N« 535. Jeudi, 6 FRANCS PAR AN. 40e ANNÉE. 19 Février 1880. JOURNAL D'ÏPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ÂCÛÛÎRIT EllNpo N. B. Les annonces, réclames et faits divers, pour tous les pays du monde (sauf la Flandre Occi dentale), sont exclusivement reçus par la succursale de VAgence Havas89, Marché aux Herbes, Bruxelles. BULLETIN POLITIQUE. 4 LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d't'pres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de Dixmude, 39. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-23. CHEMIN DE FER. (15 Octobre). HEURES DE DÉPART D'Y PRES A Poperinghe-Hazebrouck. G-20.12-07. 6-47. Poperinghe. 6-20. 9-07. 9-55. 12-07. 2-45 3—576-47. 8-45. 9-50. Courtni. 5-54. - 9-52. - 44-20. - 2-40. - 5-25. Roulers. 7-45. 42-25. 6-50. Langhi marck-Ostende. 7-20. 12-47. 6-15. Langheinarck, le samedi, 5-30. Un incident des plus regrettables s'est produit dans la séance de lundi de la Chambre prussienne. Un pilier de l'ultramontanisme s'est permis de cri tiquer d'une façon absolument inconvenant les sen timents de vénération dont la population entoure le vénérable souverain et tonte la famille royale. No tons que le comte de Bruel est un esprit distingué dont le caractère est généralement respecté; par malheur, le culte des anciens souvenirs; l'inaltéra ble dévouement qui l'anime l'égard de la dynastie déchue de Hanovre lui ont fait perdre de vue les limites de convenances et le désaveu qui l'a frappé et auquel s'est associé un de ses compatriotes, a été accueilli par une approbation unanime. Le bud get du royaume a été définitivement adopté. Un accord s'est établi entre le ministre de l'intérieur et le prince de Bismark relativement la convocation de la Chambre en session extraordinaire, l'ordre du jour de l'assemblée étant encore très chargé. Cette dernière se réunirait le 26 mai. Une dépêche télégraphique annonce, sous ré serves, la démission du cabinet bavarois. On sait que depuis plusieurs années le cabinet de Pfrets- zchner est battu en brèche par la majorité clérica le de la Chambre des députés. Le ministère autrichien va se compléter par l'ad jonction de M. de Kriegsau qui prend le porte feuille des finances et du baron Conrad, gouverneur de la Basse-Autriche, qui reçoit le portefeuille de l'instruction publique. C'est le Fremdenblatt qui l'affirme, ce qui donne la nouvelle un caractère pour ainsi dire authentique. La combinaison est assez habile, puisqu'elle donne satisfaction aux conservateurs et aux libéraux modérés. Le baron Conrad n'est nullement ànlipatique la gauche et l'autre ministre soutiendra la politique de la majo rité. En France le Sénat a adobté en seconde lecture et sans y apporter des modifications le projet rela tif la composition du conseil supérieur de 1 in struction publique, 162 voix contre 126 ont dé cerné une nouvelle victoire M. Jules Ferry. Par malheur pour le ministre, la lutte ne fait que com mencer, et c'est sur le second projet et notamment sur l'art. 7, que la campagne décisive s'engagera. Les Chambres italiennes reprennent leurs tra vaux aujourd'hui. Le roi Humbert, d'après ce que le correspondant romain du Timesprésidera l'ouverture de la session et sa présence mettra un terme aux nombreux racontars que les journaux publient au sujet de la santé du souverain. La rei ne .Vlarguérile aussi, dont, d'après les nouvellistes, l'état serait désespéré, fera acte de présence, ainsi que le duc d'Aoste et le prince de Curignan. La reconnaissance officielle de la Roumanie au ra Heu simultanément le 20 courant, par les trois puissances, la France, l'Angleterre et l'Italie. La Chambre des députés de Californie a pris vendredi dernier une résolution qui soulèvera une vive réprobation en Europe et même dans certaines parties des Etats-Unis. Par 72 voix contre 2, c'est dire la presque unanimité, elle a voté un pro jet préalablement adopté par le Sénat et expulsant des ateliers les ouvriers chinois. Cette atteinte la liberté du travail, qui constitue en même temps un acte de révoltante inhumanité, a