No 525. Jeudi, 15 Janvier 1880. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL 0 'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N. B. S ^es annonces, réclames el faits divers, pour tous les pays du monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de VAgence Havas, 89, Marché aux Herbes, Bruxelles. L'enseignement primaire officiel vient de faire une excellente acquisition en la dame Poelman, née Cornille, récemment nommée institutrice en chef, l'école communale de Langhemarck (Centre): L'administration communale, ayant négligé de pourvoir au remplacement des religieuses qui avaient rénoncé l'adoption, le Gouver nement a procédé d'office la nomination de l'institutrice. Nous ne pouvons qu'applaudir cet heureux choix, et adresser nos félicitations ceux qui ont recommandé cette personne la bienveillance du Gouvernement. Madame Poelman est diplômée de l'école normale de Gand, et lauréat du Conservatoire de la même ville; elle réunit toutes les quali tés indispensables au parfait accomplisse ment de ses délicates et importantes fonctions. Nous sommes certain que, par son tact et son zèle, elle ne tardera pas gagner la con fiance des parents et l'estime de ses supérieurs! Les feuilles cléricales paient d'audace. En présence des mesures extrêmes auxquelles le Gouvernement a recours pour équilibrer le budget, elles ont l'impudence de s'apitoyer sur le sort des contribuables. Quelles que soient les mesures financières auxquelles le ministère a recours, le parti clérical n'a pas le droit de lui jeter la pierre; 40e AIMÉE. LE PROGRÈS PARAISSANT LE .JEUDI ET LE DIMANCHE. YIBKS acquiiut EUNDO. ABONNEMENT PAU AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d Ypres. Ir. -firOO Tout ce qui concerne le journal doit être adressé k l'éditeur, rue de Dixmude, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'YPRES A Poperiughe-Hazebrouck. 0-20.— 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courtrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-23. Roulers. 7-45. 12-25. 0-50. Langhemarck-Ostende. 7-20. 12-17. 6-15. Eanghrmarck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. La date du 13 janvier 1880 marquera dans l'histoire parlementaire de la France. C'est ce jour, en effet, que s'ouvre la session législative ordinaire et que le président du conseil, M. de Freycinel, a porté la tribune des deux Cham bres les déclarations du gouvernement sur la poli tique extérieure et intérieure de la République. Quelques modifications ont été apportées au pro gramme du cabinet dans un conseil des ministres qui s'est tenu et qui a duré plus de deux heures. A l'heure qu'il est, on peut affirmer que l'accord le plus complet règne entre les membres du gouver nement et que, grâce l'énergie bien connue du président du conseil, le ministère ne tardera pas traduire en actes les promesses qui seront apportées la tribune. Les mesures énergiques prises par quelques-uns des ministres français pour la réforme de leur per sonnel, et surtout le formidable coup de balai donné par M. le général Farre dans les bureaux de la guerre, ont produit une vive impression. Pour les jouraux réactionnaires et pour les esprits crain tifs du centre gauche confinant au centre droit, ce n'est rien moins que la désorganisation administra tive et le bouleversement, sinon la démoralisation de l'armée. En revanche, les journaux franchement républicains, qui comprennent la nécessité de faire pénétrer partout l'esprit nouveau et de lui faire pratiquement une part nécessaire dans les choses militaires, aussi bien que dans les affaires civiles, n'bcsitenl pas applaudir ces preuves de résolu tion. Pendant que le leader des obstructionnistes ir landais et le principal acteur de l'agitation agraire, M. Parnell, parcourt les Etals Unis et y recueille, ce qui est fort louable des dons en faveur de ses compatriotes malheureux, la situation se tend de plus en plus dans la partie occidentale de l'ile sœur. De nouveaux troubles sont signalés Knoc- kriekard. La foule y a assailli de nouveau coups de pierres des agents chargés