Concours général de I Enseignement moyen du premier degré en 1879. Le nouveau tarif télégraphique. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. quel le corps de M. Devaux reposera côté de ce lui de Mn,° Devaux. qui se trouve actuellement dans le cimetière de S'-Josse-ten-Noode. Il était près de deux heures quand celte triste cérémonie s'est terminée. MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE. Il est regrettable que par leurs innombrables re dites. leurs récriminations insensées les membres de la droite, renouvellant la discussion épuisée de puis long'emps de la loi scolaire, sont cause d'uu nouvau retard dans les mesures prendre enfaveur des officiers pensionnés, qui n'ont déjà que trop attendu l'amélioration de position qui leur est pro mise depuis si longtemps. La Chambre fatiguée de ces débats oiseux va prendredes vacances jusqu'au 17 de ce mois, et pendant que nos honorables fe ront les jours gras les pensionnés continueront faire maigre. (Journal de Bruges.) Les cléricaux s'obstinent répéter que le clergé n'exerce aucune pression pour discréditer les écoles officielles. Ils l'ont assez et même trop dit, ces jours derniers, la Chambre. Voici une pétition qui vient d'être adressée au Parlement et qui leur donne un démenti absolu. Elle arrive juste point. Le Moniteur a publié un résumé du nouveau tarif télégraphique qui est mis en vigueur le lr Février, aux termes de l'arrêté royal du 19 Janvier. Nous croyons utile de le reproduire: Télégrammes ordinaires. iMariages Décès DENIER DES ÉCOLES. Par suite d'une omission regrettable que nous ne pouvons nous expliquer, Monsieur Gorissen Gustave, de Huy, élève de première scientifique au Collège Com munal d'Ypres, n'avait pas été porté sur les listes des lauréats, bien qu'il eût obtenu plusieurs points au-delà du maximum fixé pour avoir droit un prix. Nous apprenons avec plaisir que Monsieur le Ministre de l'Instruction Publique vient de réparer cette omission, en faisant parvenir l'élève Gorissen la récompense que ce jeune homme avait si bien méritée. Cette récompense était accompagnée du diplôme suivant CONCOURS GÉNÉRAL DE L'ENSEIGNEMENT MOYEN. ANNÉE SCOLAIRE 1878-1879. Le sieur Gorissen Gustave, de Huy, élève du Collège Communal d'Ypres, a obtenu UN PRIX en première professionnelle (section scientifique), au Concours géné ral institué par l'arrêté royal du 26 avril 1879, entre les établissements d'instruction moyenne du 1" degré. LE MINISTRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE, (Signé) P. Van Humbeeck. Des habitants de Courrière se plaignent des agisse ments du curé de cette paroisse l'égard des enfants qui fréquentent l'école officielle et demandent des mesures pour les faire cesser. Renvoi la commission des pétitions. Un caissier qui se frotte les mains c'est celui de l'Alcazar. Le Cadet de ta Marine a vu s'éclaircir en même temps son intrigue, allégée par quelques cou pures nécessaires, et les voix de ses interprètes guéries par quelques rayons du soleil. Aussi les recettes,malgré les fêtes du carnaval, vont-elles bon train. Ce n'est que justice, du reste, car la Direction a traité ce Cadet en enfant gâté dont les destinées lui inspiraient confiance, elle n'aura pas le regretter, il promet de faire son chemin. 50 centimes jusqu'à dix mots: 10 centimes en sus par série indivisible de cinq mots au-delà de dix. Les télégrammes ordinaires peuvent contenir des chiffres et être rédigés en langage secret, aussi bien qu'en langage convenu. Comme précédemment, l'administration n'est pas - tenue de donner suite aux demandes de renseignements ou de remboursement de taxe qui concernent ces télé grammes: les originaux et les documents y relatifs peuvent être détruits vingt jours après leur date. Opérations accessoires. Enregistrement.La surtaxe d'enregistrement est réduite de 25 10 centimes. Elle n'est obligatoire pour aucune catégorie de télé grammes. L'enregistrement donne droit 1* A la délivrance d'un reçu 2° A la conservation pendant six mois des originaux et autres documents 3» A la restitution de la taxe en cas d'omission ou de retard notable. CollationnementUrgence. Réexpédition des télégrammes l'intérieur. Copies. Accusé de réception.Les surtaxes restent fixées comme il suit: A. Pour le collationnement, un supplément égal la moitié de la taxe du télégramme B. Pour l'urgence ou priorité de transmission et pour les réexpéditions, un supplément égal la taxe d'un télégramme: C. Pour les copies ne dépassant pas cent mots et pour l'accusé de réception, une taxe lice de 50 centi mes. En cas de réponse payée d'avancesi l'expéditeur n'as indiqué le nombre de mots de la réponse, il est perçu la taxe d'un télégramme ordinaire de dix mots. Quand il veut affranchir une réponse de plus de dix mots, il désigne le nombre de mots après la mention: Réponse payée, ou R. P. Exemples Réponse payée 15 mots, ou plus simple ment: R. P. 15. Ces indications sont transmises gratuitement. Les diverses surtaxes déterminées ci-dessus sont perçues cumulativement lorsque les opérations ou les avantages correspondants ont été demandés pour un même télégramme. Dispositions