N° 518. Dimanche, 39e ANNEE. 21 Décembre 1879* 6 FRANCS PAR AN. Quos vult Jupiter! Gare N.Carton! JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N. B. Les annonces, réclames et faits divers, posir tous les pays du monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de Y Agence Havas89, Marché aux Herbes, Bruxelles. Les journaux cléricaux restent abassourdis sous le coup du désaveu et du blâme qui viennent de leur être infligés par le Pape. Le Journal d Ypres, surtout, semble passer condamnation espérons donc, que comme beaucoup de catholiques, il arrivera récipis- sence et cessera de condamner les libertés mo dernes et les immortels principes, qui sont inscrits dans notre Constitution. Le clergé fait comme sa presse et tous ses efforts sem blent tendre laisser ignorer les sentences papales. L'archevêque seul, a publié un nou veau mandement, pour prouver que les prin cipes proclamés parles évêques sont conformes ceux proclamés dans les congrès de Baltimore en Amérique et par les Evêques d'Irlande, d'Utrecht et de Lausanne, etc., etc. Mais cela ne prouve absolument rien ce que Mgr de Malines devait prouver, c'est que lui et ses collègues sont d'accord avec le Pape lui-mê me, quand Sa Sainteté dit que Et paroles du même Pape Et la condamnation prononcée par le Pape contre nos ultramontains a d'autant plus d'autorité que le Pape connaît tout particu lièrement la Belgique, car il y a trente cinq ans ans, il était lui même nonce du Pape Bruxelles. Sa Sainteté a donc vu nos cléricaux l'œu vre et les condamne parce qu'ils font du tort non seulement la Belgique mais aussi la religion. Est ce clair? Nous apprenons que si la question de l'ab solution en faveur des parents qui ont des enfants dans les écoles communales ne reçoit pas une solution favorable et définitive avant le prochain Pâques.Un grand nombre de ca tholiques se proposent d'adresser au Pape Léon XIII une pétition, pour que Sa Sainteté leur envoie des prêtres qui leur permettent de vivre, dans le giron de l'église, en se con formant aux lois de leur pays. Il n'a qu'à bien se tenir Le Journal d Ypres est fort en colère etannonce qu'il réserve toutes ses foudres contre l'honorable président de l'Association libérale. Et de quel crime celui-ci s'est-il cette fois rendu coupable Eh bien du plus horrible, du plus abominable forfait Il a osé adresser aux électeurs de l'arrondisse ment d'Ypres deux circulaires pour leur faire connaître la correspondance qui a été échangée entre le Pape et le gouvernement belge.... Jugez de la désolation dans le camp clérical. Grâce leur extrême réserve, nos jour naux cléricaux espéraient si bien laisser fgnorer ces documents leurs lecteurs et voilà que ce s.... M. Carton dérange tous leurs plans et met tous nos électeurs même de savoir et de juger ce que le Pape pense de la conduite de nos évêques et de nos curés Quel forfait M.Carton a commis là; aussi le Journal d Ypres promet de s'occuper de lui, pendant des semaines et des mois... Comme on le voit M. Carton n'a qu'à bien se tenir. Le Journal d Ypres ne saurait mieux perdre son temps, car tous ceux qui connaissent M. Car ton savent que c'est bien là le cadet de ses soucis. Depuis environ quatre ans le Journal d'Ypres et ses devanciers n'ont fait autre chose et M. Carton ne s'en porte pas plus mal pour cela, nous ne voyons pas même qu'il ait le moins du monde perdu dans l'estime et la considération de ses concitoyens. Le Journal s'étonne que M. Carton ose i LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acquirit eimdo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. G-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55.,12-07. 2-45. 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Laughemarck-Ostrnde. 7-20. 12-17. 6-15. Laught-marck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Dans la Chambre française ;1 a majorité n'a tenu aucun compte du vote du Sénat rétablissant le traitfme.o accordé l'année dernière aux arche vêques et aux évêques et diminué de 5.000 francs par la Cii.unbres des députés. Il y a toutefois lieu de croire qu'à.um* nouvelle épreuve les sentimeuls de conciliation finiront par l'emporter. On st- souvient qu'à sa rentrée en France, M. Alfonse Humbert a fait entendre dans les réunions publiques et dans les journaux d'énergiques pro testations contre les traitements atroces dont les condamnés politiques auraient été l'objet la Nou velle-Calédonie. Ces accusations avaient suscité dans la France une émotion bien compréhensible, cl un député de l'extrême gauche. M. Périn, a de mandé la Chambre qu'une enquête fût faite sur les peines appliquées dans les pénitenciers. Cette proposition a été adoptée. La session extraordinai re sera propahlement close demain. La Chambre des députés de Prusse a discuté la pétition de l'administration municipale d'Elbing, protestant contre la transformation de la nouvelle école neutre de cette ville en école confessionnelle. Un grand nombre d'orateurs appartenant tousles groupes parlementaires ont été entendus et finale ment la Chambre a rejeté, par 245 voix contre 147, une motion de M. Gneist. demandant que la péti tion fût renvoyée au ministre des cultes avec invi tation lui réserver un accueil favorable. Les ultramonlains ont gagné une belle partie, mais la politique de bascule inaugurée par M. de Putikamer ne les satisfait pas complètement. Ce qu'il leur faut, c'est l'abrogation complète des lois de mai, la soumission de l'Etat aux prétentions de I Kglise. .Mais comme le pri .ce de Bismark est ar rivé 5 l'apogée de sa puissance, une majoritéénor- me s'incline devant ses ordres. Aussi il est très peu vraisemblable que le chancelier profite de ces bonnes dispositions des Chambres pour défaire l'œuvre des dernières années et pour prendre le chemin de Canossa. Les revendications exagérées des cléricaux alle mands finiront par pousser bout le puissant chancelier et les négociations avec Rome pourraient bien ne pas aboutir aussi facilement que le désire raient les ultramontains prussiens. A la Chambre basse d'Autriche ies derniers débats sur la loi militaire ayant donné un scrutin non valable, la loi a été renvoyée la Chambre des seigneurs, qui a maintenu ses décisions précéden tes. Il y avait donc lieu de nommer, dans le s» in de chacune des Chambres, des commissions pour rechercher des mesures transactionnelles.On croit que dès demain le conflit se sera apaisé.que la ma jorité des membres du comité de la Chambre basse sera composée de députés dé la droite et qu'un vo te interviendra portant approbation du projet. Ce n'est que lorsque celte question sera tranchée que les délégations pourront se mettre l'œuvre, car le premier objet qui figure leur ordre du du jour est précisément le vole de subsides pour l'armée. Ypres, le SO Décembre 1879. Rome, 4 Juillet 1879. Les catholiques doivent respecter les lois de leur pays et ils le doivent surtout lorsque ces lois, comme la loi fondamentale, chez vous sont favorables l'Eglise; votre Constitution est un contrat, un pacte loyalement consenti par tous tous Sont donc obligés le maintenir et le défendre. Rome, 20 Août 1878. Les attaques contre vos institutions nationales ne recevront au Vatican ni appui, ni encouragement. Ces attaques font du tort la Belgique, elles en.font aussi l'Eglise: il faut donc les désapprouver et les blâmer.

Le Progrès (1841-1914) | 1879 | | pagina 1