Les catholiques condamnés par M. Nolhomb. Attentat centre la vie dn Czar. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. tains que Mgr fera admettre leurs enfants l'instruction qui se donne l'église pour la première communion. A quand l'arme de l'excommunication ren- trera-t-elle l'arsenal Si nous pouvions don ner un bon conseil au clergé, ce serait de ne plus de longtemps faire usage de cette arme fourbue. Le 17 Novembre 1847, au sujet de la loi de 1842, M. J.-B. Nothomb s'exprimait en ces termes Le clergé, Messieurs, est peut-être trop pré occupé des luttes qui oat été soutenues dans d'autres temps et qui se sont terminées d'une manière heureuse pour lui. Il est peut-être trop préoccupé de la lutte sous Joseph II, et sous le feu roi des Pays-Bas. Mais ces luttes étaient des luttes contre des gouvernements étrangers. La lutte qui pourrait naître aujouid'bui entre le clergé et le gouvernement, si, par exemple, le cleigé opérerait en quelque sorte une retraite en masse des écoles primaires, ce serait une lutte contre le gouvernement national, contre le gou vernement du pays. Qu'est-il arrivé, Messieurs, Tournai? Le prélat s'était flatté que rétablissement abondonné par lui serait aussi abandonné par les pères de famille. Une lutte s'est engagée, non pas entre une autorité étrangère et le clergé, mais avec une autorité nationale. Et il faut y prendre garde, le sentiment religieux a dû céder ici chez tous les pères de famille qui, disposés envoyer leurs enfants dans des établissements où se donne le double enseignement, ont néanmoins envoyé leurs enfants l'atbénée abandonné par le clergé, et ont ainsi donné une sanction leurs votes politiques Messieurs, je n'hésite pas le dire, ce résultat est énorme... Je dirai donc au clergé: Craignez d'engager la lutte entre le sentiment civique, et le sentiment religieux. Dans cette lutte, tous les pères de famille engagés seront forcément amenés donner la préférence l'établissement abandonné par vous, si vous l'avez délaissé sans raisons approuvées par eux. Mercredi, 5 Décembre. Une nouvelle tentative contre la vie du Czar nous est annoncé aujourd'hui, par des dépêches de Moscou. L'empereur Alexandre, retournantde Li- vadia St-Pétersbourg. venait d'arriver dans laga- re de cette ville, lorsqu'une terrible explosion, produite, selon les premières informations télégra phiques, par une machine infernale, éclaté au moment du passage de la seconde partie du train impérial. Personne heureusement n'a été atteint par l'ex plosion et il n'y a que des dégâts matériels dé plorer. On a découvert, assure une dépêche, la maison d'où l'engin destructeur aurait été lancé sur la voie ferrée. La police a pris des mesures pour s'amparer des coupables. L'empereur s'est néanmoins rendu au Kremlin où il a reçu un dépulation de la noblesse moscovi te. Dès que la population a appris ce qui venait de se passer, elle a bruyamment manifesté par des ac clamations sa joie de ce que cette tentative crimi nelle avait échoué. L'Empereur, dans l'allocution qu'il a prononcée en réponse l'adresse de noblesse, y a fait allusion et a remercié la Providence d'avoir épargné celte fois encore ses jours et ceux de la suite qui l'accom pagnait. En même temps, il a faitappel au concours et au dévouement de tous pour combattre les me nées révolutionnaires qui dans ces derniers temps ont causé tant de soucis au gouvernement et mena cent si gravement la paix publique dans toute l'é tendue de l'Empire russe. DENIER DES LCOI.ES. Listes précédentes, 22,198-15 Bénéfice net de la vente des Journaux pour le mois de mai, 47-24 Collecte faite au souper de la S" Cécile la Société des Chœurs, 13-75 Omdat de catholijke partij zoo slecht han- delt, door eene christelijke vrouw. 