Nouvelles diverses. Chronique Judiciaire. REVALENTA ARABICA État-CIvii. n'Vi'k*, du 17 au 24 Oct. 1879. Coup d'Assises de la Flandre Occidentale. Liste des jurés de la Ie série de la 4e session de 1879, de la Cour d'Assises de la Flandre Oc cidentale, dont Vouverture aura lieu le 10 Novembre, sous la présidence de M. De Got- tal, conseiller la Cour dAppel de Gand. MM. E. De Coninck, échevin, Harelbeke. Appétit, Digestion, Sommeil, Santé et Energie a tous Société de la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 30 Oct. 1879, 7 1/2 h. du soir, par la musique du lr rég' de ligne, sous la direction de M. Ch. Simar. 1. 2. 3. 4. Ouverture militaire, Mendi-lssohn. Souv.nir de l'opéra Faust (arr. Ch. Simar, père), Gounod. Marche turque, Mozard. Le songe d'une nuit d'été (arr. Schrôder), A. Thomas. Le soir, va'se, Métra. NAISSANCES: Sexe masculin, 5; id. féminin, 3; Total, 8. Mariages. Jacques, Alphonse, colporteur, et Mortier, Léonie, dentel lière. Ossieur, Arthur, tailleur de pierres, et Verleure, Cé line, journalière. Deramoudt, Léopold, muréchal-b rrant, et Vermeesch Valérie, sans professiou. Décès. Mensen, Jeanne, sans profession, 81 ans, veuve de Jean Vanroiisselt, rue d'Elverdinghe. Dewitte, llosalie, sans profession, 81 ans, veuve de Pierre Meau, rue de Weninck. Isenbaert Marie, sans profession, 71 ans, veuve de Louis Ca- lame, rue de Menin. Verhulst, Arnaud, sans profession, 41 ans, époux de Stéphanie Vandermeersch, St Jacqurs-lez Ypres. Borreman, Amand, peintre, 36 ans, époux de Ro salie Houck, rue de Menin.Labit, Auguste, casquetier, 50 ans, époux de Hortense Gheijsens, rue du Lombard.Coffyn, Victor, menuisier, 29 ans, époux de Marceline Deslaeve, rue du Lombard. De Coene, Reine, religieuse, 67 ans, rue de Weninck. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 5, Sexe féminin, 0, Total 5. Voici un trait de mœurs authentique qui nous est si gnalé d'une commune des environs d'Audenarde: Le curé de l'endroit se présente chez un fermier qui a adopté un enfant des hospices civils de Gand et lui demande: Ou cet enfant va-l-il en classe A l'école cotnmunale, fut la réponse, vu que cet enfant dépend des hospi;es civils. Mais, dit le charitable pasteur, mettez-le la porte, il ne vous re garde pas. Le fermier, homme de cœur, ait Non, j'aime l'enfant et il m'est attaché, je le tiens. Eh hien dit le curé, si c'est ainsi il faut l'envoyer l'école catholiqu», sinon vous ne pourrez plus venir confesse. A ces mots le ermier saute sur une chaise, décroche un jambon de la cheminée et le présen te au curé en lui disant: Monsieur le curé, vous ne m'avez de votre vie fait autant de plaisir, que de me dis nenser d'aller k confesse, prenez ce jambon, vous l'avez bien mérité Le cu ré tout ahuri sort, sans cependant emporter le jambon, que le brave fermier s'est bien gardé de lui envoyer. La fille de l'évèque Natal, miss Colenso, travaille une histoire de la guerre des Zulus. Aux dernières nouvelles, le nombre des victimes de l'effroyable inondation de Murcie s'élevait plus de 1,500, et les pertes matérielles dépassaient 50,000,000 de francs Dn admirable élan de charité s'étend d'un bout l'autre de l'Enrope, et des secours, malheureusement insuffisants pour tant d'infortunes, parviennent au gouvernement espagnol. Notre pays n'est jamais en retard, surtout quand il s'agit de charité, et, pour lui, le malheur n'a pas de nationalité. Une grande fête s'organise sous le patronage de la légation d'Espagne Bruxelles. Elle se donnera dans le vaste Palais du Midi, et sera, parait-il, splendide. Le produit en est destiné aux innombrables familles réduites la plus affreuse misère par le sinistre de Murcie. Un affreux accident est arrivé samedi 14 Octobre, Lai- che (Florenville). Obligée d'aller travailler dans les champs, l'épouse Hantis-Poncin avait confié son plus jeune enfant, âgé de dix mois, k la garde de sa fille aînée. Celle-ci, devant quitter momentanément le logis, entoura de chaises le ber ceau dans lequel reposait le mioche. Pendant son absence, un pourceau s'introduisit dans la place, se dressa contre le ber ceau et dévora les mains de I enfant. A sa rentree, la fille le trouva