Nouvelles diverses. RENIER DES ÉCOLES. Mariages. Décès. Listes précédentes, 21,930-89 Avondmaal. 4 matjes met een wildeman, 1-00 Voorhetvergrootender hel,in 't Museumtje, 2-48 Instelling der maatschappij de Bagette in Parnassus, 0-G5 Wilsprekendheid van den président dezer maatschappij, 0-40 Omdat den président van het billardspel in deze maatschappij hem wel vermaakt heeft, 0-05 Au départ de Georges. Ses 27 femmes qui pleurent, 2-76 Pour la 39° des 27, 0-10 A cause du départ du susdit. Jubilation des pères de famille, 0-06 Pour calmer les pleurs des abandonnées, 0-20 Georges n'ira plus au bout de la rue de Lille midi, 0-16 Georges quitte regret, son cœur reste Ypres, 0-20 Georges, le zoulou belge, 0-10 Pour la perte du fondateur des 24, 0-10 Pour que le vœu de Marie s'accomplisse, 0-10 Que la chose ne se présente plus entre Leduc et sa maitresse, 0-10 Pour que Bertje van de logie ôte son cha peau quand on passe devant lui, 0-20 Vu par le garde de l'enfer, E. Impe, 0-20 Pijkezot in de Muizenval, 1-20 Sans trompette ni tambour, chanté par MM. G. M. et Ch. L. au Café de l'Univers, 1-86 Pour de nez-chaud chez Emma, 1-00 Sabsent pour un modeste motif d'amour, 4-00 Servais en grève, 1-00 Les sept sages sous la présidence de Vénus, 1-00 Saumon, 32-58 Sultan, 18-40 Boerenhol, 11-57 St. Sébastien, 9-02 Bergerie, 7-00 Épée Royale, 5-69 Witte Klakken, 5-40 Eperon d'Or, 4-51 Salon d'Apollon, 4-43 Francs Arbalétriers, 3-00 Aigle d'Or, 10-32 Petit Soleil, 1-02 Maatschappij van het Billardspel o de VVare Vrienden - in Parnassus-Hof op hun souper. Voor de 3 kapmantels, 0-60 voor den artificier, 0-40 Voor het zwemmen, (•-20 Omdat de baas van den Cour een nieuwe klakke heeft, 0-10 99,061-05 Dépenses jusqu'à ce jour, 19,744-94 Encaisse 9,346-11 Théâtre d'ïpres, direction de M. CARON. Mercredi 12 Novembre 1879, 7 h. du soir, 3* représentation du mois d'abonnement. GAVAUT, M1NARD ET Cie, commédie en 5 actes. LES POTICHES DE DAMOCLÉS, comédie-vaudeville en I acte. Ëtat-CIvil d'Y mes, du 24 au 31 Oct. 1879. NAISSANCES: Sexe masculin, 1; id. féminin, 7; Total, 8. Desmadryl, Charles, cultivateur et Segers, Rosalie, jardi nière. Barocn, François, sans profession, 73 ans, célibataire, rue de Dixmude. Roffiaen, Amélie, sans profession, 75 jim, épouse de François Dehouck, rue St-Jacques. Deconinck, Pierre, journalier, 72 ans, veuf de Marie Decerf, rue de Me- ■ia. Enfants au-dessous de 7 ans: Sexe masculin, 0, Sexe féminin, 1, Total 1 Condamnation de deux curés. Le curé de Saiot-Apolioard (Loire) et son vicaire, l'abbé Cbaabovel, sont en guerre ouverte avec leur maire. Ce dernier, qui est un excellent républicain, se trouvait, il y a quelques jours, près d'un groupe d'ouvriersqui chantaient la Marseillaise, lorsque ces deux ecclésiastiques sorlireut du presbytère. En passant près des chanteurs le bouillant vicaire, s'adres- sant au maire, lui-dit: Monsieur le maire, c'est vous qui leur commandez de chanter, vous êtes un c... Alors le maire, s'adressant au curé, lui dit qu'il ne vou lait plus être bafoué par lui en chaire. Vous êtes trop bête pour m'en empêcher, lui répond le curé. Cette réponse, essentiellement grossière, ne devait pas res ter impuuie. Sur la plainte de M. le maire de St-Apolinard, les deux prêtres ont été assignés comparaître devant le tribunal cor- rectiouel de Saint-Etienne, qui a condamné par défaut l'abbé Chamboyet 60 fr. et le curé Clozet 30 fr. d'amende, tous deux solidairement aux frais. La maison du Bou Marché de Bruxelles s'étant aperçue que des maisons rivales s'appropriaient sans scrupule les mo dèles originaux et exclusifs de ses catalogues, vient de les remplacer par une œuvre qu'ou ue lui prendra pas inpuué- ment, car c'est une œuvre littéraire et inédite qui sa place dans tous les foyers. Cette brochure qui a pour titre les mois pittoresques est uue histoire intéressante et variée des saisons. La maison du Bon Marché envoie franco toute personne qui lui en fera la demande, un exemplaire de cet ouvrage qui en instruisant consolera de l'aridité des catalogues. 