Beau-Arts. tavelles locales. Nouvelles diverses. Maere-Limnander, ancien membre de la Chambre, Gand; lleremans, professeur l'Université de Gand Van Beers, ancien professeur, conseiller communal, Anvers Van Assche, notaire, Gand; Tbonissen, professeur l'Université, membre de la Chambre, Louvain. Décès. mmeuj Voici les principaux articles du règlement de l'Expo sition de Charleroi: Art. 1. L'Exposition s'ouvrira Charleroi le 13 juil let et se fermera le 1 septembre 1879. Elle sera ouverte aux productions des artistes vi vants belges y compris celles des artistes décédés de puis le 1 janvier 1876. Art. 3. Les ouvrages destinés l'Exposition devront parvenir la commission administrative, au local de l'Exposition Charleroi, place du Palais de Justice, section du Centre, du 21 juin au 1 juillet 1879. La société prend sa charge les frais de transport aller et retour, de tous les objets qui lui seront en voyés par chemin de fer (tarif n" 2 petite vitesse). Art. 4. La commission directrice est chargée du pla cement des objets d'art présentés l'exposition elle n'admet que ceux qu'elle juge digne d'y figurer. Art. 9. Les artistes qui désirent se servir de l'inter médiaire de la société pour la vente de leurs œuvres, feront connaître au secrétaire le prix qu'ils en deman dent. (Soit par lettre, soit par le bulletin d'inscriptions). Aucun tantième ne sera prélevé sur le prix des objets vendus par Vintermédiaire de la commission. Art. 15. Une tombola sera organisée avec le produit de la vente d'actions. Les souscriptions 20 action au moins donnent droit une photo-gravure valeur 8 fr. les souscripteurs 10 actions auront droit une litho graphie valeur 4 fr. La commission directrice choisira parmi les œuvres exposées,celles acquérir pour composer cette tombola. DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 19,969-56 Citadelle, 7-27 Salon d'Apollon, 1-68 St. Sébastien, 3-25 Aigle d'Or, 9-30 Vrange, 6-06 Taverne Anglaise, 10-22 Sultan, 28-00 Cuirassier, 3-00 Bergerie, 8-83 Epéron d'Or, 3-94 Boerenhol, 3-97 Café Suisse, 2-10 Witte Klakken, 3-19 90,060-37 Dépenses jusqu'à ce jour, 17,253-19 En caisse, 9,807-18 Société de la Concorde, (extra-muros). Programme des morceaux qui seront exécutés le Di manche 8 Juin 1879, 6 h. du soir, par la musique du 1" rég' de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. Osman Pacha, marche, Stenebrugen. 2. Guillaume Tell, ouverture, Rossini. 3. Andante de la symphonie en sol majeur, Hayd'n. 4. Polka pour piston et bugle, Strauss. 5. Gérusalem, fantaisie, arr. Derette. 6. La Vague, valse, Métra. En cas de mauvais temps ce programme servira pour le concert suivant. État-CIvii. d'Yphem, du 50 Mai au 6 Juin 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 2 id. féminin, 3 Total 5. Mariages. Hubert, Henri, journalier, et Hof, Alixe, dentellière. Delangbe, Hippolyte, teinturier, et Deziller, Marie, dentel lière. Beun, Théodore, paveur, et Laurie, Virginie, den tellière. Vanuxem, Auguste, forgeron, et Verbrugghe, Louise, tailleuse. Coffyn, Victor, menuisier, et Deslaeve, Marceline, repasseuse. Michiel, Alphonse, journalier, et Malfait, Ide, dentellière. Beun, Barbe, dentellière, 59 ans, épouse de François Craeye, Zaalhof. Everaedt, Pélagie, sans profession, 88 ans, veuve de Désiré Brault, rue l'hôpital St-Jan. Enfants au dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 1, Total I. Singulier oubli.Lundi soir est arrivée h la station de Gand la dépêche suivante u Oublié dans le train de 10 b. 50 Un enfant de six mois, un parapluie et un paquet effets. C'était vrai, les trois objets avaient été confiés au chef de station d'Alost. Pendant la nuit de samedi dimanche, on est encore parvenu retirer du puits n" 2 de lAgrappe dix-sept cada vres en putréfaction et tout fait méconnaissables. On les a enterrés au fur et mesure de leur arrivée au jour. Une mère s'était mal trouvée de mener ses deux filles h un pèlerinage célèbre. C'était pour l'aînée qui, mariée et stérile, allait demander saint Nicolas un enfant. Ce fut l'autre qui l'attrapa, laquelle n'était ni mariée ni en âge de l'être. Vous jugez si le miracle fut