occupé cet horrible lepas. L infortunée paie cher son imprudence: la main droite de I enfant est complètement rongée et il ne reste que deux doigts de la main gauche. La malheureuse nièce déshéritée au profit du père Hya cinthe Scberreweg, a été expulsée de l'appartemerat qu'elle occupait Bruxelles, av.c la défunte, faute de pouvoir payer le loyer. On écrit de Malines que les personnes victimes de l'ac cident de Neckerspocl, et qui étaient en traitement l'hôpi tal de cette ville, sont complètement rétablies. L'administration des chemins de fer de l'Etat est en pour- parlrr avec elles pour régler k l'amiable les dommages-inté rêts qu'elle aura a leur payer. Une effrayante collision de trains s'est produite, la semaine passée, k la station île Landen. Deux trains de marchandises se sont jetés l'un sur l'autre, s'enchevêlrant dans un chaos indescriptible. Il n'y a pas de mort d'hommes k déplorer, mais les dégâts matériels sont considérables L'un des deux trains, composé de 120 wagons entièrement bourrés de ma tières inflammables ne forme plus qu'un immence foyer d'in cendie. Nous tenons k signaler l'incroyable sangfroid et la rare activité dont a fait preuve en cette nouvelle circonstance le chef de la station M. Gilson, qui, en moins de temps qu'il n'en faudrait pour le décrire, a su organiser le sauvetage de plusieurs wagons de pétrole qui allaient inévitablement deve nir la proie des flammes et incendier tous les vastes locaux de la station. A propos des quatre bank-notes de 100,000 livres ster ling pièce, émises par la banque d'Angleterre; rappelons que c'est la Banque d'Angleterre qui remit au duc de Buckingham un billet de 40,000 livres un million que le duc fit en cadrer et placer dans sa salle k manger, où il passait environ une demi heure par jour. Il s'amusa k calculer que ces trente minutes lui coûtaient 154 fr. tous les jours, soit, annuel lement, les 50,000 fr. de rente que donne un million. Ladv Bardelt Coûts est bien connue en Angleterre, où elle dirige une des plus riches maisons de banque du monde en tier. On ne saura jamais k combien se monte sa fortune. On sait seulement que sa mère, la duchesse de St-Albans, lui laissa, en 1837, une somme de 4 millions de livres sterling, cent millions de francs Et cela a dû faire boule de neige depuis ce temps-là, bien que la baronne dépense des sommes fabuleuses en charités et en fantaisies. C'est ainsi qu'eu 1867 elle invita k dîner, en sa propriété de Holly Lodge, deux mil le, volontaires Belges qui se trouvaient alors k Londres, plus cinq cents invités appartenant l'aristocratie anglais. Est-ce que la série ouverte par Prévost va continuer? On vient d'arrêter k Arras un ancien sergent de ville qui a assommé, en pleiuevoie publique, un vieillard nommé Fillion, son beau-frère Le Petit Marseillais annonce l'arrestation d'un capitaine de gendarmerie, commandant la compagnie des Basses-Alpes, inculpé d'escroquerie. Onguent et Pilules Holloway. Principes Incontes tables. Tous les ulcères demandent pour leur guérison un approvisionnement libre de sang et de la puissance dans les nerfs locaux et les vaisseaux ce qui facilité la formation de nouvelles ehairs. Les médecines Holloway atteignent évidem ment ce double but, ainsi que partout l'attestent nombre de personnes de deux sexes. Quand un mal se déclare sur tout autre partie du corps, que la jambe, il est constitutionnel et l'influence uni de l'Onguent et des Pilules. Si l'ulcération est sur la jambe, le mal peut n'être que local et en ce cas des frictions soutenues avec l'Onguent suffisent pour amener la guérison. Jurés titulaires. L. Veys, cultivateur, Houthem. V. Victoor, notaire, Warnêton. L. Gilliodts, docteur en droit, Bruges. A. D'hont, courtier, Blankenberghe. Ph. Vanden Berghe, propriétaire, Menin. J. David-Valcke, propriétaire, Ostende. E. Gomyn, brasseur, Zonnebeke. J. Van Isacker, conseiller communal, Hooghlede. A. Parmentier, propriétaire, Ostende. F. Van Beuseghem, hôtelier, id. Delbeke-Commer, fabricant, Roulers. D. Meyers, fabricant de vins, Bruges. Ente-Minne, rentier, Roulers. Loontjes-Haeze, marchand, id. J. Ouvry, entrepreneur, Eerneghem. A.Van