20059. Celui qui veut apprendre seul et sans maître le lia mand, demande gratis un prospectus Emelinckx, pro. di plômé, rue Miroir, 59, Bruxelles. L'IliustrationEuropéenne, que nous avons vu naî tre et grandir au milieu des sympathies unanimes de la pres se belge commence dignement sa 10e année d'existence, en publiant, comme annexe artistique au No. 1, une gravure d'après uo tableau remarquable de Benjameu Vautier, célèbre dans le monde artistique, tableau qui fait l'admiration de tous les visiteurs du Musée de peinture de Dresde. Non contente de continuer donner pour ÎO franc» par an une Illustration qui peut rivaliser aveeses consœurs des pays étrangers au point de vue artistique et littéraire, l'Administration de cette publication va faire paraître 'a partir de Janvier 1880, l'Organe illustré de l'Exposition de 18SO, qui formera, la Gn de l'année, un recueil illus tré de plus de 200 pages, ornées de nombreuses gravures et qui constituera, avec la collection des numéros Ae l'Illustra tion Européenne,le plus beau et le plus durable souvenir des fêtes qui auront lieu l'occasion du 50° anniversaire de l'iodépendauce nationale. Ce recueil sera donné gratuite ment tous les souscripteurs la 10* année de llllustra- tion Européenne. C'est là uue attraction qui doit décider ceux qui n'auraient pas encore pris un abonnement cet in téressante publication. (Voir aux annonces). Mardi matin, on a trouvé sur les rails du chemin de fer près de la ferme du Birelheff, Arlon, un cadavre dont la tê te était détachée du tronc. Un billet trouvé dans la poche de ce malheureux indique comme cause de ce suicide la misère: le suicidé se nomme Bologne, Paul-Louis, compositeur-ty pographe, domicilié Saint-Josse-teo-Noode. Il a laissé chez M. Chenu, où il était logé, le billet suivant écrit au crayon Je déclare mettre Gn volontairement mes jours étand sans travail et dégoûté de la vie. Paul Boulogne, compositeur-typographe. Un posl-scriptum ajoute qu'il laisse H. Cgenu ses effets en paiement de ce qu'il doit. Des dépêches arrivée» ici,avant-bier soir, annonçaient une forte débâcle sur le marché de Paris. M. Philippart avait, di saient-elles, fait connaître au syndicaldes agent de change son impossibilité de faire face ses engagements. A la suite de celte communication, plusieurs maisons de coulisse avaient, leur tour, déclaré devoir surseoir leur liquidation. Le fait s'est malheureusement couGrmé hier, et voici eu deux mots quelle serait la situation. M. Philippart, la hausse sur 70,000 actions du Crédit mobilier français et sur 55,000 actions de la Banque européennen'a pas obtenu de pouvoir les reporter, et s'est trouvé avoir lever en liquidation pour environ 35 millions de titrrs. L'exécution a été complète: le conseil de la Banque Euro péenne a déclaré, parait-il, oe pas reconnaître les opérations faites pr Philippart personnellement. Cependant, une dépêche, parvenue hier en Bourse,a annoncé la cession M. Erlanger des 70,000 Crédit Mobilier sur le pied de 550fr., la Banque «'engageant supporter la différen ce, soit environ cinq millions de francs. On ignore la solution qui sera donnée l'acquisition des 55 mille actions de l'Européenne, mais on doute que la Banque puisse intervenir. M. Philipart, qui avait quitté Paris y est rentré hier. Pilules HollowayPeines d'Estomac et des Intes tins. L'estomac est l'intendant du système physique. 