été très sévère ment appréciée par le président Stanford, du Cen tral Pacifique Railway, qui refuse de renvoyer ses anciens ouvriers chinois, et parle président des Sclby Smeltiag Works, qui déclare que, la loi étant inconstitutionnelle, il ne s'y soumettra que lorsque les Chambres fédérales se seront prononcées en dernier ressort. La race jaune, qui a rendu d'é- miuents services l'industrie en Californie, voit donc les ateliers se fermer devant elle; mais l'opi nion générale est que cette exclusion ne sera que temporaire et que les industriels seront bientôt for cés de recourir de nouveau aux services des Chi nois. Dans la séance de la Chambre des représentants du 27 janvier dernier, M. Demeur posait an gou vernement une série de questions relatives au pro jet d'augmentation des pensions militaires. Résumons les réponses que l'honorable ministre des finances vient de faire ces questions. 11 résulte d'abord des renseignements fournis que la moyenne générale de la pension des officiers était, au 1er janvier 1880, de 47.39 p. c. du trai tement d'activité. Cette proposition n'est que de 58-43 p. c. pour les armes spéciales. Toutefois, si l'on exclut du calcul les officiers généraux dont la pension dépasse le maximum fixé pour la pen sion civile, la moyenne générale monte 49-59 pour cent. Enfin, dans l'hypothèse la plus favorable prévue par ia loi. c'est dire dans le cas où toutes les pensions indistinctement seraient réglées pour quarante années de service et dix années dégradé, elles ne représenteraient encore que 55 p. c. D'après le rapport de la section centrale, la pension civile serait de 66 p. c. Le gouvernement fait remarquer que cette quotité représente un maximum et que la moyenne ne dépasse pas 59 pour cent. Le tableau comparatif des pensions militaires de différents Etats de l'Europe nous montre que le lieutenant général, qui jouit en Belgique dune pension de 6.300 francs après 40 années de servi ces, reçoit 6,330 francs en Hollande. 8,000 francs en Portugal et en Italie. 8,750 francs en France, 1 1,738 en Allemagne et 15,700 en Autriche- Hongrie. Le colonel qui touche 3.600 francs en Belgique, toujours après 40 années de service, reçoit 4,431 fr. en Hollande. 5.000 fr. en Portugal et en Italie, 5,250 fr. en France, 6,775 fr. en Allemagne et 7,500 fr. en Autriche. Le capitaine qui reçoit en Belgique 2.290 fr.. touche, après 40 années de service, 2,250 fr. eu Italie, 2,743 fr. en Hollande. 2,800 fr. en France. 5,000 fr. en Autriche et en Portugal, 5,550 fr. eu Allemagne. La même proportion se constate pour les autres grades. Un seul pays la France, soumet les officiers une retenue sur le traitement. Celle-ci est de 5 p. c. mais sert également assurer la pension des veuves et orphelins. En Russie, la pension égale les 2/3 du traite ment, mais les officiers peuvent obtenir l'éméritat l'aide d'une retenue de 6 p. c. sur leurs allocations pécuniaires. Le rapport de la section centrale disait encore que, depuis 1872. le montant des pensions mili taires a diminué de 200.000 fr., diminution qui arriverait dans un certain nombre d'années un total de 400.000 500,000 fr. Le montant des pensions payées au 1er janvier 1880 est en effet de 205.142 fr. moindre que celui des pensions de 1872, et cette diminution porte la fois sur le nombre des pensionnés et sur le chiffre total des pensions; mais il ne s'en suit pas et le gouvernement n'entend pas en conclure avec la section centrale que la diminution atteindra 400,000 ou 500,000 fr. La diminution qui se manifeste aujourd'hui dans le nombre des officiers pensionnés été prévue da ns un mémoire publié en 1859. Elle a pour cause les circonstances exceptionnelles qui ont présidé la formation et l'entretien du cadre de nos officiers depuis 1850. Aujourd'hui les données de 1859 sont modifiées par le développement des cadres qui a eu lieu en 1868 et en 1875, d'oè est résultée une augmentation de 585 officiers. Elles le sont encore par l'augmentation du taux des peu-

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1