Le doigl de Dieu. Nouvelles locales. De son côté, le pape Léon XIII écrivait, il y a deux mois, au cardinal de la Valette propos de l'enseignement primaire Rome, où le prêtre a été expulsé de l'école. Et nos cléricaux veulent en Belgique défendre d'enseigner le catéchisme et de remplir ce devoir. C'est le cas de dire de qui se moque-t-on ici? Une petite boutade de Ybidépendance propos de l'article de YItalie, dont nous parlons plus hant: Autre boutade il s'agit celte fois du Bien pu blic regrettant que les cléricanx brugeois ne l'aient pas emporté mille voix de majorité Le 15 octobre, au matin, c'est-à-dire le lende main de l'élection de Bruges, tout le côté du nord, du bâtiment en construction devant servir d'école, avec Dieu, pour la commune de Eessen, s'est écroulé avec fracas. Deux ouvriers charpentiers ont été assez griève ment blessés. Le côté du sud de cette construction servait déjà pour les classes. Les élèves étaient chargés d'en es suyer les murs, qui suintaient les maladies. Justement préoccupée des dangers que courraient les élèves, il parait que l'autorité a fait évacuer l'é cole. Cet accident a fait beaucoup d'impression dans la commune. Jamais on n'avait vu une école laïque crouler, aussi vieille qu'elle fût, et maintenant voi là une école neuve, avec Dieu, qui s'abime. Encore un mauvais présage. des dont leurs fils ont joui comme élèves-institu teurs d'écoles normales ayant renoncé l'adoption. Le Weekblad van Borgerhout nous apprend que le curé de Borgerhout a refusé d'admettre les élèves des écoles communales au cathéchisme. On raconte que le curé de VVavre met part, sur trois bancs séparés, les enfants non congréganisles, qui vont l'église pour la première communion. On veut les humilier. Le parti clérical jette feu et flammes contre le projet d'un Panthéon national que, dit-il, on va ériger ses frais. Nous concevons d'autant mieux cette colère que ce sera pour lui un monument inutile n'ayant rien y placer. ?j On lit dans Y Echo du Parlement: Rectifions une erreur de chiffre que nous avons commise dans notre article d'hier sur les élections de Bruges et que nombre de nos lecteurs se sont empressés de nous signaler. Etablissant la proportion entre le chiffre des électeurs inscrits, soit trois mille, et celui des électeurs qui ont déserté le drapeau libéral depuis le 11 Juin, nous avons dit que ce chiffre était de treize pour cent. C'est treize pour mille que nous devions dire, au lieu de treize pour cent. Treize pour mille, représentent en effet quarante sur trois mille; or, entre l'élection de M. Boyaval et celle de M. Van Ockerhout, il y a eu un déplacement de 38 voix seulement. Voilà donc la mesure de la puissance des foudres épisco- pales. La Meuse dit savoir de bonne source qu'une cir culaire importante sera envoyée dans quelques jours au\ gouverneurs de province par M. le mi nistre de l'instruction publique. Les gouverneurs auront remettre immédiatement les parents en demeure de restituer le montant des bourses d'élu- Les excitations du clergé commencent produire leur effet dans les communes rurales du Lim- bourg. Voici ce qu'on écrit de Hasselt: M. Witersous-instituteur communal de Stevoort-lez-Hasselta été, Dimanche dernier, l'objet d'une lâche attaque de la part de quatre repris de justice. Revenant d'un village voisin (de Kermpt, si nos renseignements sont; exacts), M. Witer a été assailli coups de pierre dans le jardin de son habitation cl au moment même où il voulait ouvrir la porte pour entrer chez lui. Voyant ses jours en danger, il tira un coup de pistolet en l'air, pour attirer quelque passant. Au lieu d'avoir effrayé ses agresseurs par ce coup de feu, il excita leur furie, car ils se ruèrent tous les quatre sur lui, le terrassèrent et l'accablèrent de coups si bien qu'ils l'eussent tué si un brave habi tant de la commune n'eût eu le courage de voler son secours et de le tirer des mains de ces malfai teurs. Une instruction est donc ouverte et nous osons espérer que les coupables, qui n'en sont pas leur coup d'essai, recevront cette fois un châtiment exemplaire. (Journal de Bruges). Nous appelons l'attention des intéressés sur les deux arrêtés royaux qui suivent Un arrêté ministériel, en date du 17 Octobre, règle comme suit la rémunération, les attributions et le classement des professeurs intérimaires dans les athénées royaux Un second arrêté royal de la même date règle aussi la rémunération, les attributions et le classe ment des régents intérimaires dans les écoles moyennes de l'Etat; les dispositions sont les mêmes, sauf que le traitement fixe est de 1,500 fr. et peut être porté 1,700, et que l'indemnité sera calculée raison de 300 fr. par an. C'est un revoir pour tous les chrétieus, pour tous les parents, et tous les instituteurs et tous ceux qui font fonctions de maître d'école d'BNSEï- GRKR aux enfants le catéchisme et de distribuer, surtout aux petits enfants, le pain de la parole divine. Si vraiment du fond du cœur le Pape réprouve la conduite de nos évêques, il nous fait un peu l'effet de cet homme d'Etat qui, débordé, entraîné par son parti et voyant qu'on s'étonnait de son inertie en présence des exagérations compromettantes de ses amis, répon dait un jour confidentiellement un adversaire intime t Que