Belle éducation. Chronique Religieuse. Nouvelles locales. Barrières. v. Affiliation de la Fédération. Comptoir d'escompte. Reconnaissance officielle du Cercle. Le Cercle Commercial a notifié sa formation au Con seil Communal de la ville et aux différents Ministères. Il a reçu une reconnaissance quasi-officielle du Gou vernement qui lui envoie directement tous les docu- cuments qui se rattachent au Commerce et l'Industrie. Conclusion. Ypres, le 31 Janvier 1880. Iœ Secrétaire. Que va dire la Patrie des Universités avec Dieu, elle qui a élevé la hauteur d'un crime le coup de pied d'un gamin de l'école commu nale un camarade Elle devra attirer toutes les rigueurs des lois sur l'étudiant de l'Uni versité catholique qui a essayé de se débar rasser d'un libéral coups de révolver. Si c'est ainsi qu'on apprend le droit Lou- vain c o v i: u t. La Chambre des Représentants, en date du 31 Juil let dernier a voté un crédit de deux millions destiné achever cette voie de communication de la plus haute importance pour le commerce et l'industrie de notre arrondissement. Ml'Ingénieur des Ponts et Chaussées est chargé des études complémentaires de ce travail. Espérons que nous verrons sous peu commencer les travaux qui restent encore exécuter nous connaissons trop le zé lé et le dévouement de ce haut fonctionnaire, pour les intérêts de notre arrondissement, pour être persuadés du prompt achèvement de ce travail. IV. Une pétition a été adressée au Gouverneur de la Pro vince dans le but d'obtenir la révision des règlements et arrêtés concernant la fermeture des barrières Jusqu'ici, il n'est pas notre connaissance qu'une solution favorable soit intervenue, mais nous consta tons cependant plus de tolérance de la part de l'admi nistration des Ponts et Chaussées. Votre commission, après s'être mise en rapport avec le Président de la Fédération des Sociétés de Commerce du pays, propose de s'affilier et l'assemblée charge le Président et le Secrétaire d'assister, comme délégués, la réunion obligatoire du 18 mai 1879. On décida dans cette réunion que chaque Société af filiée, ferait un rapport sur les objets suivants, mis l'ordre du jour 1* Renouvellement des traités de commerce. 2* Création d'un Ministère du Commerce et de l'In dustrie. Un exemplaire de ce travail devait être envoyé, titre de renseignement, la Fédération et au Ministre des Affaires Etrangères. Ce rapport vous été soumis et tend prouver que les intérêts de notre arrondissement exigent le libre échange, titre de réciprocité. Ce travail, fortement critiqué par un journal de la localité, doit contenir des renseignements utiles, atten du que des exemplaires en ont été demandés par des députés de différents, arrondissements. VI. La suppression du comptoir d'escompte de la Banque Nationale se fait vivement sentir. Une démarche faite en vue de le rétablir, nous fait savoir par l'entremise de M. Vanheule, Bourgmestre de la ville et mandataire de cet établissement financier, que la Banque est prête reconstituer le comptoir d'escompte, aussitôt que nous pourrons lui désigner les personnes honorables Î|ui voudront accepter, conformément aux statuts, les onctions de commissaires. Jusqu présent persounene s'est présenté pour accepter cet emploi délicat. VII. Et le Conseil Communal a mis la disposition de la Commission l'ancien local de la Chambre de Commerce. La bibliothèque qui s'y trouve contient des archives précieuses qui facilitent son travail. VIII. Nous croyons devoir borner notre travail pour l'an née 1879, au compte-rendu sommaire qui précédé. Pour l'année 1880, nous comptons passer en revue chaque branche de Commerce et d'Industrie ainsi que chaque récolte, car dans notre arrondissement l'Agri culture et le Commerce sont inséparables. Espérons que cet année, qui sera mémorable par le cinquantenaire de notre Indépendance, quelques bon nes récoltes et la reprise du Commerce et de l'Industrie rendront notre arrondissement une nouvelle ère de prospérité et nous fera promptement oublier 1879, une des plus néfastes de ce siècle. LA COMMISSION: LELEUP-GIET, Président. BREYNE-DEVOS, Vice-Président. Eu. VERSCHAKVE, Membre. NOLF, Emile, ONRAET-PARRET, DEBUYSSERE, HENRI, BEELE-VANHAELEWYN, CRiEM, Désiré, LAPIERE-FROIDURE, BOUQUET-VANDROMME, PEENE, Hector, P. VERMEULEN-DECOENE. Un Comité du Congrès de renseignement s'est constitué Vienne. M. le Dr Pisko qui a été nommé, par le Comité Central de Bruxelles, correspondant et représentant pour l'Autriche, a réuni le G Mars, sons la prési dence du Conseiller de section impérial et royal, le baron von Dumreieher. tons les membres du Comité général qui habitent Vienne. Celte convo cation avait pour but d'examiner les mesures prendre pour représenter dignement renseignement de l'Autriche Bruxelles. L'assemblée s'est ensuite occupée de la constitu tion d'un Comité exécutif, qui a été composé de M. le Professeur Kolbe de l'école polytechnique, de M. Guill-Exner. professeur et inspecteur des écoles professionnelles et de M. Pi-ko directeur de l'école polytechnique. Le Comité a élu comme président et vice-président le I)r Kolbe et G. Bur- ehard, professeur l'académie de commerce. Le Comité s'occupe dès maintenant de tout ce qui est relatif la participation de l'Autriche au Congrès belge. Un journal annonce que le nourrisson AaYAlma Mater arrêté pour avoir tiré sur