0-20 Uit blijdschap zulks uit den mond van over- tuigde catholijken te hooren, 0-30 Saumon, 23-30 Sultan, 16-60 Witte Klakken 14-87 Boerenhol, 9-24 St. Sébastien, 6-63 Bergerie, 5-05 Café Suisse, 4-57 Eperon d'Or, 2-66 «9,343-56 Dépenses jusqu'à ce jour, 20,039-05 En caisse 3,303-51 g igi 9 A l'occasion de la Sainte Barbe, la Musique du Corps des Pompiers donnera Dimanche, 7 courant, de midi une heure un concert-promenade dans la Grande Salle des Halles. Les amateurs de bonne musique trouveront une nou velle occasion d'apprécier les excellentes qualités de notre Harmonie communale laquelle l'habile direction de M. J. Wittebroodta su donner un véritable cachet artistique. Il y aura, en outre, une bonne œuvre faire. Ce con cert se donne au bénéfice de la veuve d'un membre du corps. Un plateau sera déposé l'entrée delà Salle pour recueillir les offrandes. Personne ne refusera de payer, par une légère aumône, le plaisir d'entendre et d'ap plaudir notre excellente phalange musicale, qui exécu tera les morceaux suivants 1. Marche, Wittebroodt 2. Massaniello, ouverture, Garafa. 3. Les Amours du Diable, fantaisie, Grisar. 4. L'Express, galop imitatff, Buot. Société des Chœurs. La 4e Fête de la saison d'hiver est fixée au Mercredi, 17 courant, h 8 heures. Celte Soirée-Tabagie aura lieu avec le concours de MM. Beyer et Dekemper. Jeudi dernier a eu lieu le Banquet offert M. Van Heugen, préfet-directeur du Collège Communal et de l'Ecole Moyenne par les nirmbrtsdu bureau administratif et les professeurs des deux établissements, l'occasion de sa nomioation de Che valier de l'ordre de Léopold. C'est l'Hôtel de la Tête d'Or que se douoait le banquet, et nous n'avons pas besoin d'ajouter qu'il était très bien or donné. Après un toast au Roi, vivement applaudi, M. le Bourg mestre-président a porté la saBté du héros de la fête il a fait ressortir l'intelligence, l'activité, le dévoûment du fonc tionnaire distingué, qui le Gouvernement venait de conférer une haute disliuclion trop rarement accordée jusqu'ici aux professeurs de l'enseignement secondaire. M. Van Heugen, en proie une visible émotion,a répondu ce toast en excellents termes qui font honneur h sa modes- lie et son tact exquis. Il a d'abord remercié M. le Bourgmestre ainsi que MM. les Echevins et membres du bureau de l'honneur qu'ils lui avaient fait en se joignant au corps professoral pour organiser cette belle féte intime. Il a ensuite développé cette idée que la dé coration s'adressanl au directeur du Collège et de l'Ecole Moyenne, l'honneur revenait naturellement h tous ceux qui coopèrent la bonne réputation de ces établissements. Si l'établissement prospère, a-t-il dit, si sa réputation s'é tend tous les jours, n'est-ce pas grâce au zèle, au dévoûmeot et la science de tous? C'est donc par les résultats de nos ef forts communs que j'ai été mis en évidence et que seul, j'ai obtenu la haute distinction dont chacun peut bon droit re vendiquer sa part. De longues acclamatioos ont accueilli le petit discours de notre si sympathique et si justement populaire préfet Cette féte de famille constitue non seulement une démons tration flatteuse et des mieux méritées pour celui qui en a été l'objet, mais elle prouve l'esprit d'union qui anime le le corps profis'oral de nos deux établissements d'enseigne ment moyen. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que la Société des Chœurs vient de décider l'organisation d'uue grande fête musicale au profil des pauvres. L'hiver est exceptionnellement rigoureux, la misère est grande; il faut des secours prompts et efficaces. Nous con naissons trop bien l'esprit de charité de notre brave popula tion pour douter un seul instant de l'accueil que recevront les collecteurs. Le montant des souscriptions sera immédia- ment converti en bons mis la disposition des signataires. A plus tard les détails. Société de Gardes civique*. 5' tir de la période d'hiver. 50 novembre 1879. Haut total. 