6 FRANCS PAR AN. Camouflet Piero Neuf N° 528. Dimanche, 25 Janvier 1880. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. N. B. Les annonces, réclames et faits divers, pour tous les pa>sdu monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de V Agence Havas89, flarché aux Herbes, Bruxelles. 40e ANNÉE. LE GRES PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vmts acquîrit eundo ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. INSERTIONS: Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-25. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DEPART D'YPRES A Poperinghe-Hazebrouck. 6-20. 12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-35. 12-07. 2-45 3.57. 6-47. 50. 0 Courlrai. 5-34. - 9-52. - 11-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 12-25. 6-30. Langhemarck-Ostnide. 7-20. 12-17. 6-15. langhi marck, le samedi, 5-50. BULLETIN POLITIQUE. Bien que la séance, d'hier de la Chambre fran çaise n'est offert qu'un médiocre intérêt, plusieurs ministres et un certain nombre de députés s'élant rendus Versailles pour assister aux obsèques de M. Jules Favre, il convient de mentionner celte place le dépôt de la fameuse proposition de M. Louis Blanc, réclamant l'amnistie pleine et entière. Le projet de ce député intransigeant aboutira un fiasco lamentable. M. Louis Blanc n'a pu trouver que 49 intransigeants disposés lui prêter leur con cours. Une proposition identique, présentée l'année dernière, était revêtue de 87 signatures. La Cham bre veut en finir M. Louis Blanc ayant demandé l'urgence, aucun député ne s'est levé pour combat tre cette proposition. Dans quelques jours, le débat se produira et la question de l'amnistie sera solen nellement enterrée. Des nouvelles intéressantes relativement au Ctillorkamf se répandent dans les cercles dirigeants de Berlin. Le gouvernement aurait résolu de ne plus tenter aucune démarche auprès de la curie romaine pour renouveler les négociations, mais, dans le but d'amener l'apaisement, le ministre des cultes auiait été chargé d'étudier attentivement les lois de mai et de proposer des amandements aux articles dont les dispositions seraient jugées exces sives. Les relations entre la Russie et le Vatican s'améliorent, grâce aux efforts déployés par l'ex- archevêque de Posen-Gnesen. M. Ledochowski. Il y a lieu de croire que la situation de l'Eglise catho lique romaine en Pologne ne tardera pas être définitivement réglée. Ce n'est un secret pour personne et des déclara tions catégoriques ont été faites ce sujet depuis quelque temps, l'empereur d'Allemagne et son chancelier, le. prince dp Bismark, ont la ferme intention de garantir l'Allemagne les bienfaits de la paix. Mais leui désir de maintenir de bons rap ports avec les puissances voisines et d'étouffer dans leur germe les bruits belliqueux qui naissent on ne sait où et qui servent souvent de prétextes des spéculations inavouables, ne les empêche pas de tenir l'armée, allemande sur un pied de paix respec table et d'augmenter même les effectifs lorsque celte nécessité s'impose. Tel est le motif qui a engagé le prince de Bis mark transmettre au conseil fédéral un projet de loi créant onze régiments de ligne (8 prussiens, 1 bavarois, 2 saxons et un bataillon hessois), un, régiment d'artillerie de campagne de 8 batteries (prussien) 32 batteries de campagnes (dont 24 prus siens), uu régiment d'artillerie pied et un batail lon de pionniers. L'effectif de l'armée en temps de paix est porté, par suite de cette nouvelle création, de 401,000 427,000 hommes. Nous trouvons dans une dépèche du correspon dant madrilène du Temps des informations pré cises sur le vole quia eu lieu mercredi a la Chambre des députés dans la question de l'esclavage. L'émancipation graduelle a rallié 240 voix AI. Possada Serrera et 9 conservateurs ont voté contre. Un seul député cubain, membre de la commission, a voté avec le gouvernement tous les autres députés cubaios se sont abstenus, ainsi que les députés de Puerlo-Rico. Les minorités coalisées avec les amis de M. Marlinez-Campos