M. Pirsoul, capi taine des chasseurs-éclaireurs de Louvain a déclaré qu'il ne connaissait pas celui-ci mais qu'on le lui avait signalé comme un libéral acharnéet que c'est par haine politique qu'il avait voulu le tuer. Ah si pareille déclaration tombait des lèvres d'un étudiant de l'université* de Bruxelles, quel vacarme dans les colones de la presse tout en Dieu Mais en cette circonstance nos saints jour naux se tairont prudemment. Parlons pour eux, et proclamons que la politi que cléricale forme de bien jolis sujets. A partir du 1er avril prochain, le prix d'abonne ment aux journaux étrangers demandés par l'inter médiaire de l'administration des postes sera dimi nué de 5 centimes par exemplaire, pour les jour naux publiés Londres, et de 4 centimes, par nu méro, pour les journaux originaires de l'Allemagne et des autres pays pour les quels l'office des postes d'Allemagne sert d'intermédiaire. La 47 session (1880) du congrès archéologique de France se tiendra cette année Arras (Pas-de- Calais). Cette session s'ouvrira le mardi 59 juin, deux heures, dans l'une des salles du Palais de Saint-Vaast. La durée du congrès sera de huit jours et se ter minera par une réunion internationale Tournai. Des excursions seront laites Douai il St-Oiner, De Tournai, une excursion facultative sera orga nisée pour visiter, Bruxelles, l'exposition rétros pective réunie l'occasion du cinquantième anni versaire de l'indépendance de la Belgique. Quatre grandes médailles, dont deux en vermeil et deux autres en argent, seront distribuées par la Société française d'archéologie l'occasion du con grès. Trente-deux questions sont posées dans le programme, qui n'est nullement limitatif, le con grès devant accueillir toute commu .ication relative aux études qu'il poursuit. Les questions se rapportent particulièrement aux localités qui se trouvent dans les deux dépar tements réunis du Pas-de-Calais et du Nord (Atre- batie et Morinie) mais elles rentrent indirec tement dans celles qui concernent le nord-ouest de la France et l'ouest de la Beigique. Ai.maux aiai'fyrs il(* éeolcti avec Dieu.» Le tribunal correctionnel de Liège a rendu samedi son jugi ment dans l'affaire de l'accident de l'école de Sle-Walburge, Liège. Le tribunal a condamné lectiré Conrardà 200 fr. d'amende, l'instituteur Gilles ;>0 fr. d'amende, et toux deux aux frais. Une somme de 800 fr. a été allouée la partie civile de cette somme, G00 fr. incombent au curé et 200 fr. l'instituteur Gilles. Le vicaire Hazelte a été acquitté. Le tribunal reconnaît que le local était dange reux >'t que la prudence la plus vulgaire obligeait le euré prendre les mesures nécessaires pour em pêcher les accidents; et qu'il doit être déclaré res ponsable. Il devait pourvoir tout ce qui avait irait l'école. DEUER DES ÉCOLES. Listes précédentes, Produit net bu bal masqué du 7 mars, Boîte du Saumon, (Février). Kaartenleggers in de Zon 2 Dominos de passage au Monarque Omdat Kotten zijn derde repas nam met gebra len appel en korente boterham hem geschonken door L. I,tôt 't Jeppens, 23,537-49 255-10 26 35 0-47 1-40 0-10 33,820-91 Dépenses jusqu'à ce jour, 22,683-53 En laisse 1,137-83 La Société des Chœurs offrait Mercredi dernier un fort beau concert de clôture ses membres honoraires. Si le public n'était pas aussi compact que d'habitude, cette circonstance ne s'explique que trop naturellement par les deuds qui ont frappé coup sur coup, dans ces dernières semaines, de nombreuses familles. La section symphonique a brillamment rempli sa tâche pendant toute la saison. L'orchestre de M. Beyer démontre par des actes que le plaisir que fait éprouver la musique ne dépend pas du nombre des exécutants il défend victorieusement la cause de l'art contre celle du bruit. M. A. Gaimant a joué la grande fantaisie de son maître, M. Beyer, en interprête intelligent et fidèle, avec ce talent fin, élégant et correct si goûté du public. MM. Devos et de Rasse ont contribué pour une large part au succès de la soirée. M. Devos a dit avec sentiment la sérénade de Lalla-Rouck, puis un ebant rustique, plein d'ampleur et tout-à fait dans les cordes de sa voix bien sonnante. Les couplets du Violoneux et surtout les Rameaux, nous ont permis d'apprécier un organe d'un timbre sympathique et habilement con duit la salle entière a fait M. de Rasse une ovation toute spontanée, chaleureuse et très méritée. Quatre de nos artistes les plus distingués, M*11" Cuignet, MM. A. Gaimant, Weckesser et E. Gaimant nous ont fait entendre un quatuor de Fesca cette œuvre, des plus remarquables, a été exécutée avec un talent auquel on ne saurait donner trop d'éloges, éloges sanctionnés du reste par les applaudissements unanimes de l'auditoire. Enfin, M. Uekemper nous a débité quelques unes de ses joviales et divertissantes chansonnettes toujours si bien accueillies. La voilà défunte, la saison d'hiver Que la mémoire du public yprois lui soit légère, et notre humble prose aussi E. ÉTAT-CIVIL D'YPRES, du 12 ait 19 Mars 1880. NAISSANCES: Sexe masculin, 4; id. féminin, 6; Total, 10. Mariages Nevsst ns, Jran, ouvrier agricole, et Vlaemynck, Marie, ouvrière.Raeman, Jacques, journalier, et Steyaerl, Adèle, dentellière. Décès Dorna, Elisabeth, sans profession, 88 ans, veuve de Ânloi' ne Calmein, rue de Lille, Vanheule, Pierre, sans profes*

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2