0 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Troubles Atenio. Chronique électorale. La fêle militaire. 481. Jeudi, 39e ANNÉE. 14 \oût 1879. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. PROGRES V)B ES AC0UIR1T EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmiide, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (I' Juin). HEDRES DE DÉPART D'Y PRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-54. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langberaarck-Ostcnde. 7-20. 12-17. 6-15. Langhemarck, le samedi, 5-50. Une grave nouvelle arrive de Pesth. Le chance lier de l'empire aulro-liongrois aurait prié l'empe reur François-Joseph de le décharger de ses hautes fonctions. C'est un des principaux organes de la presse magyare,le Pesther Lloycl,qui, le premier, se fait l'écho de ces rumeurs et l'on croit qu'il le fait bon escient, qu'elles lui ont été confirmées par un des membres de la famille Andrassy. Une communication du bureau de la presse s'atfachc révoquer en doute l'exactitude de cette informa tion, mais^ celte note est conçue dans des termes ambigus et elle confirme tout au moins la nouvelle que le chancelier se dispose prendre un congé. De son côtéle correspondant viennois de la Gazette de Cologne télégraphie ce journal que depuis plus de deux mois le comte Andrassy avait formellement annoncé au prince de Bismark qu'il se disposait quitter le pouvoir. Les journaux désignent déjà plusieurs person nages politiques qui brigueraient la succession du chancelier démissionnaire. Les noms du baron Haymeric, du baron Hubner. ancien ambassadeur Paris, du comte Traulmannsdorff. du prince Richard de Mellcrnich. du comte Potocki, du comte Seccsen et du général Molinary sont pronon cés. De l'avis de la Gazette de Colognele postu lant le plus sérieux serait le comte Henri Clam- Martinitz. Il convient d'ajouter que l'Empereur n'a pas encqrc accepté la démission du comte Andrassy et qu'il usera de tous les moyens de persuasion pour engager le chancelier revenir sur sa regrettable détermination. L'empereur d'Allemagne quitte Gastein pour re tourner dans ses Etats. La cure d'eaux a produit un excellent effet. Le vénérable monarqne ne rentrera probablement pas Berlin il compte se fixer pour quelques semaines au château de Ba- belsberg. On a reçu quelques nouvelles relatives au Kul- turkampf. Un télégramme de Rome dit que, par suite d'un accord entre le prince de Bismark et le cardinal Nina, il a été décidé qu'on observerait l'avenir un secret absolu sur toutes les négociations, les indiscrétions commises ayant entravé le succès des négociations antérieures. Les journaux sont donc avertis; ils n'attacheront plus aucune créance aux racontars qui leur parviennent par une voie détournée. Les bases du compromis ne seront com muniquées au public que lorsqu'une entente sera intervenue entre les parties et il est invraisembla ble que cette entente se fasse bientôt. Une feuille progressiste, la Gazette de Vbss, annonce que l'archevêque destitué dePosen-Gnesen a encouru de nouvelles poursuites judiciaires. M. Ledochoswky a été sommé par l'ambassadeur d'Allemagne Rome de comparaître le 19 Sep tembre devant le tribunal du cercle de Deulscb- Crone. comme prévenu d'infraction aux lois de Mai. La Chambre des communes d'Angleterre, qui se séparera probablement Vendredi ou Samedi, a définitivement adopté le bill relatif l'Université irlandaise. Un soulèvement populaire s'est produit Menin, Lundi, la suite de querelles entre les marchands de pommes de terre et le peuple. L'émeute a pris de graves proportions. La gendarmerie et les pompiers ont dû interve nir et se sont vus obligés de se servir de leurs armes. Il y a eu un homme tué un autre grièvement blessé, a succombé Mardi matin un troisième a été trouvé mort dans les champs. Mardi, la population était plus calme, mais on craignait encore que l'émeute ne recommençât; les gendarmes et les pompiers armés sont restés sur pied toute la journée. La ville est dans une agita- lion très grande. Voici de nouveaux détails que nous recevons au moment de mettre sous presse: Une émeute a éclaté, le 11 de ce mois, Menin, dans le quartier des baraques, hors la porte de Lille, la suite d'une question de pommes de terre. Un traficant aurait dit, qu'il ferait manger de l'herbe aux ouvriers pendant l'hiver. De là l'effervescence. La brigade de gendarmerie, requise pour la réprimer et la police furent impuissantes contre plusieurs milliers d'ouvriers. Des pierres et des briques servaient de projectiles. Enfin, assaillis de trop près ils durent faire usage de leurs armes. La gendarmerie fil feu un homme fut tué sur le coup, et un enfant de seize ans fut blessé. Ce dernier est mort Mardi matin. Le bourgmestre absent, rentra 9 heures et se rendit de suite sur les lieux. Grâce aux mesures prises, l'ordre règne relati vement dans ce quartier. Le parquet de Courtrai, arrivé 11 heures, n'est reparti qu'au soir. Au moment où j'écris, dit le correspondant de la Gazette, la gendarmerie se dirige de nouveau sur les lieux. L'Association libérale d'Alh a désigné vendredi M. Lepoivre, juge de paix Chiôvres, comme can didat pour la prochaine élection sénatoriale. Les cléricaux paraissent renoncer la lutte. La nouvelle loi du 26 Juillet dernier, qui modifie certaines bases de la contribution personnelle, a changé, pour cette année, les diverses dates fixées par le Code électoral pour la révision des listes' électorales, leur affichage, l'instruction des récla mations, etc. Cette révision se fera du l1 au 14 Octobre pro chain et les administrations communales devront être mises en possession des doubles des rôles pour le 15 Septembre. Cependant si ce délai ne pouvait être observé, un arrêté royal interviendra pour prolonger, raison du nombre de jours de retard, les dates d'affichage des listes, etc. Quant aux réclamations, elles seront reçues par le collège des bourgmestres et échevins du 15 au 50 Octobre inclusivement, et par la députation permanente jusqu'au 25 Novembre, au plus tard. M#is, la suite de ces retards dans la confection des listes de 1879 qui serviront pour l'élection lé gislative de 1880 (renouvellement partiel des Chambres), la loi a dû veiller ce qu'elles soient clôturées définitivement avant la date de ces élec tions. C'est pourquoi on prévoit que les réclama tions qui n'auraient pas été jugées par les députa- lions permanentes avant le lr Mars 1880, pourront être déférées aux cours d'appel. Les dispositions de la loi sur le timbre ne tarde ront pas être mises en vigueur. L'administration a renoncé au projet de faire confectionner des timbres adhésifs pour utiliser les anciens timbres. Le système des timbres adhésifs a été employé en France après la guerre et a donné lieu des abus. L'administration a résolu de faire rentrer tous les anciens timbres et de les faire timbrer nouveau avant de les remettre sur le marché. La fêle donnée Dimanche au bois de la Cambre au bénéfice des inondés de la Senne a été surtout une fête militaire, tandis que le Dimanche précé dent la fête militaire du Parc avait été surtout une fêle musicale. La garnison de Bruxelles, qui, pour les victimes des catastrophes de Frameries et de Szegedin. avait déjà montré tant de zèle recueil lir des souscriptions, a voulu laire plus encore pour les inondés de fa Senne; elle a joué un rôle actif dans la fête, et les exercices qu'elle a organisée ont eu un succès énorme.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1