Avis important. Uo galant abbé. Nouvelles locales. Trois places d'auxilaireque l'administration désire confier des femmes ayant leurs parents Ypres, sont disponibles au bureau des postes de cette ville. Pour être admise en qualité d'auxilaire, il faut 1° Etre belge de naissance ou naturalisé 2° Etre âgée de 15 ans au moins et de 30 ans au plus 3° Etre exempte de toute infirmité ou vice de constitution pouvant nuire au service 4° Etre même de verser un cautionnement de 500 francs 5° Subir avec succès l'examen réglementaire. Les personnes qui voudraient concourir pour l'obtention de ces emplois, doivent en taire la demande, par écrit, M. Pierart, Contrôleur chef de service des postes Bruges. Elles peuvent s'adresser, pour renseigne ments M. le Percepteur des postes Ypres. Us ont condamné l'enseignement primaire de l'Etat quoique rien ne soit modifié dans son programme. Us ne consentent plus qu'à tolérer dans le pays l'en seignement épiscopal. L'Etat /tors de Fécole tel est devenu le cri de guerre du clergé belge qui se dit in vesti d'une mission divine qu'il ne peut partager avec personne, qui prétend avoir seul le droit d'enseigner Et cette prétention se traduit en faits. Partout les curés défendent aux parents, en les menaçant des peines religieuses, d'envoyer leurs enfants aux écoles laïques; partout les évèques font construire des écoles avec l'argent que leur procurent de riches catholiques pour faire concurrence celles de l'Etat. Les journaux de Bruxelles sont pleins chaque jour de scènes fort peu édifiantes qui ont lieu surtout la campagne où les prêtres exercent une véritable domination. Jusqu'ici les écoles de l'Etat sont les plus frétentées; dans les villes, le nombre de leurs élèves a même aug menté par suite de l'attitude du clergémais les évèques comptent fermement sur le refus des sacre ments et croient la longue fort peu de parents catho liques résisteront cette peine religieuse. Déjà même dans les rangs des cléricaux on se vante que d'ici avant dix ans l'Eglise seramaitresse de l'instruction primaire en Belgique. Les défenseurs de la loi de leur côté, sont pleins d'espoir et d'énergie. Ils ne croient pas une guerre civile parce qu'ils connaissent le profond attachement du peuple belge l'ordre et la tranquillité. Mais quoi qu'il advienne, il sera toujours curieux de poursuivre le développement de cette lutte. Nous recevons de l'Agence Havas, la dépèche que voici, qui vient de Rome et porte la date du 20 Le nonce du Pape Bruxelles ne sera pas changé. Dans les cercles religieux, on affirme que le Vatican voit dans le différend entre les évèques belges et l'Etat une simple question de droit. On confirme cependant que le pape aurait conseillé la modération. (Etoile). M. le bourgmestre et les neuf conseillers com munaux libéraux de Verviers intentent un procès eu diffamation au Nouvelliste de Verviers. Ce journal les a accusés de s'être refusés appuyer la pétition demandant le maintien des frères alle mands, dans l'unique but de profiter des installa tions que ceux-ci avaient laites dans le local qu'ils avaient choisi pour établir leur pensionnat? d'avoir eucouragé par le silence et l'inaction l'installation de ces religieux, et d'avoir ensuite provoqué leur explusion pour profiter de leurs dépouilles; d'avoir voulu faire une honteuse spéculation au profit de la ville et au détriment des frères expulsés. L'administration communale de la ville de Nivel les n'ayant pas nommé les institutrices laïques aux écoles de filles de cette ville, le gouvernement a dû procéder d'office des nominations. Ces écoles se sont ouvertes mardi, avec un cbiffrede 140 élèves, dépassant celui des écoles avec Dieu, ouvertes depuis huit jours. Le résultat a été le même aux écoles des garçons. L'école communale a 200 élèves c'est-à-dire plus des 2/3 du nombre des élèves de l'année dernière et l école d'application annexée l'école normale a reçu 140 élèves au lieu des 100 de l'année der nière. Le parti clérical si puissant en cette ville est atterré et son journal annonçait encore dimanche dernier que le nombre des élèves de ces établisse ments serait mGins élevé que celui des professeurs. Les listes électorales révisées étant affichées, nous engageons vivement tous nos amis, en pré sence des fraudes constantes pratiquées par nos adversaires, de les examiner scrupuleusement et de nous faire parvenir leurs observations. D'ici au 30 octobre, les contribuables qui n'au raient point été portés sur ces listes et qui auraient droit d'y figurer peuvent réclamer leur inscription l'administration communale sur la liste supplé mentaire. L'Association libérale se charge de faire valoir leurs droits. Pour être électeur il faut réunir les conditions suivantes 1° Etre Belge de naissance ou avoir obtenu la grande naturalisation, du moins quand il s'agit d'être électeur général 2° Etre âgé de 21 ans (ainsi quiconque est né avant le lr mai 1859 peut être inscrit sur les listes électorales) 3° Avoir son domicile dans la commune où l'on veut être inscrit au lr août 1879; 4° Avoir versé au trésor podr l'année 1877-1878 le cens en impôts directs et être imposé pour 1879; Ou en impôt foncier avoir versé au trésor pour 1878 seulement et être imposé pour 1879 savoir: Pour être électeur général