1. Dumon, A. 20 20 20 1 15 80 2. Ligy, F. 10 5 25 25 15 80 5. Ueweerdt, Ch. 20 20 10 15 10 75 Bas total 1. Devarver, A. 1 1 5 5 1 13 2. Maillaerl, G. 1 1 10 10 1 25 aa»o j i Exposition nationale de 1880. Dans un des pavillons du champ des manœuvres en se propose de réunir une galerie de portraits historiques belges. Elle comprendra les célé brités et notabilités de tout genre qui se sont produites chez nous toutes les époques de notre histoire avant le XIX siècle hommes d'état, savants, écrivains, industriels, juris consultes, etc. Il est inutile d'insister sur l'intérêt qui s'atta chera cette exposiliou, la première de ce genre qui aura lieu en Belgique. Les personnes qui possèdent des portraits historiques belges peints, sculptés ou gravés, etc., et qui consentiraient les exposer en 1880, sont priées de se faire connaître M. le Président de l'Exposition nationale rue du Trône, 25. (Ne pas affranchir). La Lampe iuexplosible brevêtée système Lu-tar, se trou ve chez les principaux lampistes de la Belgique. Exiger la marque Lietar. Disparition. Dans un intérêt d'humanité, nous prions, disent les journaux de Liège, nos collègues de la presse de vouloir reproduire l'article suivant: Camille T..., étudiant en pharmacie, qui a quitté le toit paternel le jeudi 27 novembre dernier, est prié de rentrer dans sa famille, où il sera reçu avec bonheur. Sa mère est gravement malade. Chacun sait, combien, d'ordioaire, il faut employer de tisanes, de pâles et de sirops pour guérir un rhume, catarrhe, une bronchite. Le nouveau traitement de ces maladies par tes capsules de goudron de Guyot ne revient qu'à dix ou quiozt centimes par jour. Prendre deux oïl trois capsules chaque repas, et le plus souvent le bien-être se fait sentir dès Jps premières doses. Pour éviter ies nombreuses imitations, exiger sur l'étiquette la signature Guyot imprimée en trois couleurs. Dépôt dans la plupart des pharmacies. On parle de fonder en Amérique une société pour l'ex ploitation commerciale de la peau humaine. Toujours pratiques les Américains, trop pratique même. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Pour 1880. caractère renouvelé, format agrandi. On signale de partout les rigueurs exceptionnelles d'un hiver trop précose. Le 5 Déc. au matin, le thermomètre est descendu un degré incoanu ici. Partout la nrige couvre la terre. Démonétisation de monnaies étrangères échange. M. le ministre des finances vient d'adresser aux gouverneurs des provinces une circulaire pour leur rappeler que les monnaies divisionnaires italiennes d'argent de 2 fr 1 fr 50 et 20 c. cesseront d'être reçues dans les caisses de l'Etat partir du l" janvier prochain, et pour leur prescrire de faire donner la plus grande publicité possible ce retrait. A cette fin, il serait utile de placarder des affiches dans les commuoes et de faire des proclamations au tambour après II grande messe dans les vilages. Pilules Holloway. Irritabilité Nerveuse. D perfection même du corps humain en fait une machine com plexe, très susceptible d'être dérangée état qui aussitôt si manifeste par les nerfs. Les Pilules Holloway sont toujours un remède de saison et efficace. Comme médicine altérative, sto machique, tonique, et apérilive, ces Pilules occupent une prééminence superbe, dont aucune autre médecine ne peul faire descendre. Elles restaurent la sauté et la force chez l«j malades atteints de maux de nerfs et de dyspepsie qui n'ont pi trouver ancun soulagement ailleurs. Les pilulrs Hollowa; agissent directement sur les nerfs, éveillent les organes en gourdis, augmentent le pouvoir des facultés qui diminue^ et maintiennent l'énergie qui tombe. On écrit de Londres, l'Europe Un marchand de diamenls qui arrivait de Bois-Ie-Duc,fl Hollande, vient de se faire dévaliser complètement. Ses con

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 2