le sermon la rose. Ine décoration bien méritée. Nouvelles locales. Le. clergé se trompe évidemment d'époque; l'excommunication n'est plus de mode et s'il ne rentre pas cette arme roui liée son arsenal d'antiquités, avant les Pâques pro chaines, la grande moitié de la population d'Ypres ne se donnera plus la peine de rem- pli r ses devoirs religieux et le clergé n'aura qu'à dire Med culpa. Par arrêté royal en date du 15 Novembre, M. Van Heugen, Ni, Directeur du Collège communal et de l'Ecole moyenne d'Ypres, a été nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold. Cette nomination a été fort bien accueillie, en notre ville, où, par son mérite et son affa bilité, M. Van Heugen jouit de la sympathie générale. La royale distinction dont notre honorable Préfet-Directeur a été l'objet, est une preuve incontestable de son talent et la légitime ré compense des éminents services, rendus l'enseignement, pendant une longue et bril lante carrière Nous lui présentons ici l'expression de nos plus sincères et de nos plus chaleureuses féli citations, et nous faisons des vœux pour que M. Van Heugen reste encore de longues années, la tête des établissements qu'il dirige avec autant de zèle que d'intelligence! La Fédération libérale a lancé, il y a quel ques jours une circulaire par laquelle elle ou vre une souscription l'effet d'organiser et de soutenir la lutte dans les arrondissements qui ont élire des représentants au mois de Juin de l'an prochain. Le but de la Fédération est d'amener les libéraux des arrondissements, où les catholi ques ne luttent pas, venir en aide aux libé raux des autres arrondioeomonts. Cette idée est juste et elle est conforme l'esprit de soli darité sans lequel il n'y a pas de parti possi ble. Il ne s'agit pas d'avoir de l'argent pour acheter des voix. Ce sont des pratiques que nous ne connaissons pas et qui nous répugnent trop pour y recourir jamais. Mais toute élec tion entraîne, pour être convenablement pré parée un travail matériel qui engendre nécessairement des frais. Le véritable travail électoral se fait l'occasion de la révision des listes ce n'est pas en s'occupant de l'élection dans les premiers jours du mois de Juin qu'on peut espérer arriver un résultat il faut s'y préparer de longue main. Le travail qui se fait au moment même de l'élection, le plus ou moins d'ardeur que les partis déploient alors, peuvent servir ame ner les hésitants et les indécis au scrutin, mais la fièvre électorale ne crée pas de nouveaux électeurs. On a beau s'organiser admirable ment veille de l'élection si on n'a pas de ba taillons mettre en ligne. Or, ce que l'on forme en ce moment ce sont les bataillons dont chaque parti peut disposer l'heure du com bat, et pour cela il faut du temps etde l'argent. Ce temps, bien que ce soit encore de l'argent, les libéraux des arrondissements principale ment engagés dans la lutte électorale, le don nent sans compter, mais il semble de toute équité qu'on ne leur laisse pas supporter seuls les frais de la bataille. C'est ce résultat que tendent les efforts de la Fédération. L'Organe deMons annonce que M. Corbisier, bourgmestre de Frameries, vient de donner sa démission. Notre confrère nous apprend encore que le conseil de cette même commune a décidé de ne plus accorder d'allocation d'aucune espèce au clergé et d'employer l'argent que représen taient ces subsides l'achat de vêtements pour les enfants pauvres fréquentant les écoles com munales et qui se préparent faire leur pre mière communion. Le curé s'est vengé de cette décision en sup primant les sièges queles conseillers trouvaient naguère dans le chœur lorsqu'il étaient appe lés assister au Te Deum chanté l'occasion de la fête patronale du Roi. La Chambre des représentants se trouve saisie, au début de celte session, de cinquante ■neuf projets ou propositions de loi Comme on le voit, ce n'est pas la besogne qui lui fera défaut, et nos législateurs n'auront que l'embarras du choix. Parmi les projets ou propositions, dont les rap ports sont faits, figurent la proposition de feu M. Funck, en faveur de l'enseignement obligatoire le projet de loi concernant la pèche fluviale la pro position de feu M. De Baets, relative aux dom mages-intérêts et visites domicilières en matière de presse; la proposition de feu M. Anspach au sujet des livrets d'ouvriers le Code rural et les budgets qui auront sans doute, conformément aux précédeuts, la priorité sur les autres objets. Parmi les projets en Section centrale, les plus importants concernant la réorganisation de la garde civique la suppression de tout traitement public pour cause de condamnation; la propriété artistique et littéraire; les accordements industriels par che mins de fer le droit de propriété des modèles et dessins de fabrique le projet en faveur des titres au porteur; les modifications la loi sur la chasse; enfin la convention entre la Belgique et la France au sujet du service militaire dans les deux pays. Le projet d'augmentation du tarif des pensions militaires, présenté par le gouvernement dans une des dernières séances de la session précédente, est le seul objet dont les Sections soient encore saisies; et parmi les projets renvoyés des Commissions spéciales, nous trouvons notamment la révision du Code de