BOOMEN Adjudication définitive Nouvelles diverses. Bibliographie. 82 koopen TE IJPEREN. Mtres Lannoy et Meuriilon, FONDS PUBLICS ACHAT ET VENTE chez A. Devarver, MERKWEERDIGE VENDITIE Domlerdag il Novembep 1879, om een ure namiddag, ten verzoeke van M. CARTON, grondeigenaar te IJperen, zal de Notaris TIIECA, te IJperen, openbaar te koop aanbieden 82 koopen schoone, zware, zuivere en langstammige harde en zachte Iepen, Popelieren, Abeelen en Kar- renboomen, staande te IJperen, ge- hucht Potijze, op de hierna gemelde plaatsen, te weten 1° In eenen meerscb palende aan het speelhof van M. Carton, 55 koo pen Popelien, harde Iepen enWilgen boomen. 2° In de hofweide der hofstede ge- bruikt door sieur Deleu, recht oyer voormelde speelhof, de kalsijdeeenig- lijk daar tusschen, 13 koopen harde en zachte Iepen en abeelen boomen. 3° In eene weide gebruikt door sr Desmedt, bij de brijkhovens van M. Lapiere, 14 koopen Abeelen, Karren narde en zachte Iepen boomen. De vergadering ter nerberg de Oude Potijze. Door de nabijheid der kalsijde van IJperen op Zonnebeke zal het ver- voeren der boomen zeer gemakkelijk zijn. Deze venditie zal gebeuren met een aar tijd van betaling, mits door de toopers te stellen goede en welbe- kende borgen, ten aanveerden van voornoemden Notaris TITECA, El- verdingstraat, te IJperen. JEUDI 20 NOVEMBRE 1879, 3 heures de relevée, la Maison Communale de Comines (Belgique), de: COMINES, près de la ferme Schoonvelde. 1° Une PETITE FERME avec 69 a. 84 c. en Fonds, Terre et Pâture, ,0D B, n08 881 885. Porlée fr. 3,200-00 2° 62 a. 70 c. TERRE, Comines au Godshuis, son C, n° 1114. Portée fr. 4,030-00. 3° 29 a. 19 c. PRAIRIE DE LYS, son C, n° 909. Portée seulement fr. 800-00. HOUTTHEM, près du Pont Gallois. 4° Une PETITE FERME et 2 h. 70 a. 08 c., occupée par Louis Cousin. Portée seulement fr. 10,000-00. Près la Ferme Pourcelle. 5° 38 a. 90 c. BOIS EN RÉGIE. Portée fr. 1,930-00 BAS-WARNÈTON. 6° 70 a. 06 c. PRAIRIE DE LYS. Porlée seulement fr. 2.400-00. 87, RUE DE LILLE, YPRES. Léon XIII vient d'élever Mgr De Haerneà la dignité de prélat domestique. Mgr De Ilaerne, dit ce propos le Journal de Bru xellesest un des rares survivants de la grande époque de 1830; il si toujours resté fidèle aux principes de l'union qni a fait alors notre force, et nos libertés constitutionnelles ne lui ont jamais paru incompatibles avec sa foi catholique et sa soumission l'Eglise. Les noces du Roi d'Espagne seront décidément aussi coûteuses que si l'Espagne était riche. La municipaleté a évalué "a deux millions de réaux (500,000 flancs environ) ce que coûteront les fêtes du mariage. Il est probable que ce chiffre sera encore dépassé, puisque le bal seul coûtera plus de 150,000 fr. Le ténor Slagno, du théâtre de l'Opéra italien, Bnenos- Ayres, vient d'être assassiné pour des causes inconnues et par des gens qui le seront probablement aussi. Le cadavre a été trouvé percé de onze coups de poignard. La Patti. On annonce de Berlin que, devant un public d'élite, Adelina Patti a débuté l'Opéra-Royal dans son rôle favori de Violetta, dans la Traviata de Verdi. Le théâtre était bondé et le succès de la diva surpassait tout ce qu'on avait vu et entendu depuis mémoire d'homme. L'empereur Gaiilaume assistait la scène du dernier acte, il a été touché jusqu'aux larmes. Il a quitté sa loge pour féli citer la Patti de son succès. On avait payé des places de parquet, pour cette première, jusqu'à cent marks (125 fr.) Un clerc de notaire avait a dresser une procuration pour un des clients de l'étude. Ayant dire dans l'acte que M. B.... avait épousé M"eC... en secondes noces, le clerc avait écrit seconde noce au singulier. n Au pruriel, s'écria M. B..., au pluriel Car je ne suis pas plus la noce avec ma seconde femme que je ne l'ai été avec la première On signale d'Agouac l'Avenier de