Ministère de l'Instruction publique. Nouvelles locales. Nouvelles diverses. 1 C'en est fait le gouvernement s'est décidé rompro avec Rome. Ce Nonce a reçu ses passeports. La nonciature pontificale Bruxelles est sup primée en même temps que la légation belge près le Saint-Siège, j Un acte diplomatique du gouvernement belge, notifié au Vatican et communiqué avant-hier au Nonce par le ministre des affaires étrangères, met fin aux relations existantes entre le gouvernement j du Roi et le Saint-Siège. Les ordres de départ avaient été donnés M. d'Anetha* dès le 5 Juiu. f On s'attend ce que le Moniteur annonce officiellement la rupture aujourd'hui ou demain. Peut-être donnera-l-il quelques explications, j Le bruit court que le gouvernement compte adresser sous peu aux différentes puissances euro- f péennes une note qui motivera la mesure et soumettra leur appréciation la conduite du Saint- f Siège son égard. j Quoiqu'il en soit, la rupture est complète elle n'admet aucun accommodement et nous devons féliciter le ministère d'avoir pris une résolution énergique. C'était aujourd'hui pour la Belgique une question non-seulement de dignité, mais d'honneur national. Gazette On écrit de Bruxelles au Journal de Liège 4 La session extraordinaire des Chambres com mencera vers la fin de juillet, pour être close quel ques jours après la grande fête politique. B n'y aura pas de discours du Trône. La session sera ex clusivement consacrée la vérification des pouvoirs j et au vote d'un très-petit nombre de projets de lois, parmi lesquels le crédit de 500,000 fr. destiné payer le traitement des instituteurs. On sait que l'opposition a empêché le vote de ce projet par son départ précipité la fin de la dernière séance de la Chambre. Dans son assemblée de samedi, l'Association li bérale de Bruxelles a proclamée M. Ernest Reisse, candidat définitif pour l'élection provinciale du 5 juillet. M. Reisse n'ayant pas de concurrent, il n'y avait pas lieu d'ouvrir le poil. On écrit de Bruxelles la Meusepropos des fêtes du jubilé national On travaille force de tous côtés peur les cé rémonies futures. L'une des prochaines solennités est l'ouverture del'Exposition historique des beaux- arts. Un grand nombre d'œuvres sont arrivées déjà et l'on a déballé aujourd'hui tous les envois d'An vers. Le transport des tableaux a été notablement simplifié par l'emploi de tapissières, dans lesquelles ou les place sans les enfermer dans des caisses et de manière les soustraire tout dommage. La grande salle et les galeries du premier étage du Palais des Beaux-Arts sont toutes prêtesà recevoir les tableaux. De nombreux ouvriers sont employés l'appropriation des salles secondaires, et l'on ne doute pas que tout ne soit prêt pour l'époque fixée, sauf la décoration extérieure du monument. L'organisation de cette partie des réjouissances publiques est confiée, ainsi que les illuminations, M. l'architecte Beyaert, qui s'en est si bien ac quitté en 1856. L'emplacement du feu d'artifice n'est pas dé finitivement arrêté. Il en est de même de l'itiné raire de la cavalcade, fort difficile réglera cause de la dimension exceptionnelle des chars, et il est probable qu'on ne pourra point faire passer le cor tège parles rues de l'intérieur de la ville: mais les nouveaux boulevards fournissent, par contre. le moyen de le faire voir une foule énorme de spec tateurs. Bruxelles conserve ses habits de fête et conti nuera probablement les garder pendant tonte la période festivale. Très-peu de drapeaux ont été enlevés depuis le 16 Juin et les principale rues de la ville ont un aspect charmant, grâce aux vives couleurs des bannières, des banderolles et des ori flammes qui flottent sur les façades. On va com mencer incessamment dresser les arcs de triomphe, dont les principaux sonteommandés MM. Beyaert, Hendrickx fils et Schoy. Sur le principal, il y aura trente-deux médaillons représentant les grands citoyens qui ont contribué la fondation de la nationalité belge. Je ne