No 511. Jeudi, 39e ANNÉE. 27 Novembre 1879. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'ÏPItES ET DE L'A RRON DISSE >IENT. Administration de renseignement moyen. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. BULLETIN POLITIQUE. Dimanche dernier a eu lieu Passchen- daele un banquet offert M. Christiaen, notaire en cette commune, par ses collègues de la Province et du pays, l'occasion du 50e anniversaire de sa nomination aux fonctions de secrétaire communal de Passchendaele et de Zonnebeke. M. Merghelynck, commissaire d'arrondis sement, M. Henri Carton, ancien commissaire d'arrondissement, ainsi que M. le Bourgmes tre de Zonnebeke assistaient cette fête nous y avons remarqué également les fils et gen dres de M. Christiaen, ainsi que plusieurs notaires de l'arrondissement. Cette fête de famille a eu lieu dans la salle de concert, récemment construite aux frais de M. le docteur Comyn, laquelle était décorée avec un goût parfait; le banquet, confié aux soins de la dame Louise Spruytte-Duthoy, était très-bien ordonné et mérite tous nos élo ges. Au moment de commencer le banquet. M. le Commissaire d'Arrondissement a remis au héros de la fête, les insignes de Chevalier de l'Ordre deLéopold.Cette distinction conférée un homme qui a rempli ses modestes mais utiles fonctions de Sécrétaire Communal pen dant un demi siècle a été accueillie avec un enthousiasme indescriptible. L'excellente société de musique de Pas schendaele Vlijt voor Kunst sous l'habile direction de M. Prosper Moerman, a fart entendre pendant le banquet, quelques beaux morceaux de son répertoire. Inutile d'ajouter que les toasts, d'abord au Roi et la Famille Royale, M. Christiaen ensuite ont été couverts d'applaudissements. Ci-joint l'arrêté Royal, conférant Mon sieur Christiaen, le grade de Chevalier de l'Ordre de Léopold Dans notre précédent numéro, nous avons publié la circulaire ministérielle, l'adresse ae certaines administrations communales, qui imposent comme condition de nomination aux fonctions d'instituteur, l'obligation de refuser de faire réciter les leçons du catéchisme. Nous avons trouvé une note dans le 7* rap port triennal sur l'instruction primaire, la quelle justifie suffisamment les mesures prises par M. le Ministre. Les instituteurs ne peuvent valablement renoncer aux avantages qui leur sont garantis par la loi. Lorsque, au mépris des instruc tions ministérielles, ils se laissent dépouiller, pour quelque motif que ce soit, d'une partie quelconque des ces avantages, on ne peut sévir contre eux, aussi bien que contre les administrateurs communaux qui leur ont fait souscrire les engagements spoliateurs. AV IS. Les personnes munies de diplôme d'instituteur primaire qui voudraient entrer dans l'enseignement moyen (sections prépara- LE PROGRES iM VIRES AOtRJIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour rarrondi*iein«iil adiniiiUlratif el judiciaire d'Ypres. Ir. ti-'KJ Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-43. 3-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langbemarck-Ostende. 7-20. 12-17. 6-13. Langhemarck, le samedi, 5-50. Il n'était bruit lundi, Paris, que de modifica tions qui se préparaient dans le ministère, el. par extraordinaire, ces rumeurs n'étaient pas entière ment dénuées de fondement. Il ressort, en effet, des informations de plusieurs journaux, que M. Lepère, ministre de l'intérieur et des cultes, que l'on savait opposé la fois au décret révoquant M. Geut et aux poursuites intentées au Gaulois, avait manifesté l'intention Je se retirer, et que M. Grévy a dû faire de grands efforts pour le décider conserver ses fondions. La retraite de M. Lepère. qui représente avec M. Tirard la gau che avancée dans le cabinet, eût été le signal de la rupture définitive entre les radicaux elle centre gauche. Heureusement le conflit est provisoirement écarté. On