[Nouvelles locales. Nouvelles diverses. on lâche de salir la vie privée, probablement parce qu'on ne peut pas entamer son talent. Si nous parlons aujourd'hui de ces petites notes plus ou moins venimeuses de quelques journaux cléricaux, c'est pour dire que le prétendu scandale dont ils entretiennent leurs lecteurs est une pure imagination, moins que ce ne soit une invention odieuse dont on-se promet quelque profit aux élec tions prochaines. Mais l'invention est trop grossière pour obtenir quelque crédit. Peut-être, quelques-uns de ceux qui se livrent ces honnêtes insinuations ont-ils été mystifiés par ces nouvellistes qui ont, chaque semaine, quelque histoire pareille, avec noms et et détails a l'appui, raconter sur les personnages marquants de la société bruxelloise. Nous aimons mieux croire une mystification que de supposer qu'il y ait là une machination électorale honteuse. Que les journaux cléricaux en prennent leur parti, il n'y a pas un mot de vrai, pas un seul, dans l'his toire scandaleuse qu'on leur a contée. lndép i a sfroqa m C'est vendredi que la députalion du Cercle com mercial et industriel de Gand a été reçue par M. le ministre des affaires étrangères, qui après avoir entendu l'adresse et remercié la députalion en ter mes chaleureux, a promis, au nom du gouverne ment de faire pousser activement les travaux de Terneuzen. Celte promesse, qui comble les vœux de la ville de Gand, a été accueillie par la dépula- tion avec la plus vive satisfaction. L'honorable M. De Fré est mort le 27avril. Aux termes de l'article 87 2 du Code électoral, en cas de vacance par option, décès, démission ou autrement, le collège électoral qui doit pourvoir la vacance est réuni dans le délai d'un mois. Le collé, e électoral de l'arrondissement de Bru xelles devrait donc être réuni au plus tard le 27 mai pour nommer un représentant. Mais d'autre part, le même collège est convoqué, en vertu du 1er de l'article 87 du Code électoral pour le 8 juiu l'effet de procéder au renouvelle ment intégral de la députalion de l'arrondissement. Le représentant élu le 27 mai serait soumis réélection le 8 juin, et il devrait être réélu avant qu'il eût siégé, avant même que ses pouvoirs aient été validés, car la Chambre ne siégera pas du 27 mai au 8 juin. Dans ces conditions et quelle que soit la préci sion du texte du Code électoral, il est sans inté rêt de procéder des opérations qui ne peuvent avoir aucune utilité pratique. Il y a un précédent. M. Watteeu, représentant de Bruxelles est dé cédé le 22 juin 1870. Il devait être remplacé le 22 juillet au plus tard. Dans l'intervalle survint la dissolution, et ce n'est qu'aux élections du 2 août que fut nommé le successeur de l'honorable M. Watteeu. (Echo du Parlement.) Le ministre des finances porte la connaissance der intéressés que le payement de l'arriéré dû, pour le 2e semestre de 1879, tsur les pensions militaires révisées en vertu de la loi du 14 Mars 1880, sera effectué, partir du 10 Mai prochain, savoir: en province, par les soins des agents du trésor, et dans l'arrondissement de Bruxelles, par l'agent du second bureau, rue de Berlaimont (entrée par la Banque Nationale). A cette occasion, un nouveau brevet sera délivré aux ayants droit, en échange de leur ancien titre. Dépenses jusqu'à ce jour, 23,262-43 En caisse |95-69 Incessamment il sera donné avis de l'époque du payement de l'arriéré du 1er trimestre de 1880. DEHER DES ÉCOLES. Listes précédentes, 24,057-21 Quelques Witte Klakken l'Ancre, 0-66 Un pari entre un garde et un officier de la Garde Civiqus, 0-25 94,058-1» Il a été procédé Mardi, 4 c', en séance publique du Collège des Bourgmestre et Echevms, l'adjudication des travaux pour la pose et fourniture de la conduitè d'eau et la construction d'un filtre. Il y avait cinq soumissions MM. Angillis-Leplae, entrepreneur Ypres, fr. 118,700 H. Lapiere-Vandevyver, idem, 134,200 Jules Galasse, entrepr. Bruxelles, 135,900 Cambier et c", maîtres de forges La Louviôre, 136,300 Clement-Anciaux, entrep. Bruxelles, 136,800 Le devis était de fr. 137,424-99 La soumission la plus basse étant celle de M. Angillis- Leplae, celui-ci a été déclaré adjudicataire. VILLE D'YPRES. conseil communal. Séance publique du 8 Mai 1880, 5 h. du soir. ORDRE DU JOUR: 1. Communication de pièces. 