de signifier des som mations un fermier en retard de paiement. Une lutte sanglante en est résultée entre les assaillants et les constabies qui servaient d'escorte aux offi ciers ministériels. La délégation des Chambres hongroises n'a pas délibéré longuement sur les différent projets de budjet qui ont été soumis son examen. Elle a adopté successivement les budgets des affaires étrangères, de la marine et de la guerre. A propos de ce dernier le ministre a exposé la délégation les mesures administratives qu'il se pro pose de prendre en vue de réaliser des économies sur son budjet et au moyeu desquelles il espère obtenir une réduction de deux millions de florins. Des nouvelles plus pacifiques nous sont trans mises de Constantinople. L'incident anglo turc est entièrement terminé. Ahmed a été mis en liberté et partira pour Chio et les relations officielles sont reprises entre la Turquie et Angleterre. Le Sultan a reçu M. Layard dans la journée du 12. Ypees, le 14 .Janvier 1880. CONCERT DE CHARITÉ. La fête de Mercredi dernier, organisée par la So ciété des Chœurs, a complètement réussi; la salle était comble et l'exécution des divers morceaux a pleinement répondu l'attente générale. Une ouverture de Suppé et la fantaisie sur Coppelia ont été enlevées avec cet ensemble et cette justesse qui distinguent les artistes dirigés par M. Wittebroodt. Le contingent choral comportait un fragment du 2e acte de Jérusalemdont l'interprétation a contenté les plus difficiles. Une fois de plus, l'ouverture d'Obéron et la fantaisie sur Martha ont fait apprécier l'exécution hors ligne de l'excellente section syraphonique. M"' Jeurissen, jeune et jolie cantatrice gantoise, possède un organe frais, souple, bien posé et sympa thique; aussi le public ne lui a-t-il pas marchandé les applaudissements M"e Jeurissen, rappelée après cha cun de ses morceaux, a dû répéter les - couplets de Mignon. Le concert empruntait un de ses principaux éléments d'attraction au concours cfe M. Beyer, l'éminent pro fesseur du Eonservatoire Royal de Gand. Sa Grande Fantaisie est une œuvre originale et d'un intérêt ar tistique incontestable. Notons au courant de la plume l'introduction, d'un style large et pur le thème, d'une mélodie simple et des plus distinguées; une cadence, où l'auteur semble avoir accumulé comme plaisir les difficultés les plus ardues de la virtuosité un final très fouillé et cependant d'une clarté parfaite. La salle en tière a prouvé son admiration par une triple salve de bravos et un rappel chaleureux. Ce qui distingue i'école de M. Beyer, c'est surtout la netteté, la correction, l'élégance ces qualités, nous les avons retrouvées dans la Sérénade humoristique pour trois violons, jouée la perfection par le maître et deux de ses plus brillants élèves, MM. A. Gaimant et A. Ligy. M. Waeyenberge a, lui aussi, droit une bonne part du succès. Il a détaillé d'une voix puissante, bien tim brée, et avec une excellente méthode, la cavatine de Nabuchodonosor et les Stances la Charité de Carman. Après ce dernier morceau. M™" V. N, d'H., et F. M. ont bien voulu se prêter une collecte très favorable ment accueillie. Au nom des pauvres dont plies ont contribué soulager les misères, merci pour leur gra cieuse et charitable condescendance M. De Kemper, chanteur de genre, de Bruxelles, a dit, avec infiniment d'esprit et de goût, des chanson nettes qui ont fort égayé les auditeurs, et lui ont valu des applaudissements tout rompre. MM. Valcke et Baratto, qui s'étaient chargés du rôle, modeste mais très important, d'accompagnateurs, se sont acquittés de leur tâche difficile d'une façon irré prochable. Tel est le bilan de la soirée musicale. Quant au résul tat financier, nous laisserons la parole aux chiffres grâce au zèle de MM. les commissaires, la recette brute s'est élevée te. <1,268-85 les frais déduits, il est resté fr. 2,700-50. C'est la plus forte somme qui, dans des circonstances analogues, ait été recueillie Ypres, ou distribuée aux pauvres de notre ville, depuis dix ans. E. U.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1