A V I S. ÉLECTIONS PROVINCIALES 13 Mai 1880. 6 FRANCS PAR AN. Élection Provinciale du M Mai 1880. Olla podrida. N° 559. Jeudi, 40e ANNÉE, JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. paraissant le jeudi et le dimanche. vires aciiuirit kendo. CANDIDATS DE L'ASSOCIATION LIBÉRALE ET CONSTITUTIONNELLE MM. BAYART,Bourgmestre de Becelaere. DE BOONotaire, Oost- vleteren. de STUERS Ferdinand, membre sortant. TITECA, Notaire Boesin- ghe. YAAHEELE, Avocat et Bourgmestre de la ville d'Ypres. Collège électoral des Cantons d'Ypres. Le Président du Bureau Principal informe Messieurs les Electeurs qu'il recevra les pro positions de Candidats, leurs acceptations et les listes des témoins qu'ils auront désigné, les 17 et 18 Mai, de 3 5 heures de relevée, en la chambre du Conseil du Tribunal, au Palais de Justice, Ypres Passé ce délai, aucune proposition ou acceptation de candi dature et aucune désignation de témoins ne sera plus recevable. La liste officielle des Candidats sera communiquée dès le 19 Mai, au même lieu et aux mêmes heures. Le Président, SARTEL. Ypres, le 12 Mai 1880. L'Association libérale avait promis l'année dernière, lors de l'élection partielle, d'engager vigoureusement la lutte en 1880l'effet d'envoyer au Conseil provincial cinq manda taires libéraux. Elle n'a pas failli sa promesse; mais n'v eut-il pas eu engagement, il est incontestable que la lutte s'imposait comme un devoir surtout que nous voyons le parti libéral des autres arrondissements tenter de généreux efforts l'effet de reconquérir des sièges perdus depuis de longues années Du reste la lutte est le symbole de l'existence, et l'Association libérale avait, dans le moment actuel, témoi gner de sa vitalité. Aussi présente-t-elle des candidats d'une moralité irréprochable et d'un passé sans tache, sympathiques et capables, avec la con viction certaine qu'ils sauront, le 24 Mai, rallier la majorité des suffrages? Ce résultat ne saurait être douteux si, com me il y a tout lieu de l'espérer, les amis poli tiques apportent dans cette lutte tout le zèle et tout le dévouement dont ils sont capables? A l'œuvre donc! Messieurs les libéraux. Nous ne voyons aucune raison pour engager dès-à-présent la polémique au sujet de nos futures élections provinciales. Nos adversaires d'ailleurs lutteront-ils? Us ne trouvent person ne de très pressée accepter une candidature; et cela se conçoit; car qui pourrait être dispo sé aller au-devant d'un échec certain. Du reste, tout le monde est d'accord pour reconnaître que les choix de l'Association libé rale sont excellents et qu'elle ne pouvait pré senter de meilleurs candidats.En tête nous trou vons le sympathique et brave Bourgmestre de Becelaere, M. Bayart, celui-là même, dont nos adversaires ont cherché flétrir une car rière de 40 années de probité et d'honneur; puis Messieurs les Notaires Titeca et De Boo, deux hommes rompus aux affaires et dont la délicatesse est proverbiale; enfin Messieurs de Stuers et Vanheule, le premier qui a déjà rempli un premier mandat avec autant de talent que de zèle et de distinction, et le second qui a donné des preuves si multiples de ses connaissances juridiques et administratives et dont personne ne songera contester le mérite. Aussi, nous recommandons nos candi dats avec une entière confiance au choix des électeurs, persuadé que leurs noms sortiront triomphant de l'urne. Comme l'avait annoncé le Journal d'Ypres dans son numéro de Mercredi, l'Association cléricale s'est réunie Samedi dernier, l'effet d'arrêter la liste de ses candidats pour les pro chaines élect ions provinciales mais la nou velle que nous allions lutter, et avec des can didats d'une valeur incontestable, a jeté, paraît-il, le désarroi dans le camp clérical. On y a beaucoup discuté, on s'est même un peu chamaillé toujours est-il qu'on n'est pas par venu composer une liste et qu'on s'est séparé sans avoir rien décidé, en laissant Monsei gneur de Bruges le choix des candidats. La seule chose qui paraît certaine, c'est que M. Breyne-Devos se retire sous la tente et n'ac cepte plus de nouveau mandat. Et les mêmes tiraillements existent pour les élections législatives on insiste, paraît-il, auprès de M. Biebuyck pour qu'il donne sa démission. A l'appui on invoque son grand âge et ses infirmités, et au fait, il se montre assez disposé renoncer son mandat au profit de son fils, mais les matadors ne veulent pas de Louwitje et laissent entendre au père qu'il devrait faire ce sacrifice au profit de ce pauvre M. Ruzette, qui frappe toutes les portes pour devenir législateur et qui ne voit s'en ouvrir aucune. Les négociations en sont là; on préférerait convaincre M. Biebuyck par la persuasion que de devoir lui notifier, que telle est la volonté de Monseigneur de Bruges. Ainsi donc on rangerait l'arrondissement d'Ypres parmi les bourgs pourris du pays. Nous doutons fort que le corps électoral soit disposé subir cette humiliation et nous som mes convaincus que le choix d'un étranger pour nous représenter la Chambre déter minera nos amis les plus dévoués et les plus influents sacrifier leurs convenances person nelles l'intérêt du parti. Si cette éventualité se réalise, nous verrons une lutte formidable, dont le résultat ne sau rait, être un seul instant douteux. Au moment de mettre sous presse, nous recevons le compte-rendu de l'assemblée géné rale de l'Association Libérale, qu'à notre grand regret, nous ne pouvons publier que Samedi prochain. LE PROGRÈS Les annonces de la Belgique et de l'Etranger sont reçues par l'Agence Havas (Publicité), 89, Marché-aux-Herbes, Bruxelles el chez ses correspondants Pour la France l'Agence Havas, 8, Place de lia Bourse, Paris. Pour l'Allemagne, l'Auslro-Hongrie cl la Suisse: chez Rudolf îViosse (Annoncen-Expedition) Cologne, Berlin, Francfort, Strasbourg, Munich, Hambourg, Leipzig, Slut'tgard, Vienne el Zurich. Pour la Grande-Bretagne et l'Irlande: chez Géo Street et C°, 30, Cornhill, E C et 5, Serle Street W C, Londres. Pour la Hollande: chez Nygh el Van Ditmar, Rotterdam. Pour l'Amérique: chez Pclhinghille el C°, 38, Park Row-New-York. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres. Ir. 6-00 Tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue de DixKitde, 59. Idem Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS: Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne fr. 0-2a. DU 24 MAI 1880. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. i i Les cléricaux lutterout pour l'élection provin ciale du 24 Mai cela ne peut faire de doute pour personne; mais avec qui? That is Ihe question. Jusqu'à ce jour le Journal d'Ypres est muet com me une carpe, et, si nous pouvons ajouter foi certaines indiscrétions Je premier de tous les motifs serait que le choix des candidats n'e6t pas définiti vement arrêté. D'aucuns prétendent, qu'un des conseillers sor tants qu'en 1876 le corps électoral a préféré a Hen- ritje. a déclaré formellement que les occupations, que réclame son moulin, ne lui permettent plus d'aller Bruges dépenser inutilement son temps et

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 1