaire, Ypres, H. Masureel, bourgmestre, lngelmunster. A. Van den Bulcke, propriétaire, Oostcamp. Van den Peereboom-Liebaert, rent., "Wervicq. B. Jonckheere, propriétaire, Ichteghem. J. Vandekerckhove, propriétaire, Blankenberghe. J. Floor-De Meulemeester, propriétaire, Bruges. F. Loquet, secrétaire communal, Desselghem. A. Bealce, négociant, Comines. P. Dehouck, orfèvre, Courtrai, J. Lagrange, propriétaire, Merckem. H. Van den Bogaerde, négociant, Ypres. L. Van Ockerhout, propriétaire, Bruges. D. Everaerts, armateur, Ostende. C. Van den Peereboom, propriétaire, Ypres. H. Bricoult, propriétaire, Furnes. C. Gardinal-Snick, saunier, Ypres. L. Van Isacker, bourgmestre, Cortemarck. E. Vanderyner, marchand, Ypres. B. Butaye, notaire, Messines. H. Van den Bussche, secrét. comm., Ardoye. V. Cattulle, huilier, Hulste. Jurés Supplémentaires 0. Van Houtryve, brasseur, Bruges. E. Dulaert, directeur de ventes, id. J. Van de Gasteele, fondeur en étain, id. C. Van Steenkiste, docteur, id. 1 aaïf—~n Pendant la nuit du 24 au 25 avril, des malfaiteurs se sont introduits par le soupirail en cassant les barreaux en bois, dans la cave du sieur Jules Delobel, cabaretier Noord- schoote, et y ont enlevé cinq kilog. de viande, 5 kilog. de saindoux, 7 bouteilles de liqueurs et 1 bouteille de vin. Le 27 avril, veri 2 1/2 de relevée, un incendie a réduit en cendre une meule de foin, contenant 9,000 kilog. de foin, appartenant au sieur Léopold Lowagie, Pollinchove. La perte, couverte par l'assurance, s'élève 600 francs. M. Vincent, aneien bourgmestre de Biesmcrée, a compa ru, le 23 avril dernier, devant le tribunal de simple police Florennes, et a été condamné une amende de dix frans, pour avoir lacéré la circulaire de M. Kolin, affichée sur les murs de l'église de l'endroit. Le 22 mars dernier, au milieu de la journée, un trem blement de terre des plus désastreux s'est fait ressentir en Perse, dans les environs de Mianch. 922 personnes y ont perdu la vie. 21 villages ont été com plètement détruits et 54 autres presque entièremen t ruinés Vingt-huit fois père! Guillaume Bayhausen, mineur Tilleur, est devenu père, pour la vingt huitième fois,un des jours passés. Cet honnête ouvrier a eu sa part dans les hédédictions promises Abraham et Isaac il ne s'en plaint pas. Pilules Holloway.Affections bilieuses.Dans ce pays rien n'est plus commun, et cependant peu de maux sont plus désastreux, que ceux de la catégorie des maladies prove nant des désordres du foie. La sensation de nausées, les maux de tête, l'apathie et le manque d'appétit, sont de suite reconnus comme les symptômes d'une affection du foie qui ne peut être guérie que par la régularisation de l'action de cet organe. Les Pilules d'Hollouray exercent sur la sécrétion de la bile une influence salutaire connue et appréciée dans toute l'Angleterre et ses colonies. Ces Pilules guérissent là où tous les autres re mèdes ont échoué. Des personnes qui souffraient, depuis nom bre d'années, de la bile, de maux de tète et d'affections du foie, ont été complètement ramenées par ces Pilules une santé solide et une bonne digestion, elles qui ne connais saient plua le bien-être. RÉDUCTIONS DEPRIX POTTR 1 870. (Dépôt**, Agences» Commissions») reconnu pour être situéhorslaportede la Station, QUARTIER DUCOMMERCE, prèsdela gare, le longdu chemin de fer d'Ypres Courtrai. (Chez M. A. VO.YCK-CLËMENT Banquier. (Rue de l'Etoile, 4, Ypres. BUREAUX Carreaux en Ciment pur pour pavements d'Eglises, Hôpitaux, Ecoles, Couvents, Maisons, Fabriques, Cours, Trottoirs, etc. Prix depuis fr. 2,75 mètre carré. Spécialité <le Pannes» emboîtement** qualité imperméable, surpassant toutes les pannes vernissées. Médaille d'Or l'Exposition de Paris 1878. Prix II fr. le 100. Ciments*, Chaux Pierres» de Tournai Conditions et prix des Carrières. Pannes Carreaux de Boom belle qualité. Prix très réduits. Ardoises Anglaises, Lattes pour Toitures, Pannes de Deu- lemont, Briques et Tablettes pour Fours de boulangers en terie refractaire. Pavés d'Anciennes pour Cours, Caves et Trottoirs. Tuyaux de Drainage, etc. Prix-au-dessous de toute concurrence. Poutrelles en fer, Lanternaux, Tuiles, Zinc, Fer rond pour clôtures de prairies, Fer galvanisé pour cercles de tonneaux et toute espèce de Fers et Métaux. L'Illustration Européenne (10, 50fr.francoparan.) Sommaire du N" 26. Gravures Hippolyte de Villemessint. La jeune Mère rêveuse, d'après M. F. A. Kaulbacb. Une Critique d'Art, d'après M. J.-L. Meissonier.— L'Héritière de Duivenvoorde. Une Visite la Chartreuse. Texte: A nos Lecteurs. Nos Gravures. L'Auteur de la Marseillaise.Etudes historiques. Héraults, Rois et Pour suivants d'Armes. Connaissances usuelles delà Semaine.Les Mensonges de l'Histoire. Le Fait du Romain Curtius.L'Art du Comédien.Au sujet de Renouveau.Eléonore de Rou- ge-Cloitre. Roman. L'Héritière de Duivenvoorde. Histoire de la Lutte eutre les Hameçons et les Cabillauds.Rébus No. 7. On s'abonne au Bureau du Journal. V ARIÉT ÉS. Dans un hôtel situé près d'une gare de chemin de fer, un voyageur arrive le soir, retient une chambre et recommande bien qu'on le réveille le lendemain matin 5 heures. C'est important, insiste-t-il, il faut que je parte absolu ment cinq heures trois quarts. Le lendemain matin, on frappe sa porte. Monsieur Monsieur Qu'y a-t-il? fait le voyageur réveillé en sursaut. C'est-il vous qui devez prendre le train de cinq heures trois quarts? Oui Eh bien, vous pouvez dormir votre aise; le train est parti. marché d'Ypres. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 3 Mai 1879. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES. Froment Seigle. Avoine Pois Féveroles. Pommes de terre Beurre QUANTITÉS Prix moyen POIDS M" VENDUES PAR DE CENT l'hecto KILOGRAMMES KILOGR. litre. 15,100 fr. 26 50 80 5,500 20 50 73 000 00 00 00 1,500 23 50 80 3,900 24 00 80 9,000 9 50 290

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2