sais si je vous ai dit qu'une manifestation <ie gratitude et de respect doit être faite chez M. Charles Rogier, le 1 Août,la vieille de la fêle patriotique. Elle aura lieu au nom de tous les travailleurs décorés, qui iront en corps offrir une Adresse au ministre de 1847 qui a con tre signé l'arrêté royal instituant la décoration ouvrière. Nous lisons dans la Gazette: M. le ministre des travaux publics vient de donner satisfaction aux nombreux habitants de la province qui réclament des trains de minuit. Ces trains seront organisés, partir du 1er Juillet, entre Bruxelles et les principales villes du pays. M. Sainctelette a pris là une excellente mesure dont nous le félicitons. AVIS. Afin de procurer toutes les facilités désirables aux étrangers et aux nationaux de province qui séjourneront dans la capitale pendant la durée des fêles jubilaires et de l'exposition na tionale un Bureau de Renseignements fonction nera, partir du 4r juillet prochaiu dans les sta tions de Bruxelles (Nord). Bruxelles (Midi). Bruxelles (Q.L.). Les intéressés pourront y obtenir gratuitement non seulement toutes les indications relatives au service des chemins de fer telles que heures de dé part et d'arrivée des trains, taxes pour le transport des personnes et des choses, itiuéraires et prix des voyages circulaires et d'excursion, mais aussi des renseignements au sujet des fêtes jubilaires, loge ments disponibles dans des maisons particulières, heures d'ouverture et de fermeture de l'exposition des musées, bibliothèque publiques, etc., etc. Ces bureaux seront ouverts le matin partir de l'heure d'arrivée du premier train et ne seront fer més le soir qu'après l'arrivée du dernier train in ternational. Pour les logements un Bureau central fonc tionnera, en outre l'hôtel de ville de Bruxelles. Communiqué SESSION DE 1880. A voir les comptes-rendus des fêtes données par la ville d'Armentières, jamais nulle pari on n'a si bien réussi. En effet, dès le matin, une foule immense s'était rendu dans celte localité, mais nous n'y avons vu cet entrain et cette gaité de nos kermesses flaman des comme on veut bien le prétendre, c'est l'effet de la grève qui se fait encore sentir disait-on de toute part, nous croyons que c'est plutôt l'organisation de la fêle [si l'on peut l'appeler ainsique l'on doit attribuer ce froid que l'on a constaté partout. Telle que nous l'avons vu tout nous fait croire que la commission a fait une étude toute spéciale pour froisser le plus de sociétés et obtenir le plus beau gâchis possible. Dans ce cas là, la fête a pleinement réussi, aussi les protestations n'ont pas fait défaut et un grand nombre de sociétés en quittant la ville ont, comme le renard de la fable, juré, mais un peu tard, qu'on ne les y reprendrait plus. rtwgi-1 v m 11 y aurait, d'après ce qu'on assure, une lé gère modification au programme des fêtes eu ce qui concerne le feu d'artifice qui, au lieu du 17 Août, aurait lieu le 19 pour la clôture des fêtes. - -■ J -S-w Administration de l'Enseignement moyen. Examens pour l'obtention du diplôme préparatoire de régente d'école moyenne et de régente d'école normale primaire de filles. Arrêtés royaux du 7 Juin 137!) et du 10 Juin 1880; Arrêté ministériel du M Juin 880. De.te des examens admissions. Le Ministre de l'Instruction publique informe les personnes qui désireot subir, eu 1880, les examens instituées pour l'obtention du diplôme préparatoire de régente d'école moyen ne ou de régente d'écoh normale primaire, que le jury ebargé de procéder ces examens se réunira au local de l'école normale d'institutrices de l'Etat Liège, le lundi 2 août pro chain, 'a 9 h ures du matin. Les inscriptions doivent être prises au bureau de la direc trice de ladite école avant le 20 juillet. Après cette date, les listes d'inscription sei ont irrévocablement closes. L'inscription se fait sans frais. Elle peut être demandée par lettre; il ne sera donné suite qu'aux demandes faites par lettre dûment affranchie. Sont