voulez-vous? Je suis leur chef, il faut bien que je les suive Le Bien public n'y pense pas. Mille voix de majo rité! Au prix où sont les suffrages cléricaux dans la cité du Saint-Sang, son .parti serait peu près ruiné. Art. 1'. L'article 9 de l'arrêté royal du 20 Novem bre 1870, n° 1930, est abrogé et remplacé par la dispo sition suivante Art. 9. Les sommes payer aux volontaires avec prime et leur haute paie sont avancées pour la caisse par le Conseil d'administration des corps. - Art. 2. Les articles 13 et 14 de l'arrêté royal du 4 Octobre 1873, n° 3160, sont abrogés. Art. 3. Notre Ministre de la guerre est chargé de l'exécution du présent arrêté. (lr Septembre 1879). m Le lendemain la gendarmerie de Hasselt s'est rendue sur les lieux du crime et le jour suivant, M. Bamps, procureur du Roi, M. Monville, juge d'instruction, avec M. De Mares, greffier-adjoint, ont fait une descente au village de Stevoort. Pour l'exercice 1879-1880, commençant le lr Octo bre 1879 et finissant le 30 Septembre 1880, la rémuné ration accordée aux volontaires avec prime est fixée 1600 fr. Cette rémunération est payable de la manière sui vante 1* 300 fr. soit en totalité au moment de l'admission définitive, soit par à-comptes successifs, selon que le ministre de la guerre le décidera 2* 500 fr. lorsque le volontaire est envoyé en congé illimité 3- 550 fr. l'expiration de ses 8 années de service; 4° 350 fr. lors de l'apurement de son compte la masse d'habillement et de réparations. Indépendamment de cette rémunération, les volon taires avec prime recevront une haute paie de dix cen times par jour de présence. Le volontaire avec prime peut être privé de cette haute paie, s'il se conduit ou sert mal. Le chef de corps rend immédiatement compte de cette mesure au Minis tre de la guerre et lui adresse un rapport détaillé sur les motifs qui l'ont provoquée. Si le volontaire s'amende, la haute paie lui est con tinuée sur la proposition du chef de corps. (15 Septembre). Vu les articles 64bis et 75bis de la loi du 18 Sep tembre 1873 Revu l'article 9 de l'arrêté royal du 2 Novembre 1870, n* 1930, et les articles 13 et 14 de l'arrêté royal du 4 Octobre 1873, n° 3160, lesquels allouent des gra tifications certaines catégories d'agents subalternes qui auront facilité le recrutement de volontaires avec prime Considérant que l'application de ces dispositions a dévoilé des abus qu'il importe de faire cesser Sur la proposition de notre Ministre de la Guerre; Nous avons arrêté et arrêtons Art. 1. Les professeurs intérimaires dans les athé nées royaux jouiront d'un traitement fixe de 2,300 fr. Ce traitement pourra être porté 2,600 fr. après trois années de service comme intérimaire. Art. 2. Indépendamment du traitement fixe, les pro fesseurs intérimaires remplaçant un professeur malade recevront une indemnité calculée raison de 900 fr. par an pour les athénées de première, et de 700 fr.pour ceux de seconde catégorie. Dans les cas où ils seraient appelés remplacer un professeur décédé ou démissionnaire, la part de miner- val qui était attribuée au titulaire du cours leur tiendra lieu d'indemnité. Art. 3. Ces traitements et ces indemnités, dans le cas du lr de l'article 2 ci-dessus, seront liquidés direc tement sur le trésor public. Art. 4. Les services rendus comme professeur intéri maire seront assimilés aux services ordinaires, au point de vue du traitement et du classement, quand ces professeurs entreront dans les cadres du personnel effectif. Art. 5. Lorsque la présence des professeurs intéri maires ne sera requise dans aucun établissement, ils pourront être attachés un athénée royal déterminé, pour y assister aux leçons des professeurs qui leur seront désignés par le préfet des études, en vue de se former la pratique des meilleures méthodes d'enseig nement. Exposition nationale de 1880. Concours d'animaux reproducteurs. Le Bureau exécutif rappelle aux éleveurs qui se pro posent d'exposer, en 1880, dans les concours d'animaux reproducteurs, qu'ils doivent adresser leurs demandes d'inscription, le plustôt possible et au plus tard avant le lr Décembre prochain, au Président de l'Exposition nationale, Bruxelles. La Commission a ajouté deux concours pour les animaux de l'espèce caprine qui ne figurait pas au pro gramme, savoir 26bis Concours. - Boucs. lr prix. 50 francs et une médaille en argent. 2" prix. 30 francs et une médaille en bronze. 3' prix. 20 francs et une médaille en bronze. 26ter Concours. - Chèvres. lr prix. 50 francs et une médaille en argent. 2e prix. 30 francs et une médaille en bronze. 3e prix. 20 francs et une médaille en bronze. Quarante-cinq élèves se sont présentés, cette annéê, pour subir l'examen d'entrée l'Ecole des Mines, annexée l'Université de Liège. De ce nombre 31 seu lement ont été admis et M. Gorrissen, Gustave, de Huy, élève de l6 scientifique au Collège communal d'Ypres, occupe la sixième place. Ce résultat fait le plus grand honneur l'élève et l'établissement où il a puissé son instruction. Chronique Théâtrale. Lundi dernier, les artistes du théâtre de Bruges sont venus donner en notre ville la première représentation de l'année théâtrale. L'affiche portait les Mousquetai res de la Reinele bel opéra d'Halévy.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2