2. Approbation du procès-verbal d'adj udication de la conduite alimentaire pour la distribution d'eau. 3. Approbation ventes d'arbres aux Hospices. 4. Autorisation prêts de capitaux par les Hospices. 5. Approbation compte 1879 de l'Atelier d'Appren tissage. 6. Proposition concernant les literies militaires. Voici le sommaire du numéro 9 de L'ILLUSTRATION NATIONALE qui vient de paraître. Gravures. Erasme-Louis, baron Surlet de Chokier Etienne-Constantin, baron de Gerlacbe: vicomte Ch.aVilain XIIII. Entrée de Léopold II Bruxelles le 17 décembre 1865. Types nationaux. Porte de Schaerbeek Bruxel les, démolie en 1784. Défense de la porte de Schaerbeek par les patriotes belges en 1830. Texte. Surlet de Cbokier; le baron de Gerlacbe; le vicomte Ch. Vilain XIIII, par Th. Juste. L'Inauguration de Léopold II Entrée du Roi Bruxelles, par G. L. Gale rie nationale, par Edmond Cattier. Notre Industrie méca nique, par E. Bède. La Belgique intellectuelle Romans, Poésies, Fantaisies, Récits de voyages, par Emile Leclerq. Les vieux monuments de Bruxelles par Alpb. Wauters. De nombreuses écoles cléricales sont vendre dans l'ar rondissement de Namur pour le 25 Mai. Il y en a une X., plus un seul élève! L'instituteur, ancien laquais, a quitté son maître pour profiter de la position avan tageuse qui lui était faite par les cléricaux. On lui avait pro mis 2,000 francs. Aujourd'hui ces beaux prometteurs ne veulent plus lui donner que 500 fr. De là, grand émoi dans le clan sacré. Le pauvre instituteur fait, présent qu'il se trouve sans place et sans argent, les plus étranges révélations. Il a intenté une action au curé de l'endroit. On en verra de belles. A Y., l'école tombe en ruine, le vent a enlevé une partie de la toiture. Deux élèves pour tout potage. A Z., plus d'instituteur? Il a trouvé bon de disparaître... non pas sans raison apparemment. Aujourd'hui M. le curé de N. a mis la disposition des cinq enfants qui hantent son école des jouets de toute sorte. Les enfants sont constamment en récréation. C'est excellent pour la santé et c'est en même temps un moyen très sûr de ne pas leur inspirer le désir de fréquenter les écoles communales. Il y a quelques jours, on présentait l'église de Bouvi- gnes un enfant nouveau-né pour recevoir le baptême. Au moment de procéder la cérémonie, le curé, apprenant que la marraine était M"* Nollet, fille du bourgmestre et institu trice communale, fit savoir qu'il ne pouvait baptiser l'enfant, moins qu'on ne lui donnât une autre marraine. Indigné de ce procédé, le père déclara que son fils n'au raient pas d'autre marraine que la digne institutrice, et que si M. le curé persistait dans son refus, on se passerait de son sacremnet. Le curé persista et tout le monde quitta l'egiise pour aller célébrer la maison le baptême civil, qui se termi na par une petite fête très réussie. Chacun sait combien, d'ordinaire, il faut employer de tisanes, de pâtes et de sirops pour guérir un rhume, un ca- tarhe, une bronchite. Le nouveau traitement de ces maladies par les capsule S de goudron de Guyot ne revient qu'à dix ou quinze centimes par jour. Prendre deux ou trois capsules chaque repas, et le plus souvent le bien-être se fait sentir dès les premières doses. Pour éviter les nombreuses imitations, exiger sur l'étiquette la signature Guyot imprimée en trois couleurs Dépôt dans la plupart des pharmacies. La direction du Bureau Véritas vient de publier la sta tistique suivante des sinistres maritimes, signalés pendant le mois de mars 1880, concernant tous les pavillons: Navires voiles signalés perdus 42 auglais, 12 norwé- giens, 40 allemands, 7 français, 5 hollandais, 3 danois, 3 italiens, 3 portugais, 2 espagnols, 1 autrichien, 1 suédois, 1 turc, 3 pavillons inconnus total 107. Dans ce nombre sont compris 14 navires supposés perdus par suite de défaut de nouvelles. Navires vapeur signalés perdus 9 anglais, 2 français