bien pris La mariée déappointée en fit une scène son confesseur, qui l'avait envoyée là-bas. Que voulez-vous, mon enfant lui répondit celui-ci. Vous n'aurez pas assez prié pour avoir le bonheur d'être mère. Dieu vous a jugée digne d'être tante seulement Un sergent, ayant passé devant un conseil Larisse, en Thessalie, avait été condamné, ces jours derniers, la dégra dation. Furieux, il pénétra, le matin, dans la maison du colonel qui avait présidé le conseil, et l'étendit raide mort en lui transperçant la tête d'un coup de baïonnette puis il tua en suite le gardien de la maison. De là, il se rendit la chambre du chef de bataillon, mais, ne l'y trouvant pas, il coupa d'un coup de sabre les mains d'un lieutenant qu'il tua après. Dans la rue, il fut poursuivi par des soldats contre les quels il fit usage de ses armes. Voici quelques détails sur l'accident doot l'empereur Guillaume a été la victime, le 2 Juin, Babelsberg. L'empereur, accoudé une fenêtre du château, et s'étant retourné brusquement pour répondre l'impératrice qui lui adressait la parole, fit un faux mouvement et tomba sur les mains et sur le genou droit; on releva l'empereur, qui avait le genou contusionné et ensanglanté. Bientôt après, on rit se produire la rotule une enflure assez considérable, qui causa quelque inquiétude, vu le grand âge du souverain.Le docteur Lauer ordonna des compresses, qui ont produit un très bon effet. Le médecin de l'empereur a déclaré que la blessure n'avait aucune gravité. Le général Boët, ancien aide de camp de don Carlos, et compromis par celui-ci dans le prétendu vol du collier de la Toison-d'Or, se venge du monarque in partibus, en ra contant au correspondant de la République française quelles instructions suprêmes il reçut au moment de vendre sur l'ordre de son roi, ce joyau de famille. C'est don Carlos qui parle au général: Cette nuit, tu vas l'occuper de démonter l'as d'or. Tu distribueras, suivant leur grosseur, les pierreries entre divers petits paquets demain malin, lu partiras pour Bayonne, l'aide de l'argent que je pourrai recueillir. Alors, je te trans mettrai l'ordre de vendre, et, comme personnellement je ne puis l'écrire sur ce point parce que mon écriture est trop connue et que l'on serait bien capable d'ouvrir ma lettre la poste, ainsi que je le faisais dans le Nord pour les plis qui me semblaient suspects, je te ferai adresser les mots d'ordre dont nous allons convenir. Ainsi, si quelque obstacle vient surgir et rend la veote périlleuse, je le dirai: Ne prend pas l'as. Alors tu pourras revenir tout de suite Paris avec les pierreries, et nous cause rons nouveau sur ce qu'il convient de faire. Si au contraire, rien ne s'oppose la vente, mais que cependant il soit utile de s'entourer de quelques précautions, je te dirai simplement: Prends Cas. Si, enfin, il n'exige aucune danger, je te dirai; Prends Cas sans capuchon. Un sergent du 143° de ligne, en garnison Toulouse, condamné ces jours derniers cinq ans de réclusion pour vol, n'avait pu subir la dégradation militaire par suite d'une crise nerveuse qui l'avait mis dans l'impossibilité de se tenir debout. Ce malheureux vient de succomber au désespoir que lui causait sa condamnation, et son père, en présence de ce nou veau malheur, s'est brûlé la cervelle. L'éruption de CEtna. Les télégrammes reçus par l'Italie samedi lui annoncent que sur la partie orientale de l'Etna la lave a déjà produit de graves dégâts. Elle descend comme un fleuve de feu de 70 mètres de largeur, et a déjà dépassé la route carrossable qui de Messine conduit Palerme en passant par Vandazzo. La lave a presque atteint la fleuve Alcanlara deux kilomè tres des distance seulement séparent la fleuve des terrains déjà brûlés.' La petite bourgade de Mojo, qui ne compte pas moins de deux cents habitants etquiest bâtie au bord de l'Alcanlara, est gravement menacée. Les habitants fuient épouvantés, empor tant ce qu'ils ont de plus précieux. La localité de Collebasso est en partie détruite et en partie la proie des flammes. Elle est couverte de pins et de chênes. Une grande partie des propriétés appartenant aux habitants de