JOURNAL I) 'V PUES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Projet de travaux publics. 6 Juillet 1879. Voici le texte du discours prononcé par M. le Gouverneur l'ouverture de la session du Conseil provincial 470. Dimanche, 39e A HUÉE. 6 FRANCS PAR AN. LE PROGRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMAmW. j VllsES ACtiUllUT EUKRO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypre». Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (I' Juin). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Couitrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-23. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-17. 6-15. Langhrmarck, le samedi, 5-50. Ypres, le 5 Juillet 1879. A la fin de la séance M. le ministre des finances déposé le projet de loi suivant Article l°r. Des crédits spéciaux, concurrence de la som me de 101,410,000 francs, sont ouverts au gouvernement pour pourvoir aux dépenses extraordinaires énuméréts ci- après savoir MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS. Routes et Ponts. Raccordement de routes aux chemins de fer d'Etat ou de compagnies. Etablissement de chemins vicinaux aboutissant 5 des stations ou des gares d'eau subsides. Redressement et amélioration de routes. Construction et reconstruction de ponts. Subsides. fr. 3,500,000 Bruxelles. Raccordement du boulevard Léo- pold II, Molenbeek-Saint-Jean, avec le boule vard d'Anvers. 1,000,000 Bruxelles. Prolongementde l'avenue d'Auder- ghem jusqu'aux nouveaux établissements militai res. 375,000 Bâtiment Civils. Agrandissement du palais de la nation et des ministères. Transfert du ministère des travaux publics. 2,000,000 Pavillon deTervueren. Travaux de consolida- lion. 100,000 Palais des beaux-arts. 1,133,000 Bruges. École normale. 950,000 Gand. École normale, 950,000 Bruxelles. Conservatoire. Habitation du direc teur et du secrétaire. 80,000 Liège. Conservatoire. 200,000 Transfert du musée d'histoire naturelle dans les bâtiments du Jardin zoologique. 250,000 Construction de l'hôtel des monnaies. 585,000 Liège. Restauration du palais des Princes-Évê- ques. 400,000 Hôtel du gouvernement provincialBruges: reconstruction des bâtiments incendiés. 210,000 St-Gilies-lez-Bruxelles. Construction d'une prison cellulaire. 1,500,000 Bruxelles. Bureau principal des postes et des télégraphes. 1,200,000 Déplacement de l'Observatoire royal de Bru xelles. 1,000,000 Travaux Hydrauliques. Barrage de la Gileppe. 600,000 Meuse. Indemnités liquider; ports. 850,000 Ourlhe. Etablissement d'un port Chêuée. 20,000 435 3,000 2,900 16,000 000 000 000 000 Canal de jonction de la Meuse l'Escaut. Sol de liquider. Travaux a Anvers. Canaux houillersdu Hainaut. Escaut.Travaux d'amélioration. Anvers. Installations maritimes. Lys. Pont Courirai et chemin de halage. Canal de Gand Terneuzen. Bruges. Ecoulement des eaux du sud. Dendre. Travaux d'amélioralioo. Grande-Nètbe. Travaux d'amélioration. Yser.Travaux d'amélioration. Canal de Roulers la Lys. Canal ie la Lys l'Y perlée. Canal de Bruges Oslende et port d'Oostende- Travaux d'amélioration. Ostende. Installations maritimes. Nieuport.Bassin flot. Travaux de défense de la côte. Etablissement des télégraphes le long des voies navigables. Exécution des travaux stipulés dans le traité du 12 mai 1865 avec les Pays-Bas. Chemin de fer construire. D'Anvers la frontière des Pays-Bas dans la Direction de Tilbourg ou de Boxtel. De Libramontà Bertrix elétudes du prolonge ment vers le chemiu de l'Est français. De la vallée de l'Amblève. De Gastucbe Jodoigne. D'Audenarde Orroir. Parties communes aux lignes de Virlou et d'Alhus la Meuse, avec station d'échange proximité de Vuion. Chemin de fer oonsédé racheter. Rachat du chemin de fer de Saint-Ghislain Erbisœuil. 2,850,000 Chemin de fer en exploitation. Voies et travaux. Travaux d'extension et 505.000 'ôjOOOjOOO 10 j000 l'eojooo 100,000 500,000 500,000 2,000,000 3,000,000 350,000 1,000,^00 500,000 150,000 80,000 3,000,000 2,000,000 6,000,000 2,000,000 2,000,000 1,000,000 du complément. 