total 11. Dans ce nombre est compris un vapeur supposé perdu par suite de défaut de nouvelles. L'Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 46 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Une explosion s'est produite Pantin près de Paris dans la fabrique d'artifices de M. Honoré. L'usine qui était très- vaste, est en partie détruite. Un jeune ouvrier de 21 ans a été retiré des décombres mortellement blessé et a succombé peu d'instants après. Cinq autres ouvriers ont été blessés plus ou moins gravement. LEPETIT RENTIER est envoyé 52 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Un Iruppistc GalantIl paraît qu'on en fait de belles dans le canton de Chimay. On nous apprend qu'un trappiste, dégoûté de la vie monacale et de ses œuvres, vient de jeter le froc aux orties pour aller vivre avec une charmante veuve des environs de l'abbaye, qu'il courtisait depuis longtemps déjà. Le plus beau de l'histoire, c'est que le dimanche, notre défroqué, accompagné de sa dulcinée, se rend la messe du village et aux offices, toulcomme un brave paysan desenvirons. Opinion libérale Ils arrivent!Nous lisons dans l'Opinion d'An vers h Les jésuites de France font leurs malles et réalisent leurs valeurs. Leur avant-garde s'est montrée Anvers il y a une quinzaine de jours et s'est accrue depuis d'un certain nombre de jeunes jésuites,probablement des séminaristes qui ont suif i leurs maîtres. Pends-toi, Kervyn!S'il faut en croire les jour naux américains, un membre du parlement de la Colombie anglaise vient de prononcer un discours qui a duré vingt- six heures! Son but était d'atteindre la limite légale de la session et d'empêcher ainsi le vole d'une loi qui lui déplai sait il y a réussi. Ce Kervyn transatlantique répond au nom de Cosmos. Un accident déplorable est signalé du camp de Beverloo. Pendant les exercices de tir la cible, un caporal volontaire, le nommé Dekeghel, a été frappé d'une balle, qui avait, pa rait-il, ricoché. Le projectile l'a traversé de part en part. Le terrible accident s'est produit vendredi dernier trois heures de l'après-midi, et la victime a expiré le même jour neuf heures, ayant conservé sa connaissance jusqu'au dernier mo ment. Un abominable attentat, dit le Journal de Liège, a été commis, dans la nuit du 22 au 23 avril, a Franc-Waret, dans le château occupé par Blme la marquise de Caulaincourt, née de Croy. La marquise dormait dans sa chambre^ au pre mier étage lorsqu'un coup de feu a été tiré vers II 1/2 heu res dans la fenêtre de cette chambre. La balle a été se loger dans une boiserie. La marquise, profondément endormie, ne s'est pas réveillée, mais le coup de feu a été entendu par les domestiques du château. Un instruction est ouverte. Les pauvres gens! Les journaux d'Amérique an nonçaient récemment que M. Vanderbilt, le richissime direc teur du New-York central railroad, avait vendu la plus gian. de partie de ses actions et placé le produit de cette vente 250 millions de fr. en rentes 4 pour 100 des Etals-Unis. Le Times donne sur cette opération des détails qui ne man quent pas d'intérêt pour le public européen. Le principal acheteur des actions du New-York central est un nouveau Railroad King, Roi des chemins de fer, comme on dit ici c'est 31. Gould, directeur de l'Union Pacific railway. Le Ti mes dresse la liste des lignes ferrées qui sont aujourd'hui dirigées directement ou indirectement par le seul 31. Gould, et il arrive au chiffre énorme de 11,500 milles anglais, c'est- à-dire au huitième de la longueur totale des chemins de fer du pays. C'est le monopole le plus gigantesque qui ait encore existé aux Etats-Unis. Uo terrible incendie a éclaté Thy-ie-Bauduiu, près Philippeville: Jeudi, vers 3 heures et demie de relevée, pendant que l'é pouse Guillaume 3Iarc était occupée cuire du pain dans son four, des étincelles s'échappaient en grand nombre de celui-ci et, tombant sur le toit en chaume de la maison voisine, habitée par Félicien Baudet, donnait bientôt naissance un incendie qui devint des plus violents.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2