Castiglione, de Linguaglossa et de Randazzo sont mena cées. Les terrains qui ont été envahis par la lave étaient plantés de vignes, de seigle, de froment et de quelqnes châtaigners. Tout cela est détruit. Les journaux italiens publient en outre les dépêches suivan tes. Catane, 31 mai. Le foyer de l'éruption situé sur le versant orientale de l'Etna est très-vaste des cratères innombrables divisés en deux groupes vomissent incessamment une lave abondante; l'en semble du phénomène donne lieu de prévoir que l'éruption se ra de longue durée. Les conditions topographiques font craindre des domma ges considérables; le torrent de feu poursuit rapidement sa course vers Mojo-Alcantara. La route envahie n'est pas la route provinciale, mais la rou te nationale Termini-Taormina, et précisément la section 7-0 entre Ponte-Minissalle et Randaccio. Le petit pont sur le torrent Pisciaro est détruit; malgré cela, les communications postales sont rétablies. Les populations sont alarmées, mais tranquilles. Messine, 31 mai. On mande de Castiglione la Gazetla di Messina h La lave va en décroissant. Elle est distante d'un kilomètre du fleuve Alcantara. Le territoire de Castiglione a subi de gra ves dommages. Le spectacle est imposant. La Société géographique de Marseille a reçu de Zanzi bar des nouvelles de l'Afrique centrale qui complètent celles que nous donnions ces jours derniers. Voici les renseignements qu'elle nous donne L'abbé Debaize, qui se trouvait le 20 Mars Igonda, sept jour de marche d'Oujiji, sur le Tanganyika, écrit quel ques lignesd'Oujiji, le 2avril. Il annonce qu'il va s'embarquer, avec tous ses hommes et avec ses marchandises, pour se ren dre la pointe nord du Tanganyika, dans le pays d'Ouzighé, où il compte établir un dépôt de marchandises, qu'il laissera sous la garde d'hommes sûrs. Il prendra le reste de ses mar chandises et les transportera l'embouchure de l'Arawimi, dans le Congo, où il établira un second dépôt; ne prenant ensuite que peu de marchandises avec lui, il espère explorer, avec ses meilleurs hommes, le versant occidental des monta gnes Bleues, les pays situés entre la pointe du lac Albert et le Tanganyika, et surtout l'Ounyambongou, et revenir Ouzighé, d'où il transmetta ses découvertes et donnera la suite de son itinéraire. Il prendra le dépôt de ses marchandi ses en même temps que quelques instruments et objets qu'il a demandés en France M. Mouchez, directeur de l'Observa toire de Paris. D'après une lettre de M. Ph. Broyon, les pères des mis sions d Alger étaient arrivés, les uns Oujiji, les autres sur les bords du lac Victoria. Une nouvelle et importante expédi tion des missionnaires de la même Société se prépare partir d'Alger pour Zanzibar et l'Afrique centrale. M. Stanley profilait de son séjour Zanzibar pour visiter les rivières de la côte orientale. Après avoir exploré, en com pagnie de M. Dulalis, le Quami et Bagamoyo, il était parti de Zanzibar, le 26 avril, avec son petit bateau vapeur l'Albion pour Dares-Salam. Il comptait être de retour le 5 mai. M. Keith Johnston, de la Société royale de géographie de Londres, qui était parti en excursion, avait dû retourner cause de la pluie qui avait grossi tous les cours d'eau. On ne savait pas encore quand il partirait définitivement. a Le major Serpa Pinto, qui vient de traverser l'Afrique que méridionale de l'ouest l'est, était arrivé Zanzibar, ve nant de Mozambique, et rentrait en Portugal par la même malle que celle qui a apporté ces dépêches. Il compte retour ner en Afrique dans quatre mois. Le sultan de Zanzibar venait de recevoir de l'Ouganda une lettre de M. J. Emin elTendi, médecin en chef des pro vinces équaloriales égyptiennes, envoyé par Gordon pacha, gouverneur général du Soudan égyptien, en mission scienti fique dans l'Ouganda, l'Oukanagoue et dans les pays environ nants. Ils se plaint d'avoir rencontré une opposition malveil lante de la part du roi M'tésa, dont la capitale est Oulagalla, et il préfère rebrousser chemin et essayer d'achever sa mission par quelque autre route I il se loue de ses relations avec les

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2