la somme de fr. 42-32 provincial 20-00 communal 10-00 Nous avons annoncé hier qu'un prêtre des envi- rons de Saint Omer avait quitté furtivement la pays, emmenant avec lui une jeune fille de 23 ans. Voici quelques renseignements que nous envoie, ce sujet, notre correspondant deWizernes Mardi dernier, le nommé Cavrois, curé de notre commune, quittait Wizernespar letrain de 3 h.39, accompagné d'une jeune fille de 23 ans, nommée Alphonsine Lainée. Arrivé Arras, ce galant ecclésiastique voulut rassurer les parents de sacompagne. Il leur adressa, de cette ville, la lettre suivante: Jai engagé Alphonsine venir passer la journée avec mon neveu et sa femme, Arras. Nous sommes partis pour Arras et nous rentrerons de main soir. Emile Cavrois. Cependant, au lieu de revenir au bercail avec la brebis égarée, l'abbé Cavrois ne put résister au dé sir de montrer sa chère Alphonsine, les béautés de la capitale, et le lendemain, les parents de la jeune fille recevaient la lettre suivante datée de Pa ris Décidé aller exercer mon ministère ailleurs, Alphonsine veut bien m'accompagner pour tenir mon ménage. A bientôt, vous aurez des nouvelles de notre résidence. Ne vous fâchez pas trop et soyez sans inquiétude notre position ne sera pas mauvaise; Chacun sa vocation, il fauty répondre devant Dieu Emile CAVROIS. Depuis lors les tourtereaux n'ont plus donné de leurs nouvelles. Ou prétend cependant qu'ils ont traversé la frontière Delle (Haut-Rhin). Le servi ce de police des frontières ne les a laissés passer qu'après avoir constaté leur identité. Ils sont au jourd'hui en Suisse ou en Alllemagne. L'abbé Cavrois a écrit également un huissier du chef-lieu de canton, pour le charger de recevoir ses créances et de liquider ses dettes. On voit que ce galant ecclésiastique n'oublie aucune des choses d'ici-bas. Gageons que les fugitifs seront longtemps sans donner de leurs nouvelles. On comprendra aisément l'émotion causée par ce nouveau scandale, On ne parle guère que de cela dans tous le pays environnant Wizernes. (Petit Nord). DENIER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 21,933-69 De Montagnards, in het Parnassushof, 1-60 Vermaak en Menschenliefde, 0-60 21,935-89 Dépenses jusqu'à ce jour, 19,544-34 En caisse, 2,391-55 Le public répond déjà l'appel qui lui a été fait pour la Tombola. Plusieurs prix, parmi lesquels de fort beaux, sont arrivés. D'autres suivront, et l'Exposition ne lardera pas se compléter. Les dons seront exposés, partir d'aujourd'hui, la vitrine de M. A. Van Eeckhout, rue de Dix- inude, en attendant que s'ouvre l'Exposition dans la Salle que la Société Royale de St-Sébastion a gracieusement mise la disposition du Comité du Denier. Les lots 10 centimes seront incessemment mis en vente. Société des Chœurs. L'ouverture de la sai son d'hiver a été des plus brillantes la salle était littéralement bondée. Le public a fait une rentrée chaleureuse MM. Vermeylen et Coffyn, et n'a pas épargné ses applaudissements M. Van Gasse, un excellent saxophone. La section chorale a très conve nablement exécuté un chœur de Jouret. Des bravos sans fin, deux rappels et un bis ont été la part de M. Beyer et de la phalange symphonique qu'il dirige avec tant de talent et d'autorité. Décorations civiques. Des arrêtés royaux du 23 octobre accordent la croix civique de 1" classe M. Wydooghe, ancien maréchal des logis, et M. Blieck, maréchal des logis au corps des sapeurs pompiers communaux d'Ypres. Théâtre d'¥pres, direction de M. CARON. Mercredi 29 Octodre 1879, 7 h. du soir, 1* représentation du mois d'abonnement. Lucie de Lammermoor Grand opéra en 4 actes, par M. Gustave Vaez, musique de Donizetti. A Êtat-CIvil d'Ype*, du 10 au 17 Oct. 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 2; id. féminin, 3; Total, 5. Mariages. Wolfgang-Marie-Edouard de Calonne Beaufaict, sous lieutenant au 2° régiment de Guides, et Emilie Leleup, sans profession. Leleu, Henri, journalier, et Missie, Romanie, servante. Décès. Bossaert, Marie, sans profession, 77 ans, veuve de Charles Maieur, Petit Place. Riem, Bertin, cordon nier, 65 ans, époux de Crinegunde Vandermeersch, Petite Place. Deckmvn, Hélène, 7 ans et demi, rue Basse. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 2, Sexe féminin, 2, Total 4. Les Fêtes d'hiver de la société Philharmonique dePoperingheontété brillamment inauguréesDimanche dernier par un concert des mieux réussis. Rarement nous avons assisté pareille soirée musicale. Ceci n'étonnera personne qdand nous aurons nommé les artistes distingués qui s'y sont fait entendre. Nul n'ignore le mérite transcendant du chef de musique de la Philharmonie. M. Van Elslande, lr prix avec grande distinction du Conservatoire royal de Bruxelles est, non seulement un Flûtiste hors ligne, mais encore un com positeur remarquable. Le Trémolo, pour flûte, (de De- meersman), qui lui a valu la couronne, a été admira blement exécuté et accueilli par un tonnerre d'applau dissements. En ce qui concerne les morceaux d'Harmonie,composés par notre habile Directeur.disons 3ue l'exécution a été irréprochable et que le Maître oit s'être trouvé amplement satisfait de ses inter prêtes, lesquels, ajoutons-le, font chaque jour de nouveaux progrès.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2