commerce, celle des livres I 111 du Code de procédure pénale dont nous avons fait connaître récemment les principales dispositions. La majorité cléricale du conseil communal a voté la suppression du subside alloué au collège com munal de Tongres. Il y a quelques semaines un prédicateur vint faire un sermon dans une petite localité des Flan dres. Naturellement il prit comme sujet la guerre entre libérauxl et cléricaux etdans le cours de son sermon, raconta ses auditeurs ébahis la petite propreté suivante Notez bien que je gaze beau coup Un jour, dit le révérend, un prêtre eut un songe dans lequel il mourait torturé par les gueux. A son arrivée au Paradis, saint Pierre le reçut dans une salle en argent. Le prêtre fut tout étonné, mais saint Pierre lui dit Vous avez mérité bien plus, martyr des gueux Et le servi- teur de Dieu fut conduit dans une salle en or. Nouvelle stupeur du curé. Surtout lorsque l'apôtre ajouta cela n'est pas encore assez pour vous et cette fois ce fut une salle en dia- mant qui s'ouvrit devant le prêtre. Voici votre place, dit saint Pierre. Au moment où il allait se confondre en actions de grâce, le curé martyr se sentit pris d'un léger malaise et après nombre de circonlocutions, il demanda saint Pierre l'endroit où..., l'endroit qui... enfin vous me comprenez L'apôtre le conduisit dans un petit cabinet tout en diamant. Le prêtre regardant par hasard dans la L...ucarne, aperçut au fond tout les affreux gueux, qui l'avaient matyrisé il bondit en arrière, mais saint Pierre le fit asseoir de force en lui disant Ils l'ont bien mérité ces suppôts de l'enfer. A ce même moment, continua le prédicateur, le prêtre s'éveilla. C'est bien dommage de s'éveiller ainsi au mo ment le plus sympathique de l'action, nous aurions encore pu apprendre de bien belles choses. Voilà ce qu'on raconte aux villageois du haut de la chaire vérité 0 Notre Mère la Ste-Eglise sont-ee là tes orateurs Que sont devenus les dis cours retentissants des Pères Btidaine, des Bossuet et des Bourdalouc, ces chefs-d'œuvre de l'art ora toire. Est-ce pour soutenir les intérêts écclésiasti- ques que le prédicateur est descendu des hauteurs du lyrisme divin au rang des vidangeurs de minuit? Ne croyez pas que j'invente ce passage du ser mon, nous pourrions, si besoin était, citer nos au teurs. Il manque des saints au calendrier. Que l'on ca nonise ce prédicateur-là au plus vite, car s'il en est un en odeur de... sainteté, ce doit coup sûr être celui-là. M. Bara vient de remettre la croix de chevalier de l'ordre de Léopold M. le curé de Marquin. Ce digne prêtre, qui s'était déjà distingué en se mettant la tète de ses ouailles pour aller saluer le Roi Tournai, se refuse suivre l'exemple de ses collègues en religion, qui damnent tort et travers ceux qui envoient leurs enfants aux écoles otlicielles. En agissant avec une modération admi rable, il convie les enfants de sa commune aux leçons de catéchisme, qu'il donne en dehors des heures de classe. Le Gouvernement ne pouvait mieux faire en récompensant si dignement un pasteur modèle. 1" Partie. 2* Partie. 1* 2° Samedi dernier, 7 1/2 heures du soir, a eu lieu dans la Grande Salle des Halles, une jolie fête militaire, offerte par MM. les sous-officiers et musiciens du 4"régiment de Lanciers leur ancien colonel, le général Mabilde. Ce devait être une fête de famille, inspirée tout d'abord par les sentiments d'affection et de gratitude envers un chef dont le départ laisse de si vifs regrets mais peine en garnison dans notre ville, le régiment a pu constater qu'ici comme ailleurs, comme Tournai, il y a beaucoup de misère soulager... On décida donc que la fête revêtirait en même temps un caractère de bienfaisance et que le public y serait admis moyennant une légère rétribution au profit des pauvres. Le programme a été très bien exécuté, et l'assistance a successivement applaudi, tantôt l'excellente musique du régiment, tantôt les exercices de gymnastique ou d'escrime. MM. Van Gasse et Deconinck, dans le duo pour saxophone et trombone, ont fait preuve d'un vrai talent déjà diverses reprises, on a eu l'occasion d'ap précier les qualités artistiques de M.Coutelier.L'Anglais au Bal, scène comique par Mr L. G. d. S. M. a obtenu également un plein succès. Ce jeune homme a-t-il donc vécu en Angleterre Finalement, après avoir assisté la mort de deux Gendarmes, nous avons entendu les pleurs déchirants d'un Bébé jusqu'à ce que, accablé par le sommeil, il s'est doucement endormi dans les bras de Morphée. Et dire que le canon d'Inkermann qui s'est mis gronder n'a pu le réveiller En voyant défiler tour tour sur la scène ces jeunes gens pleins de force, d'agilité et d'énergie, travaillant la fois et pour honorer un Chef et pour secourir les pauvres, nous nous sommes dit, part nous Pourquoi toute la jeunesse ne passe-t-elle pas par cette école Société «le la Concorde. Programme des morceaux qui seront exécutés le Jeudi 20 Nov. 1879, 7 t/2 heures du soir, par la musique du 4' Régiment de Lanciers, sous la direction de M. Coutelier. En avant, grande marche, La Robe de Noces, ouverture, La Poste Royal, polka, 1° Mélodie de la Petite Mariée, 2° Auguste, valse, 3° Schroeder. Humblet. arr. Muldermans. arr. Coutelier.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2