16,500,000 Extension du matériel de traction et de trans port outillage. 7,300,000 Postes. Nouvel hôtel des postes Anvers. 12,000 Télégraphes. Extension du réseau télégraphique. 200,000 Marine. Achat de deux bateaux pilotes. 130,000 Construction d'un bateau garde-pêche. 160,00O Paquebot en acier. 700,000 MINISTERE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE. Enseignement supérieur. Universités de l'Etat.Amélioratiouet con struction de locaux.Installations matérielles. 4,500,000 Enseignement normal primaire. Ecoles normales primaires et sections norma les de l'Etal déjà existantes. Amélioration de locaux. 565,000 MINISTÈRE DE L'INTERIEUR. Travaux de voirie vicinale, d'assainissement et d'amélioration de» cours d'eau non uavigables ni flottables. 2,000,000. Art. 2. Les crédits ouverts par la présente loi seront cou verts par une émission de litres de la dette publique et pour ront l'être provisoirement par des bons du Trésor dont l'é chéance ne dépassera pas cinq ans. Art. 3. Est rapporté l'article 4 de la loi 2G avril 1875, en tant qu'il autorise l'expropriation par zones pour le prolon gement de l'avenue d'Auderghem jusqu'aux établissements militaires érigés proximité du nouveau champ de manœu vres de Bruxelles. Cette voie de communication sera, comme dépendance de la grande voirie, construite aux frais de l'Etat. Le gouvernement est autorisé poursuivre, conformera- nt aux lois sur l'expropriation pour cause d'utilité publique générale, l'acquisition des terrains nécessaires l'exécution de la dite avenue, suivant le tracé figuré au plan n" 3, annexé la loi prémentionnée du 26 avril 1875. Art. 4. Le gouvernement pourra, d'accord avec qui de droit 1° Apporter aux dispositions admises par la convention du 1er juin 1877 approuvée par la loi du 26 du même mois, et,par les arrangements antérieurs en ce qui concerne le chemin de fer de Bruxelles Boom, les modifications qu'il jugera nécessaires en vue d'obtenir, pour ce chemin de fer, un tracé aussi court que possible; 2° Réduire, en ce qui concerce ce chemin de fer, 0,066 le maximum des inclinaisons du profil en long fixé 0,016 par la convention du 23 avril 1870 approuvée par la loi du 3 juin suivant 5° Stipuler que ce cLemin de fer qui, aux termes de la convention du 25 avril 1870, ne doit être pourvu que d'une seule voie, sera construit double; 4" Modifier, en ce qui concerne le même cberaio de fer, les conditions stipulées par la convention du 25 avril 1870 pour l'établissement de la voie, en portaut sept le nombre des billes par longueur de 6 mètres courant de voie et en substituant l'acier au fer pour les rails; 5° Compléter le chemin de fer de Bruxelles Boom par un raccordement le reliant directement au chemin de fer de Dendru-Waas et par un embranchement destiné desservir le parc public en construction Larkro et introduire ce rac cordement et cet embranchement parmi les chemins de fer construire aux conditions des conventions du 25 avril 1870 et du, 1" juin 1877 6* Augmenter, pour le chemin de fer de Bruxelles (Ouest) Boom et dans la mesure qu'il jugera nécessaire, l'annuité de 9,800 francs par kilomètre stipulée par l'article 34 de la convention du 1" juin 1877; 7e Régler l'annuité kilométrique payer par l'Etat du chef du raccordement et de l'embranchement dont il s'ajit au 5* du présent article Art. 5. L- gouvernement rendra compte aux Chambres, dans le courant de la session de 1879-1883, de l'usage qu'il aura fait des pouvoirs qui lui soûl conférés par l'article pré cédent. Messieurs, Lorsque j'ai eu l'honneur d'assister récemment pour la première fois une assemblée des représentants de la Province, le respect absolu de la loi qui circonscrit dans de rigoureuses limites les objets dont il est permis d'occuper le Conseil Provincial dans une session extra-

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Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1