6 FRANCS PAR AN. N° 526. Dimanche, 40e ANNÉE. 18 Janvier 1880. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DEHANCHE. vires acquirit eundo. N.B. Les annonces, réclames et faits divers, pour tous les pajs du monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de Y Agence l lavas89, Marché aux Herbes, Bruxelles. N° 9155. UITTREK der minuten van de Greflie des Beroeps-Hofs te Gent. Uit het arrest, verleend door dit Hof, 2e Kamer, recht- doende in correctionnele zaken, den 24 De- ceniber 1879, en het vonnis der correctionnele rechtbank van IJperen gedagteekend 8 Mei 1879, bekrachtigende volgt dat de genaamde Verbeke, Augustoud 39 jaar, herbergier en koopman in verkens, geboren en wonende te Gheluwe, Is vervvezen geworden uit hoofde van te Gheluwe, in 1878, en voorgaandelijk sedert min dan drie jaren, eene enkele bankbreuk begaan te hebben om reden 1° hij de beken- tenis der opschorsing zijner betalingen, in den termijn bepaald bij artikel 440 van het wet- boek van koophandel niet gedaan heeft 2° hij de boeken voorschreven bij artikel 8 van hetzelfde wetboek niet gehouden heeft, noch de boedelbeschrijving bevolen door artikel 9 opgesteld Tôt eene gevangzitting van acht dagen en in de proceskosten begroot te samen op een-en- veertig franks een-en-vijftig centiemen Met bevel dat het vonnis bij uittreksels zal worden opgenomen in de nieuwsbladeren ge- drukt te IJperen Le Journal d'Ypres en Le Progrès. BULLETIN POLITIQUE. Au moment où la conduite du clergé inspire les plus vive3 polémiques, il n'est pas sans intérêt de jeter un coup d'œil rétrospectif, pour constater combien ce clergé a perdu dans l'estime publique. Jadis, le prêtre ne s'occupait que de sa sainte et délicate mission la campagne surtout, il était généralement aimé et respecté; il présidait les fêtes de famille; il avait même sa place au coin du feu Le curé d'alors ne franchissait le seuil de ses fidèles, que pour répandre, parmi eux, des paroles de paix et de consolation. La po litique était bien le moindre de ses soucis Aujourd'hui, les villageois redoutent, avec raison, les visites, aussi nombreuses qu'impor tunes, de leur curé celui-ci leur soutire con tinuellement cîe l'argent, en faveur d'oeuvres dont ils n'ont que faire pour le besoin de la bonne cause, le digne pasteur ne se fait pas même scrupule de troubler la paix du ménage, en excitant la femme fanatique contre le mari, nourri des doctrines de tolérance. L'intervention du clergé dans les affaires politiques, a porté une sérieuse atteinte son caractère sacré, ainsi qu'au respect qu'on lui témoignait personnellement. Les catholiques sincères doivent avouer eux-mêmes que le prêtre était aimé, aussi longtemps que sa soutane ne dissimulait pas un agent électoral, PROGRES ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne fr. 0-25. Voor gelijkvormigen uittrek aan den Heer Prokureur-Generaal afgeleverd Voor den Hoofd-Griffier, DE GRIFFIER, P. MORTELMANS. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 5-57. 6-47. 8-45. 9-50. Courlrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostrude. 7-20. 12-17. 6-15. Langhcmarck, le samedi, 5-50. M. de Blowitz, le célèbre correspondant du Times n'aime pas M. Gambetla el il saisit avec empresse ment toutes les occasions qui se présentent lui pour lancer au président de la Chambre quelques- uns de ces traits incisifs que la presse cléricale re lève avec tant de plaisir. A en croire M. de Blo witz, le président de la Chambre aurait fini par mécontenter tout le monde en conspirant d'un côté tout en donnant des ordres de l'autre, en recevant d'une part, mais mystérieusement, les délégués de Belleville, et ostensiblement les agents politiques, souvent même avant qu'ils aient eu le temps d'al ler l'Elysée. M. Gambetla sait que si le cabinet de Freycinet succombait, il serait contraint lui- même d'accepter le pouvoir el ce serait là le secret du concours actif qu'il prête la combinaison ac tuelle. M. Gambetla a pris avant-hier possession du bureau présidentiel de la Chambre française. Le bureau n'était pas constitué, mais M, Gambetla a employé le seul moyen pratique de faire cesser les fausses rumeurs répandues par plusieurs journaux et d'apiès lesquelles le député de Paris refuserait la présidence. Après la constitution du bureau, M. Gambetla a prononcé un petit discours de remercî- mrut ne renfermant aucune allusion l'élection de mardi. La Chambre a constitué assez rapidement son bureau, M. Durfort de Civrac, de la droite, a été élu vice-président avpc le concours de la gauche; MM. Le Gonidec de Traissan, Drumel, De Valfons, Fréminet, Legrand, Crozet-Fourneyron, Marcelin Pellet et J. David ont été élus secrétaires et MM. de Mahy, Margaineet Madier de Montjan questeurs. Cette dernière nomination a produit une certaine sensation, le député intransigeant ayent battu un questeur sortant, M. Gailly. M. Baudry d'Asson, le bouillant député vendéen vient interpeller le gouvernement sur la révocation des maires vendéens ayant assisté aux banquets légitimistes. M. Lepère ministre de l'intérieur, a établi le droit indiscutable du gouvernement de révoquer les fonctionnaires indisciplinés, et la Chambre, par 367 voix contre 68. s'est associée celle théorie. Dans le cours du débat, la censure a dû être infli gée au député vendéen. La session débute bien, comme on le voit. Au Sénat, le général de Ladmirault a été réélu vice-président, mais il a jugé qu'après son échecde mercredi sa dignité ne lui permettait pas de re prendre ses fonctions. L'épreuve est a recommen cer. Aujourd'hui, lecture de la déclaration ministé rielle et dépôt la Chambre delà proposition d'am nistie plénière par M. Louis Blanc. Deux importants discours politiques ont été pro noncés en Angleterre, le premier par le chancelier de l'échiquier, Stroud. le second Sulton par le premier lord de 1 amirauté. SirStaiïord Northcote a parlé des élections prochaines el a soutenu que le verdict de la nation aurait un grand retentisse ment l'étranger. On parle toujours de la concentration des trou pes moscovites sur la frontière polonaise de l'Au triche et de l'intention qu'aurait l'empire moscovite de rompre la paix européenne.Une correspondance que publie la Wiener Abendpostfeuille officiel le, inflige un nouveau démenti ces rumeurs et démontre que les troupes moscovites séjournant en Pologne el dans la Lithuanie oulétémaintenues sur le pied de paix el comptent moins de 90 hom mes par compagnie. Il est vrai que de nouvelles armes ont été fournies ces régiments, mais celte circonstance n'inquiétera que les personnes peu au courant de l'organisation de l'armée russe. Bon nombre de canons ont été jugés défectueux, et, l'exception de la garde impériale et de quelques ré giments du Caucase, la plupart des régiments sont encore munis de fusils d'anciens systèmes. Instrui te par l'expérience, la Russie se gardera bien de se lancer de nouveau dans la voie des aventures. Le service de la dette nationale a monté depuis 1876 de i00 170 millions de roubles d'or, et celle con sidération est de nature réfréner le zèle du parti de [l'action. l'pres, le 17 Janvier 188G.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1