No 473. Jeudi, 39e ANNÉE. 17 Juillet 1879 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL Oïl* KUS ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le respect de la loi. PARAISSAIT LE JEUDI ET LE DinAICIIE. Si l'on peut ajouter foi aux criailleries des feuilles épiscopaies, des sénateurs et des représentants cléricaux se disposeraient combattre, par ordre le projet de loi présenté par le Ministre des finances, l'effet de combler le vide laissé dans la caisse de l'Etat par Messieurs Malou et consorts. Une telle opposition serait injustifiable et pourrait avoir les conséquences les plus lâcheuses pour notre arrondissement. Elle serait injustifiable, car quiconque cause un préjudice autrui est tenu, en conscience, de le réparer or en se faisant les complices du précédent ministère, les députés cléricaux ont contribué creuser le gouffre du déficit et causé un préjudice immense au pays refuser de combler ce déficit et de réparer ainsi le mal dont ils sont les auteurs, serait donc poser un acte que rien ne pourrait excuser. Cette opposition pourrait avoir les consé quences les plus regrettables, au point de vue de l'intérêt général et de notre arrondissement en particulier, car le projet de loi créant de nouvelles ressources et le projet décrétant des travaux publics sont et doivent être connexes les cléricaux ont vidé le trésor de l'Etat et sans" argent pas de travaux publics. Que feront le sénateur et les représentants yprois? Voteront-ils, ou ne voteront-ils pas les ressources demandées par M. Graux? Les voter, c'est s'exposer la colère de Monseigneur de Bi'uges, leur baaître et suze rain. Ne pas les voter, c'est voter contre l'exécu tion du canal de la Lys l'Yperlée par l'Etat et s'exposer ainsi froisser les commerçants et les industriels, électeurs influents, de notre ar rondissement, pour qui l'exécution de ce grand travail d'utilité publique est une question de vie ou de mort L'alternative est embarrassante nos hono rables se trouvent peu près dans la situation de l'âne légendaire entre deux picotins d'avoi ne, avec cette différence qu'ils renverseront le picotin N° 1 (travaux), s'ils ne vident pas le picotin N° 2 (impôts). Auront-ils le courage de faire Wasseige Monseigneur? Ou bien, pour conserver les bonnes grâces de leur seigneur tout puissant, sacrifieront-ils les intérêts les plus cners et les plus vitaux de leurs commettants laies En ce dernier cas, si les mandataires de notre arrondissement oublient leurs devoirs les plus sacrés et n'écoutent que leurs haines politiques, ils prouveront tous que leur enthousiasme simulé pour notre canal, n'a été qu'une parade hypocrite, un moyen d'op position contre le cabinet libéral et surtout une grotesque manœuvre électorale Encore une fois, que feront nos honorables Voteront-ils? ne voteront-ils pas? Les paris sont ouverts. Le Comité de l'Association agricole s'est réuni samedi dernier et a décidé d'adresser M. le Ministre des Finances et aux Cham bres, des réclamations contre l'impôt que l'on propose d'établir sur la culture des tabacs. Le Comité s'est attaché démontrer, que non seulement cet impôt pèsera plus lourdement sur notre contrée que sur aucune autre, mais qu'il aura pour effet de restreindre la planta tion du tabac, et que par conséquent il rap portera une somme moins élevée que celle prévue par le Gouvernement. Le Comité pense aussi, que cet impôt n'est point en rapport avec l'augmentation proposée l'entrée des tabacs exotiques. Enfin, il craint que la perception de cet imposition n'exige des mesures vexatoires, qui reveillent le souvenir des anciens droits réunisy et il y voit un premier pas dans une voie, qui a de tout temps été antipathique nos mœurs et nos goûts; enfin il le regrette d'autant plus vivement, qu'il n'y voit qu'un essai et un premier pas vers l'expropriation graduelle de la culture, de l'industrie et du commerce du tabac. r LE PROGRES VIRES ACQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays. 7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: fa ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (1' Juin). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 0-20. 12-07. 6-17. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-50. I.aiighemarck-Ostrnde. 7-20. 12-17. 6-15. Langhi marck, le samedi, 5-50. '1-45. BULLETIN POLITIQUE. M. Gumbetta a inauguré avant-bier par une fêle grandiose les salons du Palais Bourbon qu'il occupe en sa qualité de président de la Chambre française. Celte solennité, qui coïncidait avec l'anniversaire de la prise de la Bastille, a été honorée de la ^pré sence du Président de la Bépublique et des repré sentants des grandes puissances. Tous les ministres, tous les fonctionnaires supérieurs, un grand nombre d'illustrations de la science, des lettres et des arts avaient répondu l'appel du président de la Chambre. La solennité eu une véritable importance poli tique; sa réussite éclatante démontre que la Répu blique peut compter sur le dévouement des soin- mités de l'administration et du monde littéraire et artistique. Les ministres ont tenu avant-hier une impor tante réunion pour arrêter la composition du con seil d'Etat modifiée par une loi récente. Douze membres du conseil d'Etat seulement seront main tenus en fonctions. Parmi les 20 nouveaux titulaires on cite MM. Dumesnil, Victor Chauffour, Castagnary, Clama- geran, Courcelle-Seneuil, Lamé-Fleury, Hippolyte Duboy; Laferrière, directeur des cultes, Abel Flourens, Braun, Teleau et Berthoul, M. Faustin- Hélio sera nommé vice-président du conseil ainsi modifié. Ces nominations vont soulever un joli tapage dans la presse conservatrice, mais le gouvernement n'en sera pas efïecté outre mesure. Ainsi que les dépêches de Berlin l'avaient annoncé, M. de Puttkamer remplace le docteur Falk au ministère de la justice, et M. Lucius est nommé ministre de l'agriculture en remplacement de M. Friedenthal. Le remaniement ministériel ne s'arrête pas là. Le portefuille du commerce et de l'industrie est confié M. Hofmann, président de la chancellerie impériale, et M. Maybach devient chef de l'administration des chemins de fer de l'Empire. Voilà donc le ministère reconstitué dans un sen9 conservateur. Les nouveaux membres du cabinet vont se mettre l'œuvre et ils auront fort faire pour réorganiser l'administration et la mettre d'ac cord avec la politique récemment inaagurée par le chancelier de l'Empire. Certains journaux annoncent que les évoques destitués par des arrêts de justice vont ctre réinté grés dans leurs fonctions; nous doutons beaucoup de l'exactitude de celte nouvelle. On mande de Vienne que le conseil des ministres n'a encore rien décidé au sujet des mesures que les résultats des élections imposent au gouvernement. Le cabinet n'a pas donné sa démission, mais il ne tardera pas se retirer. La crise ministérielle en Italie est terminée. Le nouveau cabinet, foimé par M. Cairoli, qui en prend la présidence et le portefeuille des affaires étrangères, a dû prêter serment au Roi. Il se présentera demain devant les Chambres. M. Cairoli déposera, bref délai, dit-on, un nouveau projet de réforme électorale. Quant la loi relative l'abolition de la taxe sur la moulure, elle sera de nouveau soumise au Sénat avec des modifications qui la rendent acceptable. Ypres, le 16 Juillet 1879. Les évêques recommandent la résistance la loi sur l'enseignement primaire. Ils font plus, ils orga nisent la résistance. Celte conduite est d'un déplo rable exemple. Nous ne voulons pas rechercher si elle n'est pas contraire aux principes religieux, si clic ne viole pas la maxime de St-Paul, qui déclare que toute

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1