admises l'examen: 1* Les élèves de la première anuée d'études de la section normale d'enseignement moyen instituée auprès de l'école normale d'institutrices de l'Etat, h Liège 2* Les personnes ayant obtenu, depuis un an au moins, le diplôme d'institutrice primaire; 5* Par mesure transitoire et pour l'année 1880 seulement (article 6 de l'arrêté royal du 10 juin 1880), toute personne même non munie du diplôme d'institutrice primaire et quel que soit le genre d'établissement où elle a fait ses éludes. Les récipiendaires sont tenues de déclarer au moment de l'inscription 1° Si elles se destinent enseigner dans une école de loca lité wallonne ou dans une école de localité flamande 2° Si elles ont l'intention de subir en même temps que l'examen principal un examen approfondi sur une ou plusieurs des langues flamande, allemande et anglaise. (La langue flamande constitue une des matières obligatoires de l'examen principal pour les récipiendaires qui ont en vue d'obtenir un diplôme pour enseigner dans une école de localité flamande); 3° Si elles ont en leur possession un diplôme d'institutrice eu si elles se présentent l'examen par application de la tran sitoire prémentionnée et qui fait l'objet de l'article 6 de l'arrêté royal du 10 juin 1880. Les listes d'inscription mentionneront les réponses des récipiendaires ces questions et indiqueront exactement leurs nom, prénoms, domicile, profession et lieu de naissance. Bruxelles, le 12 Juin 1880, Le Ministre de l'instruction publique P. VAN HUMBEECK. (Communiqué). Le 26 courant, vers 8 1/2 heures du matin, Emile Odent, âgé de 17 ans, en voulant se baigner dans lés eaux du fossé, en cette ville, s'y est noyé. Le cadavre a été retiré quelques instants après. Le dimanche, 18 Juillet prochain, S. M. le Roi passe ra en revue les différents corps de la Garde Civique du royaume. Avis important. Le transport, retour compris, sera absolument gratuit. (Communiqué.) 'j" Il circule en ce moment h Bruxelles un certain nombre de pièces de un et de deux francs, falsifiées d'une singulière façon. Ces pièces sont sciées, l'argent en est extrait et rempla cé par du plomb. A première vue, elles paraissent bonnes mais le son qu'elles rendent par le eboe permet de s'aperee- voir de la fraude on peut aussi, par un examen attentif des bords, reconnaître l'endroit où elles ont été sciées. L Economie Financière, paraissant le Dimanche avec 16 pages. Prime gratuite (voir détails aux annonces). Un terrible accident, qui prouve de nouveau combién il est dangereux de laisser des armes feu la portée de tout le monde, est arrivé le 24, Ooslnieuwkerke. Voici dans quelles circonstances: Une fillette, Léontine Hondeghem, âgée de 5 1/2 ans, jouait dans sa chambre coucher avec son frère âgé de 2 ans et un garçon, Jules Titeca, âgé de 8 1/2 ans, lorsque le chat s'étant introduit dans la chambre, le jeune Titeca pour chasser l'animal se saisit d'un fusil déposé la tête du lit. Malheureu sement l'arme était chargée et le petit imprudent faisant partir la charge étendit raide mort Léontine Hondeghem. LEPETIT RENTIER est envoyé S2 Dimanches consécutifs moyennant un franc. (Voir aux annonces.) Le cadavre qui a été retiré de la Lys, Menin, Vendredi 18 Juin, était celui d'un ouvrier de Comines: Antoine Rem- melaere, que la rumeur publique croit s'être suicidé. Un grand malheur vient d'arriver Opbrakel. Dans la nuit du 18 au lit de ce mois, vers minuit, un incendie s'est déclaré dans cette commune; deux habitations conliguè's, appartenant des ouvriers travaillant actuellement en France, sont devenues la proie des flammes avec tout ce q'uelles con tenaient. La nommée Louise Destercke, âgée de 13 ans, fille de l'un des occupants, ayant voulu sauver ses effets d'habillement, se hasarda dans je foyer de l'incendie, suivi par sa petite sœur, âgée de 20 mois; toutes deux furent ensevelies sous les décombres, d'où leurs cadavres ont été retirés entièrement carbonisés.

Le Progrès (1841-1914) | 1880 | | pagina 2