Robays, docteur en droit, Bruges. E. Labbe, officier pensionné, Dixmudc. MM. M. Ricquier, marchand, Warnêton. J. Duclos, particulier, Ostende. J. Devolder, marchand tailleur, Bruges. G. Glaeys, ingénieur, Courtrai. B. Stael-Ampe, échevin, Ichteghem. F. Buttaye, cultivateur, Noordschote. E. Jonckheere, huilier, Hulste. P. Van de Kerkhove, cons. com., Ingelmunster. F. Goedgebeur, menuisier, Ostende. M. Wallyn, hôtelier, Bruges. G. D'Hont, cons. comm. Menin. F. Dugardin, cultivateur, Loo. Jurés suppléants. MM. A. Chantrell, directeur du chemin de fer de la Flandre Occidentale, Bruges. F. Seghers, carossier, id. G. Maertens, avocat, id. R. Fraeys, notaire, id. Administration des chemins de fer de l'Etat. AVIS. Un bureau de renseignements concernant les prix de transport des marchandises et de voyageurs est établi, rue Ducale, 65, Bruxelles. Ce bureau est ouvert au pnblic de 9 heures du matin midi et de 1 5 heures au soir, les Dimanches et jours fériés exceptés. Les renseignements y sont fournis gratuitement et titre de service public. L'Administration des chemins de fer de l'Etat n'as sume aucune responsabilité raison des communica tions faites en dehors des tarifs publiés par ses soins. Communiqué sans purges et sans frais, aux adultes et aux enfants, par la délicieuse farine de Santé, dite: Du BAKRY, de Loudrcs. Des million* de Curee. Depuis 1846 elle guérit les mauvaises digestions (dyspep sies) gastrites, gastroentérites, gastralgies, constipations, hé morroïdes, glaires, flatuosités, ballonnements, palpitations, diarrhée, dyssenterie, gonflement, élourdissements, bourdon nements dans les oreilles, acidité, pituite, maux de tête, rai- graine, surdité nausées et vomissements après repas ou en grossesse; douleurs, aigreurs, congestions, inflammationsdes intestins et de la vessie, crampes et spasmes, insomnies, flu xions de poitrine, chaud et froid, toux, oppressions, asthme, bronchite, phlhisie (consomption), dartres, éruptions, abcès, ulcérations, mélancolie, nervosité, épuisement,dépérissement, rhumatisme, goutte, fièvre, grippe, rhume, catarrhe, laryn gite, échauffement, hyslerie, névralgie, épilepsie, paralysie, les accidents du retour de l'âge, scorbut, chlorose, vice et pauvreté du sang, ainsi que toute irritation et odeur fiévreuse en se levant,ou après certains plats compromettants: oignons, ail., ou boissons alcooliques, même après le tabac; faiblesses, sueurs diurnes et nocturnes, hydropisie, les désordres de la gorge, de l'haleine et de la voix. Egalement comme nourritu re des enfants dès leur naissance elle est préférable tout au tre aliment. Evitez les contrefaçons et exigez la marque de fa brique Revalenta Arabica Du Barry Parmi les cures, celles de Madame la Duchesse de Caslle- stuart, le duc de Pluskow, Madame la marquise de Bréhan, Lord Stuart de Decies, pair d'Angleterre. M. le docteur pro fesseur Wurzer, etc., etc. No 48,816: Certificat du célèbre docteur Rudolf Wurzef. Cette légère et agréable farine remplace admirablement toute médecine en beaucoup de maladies telles que les diabètes, les constipations opiniâtres et habituelles, ainsi que dans les diarrhées, les affections des reins et de la vessie, la gravrlle, les irritations inflammatoires et crampes dans l'urètre, et les hémorroïdes, ainsi que dans les maladies des poumons et des bronches, la toux et la consomption.Docteur Rud. Wukzeh, Membre de p'usieurs sociétés scientifiques, Bonn. Quatre fois plus nourrissante que la viande, elle économise encore 50fois son prix en médecines. En boites; l/l kil., 2 fr. 25; 1/2 kil4fr. 1 kil., 7 fr.; 6 kil., 36 fr. 12 kil., 70 fr. Les Biscuits de Revalentaen boîtes de 4, 7 et 16 francs. La Revalenta chocolatée. En boîtes de 12 tasses, 2 fr. 25 c. de 24 lasses, 4 fr. de 48 lasses 7 fr.de 120 tasses, 16 fr. de 576 tasses, 70 fr. ou environ 12 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Les boites de 36 et 70fr. franco. Dépôt chez MM. Frysou-Vanoutrive, rue de Dix- mude, et Veys, pharmacien, rue de Lille, 13, et partout chez les bons pharmaciens et épiciers. Du Barry Co. (limited), 16, rue Montagne de la Cour, Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 3