la Dordogne deux cas de longévité extraordinaire et qui méritent d'être cités M"° de Montagut de la Séguenie est morte mardi, l'âge de cent ans; et l'on remarquait ses obsèques une de ses métayères, âgée de cent quatre ans. m i n il n wm La Revue Musicale Belge, dans son premier numéro (lr Nov.), publie un articleextrait de la Flandre libéralesur un ouvrage qui vient de publier M. Ch. De Wulf, notre concitoyen, habitant la capitale. Nous nous empressons de le communiquer nos lecteurs Un artiste émiuent, enfant d'Ypres, et qui s'est fait Bruxelles une des positions les plus estimées dans le monde musical, M. Charles De Wulf, vient de publier un ouvrage didactique qui marque un progrès réel dans l'enseignement du piano. Après Clementi,Czerny et d'autres encore, M. De Wulf a eu le courage derechercher le moyen d'arriverà la verluosité, mieux et en bien moins de temps que ses devanciers. Il est parvenu un résultat qui doit faire presqu'infailliblement de tous ceux qui suivront sa méthode, sinon des Liszt et des Ru- binstein, du moins des exécutants foils habiles. Son système, loin d'être la complication de ce qui exis tait déjà, en est, au contraire, la simplification la plus grande. C'est ramener un même ordre d'idées toutes les difficultés possibles au piano, qu'ont tendu ses efforts. Saos entrer d ois l'examen approffondi de sou nouveau cours de piano, nous tenons signaler, cependant, le soin avec lequi I l'auteur a recueilli, décomposé, traité de cent fa çons tous les passag s susceptibles défavoriser l'entier déve loppement de la main etde rendre souples et agiles, les doigts les plus rebelles. Une innovation qui, notre avis, est appelée un suc cès certain, consiste en une nouvelle série d'exercices basés sur la gamme, l'accord parfait, les accords de 7e de dominan te, 7e de seconde, 7e de sensible et retard de la tierce dans l'accord de 7e de dominante. M. De Wulf, adoptant un doig ter uniforme dans toutes les positions et dans tous les tons, force l'élève acquérir l'aisance la plus complète dans l'exé cution de certains intervalles, que l'ancien doigter rendait presqu'irréalisable. Le passage du pouce, qui, dans les traits les plus rapides, compromet la plus part du temps l'égalité, la propreté du toucher, devient par cet ingénieux moyen un simple jeu et les doigts acquièrent dans le travail des touches noires une adresse incomparable. Il faut mentionner aussi l'important développement que M. De Wulf a douné Vétude du trille. Cet ornement mu sical, trop souvent maltraité, il l'a scrupuleusement rhylmé, en lui donnant simultanément pour point de départ la note réelle, ou sans préparation, la seconde supérieure. Dans les deux cas c'est sur cette dernière que viennent tomber les temps fort de la mesure, ce qui permet de terminer le trille avec égalité et élégance. L'auteur, qui a déduit de ce qui précède une série d'ex ercices des plus intéressants, a soin toutefois de mettre tou jours en présence, ce qu'il apelle le faux trilleboiteux, mais généralement adopté. Nous ne cachons pas notre préférence pour le trille ré gulièrement rhytmé, se résolvant par l'extrême correction et l'appogiature terminale, et nous estimons que les études telles qu'elles sont présentées par M. De Wulf, faciliteront singuliè rement l'interprétation des mesures finales de la plupart des pièces fuguées des grands maîtres, tels que Bach, Haendel, etc. Si nous ajoutons que ce remarquable cours de piano est adopté par les conservatoires de Bruxelles, Liège et Gand et qu'il a reçu de leurs directeurs et principaux professeurs, MM. Gevaert, Samuel, Radoux, Aug. Dupont, Ghymers et Heynderickx, l'approbation la plus entière, nous aurons mieux fait que de continuer ici un éloge qui n'est déjà plus faire. L'ouvrage se vend net 10 frs. (envoi franco). M. le capitaine adjudant-major