disait encore que le général Gresley, ministre de la guerre, disirait renoncer ses hautes fonc tions. Nos informations ne nous permettent ni de confirmer, ni de démentir celle assertion. Troisième rumeur, tout aussi sujette caution. On prétendait que M. Waddington s'était décidé abandonner son collègue du département des finances la présidence du^eouseil et le portefeuille des affaires étrangères, et qu'il s'était réservé pour lui-même l'ambassade de Vienne que la démission de M. Teisserenc de Bort va rmdre vacante. Le roi et la reine de Danemark arrivent ven dredi Berlin pour rendre une visite la famille impériale. F.n apprenant cette nouvelle, l'Impéra trice, qui ne devait revenir dans la capitale qu'en décembre, a donné des ordres pour que son retour ail lieu le 28. On considère Berlin la visite de LL. MM. danoises comme ayant une grande im portance politique. Depuis la guerre de 1854 le roi de Danemark n'avait eu aucune entrevue avec l'Empereur. On assure dans les cercles politiques que le séjour u roi Chrétien IX dans la capitale de l'empire !lemagne aura une sérieuse influence sur leg.néqockiiions engagées dans le but de régler le différn.e entre le gouvernement impérial el le duc de Cumberland. On sait que le prétendant au trône de Hanovre a épousé l'année dernière la princesse Thyra. fille de LL. MM. danoises. Au dire du Tempsl'intervention de M. Posada- Hcrrera aurait déjà eu l'heureux résultat de vain cre les velléités opposilionnelles de M. Canovas del Castillo. L'accord sera-t-il durable? Nous n'ose rions l'affirmer. La fiancée du roi Alphonse, l'archiduchesse Marie-Christine d'Autriche, est arrivée a\ant-hicr Madrid. Après des nogociations ardues qui se sont pro longées pendant plus de huit jours, l'accorJ s'est fait entre MM. Cairoli et Deprelis et le journal officiel d'Italie a publié la liste des nouveaux ministres. M. Cairoli garde la présidence et le mi nistère des affaires étrangères et son prédécesseur accepte le portefeuille de l'intérieur. Ni M. Crispi ni M. Nicotera ne figurent dans la combinaison, ce qui rend la situation du cabinet assez difficile! Nous ne tarderons pas être renseignés sur le programme définitif du ministère de conciliation qui vient d'être constitué. Nos lecteurs apprendront sans le moindre éton- nement qu'on parle Stamboul d'une nouvelle conspiration militaire. C'est le Daily Chronicle qui l'affirme et l'on peut admettre que les allégations de la feuille anglaise sont plus véridiques que la plupart des rumeurs répandues par les feuilles étrangères et relatives des troubles qui auraient éclaté dans les provinces ottomanes. Cette fois les chefs du complot chercheraient contraindre le Sultan renvoyer les ministres et nommer Midhat pacha grand-vizir. Mauvais moyen pour arriver un résultat désirable. Vpres, le 26 Novembre 1879. MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR. Ordre de Léopold. Nomination. LÉOPOLD II, Roi des Belges, A tous présents et venir, Salut. Voulant, par un témoignage public de Notre bienveil lance,reconnaître les services rendus par M. Christiaen (Melcliior-Pierre), notaire et secrétaire communal Passchendaele, pendant une carrière administrative de cinquante années; Sur la proposition de Notre Ministre de l'intérieur, Nous avons arrêté et arrêtons Art. M. Christiaen, M.-P., préqualifié, est nom mée chevalier de l'Ordre de Léopold. Il portera la décoration civile et prendra rang dans l'Ordre, en cette qualité, dater de ce jour. Art. 2. Notre Ministre des affaires étrangères, ayant l'administration de l'Ordre de Léopold dans ses attribu tions, est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Bruxelles, le 22 novembre 1879. LÉOPOLD. Par le Roi Le Ministre de l'intérieur, G. Rolin-Jaequemyns. Personnel enseignant des éeoles moyennes de l'Etat.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1