générales. Dans l'adresse des télégrammes, le nom du bureau de destination n'entre plus dans le compte des mots soumis la taxe. Les noms de lieux, rues, places, boulevards, etc., compris également dans 1 adresse, ne sont comptés que pour mot. 11 est rappelé au public que les destinataires peu vent s'entendre avec leurs correspondants l'intérieur et l'étranger et avec le bureau télégraphique de leur rési dence pour se faire adresser leurs télégrammes sous une forme convenue ou abrégée. Exemples Bougies Bruxelles Dentelles Malines Navigation Anvers Armes Liège XD Gand. La redevance payer de ce chef est de 30 francs par an. Société il«*w Chcfeur*. -- La 0' fête de la saison d'hiver est fixée au Mercredi 18 courant., 8 heures du soir. Cette Soirée-Tabagie aura lieu avec le con cours de M. Colin, chanteur de genre, de Bruxelles. Nous apprenons que Messieurs les sous-olliciers du 1" Régiment de ligne n'ont pas oublié nos pauvres dans une fête de famille. Une collecte faite pendant le Con cert donné par la société des sous-officiers a produit une somme de fr. 22-27 laquelle a été versée dans la caisse du Bureru de Bienfaisance de notre ville. Les Witte Klakken voulant eux aussi contribuer au soulagement, des misères que prodigue la rigoureuse saison, ont décidé de faire une sortie au profit du De nier des écoles laïques. Mêlant l'utite l'agréable; ils parcourront les princi pales rues de la ville, déguisés dans un costume carac téristique, et exécutant les morceaux de leur grand répertoire. Ils font un chaleureux appel aux jeunes gens, afin qu'ils veuillent bien, en faisant la quête sur leur passa- sage, coopérer leur œuvre de bienfaisance. Le bal qu'offre Monsieur de Laveleye, président des Witte Klakken, commencera 8 heures au lieu de 7 heures, comme il avait été annoncé précédemment. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 30 Jan. an 6 Fév. 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 8; id. féminin, 5; Total, 11. Pillelloen, César, agent d'affaires, el Clemenl, Julie bouti- quière. Cotmau, Pierre, sans profession, 80 ans, vtuf de Sophie Tamperman, rue de Mrnin. Delval, Pierre, peintre, 5aans, époux de Clémence AIL mai), rue de Mrnin. Bril, Charles, sans profession, 82 ans, veuf de Cornélie Ceroux, rue de Dix- mude. Velghe, Amélie, sans profession, 78 ans, veuve de Jean Mallet, rue dr l'hôpital Si-Jean. Sle-ki lorum, Jostplii- ne, sans profession, 78 ans, veuve de Ivon Vanhoulte, rue de l'hôpital St-Jean.Seys, Benoit, sans prufessiou, 78 ans, époux de Cécile Tiesy, ru>- Schultelaar. Van I.eene Hor- tencr, sans profession, 29 ans, épouse de Louis Desagher, me de l'Etoile.Westerbeecq, Gérard, ouvrier, 65 ans, époux de Françoise Oreel, rue du Passage. Boslyn, Pierre, do mestique, 41 ans, époux de Louise Vancoillie, rue de Menin. Michi; Is, Leonie, dentellière 29 ans, épouse de Charles Dc- luev, rue de Menin. Flabaull, Marie, sans profession, 50 an«, épouse de Napoléon Cordonnier, rue d'Ëlverdingbe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin, 6, Sexe féminin, I, Total 7. A l'occasion du carnaval, le Progrès ne paraîtra pas Jeudi prochain. Listes précédentes, 22,957-28 Een zak patatten voor den Denier, 1-40 Omdat bij te voet peter is gaan zijn, 0-10 En dat het meisje van Wytschaete kwam om meter te zijn, 0-10 Een so'o schlim in de Rijsselstraat, 0-10 Une partie de kruisjas au Levrier, 0-70 Boites Saumon, 26-83 Sultan, 22-06 Univers, 13-78 Tête de Bronze. 10-07 Bergerie, 5-22 Boerenhol, 4-95 Salon d'Apollon, 3-00 Witte Klakken 2-52 Eperon d'Or, 3-34 Café Suisse, 0-90 23.052-35 Dépenses jusqu'à ce jour, 22,265-62 En caLNp 7 06-73 Un malheur est arrivé Mardi 5 Février, Ji Florenville dans les tranchées du chemin de fer d'Alhus la Meuse. Trois ouvriers étaient occupés faire sécher de la dynamite, lorsque celle-ci fit explosion. Deux d'entre eux furent hachés en morceaux et Iv troisième est très grièvement blessé. On suppose que les imprudents auront soumis la dange reuse matière k une trop haute température. Les deux morts étaient pères de plusieurs enfants en bas âge. LE PETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécu tifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Un portefaix du nom de tUmi Hmckmans, âgé de 23 ans, d'origine hollandaise, demeurant rue de la Bienfaisance, 'a Anvers, est tombé, mercredi, dans le Canal des Brasseurs, et s'y est noyé malgré les efforts qu'on a faits pour le sauver. Le cadavie de ce malheureux a été transporté l'hôpital. Il laisse une veuve avec plusieurs enfant. LEconomie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prune gratuite (voir détails aux annonces).— Pour 1880, caractère renouvelé, format agrandi. Lire dans le National Belge, dès le 14 Février, Les monstres de Paris, roman inédit, 4 pages de texte et 8 pages de feuilleton en supplément, tous les jours, pouf 5 c""*. Bureaux Bruxelles, 18, rue des Sables. L'imprimerie Nationale, 'a Paris, vient de publier le Re cueil des traités, conventions, lois, décrets et au tres actes relatifs la paix, entre la France et l'Ai-

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2