De Laroière qui a déjà publié plusieurs ouvrages dont le succès a consacré le mérite, se propose de publier, l'occasion du Jubilé National, la bio graphie des généraux belges décédés depuis 1830. Un pareil travail nécessite de nombreuses recherches et la rénuion d'une foule de documents. L'auteur vjenldefaireappel la Belgique militaire pour prier Messieurs les Oflficiprs qui posséderaient des élément! utiles la réalisation de son œuvre, de vouloir bien les lui adresser en communication (7" de ligne, Anvers.) De notre côté, nous engageons vivement les possesseurs de documents de l'espèce aider l'auteur du Panthéon mili taire belge mener son entreprise abonne fin. Ils feront ainsi, non seulement acte de fraternité, mais preuve de patrio tisme, l'œuvre devant être éminemment belge. Nous prions nos. confrères de la presse de vouloir bien re produire ces quelques lignes qui présentent un intérêt natio nal. X. Les dernières valses de Jules Klein, Péché Rêvé et Neige et Volcan, sont décidément la grande passion du jour. Péché Rêvé, c'est le rêve dans ce qu'il y a de plus pur, de plus éthéré Neige et Volcanle contraste de deux na tures féminimes: la femme vaporeuse issue des nuages et la femme terrestre créée pour les joies et les passions éphémères d'ici-bas!... la note tendre et élégiaque cûté de la note brillante. Jules Klein a trouvé pour répondre ces deux litres des idées charmantes, tantôt sentimentales comme les valses Fraises au Champagne, Pazza d'Amore, Mv" Prin temps, Lèvres de Feu, Cerises Pompadour, tantôt follement entraînantes comme les polkas Cœur d'Artichaut Peau de Satin, Truite aux Perles et Tête de Linot te. Les deux nouvelles œuvres du jeune maître pourront donc s'asseoir dignement côté de leurs adorables sœurs Pom mes des Voisines, Patte de Velours, Petits Soupers, Larmes de Crocodile, valses, Radis Roses, mazuika, et France Adorée, marche nationale. Paris, Colombier, éditeur, 6, rue Vivienne. Envoi franco contre timbres-poste: Piano seul, 2 fr. 50 c. 4 m., 3 fr. valses chaulées (Fraises au Champagne, Pazza d'A more, etc.), 2 fr. 50 J.Klein-Quadrille (très-dansant), 2 fr. Rayons Perdus, Soupir et Baiser, Barcarole, mélodies, 1 fr. 70 c. Bibliothèque Gilon. Nous venons de recevoir le 25" volume de cette publication populaire. Il est intitulé Joseph II et son auteur est notre savant his torien national Théodore Juste. Ce volume ouvre une Galerie historique qui sera publié par le même auteur dans la collection Gilon. Le second ouvrage sera, paraît-il, consacré Napoléon III. Toutes les grandes figures y passeront. Il suffira de rappeler sommairement quelques unes des réformes entreprises par Joseph II pour convaincre nos lecteurs du caractère d'actualité qui s'attache au volume que nous annonçons. Joseph II étendit aux Pays-Bas ledit du 13 Octobre 1781 sur la tolérance il interrompit les relations des ordres religieux avec leurs supérieurs étrangers il ordonna aux curés de bénir les mariages mixtes il supprima les couvents dits inutiles il défendit les processions et les péléri- nages, etc., etc. Ces quelques lignes suffissent pour montrer l'intérêt que présente la lecture de cet ouvrage. VAN Nota. De liefhebbers wordon verwit- tigd dat er ten 12 uren 's middags, uit de estaminet Het Klein IJperen, Dixmude- straat, te IJperen, zal vertrekken eenen char-à-banc ten einde hun naar venditie te voeren. de A COMIX'ES. Paiement de Coupons Belges et étrangers. Renseignements sur tous les tirages. Les 9 cartes, très-coniplètes, co loriées, des provinces belges, (dépo sées) l'usage de l'enseignement. Ces cartes sont réunies en Allas (cartonné et arec titre) chaque carte mesure 35 centimètres de hauteur sur 25 c. de largeur. Prix 3 fr. Dépôt chez A. VAN EECKHOUT, rue de Dixmude, 39, h Ypres.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 3