n'ont pas pris part au vote. Deux députés, officiers généraux, amis de M. Martinez-Campos, proposent la dissolution de la junta des minorités raison de l'iinpossibillité de trouver un arrangement entre elles et |e cabinet. La junta prendra une décision demain. Le ministère ottoman a déjà trouvé le moyeu, parait-il, de mécontenter le sultan Abdul-Hamid. car la rumeur d'une crise circule avec persistance. Voici comment on applique les camouflets sur la face de scribes épiscopaux dont les principales armes sont la calomnie et le mensonge: Roui ers, 19 janvier 1880. M. le Rédacteur de la PatrieBruges. Je trouve dans votre très-estimable feuille du 19 janvier, la perle que voici: Il paraît que les invités rolariens au bal de M. le procureur de la province étaient conduits par le fameux Karel de Brouckerc. qui. du reste, avait été chargé de la distribution des caries d'invitation en cette ville. On conçoit facilement n le genre et la haute lignée des préférés de M. de Brouckerc qui se sont distingués, parait-il, par leur assiduité aux buffets. Au risque de blesser certaines susceptibilités, nous devons ajouter que les dames et demoiselles rolariennes ont eu un grand succès d'hilarité par leurs toilettes, les unes excentriques, les autres trop ordinaires. (Textuel.) Laissez-moije vous prie, fournir la nouvelle preuve que, malgré le zèle pieux et évangélique que vous mettez n'écrire que la vérité, rien que la vérité, votre bonne foi légendaire a été surprise. SameJi dernier j'assistais un enterrement Jodoigne, d'ailleurs, pour cause de deuil, j'ai dû décliner l'honneur d'accepter l'invitation de Mon sieur le procureur Heyvaert comme vous dites, avec l'allicisme cl la haute convenauce qui distin guent votre polémique. Je n'ai pas reçu mission de m'occuper des invi tations de Monsieur le Gouverneur. Je n'ajoute rien. Votre courtoisie et votre savoir vivre vous, homme de haute lignée, me dispensent de recommander votre bonne verge de Tolède, le galant sacristain qui vous sert de reporter. Aux termes de la loi. permettez-moi de 'vous sommer, avec toute la déférence qui vous est due, d'insérer ces lignes dans le plus prochain numéro de votre feuille et daignez recevoir l'hommage de ma considération la plus distinguée. de Brouckere. iaceaca» Le gouverneur de la Flandre Occidentale adon né, samedi, Bruges, un bal qui a été exlraordi- nairement brillant. L'aristocratie cléricale n'y a naturellement pas paru on ne l'y attendait pas. En revanche, tout ce qui, dans la haute bour geoisie brugeoise, n'est pas inféodé au cléricalisme, était là. Il n'était pas une ville de la province qui n'y eût envoyé ses autorités et le dessus de son pa nier mondain. De Gand, d'Anvers, de Mons, de Bruxelles, des villes de la frontière française, on était venu en foule; et la petite manifestion ab stentionniste de l'aristocratie fausse et vraie, a ré pondu. de la part des libéraux, des fonctionnaires, des anciens collègues de M. Heyvaert dans la ma gistrature, de tout ce qui est étranger aux sacris ties locales, une manifestation vraiment imposante de sympathie et de respect. Naturellement, ce succès exaspère les sacristains; et voici le récit que fait la pieuse Patrie de celte fête. C'et une perle d'atticisme qu'il serait fâcheux de laisser se perdre. Jl. Hévard s'était assuré l'envoi de quelques wagon* de daines de Bruxelles, de Gand, de Mons, de Courlrai, d'Ypres, de Roulers, de Poperinghe, d'Ostende, (quatre-vingts invita tions), de Furnesetc. Comme, par exception, aucun train n'a déraillé samedi, le procureur de la province a pu réunir environ 150 représen tants non avariées du sexe aimables et charmant. Parcon- tre, le sexe barbu et buveur était gaillardement représenté par cinq six cents sujets des plus décidés. Aussi le procureur avait-il prudemment remisé les victuailles dan.> un appartement du premier étage. Après avoir vainement poussé des reconnaissances dans tous les coins et recoins du rez-de-chaussée, quelques cava-

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1