11 fournit l'entretien matériel de chaque organe. S'il est dérangé, tout le corps languit, mais lorsmême qu'il se trouve sévèrement affecté, son ton et sa force peuvent toujours être rétablis par l'emploi de ces Pilules irrésistibles. Des milliers de personnes attestent la vérité de cette assertion et pas un des patiens qui en ont essayé, ne voudrait nier leurs suprême efficacité. Par mi les ras des maladies d'estomac, depuis celui le plus bénin de dyspepsie, jusqu' l'horrible cancer, depuis les nausées du foie libre jusqu'au vomissement qui accompagne uu estomac ulcéré ces Pilules soulagent immédiatement et, en général, guérissent. M. le Gouverneur vient de communiquer aux administrations communales, l'avis suivant: ADMINISTRATION DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE. Cours normaux temporaires pour la préparation de maîtresses décotes gardiennes. AVIS. Le gouvernement se propose d'ouvrir,dès le commencement de l'année prochaine, sur divers points du pays, des cours normaux, d'une durée de deux mois environ, ayant pour bot d'initier la méthode Frœpel des jeunes personnes d'une in struction primaire convenable, qui désirent se préparer aux fonct ons d'institutrices dans les écoles gardiennes et les jardins d'enfants créés en exécution de la loi du 1" Juillet 1879. L'aptitude des personnes qui se présenteront pour suivre ces cours normaux sera constatée par un jury spécial, qui siégera au chef-lieu de chaque province, dater du 16 Novembre prochain. L'examen aura pour base le programme d'un boune école primaire. Toute demoiselle ou dame âgée de 18 ans au moins peut se présenter l'examen. Les postulantes doivent adresser au gouverneur de la pro vince, avant le 10 Novembre, leur d'mandf accompagnée de leur acte de naissance, ainsi que d'uu certificat de moralité et. de bonne conduite délivré par l'administration de la commu ne où elles ont leur domicile. Nos lecteurs se rappelleront que, sur l'initiative de M. Louis Hymans, une commission a été formée pour faire participer les lettres belges aux solennités jubi laires de 1880 et pour organiser une exposition de toutes les œuvres scientifiques ou littéraires dûes nos nationaux et parues en Belgique ou l'étranger depuis 1830. Cette commission s'est mise l'œuvre avec activité, elle s'est divisée en sections, a nommé ses correspon dants, organisé ses bureaux et adressé aux écrivains du pays une circulaire les priant de lui accorder leur concours. Elle leur demande de vouloir bien faire par venir au plus tôt, M. le Président de l'Exposition na tionale, 25, rue du Trône, Bruxelles (sans affranchir), une notice contenant I. Leur nom, prénoms, date et lieu de naissance, II. Le titre de chacune de leurs œuvres, indiquant d'après le texte du livre A. Le titre complet B. Le nom de l'éditeur et, si l'ouvrage est un tiré part, de quelle publication il est extrait C. La date de publication D. Le format, le nombre de pages et de volumes et s'il y a des planches ou des figures E. Le nombre d'éditions avec la date de chacune F. Le prix de librairie. y. B. Les œuvres publiés avant 1850, par des écrivains qui ont continué d'écrire après, doivent figurer dans cette liste. III. Leur collaboration aux revues belges ou étran gères. IV. Les traductions de leurs ouvrages faites en Belgique ou ailleurs. Ces renseignements sont surtout destinés fournir A la commission les moyens de rédiger une bibliographie méthodique et complète des écrivains belges qui ont fait des publications durant ces cinquante dernières années, bibliographie présentant d'autant plus d'intérêt qu'elle n'a pas été faite jusqu'à ce jour.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2